Gîtes Bourgogne

Verdoyante, chatoyante, dense, solaire, conviviale, sauvage, pure… Tant d’adjectifs qui définissent la Bourgogne, une région dans laquelle tu seras ravie de louer un gîte ou une maison de vacances. Que l’on soit fou de Randonnée, ou que l’on cherche le lieu idéal pour une escapade romantique en amoureux, la Bourgogne a tout pour plaire.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Bourgogne

207 Gîtes

Verdoyante, chatoyante, dense, solaire, conviviale, sauvage, pure… Tant d’adjectifs qui définissent la Bourgogne, une région dans laquelle tu seras ravie de louer un gîte ou une maison de vacances. Que l’on soit fou de Randonnée, ou que l’on cherche le lieu idéal pour une escapade romantique en amoureux, la Bourgogne a tout pour plaire.

Connue pour son vin et ses escargots, la Bourgogne regorge de trésors culturels et naturels qui méritent d’être vus. C’est la destination idéale pour profiter d’une nature à la fois brute et raffinée et découvrir des paysages et des saveurs authentiques. Éclectique aussi bien au niveau de ses paysages que de son histoire, la Bourgogne alterne champs vallonnés à perte de vue et forêt dense et sombre au sud. Les amateurs de bons vins sont fans de cette région aux mille saveurs, aussi bien célèbre pour son fromage que pour ses spécialités délicieuses.

Pourquoi choisir la Bourgogne pour ses vacances ?

À la fois historique et dynamique, la Bourgogne a su s’ouvrir au tourisme et mettre ses atouts en valeur tout en préservant son patrimoine. Région d’élégance entre visites historiques, découvertes gastronomiques, paysages et calme envoûtants, c’est la destination de rêve pour celles et ceux qui aiment profiter sereinement, loin du rythme effréné d’autres régions. Ce n’est pas pour autant un endroit ennuyeux ! Tu pourras y pratiquer de nombreuses activités sportives, notamment des balades à vélo, idéales pour traverser les vignes et villages les plus notables sans en manquer une miette.

Les lieux incontournables

La Bourgogne regorge de merveilles culturelles et naturelles qui n’attendent que toi : voici quelques uns de ces lieux immanquables. Bien sûr, cette liste ne te présentera pas tous les trésors de cette région (il y en a bien trop !), mais elle pourra te donner quelques pistes pour planifier ton séjour.

  • Située près de Mâcon, l’abbaye de Cluny est la maison-mère de plus de mille monastères. Très bien préservée et avec une histoire extrêmement riche, c’est un foyer de culture, d’ouverture d’esprit et d’entraide : aujourd’hui encore, elle est vue non seulement comme un lieu de prière, mais aussi de travail et d’accueil.

  • Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, des bâtisses de plusieurs époques différentes se côtoient dans le village de Vézelay. En plus des trésors historiques que le village recèle, il s’est harmonieusement ouvert à la vie moderne et tu y trouveras de nombreux lieux de rassemblement comme des cafés où des galeries où tu pourras en apprendre plus sur la région.

  • Tu as sûrement déjà entendu parler d’Alésia : que tu sois féru.e d’histoire, de culture générale ou de pop culture, le lieu de la bataille entre l’armée de Vercingétorix et celle de Jules César est définitivement un incontournable. Avec de nombreuses ruines bien conservées, le patrimoine historique est évidemment énorme mais cette ville est aussi très artisanale.

  • À Dijon, le jardin botanique de l’Arquebuse est un lieu calme et paisible dans lequel tu trouveras une flore très diverse : il regroupe entre 3500 et 4000 espèces ! Tu pourras y suivre un circuit de promenade au milieu des fleurs mais aussi y trouver un arboretum, une roseraie, un musée d’histoire naturelle et un planétarium.

  • En activité depuis l’Antiquité, le clos de Vougeot est le Grand Cru le plus étendu de la Bourgogne, avec 50 hectares de vignobles cultivés par 80 propriétaires produisant chacun environ 1000 bouteilles chaque année. On y produit un vin de pinot noir riche et puissant et de nombreuses étapes de la fabrication sont encore effectuées manuellement.

