Gîtes Dordogne

La Dordogne séduit tant par son patrimoine culture que par ses merveilles naturelles. Riche en lieux incontournables, c’est une destination parfaite si tu es à la recherche de vacances au cours desquelles tu pourras profiter pleinement de la nature mais également de sorties culturelles et parfois même des deux en même temps !

En savoir plus sur les maisons de vacances en Dordogne

342 Gîtes

Dordogne

La Dordogne séduit tant par son patrimoine culture que par ses merveilles naturelles. Riche en lieux incontournables, c’est une destination parfaite si tu es à la recherche de vacances au cours desquelles tu pourras profiter pleinement de la nature mais également de sorties culturelles et parfois même des deux en même temps !

Pourquoi choisir la Dordogne pour ses vacances ?

Avec des paysages bien préservés et de nombreuses possibilités d’activités en pleine nature, la Dordogne est le paradis des sportif.ves mais aussi des photographes, des peintres et tout simplement des rêveur.ses. Avec beaucoup d’activités nautiques mais également des activités en lien avec les nombreuses grottes et gouffres de la région, elle t’offre des possibilités d’aventure uniques, propres à ce lieu. Entre quelques-uns des plus beaux villages de France, des attractions connues mondialement, des paysages à couper le souffle et une gastronomie plus qu’attrayante, elle te donnera à coup sûr envie d’y prolonger tes vacances !

Partez à la découverte de la Dordogne 

La Dordogne est une région parmi les plus magnifiques de France. Entre richesse historique et paysages somptueux, partez à la découverte de l’ancienne province du Périgord. Située entre le Sud-Ouest et la Gironde, la région Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus touristiques. Appréciée pour son caractère sauvage et sa forêt luxuriante qui recouvre près de 40% de son territoire, elle est propice au repos mais surtout à la découverte. Visites, randonnées, balades en VTT ou en kayak sur la rivière du même nom, la Dordogne bénéficie d’un large choix d’activités. Posez vos valises dans l’un de nos nombreux gîtes en Dordogne et partez à la découverte des 4 Périgord : noir, vert, blanc et pourpre. De la préhistoire au moyen-âge, la Dordogne saura vous faire traverser les âges.

La Dordogne et sa nature : le Périgord Vert

Plus que n’importe où dans la région, le nord de la Dordogne possède une faune et une flore particulièrement riche. La région a même été renommée le “Périgord Vert” par Jules Verne lui-même pour cette verdure luxuriante. Forêts, prairies, vignobles, collines, vallées, falaises, cours d’eau, gorges ou grottes la Dordogne a de quoi vous surprendre. A pied, en VTT ou en kayak partez à la découverte de cette région aux paysages si variés. Au coeur du Périgord Vert se situe un somptueux parc naturel, gardien du patrimoine historique et culturel de la région mais surtout de sa biodiversité ! Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est composé de sites naturels merveilleux. Déposez vos bagages dans l’une de nos maison de vacances en Dordogne et offrez vous une fabuleuse randonnée à travers ce parc magnifique.

Les quatre Périgords

L’idée de quatre Périgords paraît saugrenue, mais le Périgord est effectivement divisé en quatre zones : le Périgord blanc, le Périgord vert, le Périgord pourpre et le Périgord noir. Cette division existe pour plusieurs raisons, notamment historiques et économiques, mais elle n’est pas toujours utilisée, bien que parfois pratique pour savoir quoi trouver à quel endroit.

