Gîtes Bourgogne

Connue pour son vin et ses escargots, la Bourgogne regorge de trésors culturels et naturels qui méritent d’être vus. C’est la destination idéale pour profiter d’une nature à la fois brute et raffinée et découvrir des paysages et des saveurs authentiques.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Bourgogne

204 Gîtes

Bourgogne

Connue pour son vin et ses escargots, la Bourgogne regorge de trésors culturels et naturels qui méritent d’être vus. C’est la destination idéale pour profiter d’une nature à la fois brute et raffinée et découvrir des paysages et des saveurs authentiques.

Pourquoi choisir la Bourgogne pour ses vacances ?

À la fois historique et dynamique, la Bourgogne a su s’ouvrir au tourisme et mettre ses atouts en valeur tout en préservant son patrimoine. Région d’élégance entre visites historiques, découvertes gastronomiques, paysages et calme envoûtants, c’est la destination de rêve pour celles et ceux qui aiment profiter sereinement, loin du rythme effréné d’autres régions. Ce n’est pas pour autant un endroit ennuyeux ! Tu pourras y pratiquer de nombreuses activités sportives, notamment des balades à vélo, idéales pour traverser les vignes et villages les plus notables sans en manquer une miette.

Les lieux incontournables

La Bourgogne regorge de merveilles culturelles et naturelles qui n’attendent que toi : voici quelques uns de ces lieux immanquables. Bien sûr, cette liste ne te présentera pas tous les trésors de cette région (il y en a bien trop !), mais elle pourra te donner quelques pistes pour planifier ton séjour.

  • Située près de Mâcon, l’abbaye de Cluny est la maison-mère de plus de mille monastères. Très bien préservée et avec une histoire extrêmement riche, c’est un foyer de culture, d’ouverture d’esprit et d’entraide : aujourd’hui encore, elle est vue non seulement comme un lieu de prière, mais aussi de travail et d’accueil. 

  • Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, des bâtisses de plusieurs époques différentes se côtoient dans le village de Vézelay. En plus des trésors historiques que le village recèle, il s’est harmonieusement ouvert à la vie moderne et tu y trouveras de nombreux lieux de rassemblement comme des cafés où des galeries où tu pourras en apprendre plus sur la région.

  • Tu as sûrement déjà entendu parler d’Alésia : que tu sois féru.e d’histoire, de culture générale ou de pop culture, le lieu de la bataille entre l’armée de Vercingétorix et celle de Jules César est définitivement un incontournable. Avec de nombreuses ruines bien conservées, le patrimoine historique est évidemment énorme mais cette ville est aussi très artisanale.

  • À Dijon, le jardin botanique de l’Arquebuse est un lieu calme et paisible dans lequel tu trouveras une flore très diverse : il regroupe entre 3500 et 4000 espèces ! Tu pourras y suivre un circuit de promenade au milieu des fleurs mais aussi y trouver un arboretum, une roseraie, un musée d’histoire naturelle et un planétarium.

  • En activité depuis l’Antiquité, le clos de Vougeot est le Grand Cru le plus étendu de la Bourgogne, avec 50 hectares de vignobles cultivés par 80 propriétaires produisant chacun environ 1000 bouteilles chaque année. On y produit un vin de pinot noir riche et puissant et de nombreuses étapes de la fabrication sont encore effectuées manuellement.

  • Au nord de la Bourgogne, à Guédelon, des passionné.es se sont lancé un défi de taille : bâtir un château comme au Moyen-Âge ! Depuis 1997, ils et elles sont à pied d’œuvre pour mener à bien à projet qui semble démesuré. Ce chantier, qui a pour but l’analyse sur le long terme d’un chantier de construction avec des méthodes de l’époque, est réparti sur trois espaces distincts et te permettra d’en apprendre plus sur la confection de certaines ressources utilisées à l’époque car tu y croiseras des connaisseur.ses de nombreux corps de métiers : tailleur.ses de pierres, charpentièr.es, forgeron.nes, cordièr.es…

Les activités en lien avec la nature en Bourgogne

Amoureux.ses de la nature, accrochez-vous ! La Bourgogne n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de faire profiter de son patrimoine naturel exceptionnel. Bien sûr, la visite des terroirs est presque obligatoire : séjourner en Bourgogne sans visiter son vignoble ? Insensé ! Cependant, il existe bien d’autres choses à faire après une belle balade à pied ou à vélo sur les domaines viticoles. Pour rester dans ce thème, tu trouveras bien sûr de nombreuses dégustations mais également des circuits œnologiques qui te permettront d’en savoir plus sur les vins locaux : comment sont-ils obtenus, comment et avec quoi les déguster… Sur un ou plusieurs jours, ils sont une bonne option pour les passionné.es. 

Partie intégrante du parc naturel régional, les lacs du Morvan sont parfaits pour la randonnée ainsi que la pratique de sports nautiques en eaux calmes… Et bien sûr pour savourer de splendides paysages ! Entre sentiers de randonnées, parcours de VTT et balades équestres, les manières de découvrir les alentours de ces grands lacs sont multiples. Si tu souhaites entrer directement dans le cœur du sujet, tu pourras bien entendu profiter d’une bonne baignade mais aussi de pédalo ou de pêche ! Si tu préfères les eaux moins calmes, la Cure et le Chalaux sont deux rivières qui t’offriront les sensations que tu recherches : canoë, rafting ou bien hydrospeed, les options sont nombreuses pour une petite décharge d’adrénaline que tu n’oublieras pas de sitôt ! Si tu rêves de côtoyer la faune qui habite nos belles forêts de France, le parc animalier de Boutissaint te permettra de voir évoluer dans leur milieu naturel bisons, cerfs, daims, sangliers, animaux fermiers et bien plus encore !

Profiter de la Bourgogne dans un gîte en pleine nature

Après une journée bien remplie de balades, de visites et de découverte de l’histoire, de l’artisanat et de la gastronomie, alors que le soleil se couche, nous sommes empli.es de ce sentiment si agréable et si difficile à décrire : la satisfaction d’une journée épanouissante, la hâte d’en voir encore plus le lendemain, et aussi un peu de bonne fatigue qui commence à peser sur les jambes et les épaules ! Pour terminer une telle journée en beauté et faire durer la liesse, rien de mieux que de rentrer terminer la soirée puis passer une nuit paisible et reposante dans un superbe gîte en pleine nature. En choisissant cet hébergement, tu profites de l’atmosphère des vacances en Bourgogne sans interruption, de la première toute minute jusqu’à la dernière !

b&b Bourgogne
Cabane dans les arbres Bourgogne
Yourte Bourgogne