Gîtes Aquitaine

L’Aquitaine n’est pas une destination de vacances très connue, si on la compare par exemple à l’île de France, au sud (Nice, Marseille…) ou aux stations de ski. Pourtant, elle recèle bien des merveilles, tant naturelles que culturelles !

En savoir plus sur les maisons de vacances en Aquitaine

343 Gîtes

Aquitaine

L’Aquitaine n’est pas une destination de vacances très connue, si on la compare par exemple à l’île de France, au sud (Nice, Marseille…) ou aux stations de ski. Pourtant, elle recèle bien des merveilles, tant naturelles que culturelles !

Pourquoi choisir l’Aquitaine ?

Être la plus grande région de France ne suffit pas, et ça, l’Aquitaine l’a bien compris ! Elle sait mettre en valeur toutes ses richesses, des plages aux vignobles en passant par les églises, les musées et même les grottes, sans oublier bien entendu sa faune et sa flore riches et variées. C’est une destination plutôt estivale qui offre une belle variété de paysages et d’activités et qui reste animée et pleine de charme toute l’année, notamment grâce à des fêtes, foires et marchés centrés sur la gastronomie et les produits locaux. C’est de plus une région frontalière de l’Espagne, ce qui te permettra d’aller y passer facilement un jour ou deux avant, après ou pendant tes vacances !

L’Aquitaine tout au long de l’année

Bien que connue pour son charme estival dû notamment aux plages et aux vignobles, l’Aquitaine est une destination de choix pour tout le monde, toute l’année : elle offre en effet tellement de possibilités qu’on peut vraiment dire qu’il y en a pour tous les goûts, et il est difficile de s’y ennuyer si l’on apprécie la nature et la culture ! Le climat est le plus agréable entre mai et octobre : si tu souhaites te baigner, pars plutôt entre juin et octobre. De novembre à janvier, tu trouveras pas mal de pluie sur ton chemin : c’est un temps idéal pour des visites en intérieur comme des châteaux ou des musées ! Pour les châteaux en particulier, la pluie apportera un petit quelque chose à l’ambiance de ta visite. Janvier et février sont en général les mois les plus froids et la température commence à remonter en mars alors que la pluie se calme doucement.

Que faire et que voir en Aquitaine ?

Il existe une multitude de choses à voir en Aquitaine ! Bien évidemment, tout le monde a déjà entendu parler du Périgord, de Mimizan, de Biscarosse, mais à y réfléchir, nous ne savons pas forcément pour quoi ces destinations sont réputées et ce que l’on peut y faire, ni même ce qu’il y a autour. Voici donc quelques idées de lieux à visiter absolument et d’activités à pratiquer lors de tes vacances en Aquitaine.

  • Tu as forcément entendu parler du bassin d’Arcachon pour son ostréiculture : c’est effectivement une destination de choix si tu aimes les huîtres, mais c’est aussi l’occasion de découvrir un patrimoine naturel très bien préservé ! Tu pourras y visiter de petits villages ostréicoles et profiter d’une histoire guidée de l’huître et de sa culture (et même d’une dégustation !) mais également apprécier ses plages et ses sports de plage près des stations balnéaires. Pour les aventurièr.es, il est possible de faire une balade en kayak pour voir l’île aux Oiseaux et ses fascinantes « cabanes tchanquées » (de superbes petites maisons sur pilotis), les parcs à huîtres ou la réserve naturelle du banc d’Arguin, un banc de sable qui est aussi une zone de nidification accueillant une faune et une flore protégées.

  • Bien entendu, tu ne peux pas rater la Dune du Pilat ! Cette formation sableuse au sud du bassin est tout simplement la plus haute dune d’Europe avec 100 à 115 mètres de hauteur pour 2,7 kilomètres de large. D’avril à début novembre, tu pourras emprunter un escalier pour la gravir et profiter de la vue avec d’un côté des pins à perte de vue et de l’autre l’océan Atlantique et le banc d’Arguin.

  • Pour les amateur.ices de bons vins, Saint-Émilion est une escale obligatoire, mais cette cité médiévale a plus à offrir encore ! Si tu es friand.e de maisons anciennes et d’architecture religieuse, cette visite est immanquable, ponctuée pourquoi pas de macarons fabriqués artisanalement sur place depuis 1620 !

  • Le lac du Loubet (ou lac de Tombeboeuf) est un endroit idéal pour se promener et observer la flore et la faune aquatique en toute tranquillité. Il existe quelques parcours de randonnée autour de ce site naturel et il est même possible d’y pêcher.

  • Le parc naturel régional des Landes de Gascogne est l’endroit idéal pour les amoureux.ses de la faune et la flore qui souhaitent en profiter dans des environnements naturels protégés avec beaucoup d’informations à disposition. Tu pourras y trouver des parcours de randonnées thématiques :
    Le parcours dans la réserve ornithologique du Teich qui te permettra de voir des oiseaux parmi plus de 300 espèces sur 110 hectares lors d’une balade douce de six kilomètres.
    Le sentier des grues cendrées : au point d’observation, tu pourras les voir au cours de leur séjour dans les Landes entre novembre et février.
    L’écobalade des lagunes, au cours de laquelle tu pourras découvrir des milieux riches en biodiversité : des lagunes bien entendu, mais également des forêts de pins et des zones sableuses, et, si tu as de la chance, tu pourras peut-être même y croiser quelques espèces endémiques.
    En plus de ces balades, tu pourras y visiter un écomusée pour en apprendre plus sur le patrimoine des Landes et comment il est conservé. De nombreuses expositions et conférences y prennent place d’avril à novembre.

Profiter de l’Aquitaine dans un gîte en pleine nature

Après une journée enchanteresse, pourquoi briser le moment pour retourner dans un hôtel impersonnel, entouré.e d’inconnu.es ? Si tu choisis de passer tes vacances dans un gîte en pleine nature, l’expérience ne s’arrête pas à la dernière visite de la journée, elle se poursuit de ton arrivée dans la région jusqu’à ton départ, sans interruption ! Quoi de mieux que de rentrer le soir dans un gîte que tu partages avec tes ami.es, ta famille ou que tu gardes pour toi seul.e pour profiter du calme et de la tranquillité, puis de se réveiller et pouvoir immédiatement apprécier les paysages de l’Aquitaine sauvage au saut du lit ?