  • Au nord de la Bourgogne, à Guédelon, des passionné.es se sont lancé un défi de taille : bâtir un château comme au Moyen-Âge ! Depuis 1997, ils et elles sont à pied d’œuvre pour mener à bien à projet qui semble démesuré. Ce chantier, qui a pour but l’analyse sur le long terme d’un chantier de construction avec des méthodes de l’époque, est réparti sur trois espaces distincts et te permettra d’en apprendre plus sur la confection de certaines ressources utilisées à l’époque car tu y croiseras des connaisseur.ses de nombreux corps de métiers : tailleur.ses de pierres, charpentièr.es, forgeron.nes, cordièr.es…

Les activités en lien avec la nature en Bourgogne

Amoureux.ses de la nature, accrochez-vous ! La Bourgogne n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de faire profiter de son patrimoine naturel exceptionnel. Bien sûr, la visite des terroirs est presque obligatoire : séjourner en Bourgogne sans visiter son vignoble ? Insensé ! Cependant, il existe bien d’autres choses à faire après une belle balade à pied ou à vélo sur les domaines viticoles. Pour rester dans ce thème, tu trouveras bien sûr de nombreuses dégustations mais également des circuits œnologiques qui te permettront d’en savoir plus sur les vins locaux : comment sont-ils obtenus, comment et avec quoi les déguster… Sur un ou plusieurs jours, ils sont une bonne option pour les passionné.es.

Partie intégrante du parc naturel régional, les lacs du Morvan sont parfaits pour la randonnée ainsi que la pratique de sports nautiques en eaux calmes… Et bien sûr pour savourer de splendides paysages ! Entre sentiers de randonnées, parcours de VTT et balades équestres, les manières de découvrir les alentours de ces grands lacs sont multiples. Si tu souhaites entrer directement dans le cœur du sujet, tu pourras bien entendu profiter d’une bonne baignade mais aussi de pédalo ou de pêche ! Si tu préfères les eaux moins calmes, la Cure et le Chalaux sont deux rivières qui t’offriront les sensations que tu recherches : canoë, rafting ou bien hydrospeed, les options sont nombreuses pour une petite décharge d’adrénaline que tu n’oublieras pas de sitôt ! Si tu rêves de côtoyer la faune qui habite nos belles forêts de France, le parc animalier de Boutissaint te permettra de voir évoluer dans leur milieu naturel bisons, cerfs, daims, sangliers, animaux fermiers et bien plus encore !

Profiter de la Bourgogne dans un gîte en pleine nature

Après une journée bien remplie de balades, de visites et de découverte de l’histoire, de l’artisanat et de la gastronomie, alors que le soleil se couche, nous sommes empli.es de ce sentiment si agréable et si difficile à décrire : la satisfaction d’une journée épanouissante, la hâte d’en voir encore plus le lendemain, et aussi un peu de bonne fatigue qui commence à peser sur les jambes et les épaules ! Pour terminer une telle journée en beauté et faire durer la liesse, rien de mieux que de rentrer terminer la soirée puis passer une nuit paisible et reposante dans un superbe gîte en pleine nature. En choisissant cet hébergement, tu profites de l’atmosphère des vacances en Bourgogne sans interruption, de la première toute minute jusqu’à la dernière !

La Bourgogne et son histoire riche

Si le nom de Bourgogne te semble si familier, c’est que cette région, qui se découpe en 3 départements : la côte d’or, la Saône et Loire et l’Yonne, est emprunte d’histoire. Son passé est intimement entremêlé avec celui de la France tout entière. C’est pourquoi il est si passionnant de louer une maison de vacances en Bourgogne et en apprendre plus sur l’histoire de cette région. Tout commence à la préhistoire puisque l’homme y est présent dès le paléolithique. Il existe d’ailleurs plusieurs sites à proximité desquels louer des gîtes de vacances, pour y découvrir les vestiges de cette époque fascinante. Cap sur l’Yonne et plus précisément sur les grottes d’Arcy sur Cure où des hommes ont trouvé refuge plus de 200 000 ans avant notre ère !

