Chambre d'hôte Allier

Chambre d'hôte Allier

En savoir plus sur chambre d'hôte Allier
En savoir plus sur:

Chambre d'hôte Allier

Avez-vous déjà entendu parler de l’Allier ? Ce petit département niché en plein centre de la France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ne manque pourtant pas d'intérêt ! En effet sa localisation en fait un département calme, aux vastes espaces naturels et à la richesse touristique insoupçonnée. Déplacez-vous dans cette mystérieuse contrée et admirez ce fabuleux patrimoine historique et culturel français. Des Abbayes, des églises, de charmants petits villages mais aussi des parcs nationaux et une multitude d’activités pour toute la famille.

Non, décidément, l’Allier est une région à ne pas sous-estimer pour vos prochaines vacances. Alors vous êtes prêt à franchir le pas ? Maisonnature.fr vous propose une chambre d’hôte en Allier, donc vous serez ravi. Envie de passer un week-end en tête à tête ? Ou de partir une semaine avec votre petite famille ? Nous vous proposons des chambres d’hôtes pour toutes vos envies. Consultez nos offres, sélectionnez vos critères et réservez rapidement votre chambre d’hôte en Allier. On vous promet un séjour inoubliable !

L’Allier, entre vignobles et forêts

L’Allier est limitrophe des départements du Cher, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Creuse. Le département est donc plutôt bien entouré, et bien traversé aussi. En effet, plusieurs cours d’eau s’y croisent : à l'ouest le Cher, en son centre l'Allier et son affluent la Sioule, à l'est la Loire et son affluent la Besbre. Le territoire ne manque donc pas de plan d’eau, qui sont les lieux parfaits pour observer la biodiversité dans son ensemble. Posez vous quelques instants au bord de l’un d’eux et admirez ces vastes étendues. Laissez-le calme et la beauté de cet environnement vous envahir.

Mais c’est surtout les forêts de l’Allier qui vous permettront de vous sentir apaiser au milieu de la nature. Et notamment la forêt de Tronçais, un des plus beaux massifs forestiers de France. Elle a la réputation d'être la plus belle futaie de chênes de l'Hexagone et certains arbres sont plusieurs fois centenaires. Cette forêt tout droit sortie d’un conte de fée s’étend sur plus de 11 000 hectares et il est parfois tentant de s’y perdre, tant le calme et la tranquillité vous envahissent dans cet endroit. Que ce soit à pied, à cheval ou à vélo, la forêt de Tronçais est l’occasion de nombreuses balades. A vous de vous laisser guider et de suivre les nombreux sentiers proposés pour aller de découvertes en découvertes et tout apprendre sur les légendes de ce lieu.

Mais attention, l’Allier ne possède pas que des forêts et des chênes. La région est aussi connue pour ses vignobles et ses vins, notamment le Saint-Pourçain situé autour de la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Arpentez ces magnifiques vignobles, organisez un pique-nique dans les vignes et surtout dégustez. De nombreuses caves vous feront découvrir leurs vins et les secrets de fabrication. Alors plutôt rivières et lacs ? Forêts majestueuses ? Ou vignobles ? Inutile de faire un choix. Partez pour l’Allier, déposez vos affaires dans votre chambre d’hôte et découvrez cette région si riche en nature et en biodiversité, loin des grandes villes et du tourisme de masse.

L’allier, l’allié d’un séjour riche

Votre séjour en Allier vous plongera au cœur du pays Bourbonnais, qui doit son nom à la maison de Bourbon, une famille importante dans l’histoire de France. Le Bourbonnais est un doux pays, incroyablement vert mais surtout parsemé d’histoire, avec plus de 500 châteaux et maisons fortes. Découvrez la région et passez de village en village pour découvrir toute cette histoire et les traditions de ce beau pays. Laissez-vous tenter par l'une de ses innombrables brocantes et foires, comme la foire aux dindes de Jaligny-sur-Besbre. Promis, vos vacances en Allier ne souffreront d’aucun ennui.

Les forêts, rivières et autres plans d’eau ne manqueront pas de vous satisfaire de bon nombre d’activités. Envie de traverser le département ? Randonnée, VTT, kayak, cheval… Les moyens de transport ne manquent pas ! Plutôt activités nautiques ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’aviron ou aux sports d’eaux vives ? Vous préférez quelque chose de plus tranquille ? Profitez d’un moment de calme en pêchant la truite. Mais rien de mieux qu’une station thermale pour se détendre complètement. Ça tombe bien, le thermalisme est une activité touristique phare en pays Bourbonnais, notamment grâce à la station internationale de Vichy mais aussi Bourbon-l'Archambault ou Néris-les-Bains.

Si c’est l’histoire qui vous attire en Allier, vous ne manquerez pas de visites. Châteaux, églises, abbayes, musées, villages, parcs et jardins… Le pays recèle de trésors insoupçonnés ! Découvrez le château de Lapalisse et ses célèbres plafonds à caissons Renaissance, le château de Bourbon-l'Archambault, « berceau des Bourbons », le Grand Casino de Vichy, le beffroi Jacquemart de Moulins, le château de Chareil-Cintrat, la route historique des châteaux d'Auvergne. Admirez de magnifiques villages pittoresques, comme Charroux, Hérisson, Souvigny et Verneuil-en-Bourbonnais. Moulins et Montluçon sont reconnues commes villes d’art et d’histoire. Elles ne manqueront pas de vous emmener à travers les siècles grâce à leurs patrimoines parfaitement conservés. Découvrez la cathédrale de Moulins, l'église prieurale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Souvigny…

Un climat sec et plutôt froid

L’Allier possède un climat océanique, la température moyenne dans la région est de 11.5°C. Les mois les plus favorables au niveau du climat vont de mai à septembre, toute la période estivale donc avec un pic en juillet et août à 26 degrés. Le reste de l’année les saisons sont plutôt froides, dépassant rarement les 12 degrés. Autrement dit, l'Allier ne rime pas avec farniente. Prévoyez de quoi vous couvrir, notamment la nuit ou pour vos longues balades en forêt. L’été sera certainement une période plus appropriée à des vacances en famille. Privilégiez les mois de mais et juin qui sont des périodes plutôt calmes, même si de manière générale la région n’est pas sur-fréquentée.

Les saisons d'automne et d’hiver peuvent être propices à de magnifiques séjours. Appréciez les couleurs changeantes des arbres et restez au coin du feu dans votre chambre d’hôte en Allier lors des longues journées pluvieuses. Quoi qu’il en soit et peu importe la saison que vous choisissez, Maisonnature.fr met à votre disposition un vaste choix de chambre d’hôte en Allier. Indiquez vos critères et trouvez votre lieu de villégiature en quelques clics, pour passer un agréable séjour en Allier.