Gîtes Bretagne

Quand les gens partent en vacances en France, ils ont tendance à aller jusqu'au sud, alors qu'en chemin, il y a tant d'autres beaux endroits pour rester dans un gîte en Bretagne. Comme dans la région Bretagne, la province la plus occidentale de France. La Bretagne se compose d’une variété de côtes vierges avec des rochers escarpés et un intérieur verdoyant et vallonné et est donc l’endroit parfait pour louer une maison de vacances. Les Bretons veulent que les visiteurs puisent leur force intérieure dans la puissance de la Bretagne et ont leur propre slogan officiel : "Be Breizh!"

En savoir plus sur les maisons de vacances en Bretagne

74 Gîtes

Bretagne

Quand les gens partent en vacances en France, ils ont tendance à aller jusqu'au sud, alors qu'en chemin, il y a tant d'autres beaux endroits pour rester dans un gîte en Bretagne. Comme dans la région Bretagne, la province la plus occidentale de France. La Bretagne se compose d’une variété de côtes vierges avec des rochers escarpés et un intérieur verdoyant et vallonné et est donc l’endroit parfait pour louer une maison de vacances. Les Bretons veulent que les visiteurs puisent leur force intérieure dans la puissance de la Bretagne et ont leur propre slogan officiel : "Be Breizh!"

La Bretagne a quelque chose à offrir à tout le monde

La Bretagne est une destination de vacances idéale si tu préfères voyager en voiture. Ceci a l'avantage supplémentaire de rendre le voyage à votre gîte en Bretagne beaucoup plus durable. Si vous en avez l'occasion, n'oubliez pas d'apporter votre vélo, car tu pourras en profiter sur les belles routes cyclables de Bretagne. Dans cette région, vous pouvez vous évader de la vie quotidienne, que ce soit à pied, à vélo ou en vous relaxant sur l'une des plages. 

Les amateurs de sports extrêmes s’offriront un stage de catamaran ou de kite surf et assisteront aux nombreuses compétitions nautiques qui se tiennent chaque année sur de nombreuses plages bretonnes. Les surfeurs du monde entier viennent passer du bon temps sur les célèbres plages bretonnes et ont beaucoup à apprendre aux planchistes amateurs ! L’été, on ne se contente plus de la dompter et on s’y baigne carrément. Qui a dit que la mer bretonne était froide ? Vivifiante tout au plus ! Et avec les étés brûlants que nous avons connu ces dernières années, un peu de fraîcheur ne peut nous faire que du bien. 

La mer ce n’est pas trop votre truc ? Direction les terres et les forêts mystérieuses qui ont donné naissance aux célèbres légendes arthuriennes. Qui sait, au détour d’un rocher de Brocéliande, vous croiserez peut-être le fantôme de la Dame du lac, prête à vous prédire une destinée incroyable. Les randonnées en Bretagne ont l’avantage de ne pas être trop sportives (la région est vallonnée, mais son plus haut sommet Le Roc'h Ruz, culmine à 385.01 mètres.) et de convenir aux familles dont les jeunes enfants se délecteront d’histoires de pirate et observeront les nombreuses plantes et les multiples animaux.

La cuisine bretonne

Vous aimez le poisson ? Alors vous êtes au bon endroit en Bretagne : le poisson est abondant dans cette région française aux mille saveurs. La Bretagne fournit plus de 80 % de tous les poissons et fruits de mer pêchés en France ! Dans certains ports, vous pouvez même acheter du poisson directement à l'un des bateaux de pêche colorés et le préparer à votre goût dans votre gîte en Bretagne, vous pouvez aussi fréquenter les nombreux marchés à la criée où vous flânerez aux premières heures du jour pour y dénicher des produits de première fraîcheur. Si vous êtes amateur d'huîtres, nous vous conseillons d'aller en Bretagne entre septembre et avril. Bien que les huîtres puissent être consommées toute l'année, elles sont les plus délicieuses ces mois-là. Les huîtres sont généralement servies avec du beurre salé, du pain de seigle, du citron et un mélange, entre autres, de fruits rouges, de vin et de vinaigre, que vous versez sur vos huîtres à l'avance. Une véritable expérience culinaire à faire lors d’une escapade romantique bretonne ou pour vous récompenser après une journée de randonnée en Bretagne.