Ensuite, direction la roche de Solutrée en Saône et loire, un refuge qui abritait de nombreux chasseurs il y a plus de 55 000 ans. Peu à peu, la bourgogne se peuple. Terre féconde où les bêtes et les plantations s’épanouissent facilement, elle devient rapidement une terre où l’on se sédentarise. Tu pourras d’ailleurs apprécier son incroyable faune et flore en louant un gîte en Bourgogne, par exemple pour une semaine de randonnée ou un séjour romantique. Vers – 275 avant Jésus Christ, Jules César, empereur des Gaules implante alors dans la région plusieurs peuples qui se partagent le territoire plus ou moins pacifiquement. Sentiment de paix dont ont hérité les Bourguignons d’aujourd’hui qui savent accueillir comme ils se doit leurs visiteurs, notamment dans de sublimes maisons de famille en côte d’Or.

En – 52 avant Jésus Christ, la Bourgogne est au cœur de la guerre des Gaules où les peuples gaulois tentent de résister face aux armées de César qui finiront tout de même par remporter la guerre. Malgré la défaite, la Bourgogne reste un territoire paisible et prospère jusqu’au Ve siècle. De ce passé antique et prospère, on trouve de nombreux vestiges à découvrir lors d’une escapade à deux ou d’un long week-end en famille dans une maison de famille en Bourgogne. Rendez-vous au Muséoparc d’Alesia et au site archéologiques Greco Romain d’Escolives pour en savoir un peu plus sur le passé Gaulois et Romain de la Bourgogne !

Le mot Bourgogne doit son origine au mot Burgond, soit le nom d’un peuple venu de la mer Baltique qui investit la région au Ve siècle. On peut se demander ce qu’un peuple étranger vient faire dans l’histoire de France et pourtant… On a tous entendu parler de Clovis, 1er roi des Francs. Son épouse Clothilde est Burgonde. Durant tout le moyen-âge et comme partout en France, la région subit de nombreux changements, mais ce n’est qu’à la fin du VIII e siècle que Charles Martel dessine la Bourgogne que l’on connaît actuellement. Aux alentours du IX et Xe siècle, les différents peuples bourguignons se regroupent pour créer le duché de Bourgogne. Tour à tour dirigé par de puissantes familles. À partir du XVIe siècle, l’histoire de la Bourgogne ne se distingue plus de l’histoire de France. Il s’agit d’une terre riche et accueillante où les Nobles aiment passer du bon temps, ou faire étape lorsqu’ils reviennent des combats. On trouve de nouveaux châteaux que les amateurs d’histoire aimeront visiter : Ancy Le Franc, Château de Frontenay ou encore château de Bazoches sont autant d’endroit idéal pour louer un gîte de vacances en Bourgogne et profiter du fameux style de vie Bourguignon.

Les départements de la Bourgogne

La Bourgogne c’est 4 départements uniques à ne manquer sous aucun prétexte !

La côte d’or

Idéale pour les amateurs de randonnée en Bourgogne ou les couples à la recherche d’une destination pour leur séjour romantique, la côte d’or a tout bon. Terre vallonnée aux milliers de petits coteaux, elle brille par sa nature chatoyante et par ses sites culturels passionnants. À moins que tu ne sois amateur de vin blanc, car ce département aux nombreux vignobles est un producteur de bon vins renommés. Impossible d’aller en côte d’Or sans visiter Dijon, cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco et également surnommée la ville aux 100 clochers. On visite Dijon à pied pour ne pas en perdre une miette et on se perd dans ses ruelles pleines de charmes. Si tu cherches une ville passionnante à visiter où l’on mange très bien, Dijon est faite pour toi. Si Dijon est bien entendu incontournable, la côte d’Or, c’est aussi une nature à couper le souffle avec notamment le massif du Morvan. Le parc naturel du Morvan est situé à cheval sur les 4 départements de Bourgogne et sent bon le mystère et l’aventure. Ses forêts sombres, ses lacs où il fait bon se rafraîchir à la chaleur de l’été, le Morvan est un des endroits les plus fascinants de France.

