Gîtes Tyrol

Situé au cœur des Alpes, le Tyrol est une province autrichienne d’Europe Centrale, entourée par l’Allemagne et l’Italie. Il est le meilleur symbole de l’Autriche par la renommée de son folklore, la perpétuation de ses traditions et de sa culture ainsi que par son architecture typique. Les touristes ne s’y trompent pas ! C’est la région d’Autriche la plus visitée et les touristes s’y rendent très nombreux chaque année !

En savoir plus sur les maisons de vacances en Tyrol

39 Gîtes

Tyrol

Situé au cœur des Alpes, le Tyrol est une province autrichienne d’Europe Centrale, entourée par l’Allemagne et l’Italie. Il est le meilleur symbole de l’Autriche par la renommée de son folklore, la perpétuation de ses traditions et de sa culture ainsi que par son architecture typique. Les touristes ne s’y trompent pas ! C’est la région d’Autriche la plus visitée et les touristes s’y rendent très nombreux chaque année !

Le Tyrol s’étend sur 12 467 km2 et possède trois groupes linguistiques :

  • L’allemand au Tyrol du Nord, de l’Est et du Sud

  • L’italien dans le Tyrol du Sud et le Trentin

  • Le ladin, une des langues les plus rares d’Europe, uniquement parlée par 30 000 personnes, dans le Tyrol du Sud

Amateur de grands espaces et de nature, tu vas être servi ! Que ce soit en hiver, sur les pistes de ski ou en été, dans la montagne verdoyante, le Tyrol est un hâvre de paix pour tous les amoureux de la nature à la recherche de tranquillité et pour les amoureux tout court d’ailleurs ! 

Le climat, de type continental voire montagnard, apporte des hivers froids et humides et des étés doux et ensoleillés. Des bouquetins, des chamois et des marmottes peuplent les montagnes du Tyrol qui abritent également trois fleurs rares et protégées : la valériane, l’ancolie et l’edelweiss. La fleur qui se niche le plus haut sur la montagne est la renoncule des glaciers. Le Tyrol, recouvert de montagnes, de glaciers et d’alpages sur plus de la moitié de son territoire, comporte plus de 700 somets à plus de 3 000 mètres. Un tiers de la surface du Tyrol est recouverte de forêts et seulement un dixième du territoire est cultivé.

Activités

Si tu apprécies le folklore traditionnel tyrolien, ne manque pas la fête nationale autrichienne le 26 octobre. Les Tyroliens, vêtus de leurs costumes traditionnels, seront ravis de t’initier à leur goût incomparable pour la fête ! Ne quitte pas le Tyrol sans avoir entendu de chant tyrolien, avec cette façon gutturale de faire des vocalies et onomatopées qui ressemble un peu au Yodel suisse !

L’hiver, les pistes de ski ouvrent leurs parcours au public et c’est l’occasion de découvrir un immense domaine skiable disposant de multiples stations authentiques. Mais le Tyrol ne se limite pas à ses activités hivernales ! L’été est aussi l’occasion de découvrir son patrimoine culturel réputé dont des sites architecturaux très anciens. La saison se prête également avec bonheur aux grandes promenades le long des nombreux sentiers de randonnée. 

Tu peux louer une chambre d’hôtes en toute saison au Tyrol. Tu en trouveras dans toute la région, en ville ou à la montagne. Tu pourras ensuite parcourir la région et visiter les lieux les plus populaires tels que :

  • La ville d’Innsbruck et ses nombreux monuments : cathédrale Saint-Jacques, château de Hofburg, mausolée de l’empereur Maximilien, Goldenes Dach, musée d’art populaire du Tyrol, tremplin du Bergisel

  • La mine de cuivre de Jochberg

  • Le parc national du Grossglockner et du Grossvenediger

  • Le lac thermal du Schwarzsee

  • Les stations de ski de St Anton, Seefeld, Kitzbühel, etc.

Si tu es passionné de nature et des grands espaces, la région est une véritable invitation pour partir à l’aventure dans d’incroyables randonnnées qui te mèneront de vallées sauvages en glaciers, en lacs limpides ou encore à la découverte de petits villages pittoresques et romantiques ! La beauté du Tyrol et la chaleur des habitants en fait un lieu de villégiature idéal, que tu sois à la recherche d’un séjour en famille, entre amis ou encore en amoureux ! Louer une chambre d’hôtes au Tyrol te permettra d’être en contact direct avec les habitants et de t’initier aux coutumes locales !

Le Tyrol est un lieu hors du temps qui t’entraînera également dans ses traditions séculaires festives et gastronomiques ! Les festivités sont nombreuses durant toute l’année ! L’année commence avec un concours de ski et de saut dans les stations de Saint-Anton et Seefeld. Le carnaval anime le mois de février et le premier week-end du mois de mai voit apparaître les fêtes folkloriques de Gauter dans la vallée de Ziller. L’arrivée de l’été est marquée le 21 juin par de grands feux de joie qui font, ensuite, place, de fin juin à la mi-juillet à deux festivals annuels :

  • le festival de musique ancienne au château d’Ambras

  • le festival international de danse d’Innsbruck

Le mois de septembre voit la fête de la transhumance et le 26 octobre, les Tyroliens célèbrent la fête nationale autrichienne. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas et le début des marchés de Noël en Autriche. Comme dans les autres pays germanophones, la Saint-Nicolas revêt, au Tyrol, une importance aussi grande que notre Père-Noël !

Mais toutes ces festivités n’ont pas lieu sans se régaler des nombreuses spécialités culinaires tyroliennes : Brettljause, knöldel tyrolien (boules de semoule, de mie de pain ou de pommes de terre farcies au lard), pommes au four, poisson grillé, schnaps de quetsche). Tu pourras également déguster les plats traditionnels autrichiens : gulasch, gâteau au fromage blanc, Orangen Torte, etc. Si tu aimes la bonne chair, tu y passeras certainement de très bons moments !

Se loger en chambre d’hôte au Tyrol 

Le Tyrol est une des régions d’Europe les plus atypiques ! Il associe des traditions séculaires à une diversité culturelle, architecturale, folklorique et gastronomique inégalée. Vitrine de l’Autriche, il attire chaque année de très nombreux touristes ! Que tu préfères visiter la région en été ou en hiver, tu trouveras toujours une chambre d’hôte au Tyrol où poser ton sac, à l’écart des turbulences de la vie citadine bien que suffisamment proche des commodités pour ne pas se retrouver isolé au milieu de nulle part. 

En couple, en famille, entre amis ou même encore en groupe, nos chambres d’hôtes vous accueillent dans la chaleur de leur intérieur pour profiter de cette belle région montagneuse blottie au creux des Alpes ! Discrètement intégrées dans le paysage, elles constituent un hâvre de paix en plein cœur de la nature pour passer des vacances au calme loin du tumulte de la vie quotidienne ! Penses-y pour tes prochaines vacances !