Outre le poisson, les crêpes sont également très appréciées en Bretagne. Salées, elles sont confectionnées à base de sarrasin et on les appelle « des galettes » (ne dites pas à un restaurateur que sa crêpe salée était délicieuse, il risquerait de ne pas le prendre comme un compliment.). Sucrées, elles sont composées à base de farine de blé et sont alors plus fines. Les galettes salées sont généralement garnies de farces simples comme du fromage, de l'œuf, des champignons et du jambon (Cette combinaison s'appelle "La complète."). Aujourd’hui, la galette de sarrasin a tellement de succès qu’on la prépare avec tous les ingrédients possibles : bacon et fondue de poireau ou pommes de terre et reblochon pour une union Ouest-Est certes bien peu diététique mais tellement exquise. Les végétariens et les végétaliens ne sont pas en reste puisque vous pouvez également la farcir de légume frais et pourquoi pas de tofu brouillé de faux mage !

Du côté des crêpes sucrées tous les goûts sont dans la nature, beurrée avec du sucre et un filet de citron (encore que la beurre / sucre puise sa saveur divine, façon madeleine de Proust, dans sa simplicité) ou tartinée de confiture. Vous voulez manger un peu plus sophistiqué ? Accompagnez-la de chocolat, de crème fouettée et d’amandes effilées par exemple. Pourquoi ne pas vous lâcher complètement et céder à votre folie des grandeurs en ajoutant de la crème glacée, des éclats de noisette et un coulis de caramel au beurre salé (une autre spécialité de la région, ce serait dommage de passer à côte).

La crêpe et la galette sont de telles institutions, qu’il existe même un label officiel en Bretagne pour s'assurer de l'authenticité et de la qualité de ses produits, à savoir le label "Crêpes Gourmandes" que l'on peut se procurer dans un restaurant. Si les Bretons sont amateurs de bonnes chairs, ils sont aussi amateurs de bonnes boissons. Une crêpe ne se déguste pas sans un bon verre de cidre. Doux pour les plus jeunes, brut pour les amateurs aguerris, cette délicieuse boisson aux pommes peut faire penser à un jus pétillant, mais attention ! Même s’il ne contient pas beaucoup d’alcool, il peut s’avérer un peu traître et se consomme avec modération alors assurez-vous de louer une maison de vacances à proximité des bars et des restaurants !

Niveau spécialités bretonnes, on ne pas non plus passer à côté du chouchen. Cet alcool de miel est très apprécié en Bretagne et est exclusivement associé à cette région de France. Comme l’hydromel d’ailleurs, autre incontournable breton. Aussi fabriqué à base de miel, l’hydromel est pourtant très différent de son ami millénaire chouchen. Quelle est la différence ? Nous vous laissons goûter pour vous faire votre propre idée ! Ceux qui ne boivent pas d’alcool se laisseront tenter par le Breizh cola, cola régional aussi bon que le traditionnel ! 

La faune et la flore Bretonne

La côte Bretonne

La Bretagne étant une péninsule avec plus de 2500 kilomètres de côtes intactes escarpé, le climat maritime est doux et d’une faible amplitude thermique, avec un été doux et un hiver pluvieux. Le long de la côte, vous trouverez la mer grise, bleue et blanche et des stations balnéaires pittoresques où l'atmosphère chaleureuse typique de la région est bien visible et où l’on sent flotter le souvenir des corsaires d’antan, quand les marins partaient à la conquête du nouveau monde. Au nord et à l'ouest, la côte est très accidentée et sauvage et il y a souvent de petites plages dans les baies entre les rochers. Les parois des falaises aux hauteurs brutales sont colorées par la grande diversité des fleurs, violettes, roses, jaunes, quelle explosion pour les yeux ! Pour les plages plus longues, il faut mettre le cap sur le Sud de la région, ici la côte est plus lisse et se prête volontiers aux après-midi bronzette sur le sable. La Bretagne est idéale pour les amateurs de sports nautiques : planche à voile, kite surf, catamaran, et même surf (dans les côtes d'Armor à Trestraou et dans le Finistère à La Palue). Pourtant pas besoin d’être un sportif aguerri pour apprécier les charmes de la Bretagne et les amateurs de farniente pourront se la couler douce pendant que leurs partenaires et amis têtes brûlées goûtent aux embruns et aux rouleaux. La Bretagne recèle de petits paradis cachés qui n’attendent que votre visite pour se révéler. Maison de vacances de luxe et villa avec sauna et piscine, vos vacances nature n’ont jamais été aussi chic. Escapade romantique en Bretagne, ou virée en famille, choisir la côte bretonne, c’est définitivement choisir de s’abandonner au grand large. C’est vraiment l’endroit idéal pour louer votre maison de vacances !

