Gîtes Languedoc

Terre de gastronomie généreuse, d’animaux sauvages, de réserves naturelles, de légendes et d’aventures, le Languedoc-Roussillon a tant à offrir qu’il est impossible d’en profiter pleinement en un seul séjour, même si l’on essaye de s’en tenir aux incontournables. Voici quelques idées de choses à faire et à voir dans cette région durant ton séjour si tu es un.e amoureux.se de la nature. 

En savoir plus sur les maisons de vacances en Languedoc

199 Gîtes

Terre de gastronomie généreuse, d’animaux sauvages, de réserves naturelles, de légendes et d’aventures, le Languedoc-Roussillon a tant à offrir qu’il est impossible d’en profiter pleinement en un seul séjour, même si l’on essaye de s’en tenir aux incontournables. Voici quelques idées de choses à faire et à voir dans cette région durant ton séjour si tu es un.e amoureux.se de la nature.

Pourquoi choisir le Languedoc-Roussillon ?

Le Languedoc-Roussillon est une région connue pour sa gastronomie et son patrimoine naturel et culturel : il y a tant à faire et à voir dans cette région si riche qu’il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. Beaucoup choisissent donc de prévoir méticuleusement leurs vacances et réservent tout à l’avance afin de voir le plus de lieux et de faire le plus d’activités possible, ce qui est en général un bon plan pour éviter le risque que les visites et attractions soient complètes une fois sur place. Après avoir choisi tes destinations et fait les réservations nécessaires, tu seras récompensé.e par une destination mêlant évasion et confort où tu pourras profiter d’un contraste de paysages unique en France. Tu pourras découvrir au gré de tes envies chacun des petits mondes de cette vaste région et apprécier des spectacles naturels que tu ne trouveras nulle part ailleurs.

Les sites naturels de la région

La région compte de nombreux sites naturels. On pense immédiatement aux parcs et réserves des Cévennes qui méritent de s’y attarder longuement, mais même des villes comme Montpellier ou Nîmes offrent des possibilités intéressantes en termes de visites et de balades. À Montpellier et ses alentours, par exemple, la nature est très présente : le parc du domaine du Méric avec sa prairie de coquelicots, ses bois méditerranéens et son jardin à l’anglaise est idéal pour une sortie en famille agrémentée d’un pique-nique. Tu peux même y faire une balade au bord du Lez et y admirer les vestiges d’anciens moulins à eau. À 8 kilomètres de la ville, la Maison de la Nature est un site naturel bordant l’étang du Méjean et où tu pourras trouver une faune et une flore très variées (flamant rose, tortue Cistude, cigogne blanche…) en raison de la différence de paysages que l’on y observe : roselières, lagunes, prés salés… On y trouve fréquemment des animations et le site compte 4 sentiers dont un de 2,5 kilomètres entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le lac du Crès s’étend sur 6 hectares et est ouvert à tou.tes, toute l’année, animaux compris. Il est accessible aussi bien en voiture qu’à pied et est un endroit idéal pour se reposer et profiter d’un moment de détente mais aussi des activités disponibles sur place comme le skate park ou le parcours d’orientation. Le site protégé des Salines de Villeneuve fait partie d’un complexe lagunaire de plus de 1800 hectares. On y observe plusieurs milieux naturels différents, entre eau douce et eau salée, une situation idéale qui permet d’y voir de nombreuses espèces d’oiseaux venues pour se reproduire ou trouver de la nourriture. La Camargue fait partie des inratables : avec ses animaux emblématiques (flamants rose, chevaux, taureaux), elle offre un environnement naturel exceptionnel et toute saison et à toute heure, même si les couchers de soleil y sont particulièrement spectaculaires. Son parc naturel permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette région si particulière.

Dans les Cévennes, les Gorges du Tarn se découvrent à pied, à vélo, à moto, à cheval ou même en canoë : c’est un endroit à la fois sauvage mais également très adapté au tourisme comme le reste de la région où tu pourras découvrir des animaux comme le castor et le vautour dans leur habitant naturel mais aussi de superbes plantes comme des orchidées sauvages. Ces gorges font partie du Parc national des Cévennes ainsi que du Parc naturel régional des Grands Causses, qui comprennent bien d’autres lieux fantastiques comme celui-ci. Entre les plaines sauvages, les vallées et les rivières, les forêts et quelques-unes des plus belles grottes de France, il faudrait des mois pour espérer tout voir des Cévennes. Le Cirque de Navacelles est un exemple d’une merveille naturelle géologique unique avec un canyon de 300 mètres.

Que faire en Languedoc-Roussillon ?

Tu l’auras compris, c’est une région propice aux balades, à pied ou à vélo mais aussi et surtout à cheval près de la Camargue. Cependant, il y a aussi beaucoup d’autres choses à tester, comme le canoë dans les Gorges du Tarn, la baignade dans les eaux vives des Gardons ou tout simplement sur l’une des nombreuses plages pour profiter de l’eau tiède, des randonnées plus ou moins difficiles sur des pistes et sentiers tels que la Corniche des Cévennes mais également des sports moins répandus comme l’escalade en pleine nature ou la spéléologie : lorsque le paysage s’y prête si bien, pourquoi s’en priver ! L’accrobranche et les sports aériens tels que le parapente sont également très prisés : avec des vues pareilles, il est normal de vouloir prendre de la hauteur pour en profiter au maximum. Si tu préfères quelque chose de plus tranquille, tu peux te lancer à la découverte de la gastronomie de la région : la nature est généreuse et nous permet de profiter de délicieux vins mais aussi de fromages comme le Pélardon ou le Bleu des Causses, de champignons sauvages comme l’oreillette, le cèpe, la morille mais aussi la truffe, de fruits savoureux tels que la châtaigne mais aussi de charcuteries goûteuses et, bien évidemment, de poisson.

Profiter du Languedoc-Roussillon dans un gîte en pleine nature

Après avoir admiré les flamants rose, s’être régalé.e de spécialités telles que la fougasse ou l’omelette à la truffe, quoi de mieux qu’un repos bien mérité dans un gîte privé ? Après une telle expérience, pourquoi s’imposer le brouhaha des inconnu.es dans un hôtel ou un camping alors que tu pourrais savourer la tranquillité d’un gîte en pleine nature avant de te lancer dans de nouvelles aventures le lendemain ?