6 Locations de vacances

Chambre d’hôte Aude

Si les touristes et les vacanciers apprécient beaucoup plus les maisons d’hôtes de nos jours, c’est parce qu’elles leur offrent une large gamme de prestations aussi enrichissantes les unes que les autres. Pour rappel, une chambre d’hôte est une pièce meublée destinée à recevoir au moins un invité, pour une ou plusieurs nuitées moyennant une rémunération et qui se trouve dans une maison justement aménagée à cet effet. Les propriétaires de maisons d’hôtes incluent dans leurs services non seulement la ou les nuitée(s), mais aussi des sorties, des séances d’activités et surtout le petit-déjeuner (d’où son nom en anglais : bed and breakfast), qui se déroulent généralement en compagnie de l’hôte et de ses invités. Situé au sud de la France, l’Aude accueille chaque année de nombreux visiteurs. Voilà pourquoi une chambre d’hôte en Aude est toujours à votre disposition: pour que vous profitiez pleinement de votre voyage dans ce département rempli de convivialité et de festivité. Découvrez donc les belles choses qui vous attendent dans l’Aude.

Au cœur de la nature

Le département d’Aude se situe en pleine nature, où il fait si bon vivre. Une particularité avec les chambres d’hôtes Aude, c’est qu’elles vous donnent l’occasion de découvrir les paysages magnifiques de la Méditerranée aux Pyrénées. Nous pouvons parler des forêts de la Montagne Noire, du Pays de Sault, des Fanges, du Roquefortès…comme de la basse montagne dans le Razès à Quillan, du pic de Madrès, du pech de Bugarach, du pic du Canigou…

Les paysages et la végétation

Le département abrite dix pays qui constituent des régions naturelles dont chacune est caractérisée par un paysage spécifique et préservé. C’est ainsi qu’au nord et dans l’ouest, on y retrouve des forêts d’hêtres et de chênes et un paysage de bocage. Dans la haute vallée, c’est surtout des défilés vertigineux marqués par la présence de sommets pyrénéens, tourbières et coteaux viticoles. C’est aussi une forêt riveraine composée de frênes, de peupliers, d’aulnes, d’hêtres ainsi que de gorges. L’est offre plus des plantes halophiles, des amandiers, des oliviers, pins méditerranéens et cépages de vignes alors que l’ouest présente une flore constituée essentiellement d’orchidées, de tournesols, de lis de Pyrénées, de prêles de bois, de blé, de plants de maïs, d’hêtres, de sapins et d’une variété d’espèces de champignons. Par ailleurs, en vous installant dans une chambre d’hôte implantée dans les zones sèches, vous pourrez contempler les garrigues et les marquis qui sont les végétaux les plus dominants. En somme, l’Aude est doté d’une grande biodiversité végétale avec plus de 3000 espèces de plantes. Depuis votre chambre d’hôte en Aude, vous pourrez observer de longues plages de sable fin, des sommets pyrénéens et même des vignobles.

Les réserves naturelles et la faune

L’Aude appartient à la région Occitanie et doit son nom au fleuve qui le traverse. Elle regorge aussi de différents plans d’eaux notamment au nord avec le lac de la Ganguise. D’autre part, à l’est, vous retrouverez une sorte de barrière littorale qui sépare la terre et la mer, formée à partir d’étangs et de la lagune. On y voit un paysage composé de bon nombre d’étangs aux eaux saumâtres. On observe également des cours d’eau tels que la Boulzanem, la Berre, l’Orbiel, l’Orbieu, la Vixiège, le Verdouble….qui longent le département sans oublier le canal de midi. L’Aude est aussi réputé pour sa faune remarquable et diversifiée composée d’oiseaux, d’amphibiens, de mammifères, des reptiles et d’autres animaux forestiers soient 300 espèces. Certaines espèces du fait de leur rareté sont même préservées. Nous retrouvons entre autres : les flamants roses, les vautours, les échasses blanches, les aigles de Bonelli, les grands tétras, les loutres, les calotritons asper, les cerfs, les sangliers, les pics noirs, les chouettes de Tegmalm, les desmans, les Pyrénées, les hirondelles, les chauves-souris, pour ne citer que ceux-là.

Les parcs et jardins dans l’Aude

Votre hôte en Aude pourra vous proposer de faire un tour dans les parcs les plus attrayants de la région tout comme les parcs du Château de Montplaisir et du Château de Pennautier , le jardin du Calvaire, le parc naturel régional de la narbonnaise en Méditerranée, la maison de l'Étang, le jardin de Jeanne, la place des Vergnettes, le parc animalier de la matarelle, la réserve africaine de Sigean, la vallée du Rebenty, le jardin Maria et Pierre Sire, le jardin champêtre, la maison Botanique, le jardin botanique de Foncaude, la cactuseraie d’escaire-figue, l’arboretum du lampy, le Myster Park, le jardin André Chénier, le labyrinthe Vert de Nebias,, le jardin de langel, le parc australien, l’observatoire des vautours le jardin d’inspiration médiévale… .

