Chambre d'hôte Oise

Chambre d'hôte Oise

En savoir plus sur chambre d'hôte Oise
En savoir plus sur:

Chambre d’hôte Oise

L’Oise est constituée de plaines fertiles utilisées majoritairement pour les cultures céréalières. Les cultures y sont entrecoupées d’importants massifs forestiers qui forment la ceinture verte au nord-ouest de la région parisienne. Sa proximité avec la région parisienne et la facilité d’accès en transport en font une destination privilégiée pour les citadins en quête d’une chambre d’hôte dans l’Oise le temps d’une escapade pour un week-end. Les massifs forestiers donnent à l’Oise cette respiration qui nous est si bénéfique. Si on y ajoute les trésors architecturaux des domaines de Chantilly et de Compiègne ou encore de Pierrefonds, cela donne la mesure de l’avantage que représente une maison de vacances dans l’Oise.

Plaines et plateaux

L’Oise est constituée de plaines et de plateaux dominés par les cultures céréalières et les massifs forestiers. Région majoritairement rurale en dehors des quelques grands centres urbains, l’Oise est très appréciée des franciliens pour les grands espaces verts facilement accessibles qu’elle propose. Par ailleurs, nombreux sont les citadins qui possèdent une maison de vacances dans l’Oise, lieu de repos hebdomadaire et de détente familiale.

Les massifs forestiers de l’Oise

Les plaines de l’Oise, entre Oise et Seine, sont occupées par de vastes forêts qui constituent la ceinture verte au nord de la région parisienne. Louer une chambre d’hôte dans l’Oise, dans un des petits villages au milieu de ces forêts constitue un privilège inestimable. Les grands massifs forestiers sont constituées des forêts de Compiègne, de Chantilly, d’Halatte et d’Ermenonville. Ces grandes forêts sont complétées de forêts plus petites, permettant d’aérer le paysage mais chacune a sa singularité.

Certaines d’entre elles hébergent des hardes de grands cervidés, comme les forêt de Chantilly ou de Compiègne. D’autres sont taillées en futaies cathédrales comme la forêt de Hez-Froidmont. D’autres enfin s’avèrent plus proches de la forêt vosgienne avec une prépondérance des sapins comme la forêt de Thelle. Les plus grands de ces massif forestiers (Chantilly, Ermenonville, Halatte) sont intégrés dans le parc naturel régional de l’Oise – Pays de France.

Le parc naturel régional de l’Oise - Pays de France

Le Parc national régional de l’Oise – Pays de France est à cheval sur les départements de l’Oise et du Val d’Oise. Il englobe de vastes domaines forestiers : forêts de Chantilly, d’Halatte et d’Ermenonville et constitue un véritable poumon vert au nord de la région parisienne. Au delà des forêts, le parc sécurise un territoire profondément rural très différent des vastes plaines céréalières qui l’entourent. La forte identité culturelle de ce territoire s’apprécie à chaque instant lorsqu’on foule les sentiers d’une campagne encore enfouie sous les brumes de l’automne. Si tu aimes ces impressions de liberté, de nature et d’espace que dégage ce territoire, n’hésite pas à venir dans une chambre d’hôte dans l’Oise. La sérénité des lieux te permettras de te ressourcer au rythme lent des promenades à pieds ou à cheval.

Divertissements

Que ce soit en solo, en couple, entre copains ou en famille, les vastes forêts de l’Oise constituent un cadre agréable qui accueille des activités divertissantes, reposantes ou sportives en fonction des goûts de chacun. Les nombreuses forêts présentes dans la région te permettront de tester des hébergements situés dans des endroits insolites et exceptionnels.

L’équitation

Compiègne et surtout Chantilly constituent des pôles ou les activités équestres sont particulièrement mises en valeur. Néanmoins tu pourras pratiquer l’équitation dans de nombreux clubs et centres équestres. Il te suffit pour cela de choisir une chambre d’hôte dans l’Oise près d’une forêt afin de pouvoir goûter aux joies de galoper avec ton cheval dans les sentiers forestiers noyés de la brume matinale. Les activités équestres s’adaptent au public. Cela va de la balade à poney pour les plus petits, des circuits en calèche pour les touristes aux randonnées à cheval pour les puristes. Certains centres équestres proposent des randonnées sur plusieurs jours avec campement. Un must qui rapproche le cheval et son cavalier au sein d’un groupe soudé pour une même aventure.

Les randonnées en forêt

La forêt est un espace qui procure des sensations de liberté quelque soit la saison. Il n’en reste pas moins que lorsque les température sont agréables et la végétation verdoyante, la randonnée n’en est que mieux appréciée. Cependant l’automne a aussi ses avantages : le mordoré des couleurs n’existe que pendant quelques semaines en septembre, et il serait dommage de s’en priver, surtout si on a la chance d’avoir une maison de vacances dans l’Oise.

À l’automne, quoi de plus agréable que d’aller en famille, fureter dans les sous-bois noyés sous la brume à la recherche de champignons, abondants dans les forêts de l’Oise. Cela ajoute l’utile à l’agréable en donnant un but aux promenades familiales tout en permettant aux enfants d’appréhender d’autres aspects de la nature. Si de plus tu as de la chance, tu pourras entendre du plus profond des futaies, le brâme du cerf, présent notamment dans les forêts de Chantilly, de Compiègne et d’Halatte.

Une influence maritime

Le climat dans l’Oise est océanique et subit l’influence conjuguée de la Mer du Nord et de l’océan Atlantique avec une influence maritime perceptible (la mer est distante de 90 km). Le niveau des précipitations y est stable au fil des mois, plus faible que la moyenne nationale mais il pleut plus fréquemment dans l’Oise. L’ensoleillement y est plus faible que la moyenne nationale mais plus élevé qu’à Paris. Bien que plus septentrional que la région parisienne, les hivers ne sont pas rigoureux et le gel et la neige restent des phénomènes exceptionnels. Aussi, louer une chambre d’hôte dans l’Oise pour profiter des week-ends hors-saison est plutôt une bonne idée qui permettra à toute la famille de faire le plein d’air pur.

Le printemps

Le printemps est plutôt doux mais les température ne commencent réellement à se réchauffer qu’à compter du mois de mai. En effet il fait en moyenne entre 3° et 11° en mars à Beauvais, et il faut attendre le mois de mai pour avoir des températures printanières (entre 8° et 18° en mai et entre 10° et 21° en juin).

La saison estivale

L’été est doux et les températures modérément chaudes dépassant rarement les 25° pendant les mois de juillet et août. Les températures pour juin et septembre sont moins estivales (entre 10° et 21°) mais restent agréables. C’est la saison idéale pour profiter à plein de l’épanouissement de la nature et d’un temps agréable et venir dans une maison de vacances.

L’automne

Le beau temps s’estompe rapidement laissant la place dès septembre au brouillard et aux brumes qui peuvent perdurer toute la journée. Les températures restent cependant agréables (entre 10° et 20° en septembre et entre 7° et 16° en octobre) puis chutent rapidement dès novembre pour atteindre des plus ba saisonniers situés entre 1° et 6° en décembre.

La saison hivernale

L’hiver est globalement froid avec des températures qui sont rarement au dessus de 10° avant mars, mais rarement en dessous de 0°. Quelques jours de neige agrémentent les journées d’hiver. Les températures à Beauvais sont comprises entre 1° et 7° de décembre à février et s’adoucissent un peu à partir de mars (de 3° à 11°).