Gîtes Auvergne

L’Auvergne regorge de trésors, en sécurité entre ses volcans, au creux de ses vallons. C’est une région débordant de ressources historiques, culturelles et naturelles qui a plus d’un tour dans son sac : que tu préfères des vacances sportives ou détente, pour les petit.es ou pour les grand.es, à n’importe quel moment de l’année, l’Auvergne peut t’offrir ce que tu recherches, et bien plus encore.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Auvergne

193 Gîtes

Auvergne

L’Auvergne regorge de trésors, en sécurité entre ses volcans, au creux de ses vallons. C’est une région débordant de ressources historiques, culturelles et naturelles qui a plus d’un tour dans son sac : que tu préfères des vacances sportives ou détente, pour les petit.es ou pour les grand.es, à n’importe quel moment de l’année, l’Auvergne peut t’offrir ce que tu recherches, et bien plus encore.

Pourquoi choisir l’Auvergne pour ses vacances ?

Avec une grande variété de paysages, une faune et une flore riches ainsi qu’une gastronomie mondialement reconnue, l’Auvergne propose une myriade d’expériences uniques. C’est une région qui a la réputation d’être mystérieuse, ce qui est à la fois et un atout et un désavantage : les amateur.ices de découvertes s’y précipitent, tandis que les autres préfèrent des régions qu’il est possible de visiter en suivant un simple itinéraire fléché. L’Auvergne compte certes de très nombreux lieux fascinants, mais ils n’est pas toujours facile de tomber dessus, et mieux vaut ne pas compter sur le hasard pour les trouver ! Pour t’aider à dénicher ces pépites, nous en avons rassemblé quelques unes ici. 

Les quatre saisons en Auvergne

Quelle que soit la saison, le patrimoine bâti comme le patrimoine naturel d’Auvergne sont à leur avantage. De plus, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir !

  • Au printemps, le renouveau tant attendu est célébré après un hiver souvent rude. La nature nous offre les narcisses et les orchidées sauvages, tandis que les plus chanceux.ses auront le privilège d’apercevoir (et parfois d’approcher !) marmottes, cerfs et mouflons. En dehors des parties montagneuses, les forêts, les lacs, les tourbières et les plaines sont aussi très peuplées. En empruntant les petites routes sinueuses, tu pourras apprécier les champs de pissenlits, de boutons d’or et de bleuets. Tu pourras peut-être également voir la transhumance, quand les animaux de pâturages sont emmenés en haute montagne pour y passer l’été ! Voir ces troupeaux imposants (parfois de très près !) marcher en file et s’apprêter à gravir les montagnes vers leurs nouveaux prés est un spectacle inoubliable.

  • L’été est la saison idéale pour beaucoup d’activités en pleine nature : randonnées, visites, activités nautiques ou sports plus originaux tels que l’escalade sont au rendez-vous ! L’Auvergne se parcourt à pied, à vélo, à cheval, à moto, avec des parcours adaptés à tous les niveaux pour des vacances en famille ou entre ami.es réussies. Que tu préfères un parcours libre ou accompagné, de quelques heures ou sur plusieurs jours avec des haltes dans des auberges, tu trouveras à coup sûr un itinéraire qui correspond à tes envies et à tes besoins. Tu trouveras également de nombreux plans d’eau (lacs, rivières, gorges, mais aussi de somptueuses cascades) au bord desquels pique-niquer et t’amuser ; certains proposent aussi des activités ! 

  • En automne, l’Auvergne rayonne de mille couleurs. Les collines se parent de rouge, d’orangé et de jaune pour offrir un splendide spectacle. C’est le moment de profiter des sentiers de randonnée pour apprécier ces paysages avant que le froid ne se fasse trop mordant et que la pluie ne les rende difficiles à emprunter. Pour les amateur.ices de champignons, une petite balade en forêt se transformera en véritable chasse au trésor : en plus des baies sauvages, tu pourras trouver cèpes, girolles, coulemelles, mousserons, lactaires, trompettes de la mort et bien d’autres encore en quantité !

  • L’hiver en Auvergne est loin d’être monotone : la région met en valeur ses paysages de montagne et propose de nombreuses activités ! Au programme, ski de fond, ski de descente, chiens de traîneau, balades en raquettes mais aussi luge et « nouvelles glisses », de nouvelles manières de descendre les pentes pour toujours varier les plaisirs, comme avec le airboard, bodyboard des neiges pour des sensations garanties ! L’hiver, c’est aussi l’occasion de profiter de plats authentiques et le plus souvent fromagers, parfaits pour se réchauffer après une longue journée dans la neige. Parmi ceux-ci, on trouve notamment la truffade, l’aligot, la soupe au fromage, la potée, mais aussi des plats à base de lentilles vertes, spécialité du Velay ! Après une bonne assiette de charcuterie et un plat riche, s’il te reste de la place, tu pourras déguster l’un des 5 fromages AOP de la région : le Saint Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne, le Cantal ou le Salers. Une pompe aux pommes, un piquenchâgne, des pâtes de fruits locales ou tout simplement une délicieuse tarte aux baies sauvages termineront ce délicieux repas en beauté.

Les incontournables

L’Auvergne compte de nombreux lieux incontournables, que tu pourras visiter en toute saison ; en voici quelques uns

  • Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne s’étend sur 395 000 hectares et est donc le plus vaste d’Europe. Regroupant 4 massifs volcaniques ainsi qu’un plateau granitique, il abrite une faune et une flore variées dans des paysages se prêtant à merveille à la photographie, à la peinture ou tout simplement à la contemplation.

  • Le parc naturel régional du Livradois-Forez possède une diversité de paysages saisissante et abrite également une faune et une flore riches sur ses 320 000 hectares entre tourbières, hêtraies, landes, coteaux, prairies et torrents. 

  • Dans le village de Chamalières sur Loire, en Haute Loire, tu pourras visiter l’église Saint Gilles, classée monument historique, ainsi que son cloître. Une petite visite hors du temps bercée par l’odeur des roses et les reflets du soleil sur la Loire.

  • L’Auvergne regorge de vestiges de sa création par l’eau et le feu : à Usson, les orgues volcaniques, créées par la forme adoptée naturellement par la lave en refroidissement, ont servi à construite le château et les habitations, mais l’on peut toujours admirer leurs formes parfaites en murs imposants.

  • La région compte de très nombreuses cascades : du haut de ses 30 mètres, la cascade de Salins est la cascade la plus célèbre de la Haute-Auvergne. Le secteur est un véritable écrin pour ce joyau et l’ambiance y est féerique.

Profiter de l’Auvergne dans un gîte en pleine nature

Après une belle journée au grand air, une délectable plongée dans le terroir local, quoi de mieux que de se retrouver dans un gîte en pleine nature pour se reposer un peu et préparer le programme du lendemain ? En choisissant le gîte comme hébergement lors de tes vacances, tu profiteras de l’expérience Auvergnate en immersion totale, du début à la fin de ton séjour !