Gîtes France

La France est une destination mondialement reconnue pour de nombreuses raisons : sa culture riche est appréciée (voire enviée !) dans de nombreux pays et son climat varié en fait un lieu de vacances idéal quelles que soient vos envies ! Pour les amoureux.ses de la nature, c’est l’endroit parfait pour voir une myriade de paysages et vivre de nombreuses expériences en un seul séjour.

En savoir plus sur les maisons de vacances en France

2300 Gîtes

France

La France est une destination mondialement reconnue pour de nombreuses raisons : sa culture riche est appréciée (voire enviée !) dans de nombreux pays et son climat varié en fait un lieu de vacances idéal quelles que soient vos envies ! Pour les amoureux.ses de la nature, c’est l’endroit parfait pour voir une myriade de paysages et vivre de nombreuses expériences en un seul séjour.

Pourquoi choisir une maison de vacances en France ?

Lorsque l’on parle de ce qui donne envie de louer un gîte en France pour les vacances ou pour un week-end, on reçoit souvent les mêmes réponses : les monuments, Paris, évidemment, la gastronomie, les plages, les montagnes et leurs stations de ski… La France possède effectivement tout ceci, et bien d’autres choses ! Des vestiges historiques qui te feront faire un bond dans le temps, de grandes étendues forestières, des vallées profondes, des rivières limpides, des sentiers de randonnée pour partir à la découverte d’une faune et d’une flore très diversifiée qui promet de te surprendre à chaque pas… Louer un gîte en France te permettra d’être au plus proche de cette nature chatoyante et de profiter de ton séjour au maximum !

Les quatre saisons en France

La France est un pays tempéré avec une grande variété de climats qui permet de pratiquer de nombreuses activités, mais aussi de voir les paysages sous une toute autre forme en fonction de la saison. En effet, une vallée au printemps, emplie de fleurs jaunes, rouges, bleues, blanches ou violettes n’aura pas la même atmosphère qu’en hiver, lorsqu’elle sera recouverte d’une épaisse couche de neige fraîche immaculée. C’est pourquoi certain.es résident.es conseillent souvent aux touristes « Reviens en hiver ! » ou « Reviens au printemps ! », car la métamorphose des paysages est si saisissante qu’il faut la voir pour en comprendre l’ampleur.

Les printemps sont parfois un peu frais et accueillent les giboulées, mais de très beaux jours plutôt chauds te permettront de profiter de beaucoup d’activités de plein air sans être écrasé.e par la chaleur. C’est aussi à ce moment que tu auras la chance de voir les prairies et vallées couvertes de fleurs tout en évitant le flot de touristes que l’on peut croiser en été. L’été est la saison idéale si tu vas en France pour te baigner, que ce soit à la mer ou dans des cours d’eau sauvages : entre juin et septembre, la température de l’eau est délicieuse ! Quoi de mieux que terminer une randonnée en forêt par un pique-nique et une baignade ? 

L’automne, les arbres se parent de couleurs chatoyantes et la lumière donne un ton doré aux paysages. C’est la saison des arcs en ciel mais aussi des vendanges, des mûres, des châtaignes, des champignons… Si tu choisis de louer un gîte en France entre septembre et novembre, tu auras peut-être la chance de cueillir toi-même ces produits pour découvrir de très près le terroir français ! En hiver, les paysages se parent, dans de nombreuses régions, d’un manteau de neige. Que tu préfères une fine pellicule de neige à l’aspect féerique ou une épaisse couche de poudreuse qui laisse à peine deviner les détails de la nature, tu pourras le trouver en France. Le matin, les végétaux sont couverts de givre qui fait briller les paysages de mille paillettes. C’est le moment des plats familiaux dégustés dans une ambiance chaleureuse, de quoi reprendre des forces et réchauffer les cœurs ! 