Les terres : denses et mystérieuses

L'intérieur de la Bretagne est vallonné avec des champs et des prairies. C'est un paysage étonnamment doux et en constante évolution. Au caractère brut et impétueux d’un littoral à vif qui inspira les histoires de marins et de pirates les plus passionnantes de notre époque, on peut s’étonner, voire s’émouvoir, de la douceur des terres verdoyantes et riches. Petits coteaux, animaux paissant paisiblement, forêts de mystère, la Bretagne est définitivement une terre prospère aux ressources naturelles multiples, petit paradis des agriculteurs et des éleveurs.

Et puis entre terre et mer, on trouve la Lande, imposante, rebelle, insoumise, mais également chatoyante, abritant de nombreux animaux et de nombreuses plantes aux propriétés magiques. Certains jours d’orage, la fusion de la terre et de la mer est telle qu’on ne sait plus où commence le ciel et où se finit l’océan. Qu’il fait bon de se perdre sur la lande lors d’une randonnée bretonne, au risque de croiser un elfe ou un korrigan au détour d’un dolmen. Les landes de l'intérieur forment un paysage mystérieux et peuvent être admirées depuis plusieurs tours d'observation ou depuis l'une de nos gîtes en Bretagne. Louez votre maison de vacances en Bretagne dès aujourd’hui !

Une faune variée et encore préservée

En raison de l'emplacement de la région, il y a une grande variété d'animaux marins, y compris les dauphins. Les bancs de dauphins suivent les bateaux dans la mer d'Iroise. Mais on peut aussi voir le phoque gris à certains endroits ! En ce qui concerne les oiseaux, il y a plusieurs espèces de goélands à observer, dont la fameuse mouette argentée, le goéland à dos noir et la mouette tridactyle. Dans les réserves naturelles, vous pourrez également observer toutes sortes d'animaux, comme la paruline des roseaux et le martin-pêcheur dans le Parc Naturel Régional de Brière, une réserve marécageuse de pas moins de 40 000 hectares.

Quelles activités faire en Bretagne ?

Visite de la côte de granit rose

Sur la côte nord de la Bretagne, se trouve la Côte de Granit Rose. Ces rares blocs de granit rose couvrent seulement 30 kilomètres au large des côtes bretonnes et semblent provenir d'une carte postale. Ces blocs de granit rose ne peuvent être admirés que dans trois autres régions du monde, à savoir l'Ontario, la Chine et la Corse. Donc, si vous êtes en Bretagne, vous devez absolument profiter de l'occasion pour voir cet endroit unique, si romantique pour les escapades en amoureux.

S’adonner au cyclisme

Les passionnés de vélo sont venus au bon endroit en Bretagne. Avec plus de 1700 kilomètres de pistes cyclables, il y a beaucoup de choix pour un ou plusieurs voyages. Par exemple, vous pouvez faire une partie du Tour de Manche à vélo sur de belles routes à travers l'intérieur verdoyant, mais aussi le long des zones côtières. Cette route longe également la côte de granit rose, deux oiseaux d'une pierre ! La Vélodyssée est un autre itinéraire célèbre. Cet itinéraire traverse l'Angleterre, la France et l'Espagne. 80 % de l'itinéraire se déroule sur des routes vertes et tranquilles, donc pour les amoureux de la nature, c'est certainement un bel itinéraire.

Visite des phares

Le phare pour le marin, c’est comme l’eau et le pain, la survie est impossible sans ce bâtiment qui se tient majestueux au milieu des embruns. Sa lumière brillante attire les marins et leur indique le chemin pour revenir à bon port. En terre maritime, où la principale activité provient de la pêche et des conquêtes, la Bretagne ne peut se passer de ces bâtisses souvent peintes de couleurs vives. Le long de la côte bretonne, il y a de nombreux phares, aussi appelés les guides de la mer. Certains d'entre eux sont sur le continent, mais d'autres sont dans la mer et sont accessibles avec un guide. Il y a même une véritable route des phares avec un musée que vous pouvez suivre. Après une journée de montée et de descente de tous ces escaliers dans les phares, il est temps de vous reposer dans votre gîte en Bretagne.

