Gite de groupe Loiret

Gite de groupe Loiret

En savoir plus sur gite de groupe Loiret
En savoir plus sur:

Gîte de groupe Loiret

Le Loiret est au cœur de la vallée de la Loire, une région de bois, de landes et de lacs qui peut être un paradis pour les amoureux de la nature. Réservez dès maintenant un gîte de groupe au Loiret. La grande ville d'Orléans est la plus grande de la région et le point le plus au nord de la Loire. Qui plus est, elle est facilement accessible par l'autoroute de l'Aquitaine depuis Paris. Un endroit animé et historique. Pour cause, elle a été bombardée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, mais son vieux quartier a été minutieusement restauré.

Le Loiret : le paradis des amoureux

Outre ses paysages variés allant de la vallée de la Loire aux forêts d' Orléans , Montargis et Sologne , en passant par les plaines de la Beauce et du Gâtinais, le Loiret offre des villes au riche patrimoine, comme Orléans , Beaugency et Meung-sur-Loire , de magnifiques châteaux, remarquables édifices religieux et jardins fleuris! C’est une région spéciale qui propose des endroits de rêve pour les amoureux. Offrez-vous un gite groupe dans le Loiret ! La place du Matroi est au centre dominée par une statue de Jeanne d'Arc, héroïne de la ville. Sur la place de Gaulle se trouve la Maison de Jeanne d'Arc, où elle séjourna en 1429, aujourd'hui musée consacré à sa vie et ses réalisations militaires.

Une nature diversifiée

Le Loiret est connu pour ses châteaux, ses vins fins et bien sûr, ses paysages époustouflants. Mais bien sûr, derrière tout cela se trouvent les oiseaux, les abeilles et autres animaux sauvages qui ont élu domicile dans la vallée de la Loire, son climat signifie qu'elle est habitée par de nombreuses espèces que l'on ne trouve pas souvent. Il y a tellement de choses à voir, et une grande partie est hors des sentiers battus, inconnue des touristes ayant un gite de groupe dans le Loiret. Il existe de nombreux parcs animaliers, réserves naturelles, sentiers, forêts et campagnes dans toute la région, tous avec ses propres espèces à révéler.

Par exemple, les castors ont été réintroduits dans la région il y a 25 ans avec beaucoup de succès et peuvent être aperçus en amont et en aval du fleuve de la Loire. La forêt d'Orléans est la plus grande forêt naturelle de France. Il abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, dont le balbuzard pêcheur et diverses espèces d'aigle : Buses, pics, rossignols et alouettes. Mais c'est aussi un endroit idéal pour voir des animaux plus importants, tels que des sangliers et même des chats sauvages.

Que faire dans le Loiret ?

Le département du Loiret est à jamais associé à l'histoire de Jeanne d'Arc, et nulle part plus que dans l'impressionnante ville d'Orléans - mais vous trouverez également des châteaux et des jardins, des villages et des monuments historiques dans toutes les parties du Loiret, alors passez un peu de temps à explorer ! Après un bon repos dans votre gite de groupe dans le Loiret, suite à votre voyage, planifiez vos visites.

Orléans et environs

Toute visite dans le Loiret comprend du temps pour explorer la ville d’Orléans elle-même. La cathédrale est l'attraction principale. Vous pouvez visiter la maison de Jeanne d'Arc et profiter du vaste centre médiéval de la ville. Notre jardin préféré, et l'attraction la plus visitée du Loiret, est le Parc Floral de la Source. À une courte distance au sud d'Orléans, le parc tire son nom de La Source, une banlieue d'Orléans, qui porte à son tour le nom de la source de la rivière Loiret, qui se trouve dans le parc. Ce vaste parc-jardin couvre 35 hectares (80 acres) et comprend un large éventail d'environnements naturels ainsi que de nombreux jardins plantés, y compris ceux dédiés aux iris et aux roses entre autres. La vaste forêt d'Orléans à l'est de la ville est également très appréciée des randonneurs. Au sud de la forêt, vous apprécierez également de visiter le parc et l'arboretum qui domine la ville de Châteauneuf-sur-Loire.

Nord-est du Loiret

Au nord-est d'Orléans, visitez le village d' Yèvre-le-Châtel, classé parmi les plus beaux villages de France. Un autre grand jardin à visiter dans le département du Loiret est l’Arboretum-des-Grandes-Bruyères, qui abrite diverses collections nationales d'arbres et de plantes. Dans cette région, explorez également la ville de Montargis, sillonnée de rivières et de canaux et avec plusieurs lieux d'intérêt à explorer - ainsi qu'un grand nombre de ponts! Les châteaux importants de cette partie du Loiret comprennent ceux situés dans un joli emplacement entouré de douves à Bellegarde et le château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois.

L’Ouest du Loiret

Le lien avec Jeanne d'Arc (Pucelle d'Orléans) joue un rôle important dans l'histoire et le tourisme du département du Loiret, notamment Beaugency, cité médiévale et lieu d'une importante bataille au sud-ouest du département. Ne passez pas tout le temps dans votre gite de groupe dans le Loiret. Juste au nord de Beaugency à Meung-sur-Loire, vous pouvez voir un château et plusieurs autres bâtiments historiques remarquables. En bordure de Meung-sur-Loire se trouvent les Jardins-de-Roquelin, une jolie roseraie. Après avoir exploré Meung-sur-Loire, nous vous suggérons également de visiter la basilique de style gothique du XVIe siècle à Cléry-Saint-André, à une courte distance à l'est de la ville.

Le Sud-est du Loiret

Directement au sud d'Orléans, vous pouvez visiter le château de La Ferté-Saint-Aubin. Proche de La Ferté-Saint-Aubin, le parc aménagé du Domaine du Ciran à Menestreau-de-Villette est également très agréable; le Domaine du Ciran est un vaste parc, largement boisé, où vous pourrez profiter de nombreux sentiers balisés et voir des cerfs et autres animaux sauvages dans un environnement naturel.

Le village de Vannes-sur-Cosson mérite également une visite pour voir les anciennes maisons à colombage au cœur du village. Dans le sud-est du Loiret, un autre point fort est le château de Sully-sur-Loire, le château le plus important du département et le plus oriental des châteaux qui seraient considérés comme des «châteaux de la Loire». Non loin de Sully-sur-Loire, l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire (également connue sous le nom d'Abbaye de Fleury) est l'un des monuments religieux les plus importants du Loiret, et nous vous recommandons également de visiter le charmant oratoire de Germigny-des-Prés, une petite église parfaitement formée datant en partie du Xe siècle et contenant une impressionnante mosaïque dans l'abside. Vous devriez également visiter Gien dans cette partie du Loiret, qui est dans un cadre attrayant le long des rives de la Loire. À proximité, l'Arboretum National des Barres rassemble une vaste gamme d'arbres du monde entier, et une courte promenade dans le village de Saint-Brisson-sur-Loire est également agréable.

Le climat dans le Loiret

Le meilleur moment de l'année pour visiter le Loiret pour les activités touristiques générales à l'extérieur est de mi-juin à mi-septembre. Le meilleur moment de l'année pour visiter le Loiret pour les activités par temps chaud est de mi-juillet à mi-août. Essayez d’en tenir compte !