Gîtes Normandie

Vaste région verdoyante, entre mer et nature, la Normandie est un petit paradis de fraîcheur qui ravira les amateurs de grand air. Réserve dès maintenant ton séjour tout confort dans une maison de vacances en Normandie !

En savoir plus sur les maisons de vacances en Normandie

81 Gîtes

Vaste région verdoyante, entre mer et nature, la Normandie est un petit paradis de fraîcheur qui ravira les amateurs de grand air. Réserve dès maintenant ton séjour tout confort dans une maison de vacances en Normandie !

Un peu d’histoire

La Normandie est un dérivé du terme « normand » qui signifie « Homme du Nord. » C’est donc étymologiquement le « pays des hommes du nord.” Ce qui est logique quand on sait que la Normandie naît avec les Vikings. Au IXe siècle après JC ces redoutables guerriers conquièrent peu à peu les bords de la Seine et s’installent dans la région. Fais toi plaisir et loue une maison de vacances en Normandie à proximité des plus grands sites historiques tels que Orkavik à Hérouville Saint-Clair. Jusqu’en 1204 et après avoir été tour à tour gouvernée par les descendants de Rollon puis de Guillaume le conquérant, le royaume de Normandie est prospère. Pour en savoir plus sur cette époque rendez-vous au musée de Normandie à Caen. Jusqu’à la guerre de 100 ans, la Normandie garde sa place à part. Elle ne deviendra Française qu’en 1469 lorsque Louis XI met fin au Duché. La monarchie impose peu à peu son pouvoir, notamment avec la répression du Protestantisme pourtant très bien accueilli en Normandie. C’est la révolution française et ses révoltes populaires qui mettent fin aux particularités normandes et au droit coutumier. Plus tard, la région sera séparée en 5 départements administratifs, au même titre que toutes les régions de France.

Historiquement, la Normandie est de nouveau mise en lumière lors de la Seconde Guerre mondiale puisque son front de mer ultra stratégique servira de base de débarquement pour les alliés venus libérés la France de l’occupation Allemande. Les plages du débarquement et leurs nombreux Bunkers sont aujourd’hui encore très visités. Pour des vacances en famille culturelles et pleines d’histoire, louez une maison de vacances en Normandie près de Utah Beach dans le Cotentin ou Omaha Beach dans le Calvados. Le mémorial de Caen, difficile mais nécessaire te permets de te replonger dans l’histoire compliquée de la région lors de la guerre de 39-45. Alors profitez-en pour louer un appartement à Caen, le chef-lieu du Calvados dont le château central, bâtit en 1600 par Guillaume le Conquérant, vaut le détour. À la création des régions en 1956, la Normandie continentale est séparée en deux collectivités territoriales : la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. La Haute-Normandie, située au nord comprend la Seine-Maritime et l’Eure. La basse Normandie, au sud, est composée de la Manche, du Calvados et de l’Orne.

Ce qui rend la Normandie si spéciale

La Normandie, une terre d’aventure à flanc de falaise

Les longues plages de sable nichées entre la mer et les falaises d’Étretat font de la Normandie une destination touristique de premier plan. Chargée d’Histoire et parfois même de soleil, la Normandie se visite toute l’année. Le climat en Normandie est des plus agréable, et ce, même hors saison. On peut ainsi se ressourcer en toute quiétude, admirer les nombreux chars à voile les cheveux au vent, été comme hiver. L’ambiance dans les marchés proposant de nombreuses spécialités régionales invite à la flânerie. Pour un voyage un peu rustique, on s’enfonce dans les terres et on profite des chemins de terre qui serpentent les forêts et les sous-bois normands. Au détour d’une clairière, on tombe alors nez à nez avec une vache et son petit, paissant paisiblement de l’herbe grasse. Cette vision pastorale te tente ? Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par des vacances dans une ferme normande pour en apprendre plus sur le savoir-faire traditionnel des fermiers. Quand on sait que cette région regorge de spécialités culinaires ancestrales et que son lait est réputé dans toute l’Europe, on meurt d’envie d’en savoir plus !