La nature en France :une faune et une flore formidables dans une variété de paysages

La France compte de nombreuses réserves naturelles abritant une faune et une flore extrêmement diversifiées : avec presque 350 réserves réparties dans toute la France, il y a toujours quelque chose à voir, un autre bout de nature préservée à découvrir ! D’une superficie de 0,05 hectare pour la Mine du Verdy, refuge pour les chauve-souris, à 17 000 hectares pour la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, qui abrite une flore très riche de plus de 730 espèces ainsi que de nombreuses espèces animales montagnardes, ces réserves sont omniprésentes sur le territoire. Chaque habitant.e de la France métropolitaine serait en fait à moins de 70 kilomètres de la réserve naturelle la plus proche !

En choisissant de passer tes vacances dans un gîte en France, tu auras également la possibilité de visiter 54 parcs naturels régionaux, eux aussi disséminés un peu partout sur le territoire. Couvrant une vaste région rurale en moyenne montagne, le parc naturel régional du Livradois-Forez est l’un des plus grands de France. On y trouve une large variété de milieux naturels ainsi que des « hotspots » culturels, notamment la source de fabrication, entre autres, de la fourme d’Ambert ou des couteaux de Thiers. Entre coteaux et massifs forestiers, tourbières et gorges, tu auras peut-être la chance de croiser loutres, blaireaux, chauve-souris, chouettes, martres, mais également des plantes comme les orchidées sauvages !

Le vaste territoire forestier du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne s’étend du Bassin d’Arcachon jusqu’au sud de la Grande Lande, couvrant une grande partie de la forêt de pins du massif des Landes de Gascogne. Dans l’écrin de la pinède, les lagunes rappellent une époque encore un peu mystérieuse où les vents façonnaient activement nos territoires. Il en existe environ un millier sur le parc, et tu pourras les dénicher au gré de tes balades. Sur près de 100 kilomètres coule la Leyre, que tu pourras emprunter en canoë ou en kayak pour la découvrir de très près ! Tu pourras y croiser des libellules aux ailes chatoyantes mais également de nombreux oiseaux.

Si tu es féru.e d’ornithologie, la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon ainsi que la Réserve Ornithologique du Teich te permettront d’en découvrir plus de 300 espèces, certaines très répandues, d’autres incroyablement rares ! Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin s’étire sur 148 000 hectares, principalement de zone humide, entre tourbières et marais, mais compte également de très nombreux lieux de visite. Châteaux, manoirs, clochers, musées, mais aussi des bâtiments plus humbles comme des fermes, des ports, des lavoirs, des fontaines, des fours, te permettront de te plonger pour une journée dans un quotidien bien loin du nôtre. Tu pourras également profiter des circuits de randonnée, agrémentés d’une trentaine de sites d’intérêt disséminés sur 2500 kilomètres de chemins balisés. Si tu préfères le vélo, tu pourras emprunter les 300 kilomètres de voies vertes, mais si tu souhaites opter pour quelque chose de plus reposant, des excursions en bateau sont disponibles.

Quelles activités pratiquer lors d’un séjour en France ?

Comme les paysages et les climats sont si variés, toutes les activités dont tu peux rêver existent en France : de la balade en raquettes à la plongée sous-marine en passant par la spéléologie, les possibilités sont illimitées, quel que soit ton niveau ou ton rythme. Si tu choisis ta maison de vacances en France en Lorraine, par exemple, tu pourras admirer les Côtes de Meuse depuis la colline de Sion : de là, plusieurs itinéraires entre 1 et 11 kilomètres s’ouvriront à toi, mais tu pourras aussi simplement rester là et profiter des paysages qui s’étendent à perte de vue. En revanche, si tu te sens particulièrement courageux.se, l’ascension du Rocher de Dabo t’attend : formé il y à 200 millions d’années, ce lieu de culte celtique accueillait autrefois un château, maintenant détruit. Il offre une vue panoramique sur le plateau lorrain ainsi que sur les Vosges… Pour celles et ceux qui relèveront le défi ! Les sentiers, pistes et routes aux alentours de ce mastodonte (qui constituent le Pays de Dabo), sont parfaitement balisées et se prêtent tout particulièrement aux randonnées, qu’elles soient à pied, à vélo, à cheval… Ou autrement si vous êtes inventif.ves !