L’Yonne

L’Yonne est une région faite de grands champs qui s’étendent à perte de vue, l’été le blé s’y balance au gré du vent, c’est d’ailleurs le secteur parfait pour un séjour à la ferme et une semaine d’agrotourisme ! L’Yonne, c’est également la région du chablis, vin blanc léger et très sec célèbre dans le monde entier. Nous te conseillons de visiter les nombreuses caves et vignobles de la région et de t’adonner à des séances de dégustation, tout en modération évidemment, auprès des petits producteurs locaux. Si tu aimes le vin pétillant, ou que tu es curieux de savoir comment on produit le très fameux crémant de Bourgogne, cap sur les caves de Bailly La Pierre où tu apprendras tout sur la confection de ce vin délicieux. L’Yonne ce sont aussi des petits sous-bois où il fait bon se perdre, une nature si typique de la Bourgogne, des ruines de châteaux forts et des légendes que tu adoreras découvrir.

La Nièvre

Située à l’Ouest, la Nièvre doit son nom à la rivière qui la traverse. Terre historique gorgée de culture et d’une nature typique de Bourgogne à couper le souffre. Tu aimes la Loire ? Elle traverse également la Nièvre, alors n’hésite pas, si tu fais une randonnée en Bourgogne, ses rives sont définitivement incontournables et parfaites pour louer un gîte ou une maison de vacances. Le canal Nivernais devrait également te plaire, bien que fabriqué par la main humaine, ce canal se marie si bien avec la nature environnante. Son calme serein apaise les vacanciers à la recherche de calme, mais aussi de sport d’eau. Tu peux voguer à bord d’un bateau à vapeur sur le canal, c’est une bonne manière de découvrir les environs. Un des autres incontournables de la région, c’est bel et bien le Parc Naturel du Morvan dont la Nièvre couvre toute la partie Ouest. Le Morvan est un massif recouvert d’une nature sombre et dense, typique de la Bourgogne, où il fait bon louer un gîte de vacances. Le Morvan est le secteur idéal en Bourgogne pour louer un gîte ou une maison de vacances. Villas grand luxe avec piscine et sauna pour les amateurs de confort. Yourtes, chalets en bois, cabanes en bois, à toit de choisir quel goût aura ton aventure !

La Saône et Loire

La Saône et Loire est située au sud de la Bourgogne et est réputée pour être une véritable terre d’aventure dédiée aux amoureux de nature et de randonnée en Bourgogne. Les amoureux souhaitant profiter d’un séjour en amoureux en Bourgogne, dans un gîte ou une maison de vacances ne seront pas en reste tant les paysages verdoyants et sauvages évoquent une sensation de vacances. Balades à cheval dans le Morvan, parcours d’accrobranche, balades en forêt, la Saône et Loire te garantit de ne pas t’ennuyer une seconde. Nous comprenons que tu aimes la nature, mais tu ne peux pas manquer la ville de Macon ! Bastion gastronomique et vinicole, Macon abrite également de nombreux vestiges historiques comme la capitale Saint-Vincent, le couvent des Ursulines ou encore le Pont fortifié Saint Laurent.

Si l’on aime profiter de la Bourgogne et de Macon à la belle saison, cette ville emblématique est aussi magique durant les fêtes de fin d’année. Profite de son charme pittoresque et de ses spécialités culinaires raffinées à Noël et au nouvel an. Entre amis ou en amoureux, échapper un instant le tumulte de la ville pour t’offrir des fêtes de fin d’années dont tu te souviendras longtemps. Décidément, la Bourgogne a tout pour plaire ! Que tu souhaites partir seul où que tu cherches des options pour loger de plus gros groupes, tu trouveras tout ce qu’il te faut pour profiter à fond de ton séjour bourguignon, chambres d’hôtes, gîtes ou maison de vacances en Bourgogne, trouve le logement qui te convient et profite d’offres de dernières minutes garanties sans contact et prix mini !

b&b Bourgogne
Cabane dans les arbres Bourgogne
Yourte Bourgogne