La Normandie est une région idéale pour les escapades romantiques grand luxe, notamment avec des villes comme Deauville ou Trouville, bastion estival pour les citadins en mal d’embrun. Tu t’y échapperas le temps d’un week-end ou pour une semaine entière de vacances placées sous le signe de la nature et de la sophistication. Pas besoin de réserver une chambre au Normandie pour capter l’essence grand luxe de la côte normande. Il te suffit de Louer un appartement à Deauville ou à Trouville puis de t’offrir un sublime plateau de fruits de mer dans un des nombreux restaurants qui peuplent les plages et les jetées. Que tu choisisses le calme des gîtes en Normandie ou l’effervescence d’un appartement dans une des petites cités balnéaires, que tu optes pour des promenades le long des falaises ou que tu préfères l’ombrage des forêts, ton voyage sera inoubliable. Une position géographique exceptionnelle, un cadre de vie remarquable, une économie innovante et une population accueillante. Telle est la Normandie : ouverte sur le monde et sur l’avenir.

La Nature

La Normandie, c’est l’endroit idéal pour les amateurs de grand air et de nature. On plaisante souvent en associant Normandie, vaches et camemberts. Si les Normands aimeraient être connus pour d’autres choses que leurs bovins et leur fromage fétiche, ces stéréotypes en disent pourtant beaucoup sur le bon vivre à l’ombre des fermes normandes. Entre journées à vagabonder dans les champs et à cueillir des fraises des bois, des mûres ou des noisettes en fonction des saisons dans les sous-bois ombragés et les après-midi à la mer à pêcher des crevettes grises ou à découvrir de nouvelles espèces de coquillages, la Normandie à tant à offrir à ses visiteurs !

Que tu te fasses une promenade sur la côte, du Mont-Saint-Michel au Tréport, en passant par Deauville, Le Havre ou Etretat, ou dans les petits villages du Pays d’Auge ou du Perche, tu iras de surprise en surprise. Parfois, tu te croiras devant une carte postale tant certains lieux sont emblématiques de la région. On pense de suite au Mont-Saint-Michel ou à Honfleur. Ces escapades romantiques en Normandie sont idéales pour les jeunes couples ! Au contraire, certains lieux te dépayseront totalement, dans le Marais-Vernier, en Suisse normande ou encore sur les îles Chausey. La région est riche en espèces spéciales d’oiseaux d’eau et de plantes aquatiques due aux nombreux canaux et rivières présents en Normandie. La faune et la nature normandes, de sa campagne incomparable a ses plages de sable et de galets, font partie intégrante de son patrimoine. Le paysage normand est surtout caractérisé par des bocages et des plaines. La lumière extraordinaire de cette région, les paysages sauvages de ses cotes et le charme bucolique de sa campagne verdoyante te séduiront.

Les légendes

Comme sa sœur bretonne, la Normandie est une région de marins et de pirates. Cette terre légendaire abrite de nombreux mythes et on prétend que certains soirs, en se promenant sur la lande en haut des falaises, on peut entendre les murmures de la dame blanche, perdue entre embruns et brume en contrebas sur les rochers. Si au petit matin, tu distingues un petit rond tracé au sol d’un coteau ou d’une clairière à l’écart du bruit, sois sûr qu’une fée est passée par là ! On murmure qu’elles peuplent les multiples cavernes des régions. Les explorateurs aguerris peuvent s’aventurer dans les grottes sans danger (après t’être équipé et avoir fait appel à un guide expérimenté) ! Ces petits êtres malicieux, qui adorent danser, sont très amicaux ! Parmi les bergers, se cacheraient de nombreux sorciers. Ils sont particulièrement nombreux en Normandie, mais ne se montrent féroces qu’avec ceux qui les défient ou qui ont mal agis. Visiteur innocent, tu ne crains rien !