Les différentes activités dans l’Aude

Votre passage dans une chambre d’hôte Aude ne sera aucunement ennuyeux. Nous offrons à nos invités un programme pétillant, composé d’activités à la fois instructives et amusantes.. Si vous souhaitez partir en aventures en plein air, les randonnées ainsi que les sports d’eaux vives (le rafting, le kayak,…) dans les flots du fleuve seront possibles pour les visiteurs. Ces randonnées peuvent se dérouler dans le Pays de Sault, sur la Route du Sapin ou La serre des Aiguilles, histoire de vous offrir une vue panoramique incroyable sur le Pech de Bugarach, le Château de Puilaurens et le Pech de Bugarach si c’est le Sentier cathare qui est le chemin emprunté. D’autres randonnées pédestres sont à votre portée à Rennes le Château où se trouve l’ombre de l’Abbé Saunière, ou au Bugarach. Quant aux sports il y en a de tout type : ski alpin, raquettes, VTT, Gravel, cerf-volant, cyclotourisme, équitation, rafting, stand up paddle, kitesurf, windsurf et autres sports de glisse, en plus des escalades en randonnées.
Le séjour dans une chambre d’hôte Aude vous permet de visiter les châteaux de Puilaurens et Puivert, les châteaux de Lastours, le château de Peyrepertuse, le musée du Quercorb, le château de Chalabre, le donjon d’Arques, le château de Quéribus, la Cité de Carcassonne, puis le musée des dinosaures d’Espéraza ou le musée des potiers gallo-romains Amphoralis… Louer une chambre d’hôte en famille, c’est l’occasion inédite de participer à des activités en plein air comme par exemple les activités ludiques (dévalkart, luge d’été, …), mais aussi de se promener dans des villages (villages de légendes et de mystères, des pêcheurs, des livres, des artisans…), pour parcourir des endroits endroits exceptionnels. Vos hôtes se feront le plaisir de vous conduire sur les routes des vins afin de vous faire découvrir les meilleurs crus audois.

Partez découvrir les itinéraires et voies cyclables après avoir passé la nuit dans votre chambre d’hôte en Aude. Il est possible que vous souhaitiez faire des randonnées en VTT dans la région, après vous êtes assuré du bon état de votre vélo, vous pourrez prendre la route avec de l’eau et des choses à grignoter tout en vous équipant tel un cycliste. Il vous est loisible d’emprunter l’un des circuits suivants. Premièrement les circuits sportifs pour les professionnels (trajets complexes qui requièrent des conditions techniques et physiques optimales) ; il y a aussi les circuits familiaux pour les groupes (trajets courts et sans tracas) ; et enfin les circuits roulants pour les plus endurants (trajets longs et sans tracas). On peut compter huit voies vertes dans l’Aude sur lesquels s’étendent 656,4 km de pistes cyclables dont les moins longues sont : la voie verte Capestang (12 km : Cruzy), la voie verte Carcassonne (14 km : Trèbes), la voie verte de la Rigole de la Plaine (17 km : Revel St Ferreol au lac de lenclas), celle du Canal de la Robine (22 km : Narbonne-Port la Nouvelle), et pour finir la voie verte La littorale (29 km : Narbonne-Gruissan-St Pierre la Mer).Il est toujours conseillé de vous déplacer avec les cartes et une boussole.

Attention au climat!

L’Aude qui se fait appeler pays du Qatar et offre généralement des journées ensoleillées. Elle a un climat subtropical humide chaud, avec une température oscillant autour de 13,6°C et des précipitations de 587,2 mm en moyenne. Pour être plus précis, le climat est réparti comme suit: au nord et au sud: zone montagneuse avec un climat humide, de la neige en hiver et assez de précipitations principalement en automne et au printemps. À l’ouest : zone océanique avec le climat de l’Atlantique et beaucoup de précipitations, et enfin à l’est: zone méditerranéenne avec un climat doux et beaucoup d’heures de soleil.

Pour un séjour dans l’Aude vous devez prévoir des vêtements en fonction des saisons : l’hiver (janvier-février) : période pluvieuse avec souvent de la neige, mais aussi du soleil (15°) ; les nuits sont fraiches et il gèle parfois dans la région montagneuse. Au printemps (mars-mai) : journées ensoleillées avec quelques précipitations de temps en temps (25° en journée et 15° en soirée). En été (juin- mi-septembre) : chaleurs intenses (40° maximum), et enfin en automne (octobre-mi-septembre) : apparition des premières pluies avec beaucoup plus de journées ensoleillées et des nuits froides.

En bref, l’Aude se révèle être une destination de rêve pour tous les amoureux de la nature. Très accueillante, elle partage avec ses invités son patrimoine culturel, ses plages ensoleillées, ses ambiances festives et ses paysages historiques. Vous ne pourrez profiter pleinement de votre séjour dans ce coin paradisiaque que si vous êtes assisté d’un excellent guide. Et quoi de plus indiqué qu’une chambre d’hôte en Aude ? Séjourner dans une chambre d’hôte en Aude c’est la garantie d’un accueil des plus authentiques et complets avec des nuits paisibles, des sorties agréables guidées et des activités de proximité sous la supervision de vos hôtes.