  • Le Périgord blanc est situé au centre du département et rire son nom des plateaux calcaires couvrant cette partie de la Dordogne. Moins boisé que les autres Périgords et plus axé sur l’agriculture, il comprend la ville de Périgueux, son centre médiéval et sa superbe cathédrale, classée monument historique et au patrimoine mondial : c’est un arrêt important sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Tu trouveras également dans le Périgord blanc l’Abbaye de Chancelade, le château de Neuvic, Sorges et ses truffes noires ou encore la forêt de la Double, mélange de vallons, de plateaux, de petits cours d’eau et étangs au milieu des feuillus et des pins maritimes où tu auras peut-être la chance de voir des animaux rares comme le vison d’Europe. 
  • Le Périgord vert aurait été baptisé ainsi par Jules Verne lui-même au cours d’un séjour dans le nord du département. Entres vallons, prairies et forêts, c’est l’endroit idéal pour du « tourisme vert ». Traversé par plusieurs cours d’eau comme la Dronne et l’Auvézère, cette zone compte aussi de nombreux trésors architecturaux et est bien plus animée que l’on ne s’y attendrait ! Une partie du parc naturel régional Périgord-Limousin s’y trouve mais il est possible de voir de nombreux animaux dans leur milieu naturel grâce aux nombreux cours d’eau et à la variété de paysages. Tu pourras y visiter Brantôme, la « Venise du Périgord », Saint Jean de Côle, classé parmi les plus beaux villages de France ainsi que de nombreux châteaux et autres constructions, comme par exemple les châteaux de Puyguilhem ou Jumilhac ou encore le circuit des églises du Ribéracois. C’est également une région avec une gastronomie très riche que tu pourras découvrir en toute saison.
  • Le Périgord pourpre est, comme tu l’auras peut-être deviné, nommé ainsi en raison des vignobles qui l’occupent. Tu pourras y trouver, comme dans le Périgord vert, une belle variété de paysages et y visiter de nombreuses bastides comme celle de Monpazier, connue pour ses tracés parfaits ayant influencé les travaux de nombreux architectes. Tu pourras y déguster le vin du Bergerac en profitant d’une large variété de produits locaux comme le foie gras, les confits, les truffes, au bord de la Dordogne ou pourquoi pas sur l’eau !
  • Le Périgord noir a été nommé ainsi en raison des chênes très sombres qui le tapissent et donnent à cette partie de la Dordogne un air mystérieux et enchanteur très apprécié des touristes comme des habitant.es. Au sud du département, il regorge de choses à voir et à visiter et n’est donc pas toujours praticable en haute saison. Quand on voit l’ancienne ville médiévale de Sarlat, sa riche histoire et ses manifestations gastronomiques hivernales, plusieurs villages classés parmi les plus beaux villages de France comme celui de Domme ou de Beynac, la vallée de la Vézère et ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO où l’on trouve notamment des lieux mondialement connus comme la grotte de Lascaux, le site de Font de Gaume et de nombreux musées sur la préhistoire, l’archéologie et la spéléologie, on comprend que les touristes s’y ruent, mais ce n’est pas tout ! En dehors de ces sites (certes nombreux), c’est une région relativement calme et propices aux activités sportives comme à la détente et aux sorties en famille.

Une région pleine d’activités culturelles, pédestres mais aussi nautiques !

Si en Dordogne, la nature est propice à de nombreuses activités c’est surtout sur le plan culturel que cette région saura vous surprendre. Châteaux, manoirs et musées sont restés totalement conservés pour proposer aux touristes de visiter une page de l’histoire. Beynac, Castelnaud… La région Dordogne porte encore fièrement les traces de la guerre de 100 ans grâce à ses châteaux médiévaux aussi célèbres que splendides. Partez en randonnée afin de visiter ces sublimes monuments et savourez la fraîcheur de leurs pierres centenaires. Que ce soit pour des activités pédestres ou nautiques, la Dordogne à de quoi vous satisfaire. A eux-seuls les cours d’eau de la région sauront vous proposer votre dose d’activité et d’histoire. Pêche ou baignade profitez de la rivière pour vous reposer et vous détendre. Embarquez à bord d’un kayak pour naviguer sur la Dordogne afin d’y découvrir les nombreux moulins, forges et gabares, symboles d’une importante activité industrielle passée. Vous souhaitez quelque chose de plus sportif ? Ski nautique, wakeboard, accrobranche, escalade… La région regorge de lieu d’activités en plein air et de bases nautiques. Le Périgord vous promet des vacances sportives, entre amis mais aussi en famille !

La Dordogne et son patrimoine classé

La Dordogne possède plusieurs lieux inscrits au patrimoine de l’UNESCO dont 3 étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : la cathédrale Saint-Front à Périgueux, l’église Saint-Avit-Sénieur à Saint Avit ainsi que l’église abbatiale Notre-Dame de la Nativité au Buisson-de-Cadouin. La Dordogne est aussi célèbre pour son bassin classée réserve de biosphère par l’UNESCO en 2012. Les réserves de biosphères sont des territoires engagés pour la préservation des paysages, des écosystèmes et des espèces. Ce label est délivré par l’UNESCO et concerne la rivière dans sa globalité ainsi que la magnifique vallée de la Dordogne. Mais ce qui fait le succès de la Dordogne c’est bien sur la vallée de la Vézère et ses sites préhistoriques dont le plus célèbre : Les grottes de Lascaux. La Grotte de Lascaux est une grotte dont les murs sont recouverts de peintures préhistoriques somptueuse. Découverte en 1940 sur la commune de Montignac, la grotte de Lascaux est vite devenue l’une des attraction phare de la région offrant une renommée internationale à la Dordogne. La vallée de Vézère possède 15 sites et grottes emplis d’ornements qui portent les traces d’un passé lointain et montrent le poids de l’histoire humaine.