La gastronomie normande :

Manger, c’est la vie. Au propre comme au figuré. Et qu’est-ce qu’on mange bien en Normandie ! La Normandie est réputée pour sa nature verdoyante et riche (pourquoi ne pas louer une Yourte au milieu des pâturages normands pour passer quelques jours au calme, en accord avec la nature environnante) et si ces paysages verts soutenus sont charmants, ils sont aussi très utiles puisque le climat océanique plutôt doux et humide, qui créé cette impression chatoyante développe aussi une végétation excellente pour les bovins et les ovins. Nourris d’une herbe riche et pleine, les animaux fournissent un lait de grande qualité et une viande tendre et savoureuse. Le climat permet aussi de faire pousser de nombreux vergers. Pommes, poires, la Normandie est une terre de fruits juteux et plein de goûts. N’hésite pas à louer une maison de vacances en Normandie quand vient l’automne afin de participer aux cueillettes et ramener chez toi un stock de pommes délicieuses et croquantes qui te tiendra tout l’hiver.

La Normandie, c’est aussi la terre de la crêpe et de la galette, que l’on agrémente de fromage régional et de jambon ou d’œuf. Les végétariens y trouveront également leur compte avec des crêpes aux cèpes, aux morilles et aux légumes assaisonnés de noix pour une petite touche croustillante. Les plus audacieux pourront faire le choix du sucré salé en s’offrant une crêpe camembert et compotée de poire. Une fois passée la surprise de cette combinaison insolite, tu seras séduit par ce goût fort et doux à la fois.

Au niveau des boissons, laisse-toi séduire par un cidre doux, cette boisson pétillante à la pomme légèrement alcoolisée est très appréciée sur toute la façade nord-ouest de la France, notamment en Bretagne et en Normandie ou le cidre est une véritable institution. Tu te sens l’âme aventurière et tu n’as pas besoin de conduire pour retourner à ton gîte ou ta maison de vacances ? Alors laisse toi tenter par un verre de Calvados. Ce fort alcool de pomme te permettra de digérer le plus lourd des repas (pas une mauvaise idée quand on sait qu’une autre des spécialités normandes, ce sont les tripes à la motte de Caen).

Les Activités - Ce que tu devrais faire pendant ta visite

La Normandie accueille aussi bien les escapades romantiques dans de jolies villes que les promenades dans la nature normande. À pied, à cheval, à vélo, en voilier, en ULM ou pourquoi pas sur un green, à chacun sa passion et à chacun son tempo pour découvrir la Normandie. Prends ton sac à dos et pars à la découverte de ce qui fait le charme de la région et de la nature Normande : son bocage, ses hautes falaises, ses longues plages de sable ou de galets, ses sentiers de grande randonnée et les gîtes d'étape qui les jalonnent partout en Normandie.

Des promenades à cheval pour découvrir le patrimoine normand

En Normandie, les promenades riment souvent avec (re)découverte du patrimoine historique et gastronomique. Met ton pied à l’étrier et prend encore plus de hauteur en Normandie pour une chevauchée épique. Émerveille-toi devant le Mont Saint-Michel, reconnu pour son architecture et sa baie. Le Mont Saint-Michel est le site touristique le plus fréquenté de la Normandie et l’un des dix plus fréquentés en France. Admire les abbayes entre les oreilles de ton cheval ou emprunte le bac pour une chevauchée en vallée en Seine. La Normandie, c’est ça et bien plus, à cheval. Tu peux aussi partir à la rencontre des prestigieux haras nationaux, de l’élevage normand, des courses hippiques et de tout ce qui fait la renommée du cheval en Normandie. En couple et désireux de faire une surprise à ta moitié ? Rien n’est plus romantique qu’une escapade à deux en Normandie à dos de cheval !

Des activités Nautiques

Avec 600km de côtes, la Normandie t’offre toutes les activités liées à la mer. Au départ des ports de Seine-Maritime, du Calvados ou de la Manche, les animateurs professionnels encadreront les jeunes et les moins jeunes qui souhaitent prendre le large. Le vent souffle toujours un peu sur la Normandie et la Manche, mer à la fois tempétueuse et apprivoisée est idéale pour les sports nautiques. Les amateurs de sensations fortes et d’air pur, amateur ou débutants, passeront des heures à dompter les vagues, debout sur une planche à voile ou en équipe sur un catamaran. Char à voile, kite surf, canoë, et même surf, le front de mer offre une infinité de possibilités aux vacanciers qui apprécieront la fraîcheur relative de cette région encore épargnée par les canicules estivales écrasantes.

