Gîtes Aveyron

L’Aveyron est le cinquième département français par sa superficie. Il est également le premier département français pour le nombre de dolmens qu’il contient, plus de mille !  Son territoire correspond, pour sa plus grande partie, à l’ancienne province du Rouergue. L’Aveyron présente de nombreuses facettes allant de ses nombreux châteaux parsemés sur le territoire jusqu’au viaduc de Milau dont la renommée est aujourd’hui mondiale !

En savoir plus sur les maisons de vacances en Aveyron

301 Gîtes

Aveyron

L’Aveyron est le cinquième département français par sa superficie. Il est également le premier département français pour le nombre de dolmens qu’il contient, plus de mille !  Son territoire correspond, pour sa plus grande partie, à l’ancienne province du Rouergue. L’Aveyron présente de nombreuses facettes allant de ses nombreux châteaux parsemés sur le territoire jusqu’au viaduc de Milau dont la renommée est aujourd’hui mondiale !

La meilleure période pour visiter l’Aveyron est de mai à octobre. Le climat peut varier en fonction du lieu : océanique à l’ouest, montagnard au nord et méditerranéen au sud. L’Aveyron est relativement peu peuplé par rapport à sa surface. La ville la plus peuplée, Rodez, compte tout juste 24 000 habitants. 

Si tu décides de séjourner dans une chambre d’hôte dans l’Aveyron, des sites naturels grandioses, des plateaux renommmés tels le Larzac ou l’Aubrac, la vallée du Lot ou encore les gorges de l’Aveyron et du Tarn te laisseront un souvenir impérissable. Tu découvriras également des cités médiévales et des villages, classés parmi les plus beaux de France.

Activités

L’Aveyron offre de nombreuses possibilités touristiques. Certains sites, tel de viaduc de Millau, sont devenus incontournables et accueillent chaque année de très nombreux touristes. Le site de Millau permet, outre la visite du viaduc, 

Les gorges de l’Aveyron

Tandis que les plus courageux se risqueront dans les tumultes de la rivières Aveyron, les moins téméraires apprécieront le calme et la beauté des bastides de Rouergue : Najac, Villefranche-de-Rouergue ou encore Sauveterre-de-Rouergue dans un cadre médiéval absolument remarquable. Si l’escalade ne te fait pas peur, le piton rocheux menant aux ruines de Peyrusse t’offrira un point de vue époustouflant. Peyrusse-le-Roc offre également un sentier de balade bucolique au bord du ruisseau Audierne.

Les gorges du Tarn

Ce site naturel offre des paysages à couper le souffle ! Tu peux le visiter de nombreuses façons. Soit, parcourir les sentiers de promenade ou de randonnée qui serpentent entre les villages ou encore au fil de l’eau, en canoë sur la rivière. Là encore, si tu es un grand sportif, tu seras largement récompensé de tes efforts, après avoir escaladé les mythiques falaises des gorges du Tarn, par le point de vue saississant que tu découvriras !

Les gorges du Tarn abritent également des villages troglodytiques insolites, des forteresses médiévales et des châteaux perchés qu’il est parfois possible d’admirer uniquement en levant les yeux : château de Peyrelade, hameau de St Marcellin, village de Mostuéjouls. Et si tu en redemandes, les gorges de la Jonte, jumelles des gorges du Tarn, tout aussi majestueuses, te permettront d’admirer des chaos rocheux célèbres tels que le Vase de Chine ou le Vase de Sèvre. Mais ne quitte pas les gorges du Tarn ou de la Jonte sans avoir observé le ballet aérien des vautours en liberté !

Les Conques

Sur le chemin de Compostelle, les Conques sont, à coup sûr, un des plus beaux villages de France. Joyau de l’art roman, il est incontournable avec son abbatiale, le trésor de Sainte-Foy, le pont « romain » sur le Dourdou ou encore les vitraux de Pierre Soulanges. La visite nocturne des tribunes de l’abbatiale est une pure merveile ! Tu peux la faire de mai à septembre.

Le Larzac

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, le Larzac s’étend sur 1 000 km2 dans le sud de l’Aveyron. Tu y trouveras un patrimoine culturel et historique unique laissé par les Templiers Hospitaliers ainsi qu’une biodiversité incroyable. Si tu devais voir un seul site du Larzac, c’est, sans conteste, le village médiéval de La Couvertoirade, figurant parmi les plus beaux villages de France. 

Formé au Jurassique, le Larzac offre un spectacle époustouflant de remparts abrupts et de vallées encaissées typiques. La perméabilité du calcaire a permis la naissance de nombreuses galeries, d’avens, de grottes, de lacs et de rivières souterraines. Le Causse du Larzac abrite un agropastoralisme unique en Europe. Il accueille également de nombreux rapaces : milans, vautours, faucons, circaètes ainsi que de petits rongeurs et reptiles vivant dans la steppe du Larzac.

L’Aubrac

Visiter le plateau de l’Aubrac (2500 m2) est l’occasion de prendre un grand bol d’air pur, été comme hiver ! C’est le pays des grands espaces ! Si tu t’y trouves au printemps ou en automne, tu pourras peut-être voir la transhumance des animaux qui donne, à chaque fois, lieu à une grande fête populaire. C’est dans l’Aubrac, également, que sont fabriqués les légendaires couteaux Laguiole mais également le fromage du même nom, aussi utilisé pour la fabrication de l’Aligot. L’Aubrac contient aussi une faune exceptionnelle et une des flores les plus riches d’Europe, dont la Drosera, une plante carnivore !

Roquefort

Impossible de se rendre en Aveyron sans goûter au Roquefort, le fleuron de la gastronomie française dont la réputation est internationale ! Il est affiné dans les caves du même nom mais… à Soulzon ! Si tu as la chance de passer à Roquefort en mars, ne manque surtout pas le « Roq’Rando Raid » !

Sensations fortes et plaisirs gastronomiques

Si tu recherches les sensations fortes, tu peux t’adonner au parapente ou tester les deux via ferrata à Millau, admirer le célèbre Trou de Bozouls en ULM, faire une virée en mongolfière ou encore faire un saut à l’élastique depuis le viaduc de Sainte-Eulalie-de-Cernon ! L’Aveyron offre aussi de belles spécialités gastronomiques ! Le Roquefort, bien sûr mais également l’Aligot de l’Aubrac ainsi que de nombreux vins à découvrir tels que le Côte-de-Millau, le Marcillac. L’Estofinade, à base de morue séchée norvégienne, et la tarte aux myrtilles de l’Aubrac sont également des spécialités locales.

Se loger en chambre d’hôtes

Tous les recoins de la région Midi-Pyrénées offrent des gîtes en toute saison. Tu trouveras aisément une chambre d’hôte en Aveyron. Au plus près de la nature, tout en restant à proximité des commodités, la chambre d’hôte est le logement idéal pour passer des vacances en famille mais également avec des amis ou encore en couple. Lieu de villégiature idéal pour les amoureux de la nature, de patrimoine historique, culturel ou gastronique, l’Aveyron offre également de nombreuses possibilités de randonnées et d’activités sportives les plus diverses, en toute saison. Louer une chambre d’hôte est encore le meilleur moyen pour partager la vie des habitants, découvrir les coutumes et la cuisine locale et s’assurer de passer de bonnes vacances !