Si tu préfères les sensations fortes, l’Ardèche et son relief t’ouvrent leurs portes : l’Ardèche propose de nombreuses activités comme l’escalade, notamment sur la via ferrata et la via corda, deux parcours aménagés pour une découverte aérienne en toute sécurité, idéale pour les débutant.es. Tu pourras même découvrir des activités encore plus extrêmes comme le saut à l’élastique, le parapente, le planeur, ou même le parachute ! Tu rêves de froid piquant, de neige, de grandes étendues blanches ? Pourquoi ne pas opter pour une balade en raquettes au dessus des vallées glaciaires en Auvergne ? Entre les dunes de neige, tu pourras peut-être croiser de superbes cascades de glace scintillant au soleil.

Tu peux aussi chausser tes plus beaux skis et dévaler des pentes abruptes : existe-t-il quelque chose de plus grisant que de glisser sur l’un des grands volcans d’Auvergne ? Tu as envie de faire un plongeon dans l’Histoire ? Tu trouveras en France beaucoup de châteaux, d’églises, d’abbayes, d’anciennes forteresses et bien d’autres bâtisses, parfois quasiment intactes, souvent avec des visites et activités. C’est une opportunité d’apprentissage unique, mais la beauté de ces constructions est également extraordinaire. Bien sûr, la gastronomie est un pan important de la culture française, et de nombreuses activités y sont liées : dégustations, ateliers cueillette et cuisine, visites de boutiques artisanales… Tu pourras aussi choisir une option plus originale comme par exemple parcourir la Route de la Bière dans les Ardennes : 20 étapes sur 648 kilomètres qui te feront découvrir à chaque arrêt de nombreuses facettes de cet art local. N’oublie pas également de faire un tour sur les marchés pour découvrir des produits locaux et faire la connaissance d’artisan.es qui seront ravi.es de te parler de leur passion.

Évidemment, c’est sans compter les activités artistiques comme l’écriture, la photographie, la sculpture, la peinture… Ces paysages et ces atmosphères t’empliront à coup sûr d’inspiration et d’énergie créatrice ! Ce ne sont que quelques exemples parmi des milliers d’activités que tu pourras pratiquer lors de ton séjour : n’oublie pas que les guides touristiques ne montrent pas tout et que le meilleur moyen de découvrir les joyaux de la région que tu visites est d’aller chercher toi-même ces activités en te baladant sur place et en rencontrant les habitant.es !

Les sites naturels et autres merveilles à voir en France

Peu importe la région où tu souhaites louer un gîte en France pour tes vacances, tu peux être certain.e qu’elle regorge de sites à visiter : complètement naturels ou aménagés pour une visite plus confortable et parfois associée à des activités, ces endroits sont parfois connus du monde entier, parfois plus proches du secret bien gardé. Avec 45 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, tu n’auras que l’embarras du choix ! Que tu souhaites visiter des abbayes suspendues dans le temps, des sites préhistoriques si bien conservés qu’on croirait voir une reconstitution ou découvrir une tranche de l’histoire de nos plaques tectoniques, tu pourras trouver l’activité qui te laissera des étoiles dans les yeux et des souvenirs à raconter pendant des années !

La Chaîne des Puys s’étend sur plus de 30 kilomètres dans le Massif Central. Avec ses 80 volcans, c’est un trésor volcanologique et géologique : on y trouve d’ailleurs le Haut lieu de la Chaîne des Puys, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui comprend la faille de Limagne. Ce bien protégé illustre le phénomène de rupture continentale, soit la séparation entre deux plaques tectoniques, avec une limpidité rarement observée. La visite de ce site te permettra de voir de tes propres yeux un phénomène mondial qui a participé à la disposition des continents telle que nous la connaissons.

Autre site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site des Causses et des Cévennes est un magnifique témoignage de l’effet sur l’environnement du système agro-pastoral. Ce système d’élevage respectueux des milieux qui nous vient de traditions millénaires n’est plus pratiqué que dans quelques rares endroits, c’est donc une chance inestimable d’avoir accès à un tel site. Tu pourras même en voir l’un des mécanismes phares si tu viens en été : la transhumance au Mont Lozère ! 

