Agritourisme Sardaigne

Agritourisme Sardaigne

En savoir plus sur agritourisme Sardaigne
En savoir plus sur:

Agritourisme Sardaigne

Logée entre l’Espagne et l’Italie dans la mer Méditerranée, la Sardaigne est une île italienne de 24 090 km² de superficie. De fait, la Sardaigne est connue pour sa grande diversité de paysages. Notamment, par ses grandes plages, ses massifs montagneux, ses ruines de pierre, mais aussi ses collines verdoyantes et ses hauts plateaux. Ainsi, faire de l’Agritourisme en Sardaigne est un choix judicieux pour passer des vacances inoubliables. Que vous soyez seuls ou accompagnés, les panoramas de la Sardaigne sauront charmer vos yeux.

Une île à la nature sauvage

Île réputée pour sa beauté, la Sardaigne protège en son sein nombreux parcs et réserves naturelles, marines et terrestres. Notamment, le magnifique Archipel de la Maddalena, au nord de la Sardaigne. L’archipel, formé lors de la séparation de la Sardaigne et de la Corse, est composé de plusieurs îles, comme : La Maddalena, Santa Maria, Budelli, Caprera, Isola Piana, Spargi, Barrettini, Santo Stefano, ou encore Isola di Corcelli et Isola della Pecora. Parmi elles, la Maddalena reste la plus populaire auprès des visiteurs, et non sans raison ! En effet, l’Île de la Maddalena regorge de vues éblouissantes. Si vous allez sur l’Île de la Maddalena, alors vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir les bordures de granit rose reliant il y a bien longtemps la Corse et la Sardaigne.

Autrefois plus compliquées à atteindre, les îles sont maintenant reliées par des routes au dessus de ponts. Ainsi, vous pourrez passer d’une île à l’autre facilement. Bien que toutes les îles de l’Archipel en vaillent le détour, certaines ont retenu l’attention des voyageurs pour quelques particularités. Près de l’Île Spargi par exemple, vous apercevrez la petite Île de Spargiotto, riche en faune. De fait, l’îlot protège nombreuses espèces d’oiseau, comme le Goéland d’Audouin, l’Océanite Tempête ou encore le Cormoran Huppé. Si vous êtes à la recherche de verdure, alors il vous faudra aller cette fois-ci au sud de la Sardaigne. En effet, c’est ici que repose le beau Parc National de Sette-Fratelli. Connu pour ses monts et ses forêts, le parc propose tout un panorama de vues diverses et uniques. Tout d’abord, la Forêt de Monte Genis regorge de sentiers de randonnées à faire à pied et à VTT. En terme de faune et de flore, vous aurez peut-être la chance de rencontrer quelques céphalés se cachant parmi les chênes, les pivoines et les iris. En levant la tête, vous pourriez aussi apercevoir des huppes et des aigles royaux.

Ensuite, un des sommets au point culminant le plus haut, le Massif de Serpeddì, qui grimpe à plus de 1050 mètres. Parmi les autres massifs, nous pouvons citer la Punta Ceraxa, le Monte Genis ou encore les Sette-Fratellis, donnant leur nom au parc. Mais aussi, le parc déborde de grottes, et de cavités rocheuses, comme la Pipia Merita ou encore la Fra’Conti. Enfin, vous pourrez avoir la chance de vous balader parmi ses nombreuses vallées escarpées, comme le Rio Pipocca ou encore le Rui Brabaisu, ainsi que traverser ses belles gorges, comme le Gola del Rio Picocca. Mais faire de l’Agritourisme en Sardaigne ne se limite pas aux zones terrestres. De fait, la Sardaigne protège également plusieurs zones maritimes, comme le Parc National de l’Asinara et ses belles plages, comme Cala Sabina. En terme de faune, vous aurez l’occasion de voir les beaux ânes blancs caractéristiques du Parc de l’Asinara.

Non loin de là se trouve la Réserve Naturelle Marine de Tavolara-Punta Coda Cavallo. Ainsi, classée Aire Maritime Protégée par l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature, la réserve est divisée en trois zones principales. Avec plus de 15 000 hectares, elle abrite nombreuses espèces animales comme les Sternes Naines, des Puffins de Méditerranée, des Aigrettes, des Airons ou encore des Cormorans Huppés. Mais aussi, vous pourrez y trouver quelques espèces végétales sauvages, comme les algues Caulerpe ou gorgones.

Un secteur riche en loisirs

Effectivement, faire de l’agritourisme en Sardaigne n’est pas seulement pour admirer les beaux paysages, mais aussi pour expérimenter des activités uniques et originales. Parmi elles, les sports nautiques figurent bien évidemment parmi les premiers. En effet, les côtes et les plages aux eaux turquoises de la Sardaigne sont parfaites pour toutes les activités maritimes. Par exemple, vous pourrez vous essayer au Paddle ou au Surf, comme avec les clubs Windsurfing Sa Barra ou Sardinia. Dans le même thème, certains clubs proposent également de la planche à voile, des locations de bateau, du Canoë Kayak ou encore du Kitesurf, où vous êtes traînés sur une planche par un cerf-volant.

Mais aussi, les plages de la Sardaigne vous proposent de tenter la plongée sous-marine, et la plongée au tuba. Aussi, vous apprécierez les nombreuses randonnées que renferment les forêts de la Sardaigne. C’est notamment le cas de la forêt Di Martis, ou encore de la forêt Di Montes. Pour finir, les amoureux d’escalade entre vous adorerons le Capo Testa. Avec un point culminant de 127 mètres (la Turri), les plages du Capo Testa sont jonchées de roches aux formes étranges, ainsi que d’un phare actif depuis les années 1840.

Des températures douces et chaudes

Tout comme pour la Corse, la Sardaigne est bien connue pour ce climat chaud et ensoleillé que nous recherchons tous en été. Sortez les crèmes solaires ! En Juillet et en Août, les températures peuvent monter jusqu’à 35°c ! Cependant, en Juin et en Septembre, les températures restent en moyenne autour des 25°c, ce qui est idéal pour flâner au soleil sans coup de chaud ! N’oubliez donc pas les chapeaux ou les casquettes, pour protéger le haut du crâne en priorité. Aussi, en hiver, le temps reste très doux, ne passant généralement pas en dessous des 10°c. Si vous souhaitez fuir le froid des pays du nord, alors passer l’hiver en Sardaigne est une très bonne alternative ! N’oubliez tout de même pas les vêtements amples, pour l’escalade et les randonnées. De même, même si vous partez en automne ou en hiver, pensez à la crème solaire, car le soleil peut être fort sur les îles les jours d’éclaircies.