Gîtes Toscane

Bien que très touristique, la Toscane regorge d’endroits qui te permettront de profiter du calme et de la poésie de la nature dans des paysages enchanteurs. Souvent sans même quitter ton gîte, il te sera possible d’apprécier de magnifiques vues en oubliant complètement le monde extérieur pour se focaliser sur le moment présent.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Toscane

738 Gîtes

Toscane

Bien que très touristique, la Toscane regorge d’endroits qui te permettront de profiter du calme et de la poésie de la nature dans des paysages enchanteurs. Souvent sans même quitter ton gîte, il te sera possible d’apprécier de magnifiques vues en oubliant complètement le monde extérieur pour se focaliser sur le moment présent.

Pourquoi choisir la Toscane ?

Avec un climat connu pour être clément, d’incroyables paysages, de petits villages (pour certains parfaitement conservés), de nombreuses attractions culturelles et des habitant.es accueillant.es, la Toscane est une destination idéale pour des vacances inoubliables. Peu importe ce que tu recherches, tu trouveras forcément en Toscane quelque chose qui te fera dire « C’est pour ça que je suis venu.e ici.»

Très attachée à l’Histoire, cette région protège son patrimoine. Les monuments et villages tout comme les sanctuaires naturels sont préservés avec soin mais il est souvent possible de les visiter, avec ou sans supervision. Si tu apprécies la découverte d’une région sous toutes ses facettes, de l’histoire de sa religion à sa gastronomie en passant par son art, la Toscane ne te décevra pas ! 

La faune et la flore en Toscane

Si tu apprécies la nature, la faune et la flore de la Toscane vont te ravir : abondantes et fascinantes, tu pourras les découvrir au gré de tes balades ou dans des réserves naturelles où tu pourras parfois profiter d’une visite guidée au cours de laquelle un.e guide te présentera les merveilles Toscanes pour que tu n’en perdes pas une miette. Des animaux de la forêt comme le porc-épic ou le loup aux oiseaux majestueux au plumage chatoyant tels que le très rare ibis falcinelle en passant par de petits scorpions inoffensifs, la nature en Toscane saura vous étonner !

N’oublions cependant pas la flore qui est, elle aussi, très diversifiée, comme l’on s’y attend dans une région entre vallées profondes et montagnes altières. Tu pourras notamment visiter d’incroyables jardins, en plus des balades dans la nature qui te permettront de rencontrer de superbes fleurs, mais aussi et surtout de nombreux arbres ! Les trois arbres emblématiques de la Toscane sont bien entendu l’olivier, mais aussi le cyprès et le pin parasol : tu l’as compris, il y a de magnifiques forêts à visiter dans chaque partie de la région.

Les activités en lien avec la nature

Il y a tant de choses à faire et à visiter qu’on n’a que l’embarras du choix ! Voici une courte liste de quelques lieux incontournables, tous plus beaux les uns que les autres, que tu apprécieras notamment si tu aimes la découverte mais aussi le calme et la contemplation ou les arts tels que la peinture et la photographie :

  • 120 parcs et réserves naturelles telles que le Parco Regionale della Maremma où l’on trouve notamment des sangliers mais aussi des faucons ou des renards, ou bien le Parco Didattico WWF di Ronchi, un parc éducatif idéal pour apprendre aux plus jeunes comment vivent les animaux et comment respecter leur environnement.

  • Des musées et collections comme le Olso Botanico di Piso (ou Jardin botanique de Pise) qui regroupe entre autres un impressionnant éventail de plantes médicinales, des plantes aquatiques, une grande serre emplie de succulentes… 

  • la Maremma, zone peu fréquentée et enchanteresse sur la côte tyrrhénienne au sud-ouest qui rassemble marécages, dunes, pinèdes, forêts de chênes, maquis et plaines ainsi que d’autres trésors comme les sources chaudes de Saturnia.

  • Les Alpes Apuannes, plus haut domaine skiable et connues pour être les plus belles montagnes de la Toscane.

  • L’archipel Toscan, le rêve des amoureux.ses de la mer avec la possibilité de faire une croisière autour des principales îles de l’archipel ou tout simplement de séjourner sur l’une d’elles.

  • La province de Massa-Carrare avec bien sûr les carrières de Fantiscritti et leurs points de vue à couper le souffle.

  • Lunigiana et Garfagnana, des régions qui te permettront de découvrir la nature avec de longues randonnées, d’anciens villages et leurs bourgs médiévaux, des monuments historiques mais aussi la culture et les coutumes locales.

  • Pour les amoureux.ses d’architecture, la Toscane compte de nombreuses cathédrales et monastères, à Sienne ou à San Galgano par exemple.

  • Les médiévistes ne s’ennuieront pas non plus : on trouve en Toscane de nombreux villages et constructions médiévales, comme Lucques avec ses remparts ou San Gimignano avec ses 14 tours et sa forteresse.

Tous ces lieux sont d’une beauté à couper le souffle, mais peut-être que tu te demandes encore quelles activités y pratiquer en dehors d’une simple balade : voici quelques idées.

  • Les balades à pied, à vélo et à cheval sont très répandues, à tel point que la plupart des hébergements propose la location de vélos.

  • Pour quelque chose de plus sportif, les vallées et montagnes se prêtent magnifiquement à la randonnée et au trekking.

  • Sur la côte, tu pourras profiter de croisières et bien évidemment de baignades mais aussi d’activités telles que la plongée ! 

  • La gastronomie est une part importante de la culture Italienne : tu trouveras de nombreux cours de cuisine locale mais aussi des dégustations et des présentations de l’histoire de certains produits, notamment le vin et le fromage.

  • En altitude, le ski et les autres sports de neige t’attendent ! 

  • Bien sûr, les paysages sont parfaits pour la photographie, la peinture mais aussi pourquoi pas la méditation, le yoga… 

Apprécier pleinement l’ambiance de la Toscane dans un gîte

Quoi de mieux que le confort d’un gîte pour savourer la Toscane ? Se réveiller avec les rayons du soleil et le calme que seul un gîte excentré peut offrir, puis rentrer à la fin d’une riche journée dans ce cocon pour se préparer à la suivante. C’est une expérience unique, idéale pour se retrouver et se ressourcer dans un cadre idyllique, un rêve éveillé !