Gîtes Rhône-Alpes

La région Auvergne Rhône - Alpes accueille à bras ouvert les explorateurs férus de montagne et de grands espaces. Bordées de majestueux massifs montagneux, frontalière avec la Suisse et l’Italie, cette région verdoyante assouvira tes envies de grandes balades et de sensations fortes dans un cadre sublime. Alors n’hésite plus et réserve ton gîte dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

En savoir plus sur les maisons de vacances en Rhône-Alpes

165 Gîtes

Rhône-Alpes

La région Auvergne Rhône - Alpes accueille à bras ouvert les explorateurs férus de montagne et de grands espaces. Bordées de majestueux massifs montagneux, frontalière avec la Suisse et l’Italie, cette région verdoyante assouvira tes envies de grandes balades et de sensations fortes dans un cadre sublime. Alors n’hésite plus et réserve ton gîte dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Petit tour d’horizon de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Bordée d’imposants massifs montagneux, la région Auvergne-Rhône-Alpes anciennement Rhône-Alpes est la destination idéale pour tous les aventuriers en mal d’air pur et de grands espaces. Si cette région est la deuxième plus peuplée de France et est même plus peuplée que la moitié des Pays de l'Union européenne, tu pourras découvrir des coins d’une rare beauté qui donneront l’impression d’être seul au monde le temps d’une randonnée. Pourtant, impossible de faire des généralités quand on parle de la région Auvergne-Rhône-Alpes tant elle est diverse autant dans la richesse de ses paysages que dans sa culture même si une chose est certaine : cette région est montagneuse.

À l’ouest, jusqu’aux vallées de la Saône et du Rhône se dresse le très ancien massif central et ses célèbres volcans. Le centre de la région fait quant à lui la part belle aux monts (monts du Lyonnais, de la Madeleine, du Forez) et au massif du Juras connu pour ses denses forêts qui recèlent de mille secrets. À l’est, on retrouve… Un autre massif. Étonnant, n’est-ce pas ? Et pas des moindres puisque la chaîne des Alpes et son Mont Blanc, (la montagne la plus haute d’Europe Occidentale qui culmine à 4 884 mètres) sont célèbres dans le monde entier.

Visiter Lyon, la capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes

Choisir la région Auvergne Rhône-Alpes pour louer une maison de vacances c’est mêler rêves de natures et immersion dans le passé. Cette région est un véritable berceau historique et encore aujourd’hui un carrefour culturel où viennent se mêler mille influences et courants. Le plus grand symbole de ce rayonnement mondial est sans conteste la ville de Lyon.

En vérité cela fait 10 000 ans que l’homme foule le sol de cette cité située au sommet de la colline de la croix rousse, mais c’est durant l’empire Romain que la ville entame l’essor qui en fait aujourd’hui une des villes les plus importantes et les plus belles de France. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine de l’Unesco. Au IIIe siècle elle acquière son statut de deuxième ville Chrétienne, derrière Rome. A la renaissance, Lyon devient une plateforme commerciale réputée dans le monde qui atteint son apogée au XVIe siècle. Lyon devient une incontournable sans laquelle il est absolument impossible de composer. N’hésite pas à louer un appartement à Lyon et à découvrir ses fascinants bâtiments :

L’hôtel de ville : Bati entre 1645 et 1651 par les architectes Simon Maupin et Girard Desargues, l’hôtel de ville règne sur la cité en véritable symbole du faste d’antan. Cet édifice est classé monument historique.

La basilique Notre-Dame de Fourvière : Au sommet de la colline de Fourvière, la basilique Notre-Dame de Fourvière se dresse majestueusement. De là-haut, on admire toute la ville en contrebas et les alpes en fond. On y accède en arpentant les jardins du rosaire. N’hésite pas à faire un détour par le site archéologique de Fourvière en contrebas.

La Cathédrale Saint Jean : Non loin du site de Fourvière, s’étend le célébrissime quartier Saint Jean, qui trône fièrement au patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale du même nom règne sur ce quartier piéton historique où il fait bon se perdre.

Découvrir les plus beaux massifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Tout d’abord cap sur le Parc Naturel régional des volcans d’auvergnes où de très vieux volcans de plus 65 000 ans côtoient de jeunes cratères de « seulement » 7000 ans. Si certains sont bels et bien éteint, beaucoup ne font que dormir et pourraient bien se réveiller un jour. Pas de panique ! la terre a une temporalité bien différente de la nôtre et « un jour » signifie dans plusieurs milliers d’années… ou plus. Le massif central est connu dans le monde entier pour son panorama tout de pleins et de délier. Son paysage ravira les promeneurs avides de dépaysements et de volcans à perte de vue.

Si tu préfères les forêts denses, le massif jurassien saura te ravir. Cette chaîne de montagne est plutôt basse comparée à sa grande sœur la chaine des Alpes, ce qui permet à la végétation de se développer sur ses massifs sombres. Ses gorges sont idéales pour les activités plein air comme le rafting ou encore le canoé Kayak. Et puis il y a les Alpes, écrin dévoilant des montagnes majestueuses. Idéales pour ses randonnées tous niveaux, le célèbre massif offre des vues à couper le souffle. Les amateurs de sensation forte se lanceront dans l’ascension des monts les plus hauts d’Europes. Si les randonnées d’été sont très prisées, pourquoi ne pas profiter de la saison des sports d’hiver pour louer un appartement de vacances et profiter des milliers de kilomètres de pistes que proposent les nombreuses stations du massif ?

Partir en vacances dans la région Auvergne Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de tant de trésors qu’il est difficile de faire son choix parmi les nombreuses choses à faire. La meilleure solution serait de passer un peu de temps dans chaque département pour en découvrir toutes les richesses. Tu peux aussi décider d’explorer un secteur à la fois !

Lyon : incontournable de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon présente l’avantage d’être assez centrale. En louant ton gîte de vacances dans la ville aux deux collines, tu te situes à distance égale du Cantal et de son sublime Massif Central et de la chaîne des Alpes.

L’Isère ou la Savoie : le point commun entre Grenoble l’Iséroise et Annecy la haute Savoyarde ? Ces deux villes, où l’eau tient un rôle primordial, sont cernées par les Alpes alentours. Aussi belles dans le blanc de l’hiver que dans le vert de l’été, ces villes et leurs environs proposent de nombreux gîtes qui accueilleront à bras ouverts les amateurs de randonnées et d’escalade.

La Drôme : La région Auvergne-Rhône-Alpes couvre une partie du sud de la France, et notamment la sublime Drôme. Ce département du sud, aux paysages escarpés et aux petits villages en pierres claires est réputé pour ses champs de lavande qui s’étendent à perte de vue quand vient l’été. Tu peux choisir de louer ton logement de vacances dans une jolie ville comme Montélimar et te régaler de son célèbre nougat ou choisir de faire l’expérience de la pleine nature en optant pour un gîte sur des hauteurs.

Entre ses nombreux massifs et ses paysages naturels à couper le souffle, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la destination idéale des amoureux de nature désirant louer un gîte de vacances dans une région à la fois riche culturellement et dont les paysages raviront leurs envies de grand air.