Bretagne
Quand les gens partent en vacances en France, ils ont tendance à aller jusqu'au sud, alors qu'en chemin, il y a tant d'autres beaux endroits pour rester dans un gîte. Comme dans la région Bretagne, la province la plus occidentale de France. La Bretagne est une variété de côtes vierges avec des rochers escarpés et un intérieur verdoyant et vallonné. Les Bretons veulent que les visiteurs puisent leur force intérieure dans la puissance de la Bretagne et qu'ils aient leur propre slogan officiel : "Be Breizh!"
La Bretagne a quelque chose à offrir à tout le monde
La Bretagne est une destination de vacances idéale si vous préférez voyager en voiture. Ceci a l'avantage supplémentaire de rendre le voyage à votre gîte beaucoup plus durable. Si vous en avez l'occasion, n'oubliez pas d'apporter votre vélo, car vous pourrez en profiter sur les belles routes cyclables de Bretagne. Dans cette région, vous pouvez vous évader de la vie quotidienne, que ce soit à pied, à vélo ou en vous relaxant sur l'une des plages, la Bretagne a quelque chose à offrir à chacun.
La cuisine bretonne
Vous aimez les poissons ? Alors vous êtes au bon endroit en Bretagne : le poisson est abondant dans cette région française. La Bretagne fournit pas moins de 80% de tous les poissons de France ! Dans certains ports, vous pouvez même acheter du poisson directement à l'un des bateaux de pêche colorés et le préparer à votre goût dans votre gîte. Si vous êtes amateur d'huîtres, nous vous conseillons d'aller en Bretagne entre septembre et avril. Bien que les huîtres puissent être consommées toute l'année, elles sont les plus délicieuses de ces mois-ci. Les huîtres sont généralement servies avec du beurre salé, du pain de seigle, du citron et un mélange, entre autres, de fruits rouges.
du vin et du vinaigre, que vous versez sur vos huîtres à l'avance. Une véritable expérience culinaire!
Outre le poisson, les crêpes sont également très appréciées en Bretagne. Ces fines crêpes sucrées doivent être dégustées une seule fois lors d'un séjour en France. Les crêpes sont garnies de farces simples comme du fromage, de l'oeuf et du jambon (cette combinaison s'appelle "La complète"), mais vous pouvez aussi la rendre sucrée avec du chocolat, de la crème fouettée et des amandes par exemple. Il existe même un label officiel en Bretagne pour s'assurer de l'authenticité et de la qualité de ses produits, à savoir le label "Crêpes Gourmandes" que l'on peut se procurer dans un restaurant.
Flore et faune
Côte
La Bretagne étant une péninsule avec plus de 2500 kilomètres de côtes intactes, le climat maritime est doux avec un été doux. Le long de la côte, vous trouverez la mer vert émeraude et des stations balnéaires pittoresques où l'atmosphère chaleureuse typique de la région est bien visible. Au nord et à l'ouest, la côte est très accidentée et sauvage et il y a souvent de petites plages dans les baies entre les rochers. Les parois des falaises aux hauteurs brutales sont colorées par la grande diversité des fleurs. Pour les plages plus longues il faut être au Sud, ici la côte est plus charmante.
Intérieur mystérieux
L'intérieur de la Bretagne est verdoyant et vallonné avec des champs et des prairies. C'est un paysage étonnamment doux et en constante évolution. La fusion de la terre et de la mer est telle qu'il n'est guère possible de faire la distinction entre la côte et la campagne. Les landes de l'intérieur forment un paysage mystérieux et peuvent être admirées depuis plusieurs tours d'observation ou depuis l'une des gîtes.
Animaux
En raison de l'emplacement de la région, il y a une grande variété d'animaux marins, y compris les dauphins. Les bancs de dauphins suivent les bateaux dans la mer d'Iroise. Mais on peut aussi voir le phoque gris à certains endroits! En ce qui concerne la volaille, il y a plusieurs espèces de goélands à observer, dont la fameuse mouette argentée, le goéland à dos noir et la mouette tridactyle. Dans les réserves naturelles, vous pourrez également observer toutes sortes d'animaux, comme la paruline des roseaux et le martin-pêcheur dans le Parc Naturel Régional de Brière, une réserve marécageuse de pas moins de 40 000 hectares.
Activités
Visite de la côte de granit rose
Sur la côte nord de la Bretagne se trouve la Côte de Granit Rose. Ces rares blocs de granit rose couvrent seulement 30 kilomètres au large des côtes bretonnes et semblent provenir d'une carte postale. Ces blocs de granit rose ne peuvent être admirés que dans trois autres régions du monde, à savoir l'Ontario, la Chine et la Corse. Donc, si vous êtes en Bretagne, vous devez absolument profiter de l'occasion pour voir cet endroit unique.
Cyclisme
Les passionnés de vélo sont venus au bon endroit en Bretagne. Avec plus de 1700 kilomètres de pistes cyclables, il y a beaucoup de choix pour un ou plusieurs voyages. Par exemple, vous pouvez faire une partie du Tour de Manche à vélo sur de belles routes à travers l'intérieur verdoyant, mais aussi le long des zones côtières. Cette route longe également la côte de granit rose, deux oiseaux d'une pierre ! La Vélodyssée est un autre itinéraire célèbre. Cet itinéraire traverse l'Angleterre, la France et l'Espagne. 80% de l'itinéraire se déroule sur des routes vertes et tranquilles, donc pour les amoureux de la nature, c'est certainement un bel itinéraire.
Visite des phares
Le long de la côte bretonne il y a de nombreux phares, aussi appelés les guides de la mer. Certains d'entre eux sont sur le continent, mais d'autres sont dans la mer et sont accessibles avec un guide. Il y a même une véritable route des phares avec un musée que vous pouvez suivre. Après une journée de montée et de descente de tous ces escaliers dans les phares, il est temps de vous reposer dans votre gîte.
Faites une promenade dans la nature
Comme mentionné précédemment, la Bretagne a un paysage très varié, faites-en l'expérience par vous-même et mettez-vous à l'aise pour une longue promenade dans la nature. Les vues à couper le souffle vous surprendront et vous vous souviendrez souvent de ce moment de nature intacte et de tranquillité. Marcher le long des caps quand tout est en fleurs est définitivement une expérience à ne pas manquer.
Découvrez par vous-même la culture et la nature bretonnes. C'est presque dommage de rouler vers le Sud, alors que cet endroit a tant de beauté à offrir. Chargez votre voiture et n'oubliez pas vos chaussures de randonnée et éventuellement votre vélo ! Et avec un peu de chance, vous aussi, vous pourrez puiser votre force intérieure dans la puissance de la Bretagne. "Sois Breizh!"