Des visites culturelles et historiques

Si on associe la Normandie avec la mer et la campagnes, idéales pour les escapades romantiques et les grandes promenades dans le parc naturel régional Normandie-Maine, cette région est également très plébiscitée pour son patrimoine culturel. Dans une branche différente, les châteaux et manoirs sont à ne pas oublier. Des forteresses du Moyen-âge aux paisibles demeures à pans de bois coiffée de chaume, le sol normand est riche de châteaux et manoirs. Ce ne sont que des exemples d’activités bien sûr, la Normandie offre toutes les gammes d’activités pour un public divers. La Normandie, c'est aussi des petits villages aux jolis colombages à admirer. Tu pourras découvrir les habitudes et les traditions des Normands en optant pour un week-end d’éco-tourisme, logé en écolodge ou à la ferme, dans un cadre authentique.

Et si cette année, tu jouais les filles de l’air pour les fêtes de fin d’année, direction la Normandie ? Friands de tradition, le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime savent fêter Noël et le Nouvel an comme il se doit ! Marché de Noël féerique à Caen, Hivernales de la ville de Falaise ou encore grande parade de Noël à Rouen, la haute Normandie et la basse Normandie sont parfaites pour des fêtes de fin d’années à la fois haute en couleur, mais paisible, loin du tumulte de la capitale. Que ce soit pour ses paysages, ses activités nautiques et sportives, ses promenades à cheval ou ses découvertes historiques et gastronomique, la Normandie, c’est l’endroit où aller lorsqu’on a envie de déconnecter et de passer du bon temps en famille, lors d’une escapade romantique ou lors d’une semaine de promenade entre amis ! C’est le moment de vivre une expérience à part en profitant d’offres de dernières minutes à prix mini et de profiter d’hébergement sans contact avec le monde extérieur, idéal en ces temps de pandémie !

Pourquoi tu devrais choisir une maisonnature

Choisir une maison en pleine nature a plusieurs avantages tel que fuir le stress de la vie quotidienne en te plongeant dans la tranquillité que la nature peut t’offrir. Une maison en plein cœur de la nature t’offre des vues improbables sur l’exploration de collines verdoyantes, pâturages vastes et montages vertigineuses. Des gîtes Normandie de toutes tailles et styles pour convenir aux besoins de tous les genres de famille, petit ou grand. Elles se retrouve parfois dans des lieux isolés, dépendamment de ta préférence, mais les gîtes Normandie t’offriront un séjour unique et merveilleux. Imagine te réveiller dans ta retraite en Normandie par les chants d’oiseaux, une tasse de café sur la terrasse, souriant aux premiers rayons tendres du soleil levant. Avec toutes les activités mentionnées plus haut, mais aussi la tranquillité qu’offre une gite en nature, la Normandie a toute pour t’éblouir surtout que tu peux profiter de nombreux moyens d’hébergements : tiny house en bois, chalets, yourtes, chambres d’hôtes, villas luxueuses avec sauna et piscines. Tu trouveras toutes sortes de formules adaptées, dont de nombreuses options réservées aux groupes de 10, 15 ou 20 personnes.

Viens passer un séjour dans une maison nature, où tu découvriras un lieu merveilleux, un cadre magnifique, loin de la foule, des bruits dérangeants et des lieux touristiques. Une maison de vacances en Normandie en pleine nature n’est pas seulement un lieu où on dort pendant le voyage, mais une façon de vivre : pour chaque nuit réservée dans votre maison nature, nous planton un arbre. En participant a notre offre exclusive, tu deviens membre d’une communauté qui respecte la nature.

Plus d’informations ?

Que ce soit pour ses paysages, ses activités nautiques et sportives, ses promenades à cheval ou ses découvertes historiques et gastronomique, la Normandie, c’est l’endroit où aller lorsqu’on a envie de déconnecter et de passer du bon temps en famille, en amoureux ou entre amis !

Appartement Normandie
Bungalow Normandie
Cabane dans les arbres Normandie
Cabane Normandie
Glamping Normandie