Que tu sois ou non spirituel.le, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle t’emmènent jusqu’en Espagne en te permettant au passage de visiter de nombreux sanctuaires de toutes sortes tels que la Cathédrale d’Amiens ou même des tronçons de chemin emblématiques. Ces 71 sanctuaires ont été retenus pour illustrer la diversité culturelle, de paysages et de monuments mais également la modernisation de ces quatre chemins symboliques, partant de Paris, du Puy en Velay, de Vézelay et d’Arles. En te baladant dans les villes et villages se trouvant sur ces routes, tu trouveras, entre deux panoramas à couper le souffle, de nombreuses auberges et restaurants « de Saint Jacques », arrêts pour les pèlerins existant pour certains depuis le Moyen-Âge.

Souvent source de discorde entre les Breton.nes et les Normand.es, le Mont Saint Michel (et sa baie) est un tour de force aussi bien artistique que technique : bâtir une abbaye de telles proportions sur un îlot rocheux à la merci des éléments semble insensé… Et pourtant. Sanctuaire dédié à l’archange Michel depuis 708, le lieu est composé de parties datant de nombreuses époques différentes, les plus anciennes datant probablement du Xe siècle. C’est une visite immanquable si tu loues une maison de vacances dans le nord de la France, une prouesse architecturale au milieu de paysages à l’air impitoyable.

Quels types de maisons de vacances en France ? 

Grâce à la variété de milieux naturels que l’on trouve en France, tous les types d’hébergements sont envisageables : si tu souhaites louer une maison de vacances en France, ne te mets pas de barrières en pensant que tu as trop d’exigences ! Quels que soient tes envies et tes besoins, tu pourras trouver le gîte de tes rêves pour des vacances sans compromis. Les hébergements en pleine nature te permettent d’être en harmonie avec ton environnement du lever au coucher : que tu choisisses le confort d’une location équipée avec de l’électroménager dernier cri, Internet et un spa ou une hutte offrant le strict minimum, tu seras au plus proche de la nature et tu pourras te réveiller et t’endormir au son de ses mélodies. Cependant, les types d’hébergement varient largement : tandis que certains se rapprochent franchement d’une maison classique avec tout le confort moderne, d’autres sont de vraies expériences dépaysantes.

Se réveiller à plusieurs mètres du sol et être instantanément plongé.e dans un environnement forestier, rentrer le soir après une journée bien remplie de visites et de balades, rejoindre une échelle de bois presque cachée entre les troncs mais trouver au bout un matelas moelleux dans une cabane dans les arbres, rejoindre l’isolement d’une yourte traditionnelle au milieu d’une clairière invisible aux yeux du monde extérieur ou retrouver ses hôtes dans un BnB pour le repas du soir, cuisiné avec des produits du terroir, le tout dans un contexte éco-responsable… Que demander de plus ?

Profiter de telles vacances dans un gîte en pleine nature est idéal pour ne pas avoir de « coupure » dans cette atmosphère de vacances : rentrer dans un hôtel froid et impersonnel après une journée de visites et de découvertes peut parfois être un peu déprimant. Dans une cabane en rondins, un chalet, une tiny house ou même un bateau, ce problème ne se pose plus ! Tu seras en immersion totale et tu pourras ainsi profiter pleinement de tes vacances, du lever au coucher. Pourquoi ne pas réserver dès maintenant une maison de vacances en France et commencer à planifier ton séjour en pleine nature ? Pour chaque nuit réservée, un arbre est planté dans un effort de conservation des joyaux que la Terre nous offre.

Gîtes Alsace
Gîtes Bourgogne
Gîtes Champagne-Ardenne
Gîtes Dordogne
Gîtes Provence
Gîtes Rhône-Alpes
Gîtes Vendée
Maison de vacances France avec piscine

Restez dans un parc naturel !

Gîtes Les Marais Salants du Mont-Saint-Michel
Gîtes Parc naturel régional de Camargue
Gîtes Parc naturel régional des Landes de Gascogne
îtes Réserve naturelle nationale de la haute-chaîne du Jura