Gîtes l'Espagne

Avec son climat méditerranéen, ses paysages verdoyants, son patrimoine historique pouvant s’enorgueillir de plusieurs millénaires, et ses spécialités culinaires succulentes, l’Espagne est un pays de premier choix pour profiter d’un séjour apaisant. Mise donc sur un gîte en Espagne, pour profiter de tes congés dans un cadre de rêve !

En savoir plus sur les maisons de vacances en l'Espagne

937 Gîtes

Gîtes en Espagne

L’Espagne est une des destinations soleil préférées des européens. Constituée d’une péninsule qu’elle partage avec le Portugal et qui est baignée à l’est par la Méditerranée et à l’ouest par l’océan Atlantique, l’Espagne bénéficie d’un climat sec, tempéré par les influences maritimes. L’Espagne est un pays montagneux. Elle est occupée en son centre de hauts plateaux (600 mètres d’altitude moyenne), bordés de chaînes de montagnes (Cordillère Cantabrique, Sierra Morena, Sierra Nevada...) qui atteignent voire dépassent les 3000 mètres d’altitude. Un vrai paradis si tu veux faire une randonnée en Espagne en haute montagne. Cette configuration du relief a structuré les zones d’habitat : les grandes villes (sauf Madrid) sont renvoyées sur le littoral, laissant une région centrale peu peuplée. Les Îles Baléares et les Îles Canaries constituent deux archipels à la culture, au patrimoine et à la fréquentation qui divergent totalement du reste de l’Espagne. Mais au sein même de l’Espagne des divergences importantes existent tant au niveau de la géographie des lieux, de la culture, du patrimoine et même de la langue. Quoi de plus différent que de partir en randonnée en Espagne en parcourant la Galice ou l’Andalousie, les Baléares ou les Canaries ? Même l’habitat est très différent et tu t’en rendras compte lorsque tu loueras un gîte en Espagne ou une maison de vacances.

Les terres de Galice se réfèrent à une origine celtique, mais l’héritage le plus immédiatement visible est l’art roman qui se lit dans l’architecture des villes, et de manière plus amoindrie l’ancien héritage romain perceptible ça et là. La Galice partage avec les autres régions du nord (Asturies, Cantabrie, Navarre et Pays Baque) la caractéristique d’avoir peu subi l’influence musulmane du sultanat de Cordoue. Ici, lorsque tu fais une balade en Espagne, tu te retrouveras au détour d’une rue, face à face avec la statue d’un empereur romain. C’est une région paisible, pas étouffante l’été, où il fait bon avoir sa maison de campagne en Espagne.

La Castille est une région constituée de hauts plateaux coupés par les vallées des fleuves. Les hauts plateaux sont dénudés et proposent une végétation de pelouses sèches et de broussailles, certaines zones de ces plateaux sont de véritables déserts. Quelques larges vallées s’étalent en direction de l’Atlantique, donnant lieu à une végétation verdoyante. Ce sont les endroits les plus prisés de Castille d’autant plus que les villes qui y ont été bâties (très souvent classées au patrimoine mondial par l’UNESCO) témoignent du fabuleux essor espagnol pendant le Siècle d’Or. Si tu veux séjourner en Castille et partir en randonnée en Espagne, c’est un endroit idéal pour te loger. Établis-toi plutôt les hauteurs d’une ville, tu trouveras facilement une villa avec piscine, afin de pouvoir facilement te rafraîchir durant les chaudes périodes estivales. Cela sera parfait pour y établir ta maison de vacances en Espagne.
L’Andalousie - Al-Andalus sous le califat de Cordoue - est la province ayant conservé les plus beaux témoignages de la présence musulmane en Espagne. Le palais de l’Alhambra à Grenade, la Médina Azahara et la grande mosquée de Cordoue ainsi que le palais de l’Alcazar de Séville sont des monuments de l’architecture musulmane qui nous sont parvenus en excellent état. Si tu veux t’imprégner de culture musulmane et mauresque, loues un gîte en Espagne dans le quartier de l’Albaicin à Grenade. Tu pourras partir en balade en Espagne et apprécier le charmes des petites ruelles en escaliers sur la colline.