Faites une promenade dans la nature

Comme mentionné précédemment, la Bretagne a un paysage très varié, faites-en l'expérience par vous-même et mettez-vous à l'aise lors d’une longue promenade dans la nature. Les vues à couper le souffle vous surprendront et vous vous souviendrez souvent de ce moment de nature intacte et de tranquillité. Marcher le long des caps quand tout est en fleurs est définitivement une expérience à ne pas manquer. Découvrez par vous-même la culture et la nature bretonnes. C'est presque dommage de rouler vers le Sud, alors que cet endroit a tant de beauté à offrir. Chargez votre voiture et n'oubliez pas vos chaussures et éventuellement votre vélo pour une randonnée en Bretagne inoubliable ! Et avec un peu de chance, vous aussi, vous pourrez puiser votre force intérieure dans la puissance de la Bretagne. Que vous souhaitiez partir à la découverte des bocages, des forêts ou de la lande, la nature bretonne à tant à offrir, alors il est temps de louer votre maison de vacances face à la mer ou au milieu d’un bocage tranquille !

Découvrez les légendes Arthuriennes

Les mythiques chevaliers de la table ronde ont régné sur le royaume de Bretagne et d’Angleterre au moyen âge et continuent de fasciner les foules. Lorsque l’on pénètre dans la forêt de Brocéliande, en Ile et Villaine à 30 km de Rennes on se sent saisit par sa force mystique. Découvrez l’arbre de Merlin, le célèbre druide enchanteur et laissez-vous entrainer par cette forêt mythique qui a vu se dérouler tant d’événements légendaires. Fées, elfes et créatures de contes peuplent cet endroit que l’on visite en famille, lors d’une escapade romantique ou d’une randonnée en Bretagne.

La Bretagne tout au long de l’année

Le printemps en Bretagne

La bretagne verdoyante vous permet de découvrir une nature qui de nouveau s’éveille, verte et jeune. Se promener dans les coteaux, admirer les premières jonquilles et s’émouvoir devant les petits animaux qui viennent de naitre, le printemps breton est un ravissement. C’est d’ailleurs le moment idéal pour vous adonner à l’agro-tourisme et passer quelques jours dans une ferme Bretonne pour en savoir plus sur les spécialités des différents départements.  Ile et Villaine, Cotes d’Armor, Finistère et Morbihan, ils ont tous quelque chose d’unique à nous apprendre ! 

L’été en Bretagne

L’été, cap sur la côte pour apprécier une eau toujours vivifiante mais dans laquelle il fait bon se baigner et s’amuser. Une fois la journée plage et activités nautiques terminées, on enfile une petite veste et on se prépare à une soirée de fête. Comme Astérix et Obélix, les bretons savent s’amuser et vous trouverez de nombreux Fest Noz, ces célèbres festivals de musiques où vous apprendrez les danses traditionnelles dans une ambiance chaleureuse.

L’automne en Bretagne

L’automne et ses couleurs mordorées se prêtent aux longues ballades pluvieuses et à un paysage mélancolique et inspirant.  La mer sombre et déchainée vient se fracasser contre les rochers à vif. Comme il fait alors bon courir se mettre au chaud dans son gîte breton ou sa location de vacances. Heureusement l’été Indien veille et nous offre un sursit avant les jours de froid.

L’hiver en Bretagne

Venez passer les fêtes de fin d’année en Bretagne. Noël et nouvel an se célèbrent lors d’une escapade romantique bretonne au coin du feu, ou en famille autour d’une spécialité régionale délicieuse à base de viande et de miel. Il neige rarement en Bretagne, surtout sur la côte puisque cette région est soumise à un climat Océanique. Une destination idéale pour un tempéré, dans une région charmante. De plus de nombreuses grandes villes comme Renne, Vannes, Quimper ou encore Saint Malo organisent de nombreux événements pour les fêtes de fins d’années.

Quelle que soit la saison et quel que soit le mode de logement privilégié, villa de luxes, eco lodge, yourtes, maison d’hôtes ou maisons de vacances bretonnes typiques, la Bretagne est l’endroit idéal pour les randonnées à destination des amoureux de nature et de grand air. Vous pourrez également profiter d’offres de dernières minutes attractives et d’hébergements sans contact. Comme dit le proverbe la Bretagne ça vous gagne ! Kenavo !

Appartement Bretagne
Bungalow Bretagne
Cabane Bretagne
Cabane dans les arbres Bretagne
Glamping Bretagne