A voir à faire en Dordogne

Si le Périgord Blanc, nom donné à la région de Périgueux pour sa roche calcaire, est très appréciable pour ses châteaux et ses splendides éléments architecturaux, impossible de passer pour autant à côté du Périgord Vert et de la ville de Nontron. Périgueux, capitale de la Dordogne est à l’image de la région : riche et dense. Châteaux, jardins, marchés, grottes, rivières… La Dordogne est appréciée car elle a su conserver son patrimoine ainsi que sa nature environnante. De son côté le Périgord Pourpre et ses vignes sauront vous mener à la découverte de Bergerac ainsi que de la superbe bastide de Monpazier. Vous y découvrirez 13 vins AOC de qualité ainsi que des vignerons passionnés par leur métier. En VTT ou en kayak, laissez vous porter sur cette célèbre route du vin. Faites une halte pour découvrir aussi les délicieux produits gastronomiques de la région (foie gras, truffes, confit…). Bien évidemment la Dordogne ne serait pas ce qu’elle est sans Sarlat, ses 66 monuments classés, et le Périgord Noir qui l’entoure. La Roque-Gageac, Domme, Lascaux, Les Eyzies, Castelnaud, Beynac-et-Cazenac. Difficile de citer tous les petits villages, plus beau les uns que les autres, qu’arbore cette région. Enfourchez votre VTT et partez vous baladez à travers la Dordogne afin de découvrir le vrai Périgord Noir.

Séjourner en Dordogne : profitez d’un gîte tout confort ou d’une véritable maison de vacances

Du fait de son climat tempéré et de sa topographie la Dordogne dispose d’un vaste choix de logements. Vous y trouverez de nombreux campings et gîtes mais bien évidemment des hôtels ainsi que des maisons de vacances. Si vous souhaitez poursuivre votre immersion en Dordogne, le gîte est le logement idéal. Classique ou plus original (yourte, bungalow, glamping, chalet…) choisissez l’un de nos logements au plus près de la nature. Vous souhaitez quelque chose de plus confortable ? Maisonnature.fr vous propose toute une gamme de gîtes luxueux avec piscine et sauna. Vous trouverez votre bonheur sur le site Maisonnature.fr. 

Nous proposons des logements partout en Dordogne pour poursuivre vos vacances le calme et le décor somptueux que propose le Périgord. Que vous préfériez l’architecture de Périgueux et ses environs, les caves de Bergerac ou la beauté de Sarlat, vous trouverez chez nous un large choix de gîtes et de maisons de vacances idéalement situés en Dordogne. Envie d’un gîte en Dordogne pour un évènement spécial ? Un nouvel an entre amis ? Un Noël en famille ? Réservez même à la dernière minute l’un de nombreux logements. Bénéficiez de la tranquillité de nos maisons de vacances et de la simplicité de notre système de réservation pour vous détendre pleinement et profiter de vos proches.

Un climat idéal pour se reposer et randonner toute l’année

La nature de la Dordogne est bien la preuve du climat tempéré dont profite la région. Ce climat de type océanique permet à la biodiversité de se développer et de verdoyer. La Dordogne se situe à la limite entre le climat océanique de l’Aquitaine et le climat montagnard du Massif Central ce qui lui permet d’avoir un été sec et chaud ainsi qu’un hiver particulièrement doux et rarement très froid. La meilleure saison pour visiter la Dordogne reste donc les mois d’avril à octobre, idéale pour profiter de la piscine de l’une de nos maisons de vacances. 

Les activités en lien avec la nature

Peut-on être beaucoup plus proche de la nature que lorsque l’on visite un site comme la grotte de Lascaux ou le gouffre de Padirac ? Peut-être pas, mais ce n’est pas une raison pour se priver d’une superbe balade en forêt, d’une sortie à VTT ou d’une initiation au canoë ! Après tous ces efforts, pourquoi pas apprécier une dégustation de Rocamadour, d’agneau fermier, de noix et de champignons locaux, suivie par une visite nocturne d’une des nombreuses villes médiévales de la région ? En journée, tu pourras profiter de nombreuses visites des sites de production des spécialités régionales et apprendre, pourquoi pas, à les cuisiner pour faire durer le goût de la Dordogne bien après la fin de ton séjour.

Profiter de la Dordogne dans un gîte en pleine nature

Après une telle plongée dans notre histoire lointaine, de délicieux repas traditionnels, la découverte de l’artisanat de la région et de longues heures passées à se ressourcer en pleine nature, personne n’a envie de rejoindre un hôtel bondé. Au lieu de ça, choisir de passer ton séjour dans un gîte privé en pleine nature te permettra de prolonger l’expérience de la Dordogne du réveil au coucher, sans avoir la sensation d’interrompre tes vacances !

Cabane en Dordogne
Chambres d'hôtes en Dordogne
Ferme en Dordogne
Gite en Dordogne pour 2 personnes
Gite de groupe en Dordogne