Glamping

A la croisée des séjours en camping, et des vacances atypiques en yourte, tipi ou cabane, le glamping s'adresse aux vacanciers amoureux de la nature, en recherche d'aventure, qui ne souhaitent pas faire de concession sur le confort et sur le charme. Résolument tendance, originaire des pays anglo-saxons, le glamping est un néologisme issu de la contraction entre « camping » et « glamour ». La tendance s'est amorcée en France dans des espaces préservés à l'intérieur des terres : dans les pinèdes ou les forêts, au bord des lacs, en montagne, ou en pleine campagne. Réservez dès maintenant votre location vacances glamping sur Maisonnature.fr.

En savoir plus sur le glamping
Nature project

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Glamping

A la croisée des séjours en camping, et des vacances atypiques en yourte, tipi ou cabane, le glamping s'adresse aux vacanciers amoureux de la nature, en recherche d'aventure, qui ne souhaitent pas faire de concession sur le confort et sur le charme. Résolument tendance, originaire des pays anglo-saxons, le glamping est un néologisme issu de la contraction entre « camping » et « glamour ». La tendance s'est amorcée en France dans des espaces préservés à l'intérieur des terres : dans les pinèdes ou les forêts, au bord des lacs, en montagne, ou en pleine campagne. Réservez dès maintenant votre location vacances glamping sur Maisonnature.fr.

Nature, confort et respect de l'environnement

Ecolodges, yourtes, roulottes tziganes, tiny houses, péniches, cabanes dans les arbres, tipi, chalet flottant, ou encore cabanes de berger, on y part pour se trouver au plus proche de la nature dans une location haut de gamme. Mais toutes ne répondent qu'à un seul mot d'ordre : que le confort soit supérieur pour que le repos soit maximal. Que vous soyez déjà un habitué du camping ou tout simplement en quête d'un tourisme alternatif, vous vivrez une expérience inédite seul, en couple, en famille ou entre amis.

Qui fait du glamping ?

Loin des foules et du tourisme de masse, c'est une manière de camper à la fois plus insolite et confortable qu’avec une simple toile de tente. Le glamping, c'est l'alliance d'un refuge niché au cœur d'un bel espace préservé, avec la formule attirante d'un logement tout confort et équipé.

Séduisant en premier lieu les campeurs aguerris, habitués de leur caravane, tente ou camping-car, le glamping offre également aux plus novices l'occasion de découvrir les joies d'un séjour au cœur de la montagne, sous les pins ou au bord des champs. Les habitués des vacances en resort, hôtels clubs en tout inclus, villas ou locations saisonnières y découvriront une belle alternative facilement accessible : la riche variété d'habitats du glamping propose des installations et facilités rassurantes. Entre autres possibilités, on y trouve : cuisine équipée, salle de bains complète ou encore service de ménage inclus. Pour prolonger le bien-être, on peut profiter également d'un bain à remous, d'un sauna, d'une piscine privée, d'un jardin clôturé ou d'une vaste terrasse avec vue. Bonjour la montée en gamme, adieu le camping traditionnel : cette nouvelle approche du tourisme fait rimer hébergements inédits, intimité, et séjour glamour au plus proche de la nature.

Destination de vacances pour les nuitées en Glamping

Vous trouverez ici des hébergements de vacances en Glamping, allant du glamping de luxe au glamping dans les arbres, en passant par le glamping en bord de mer:

Location Glamping dans la nature

Avec la prise de conscience écologique globale de ces dernières années, et en réponse au besoin de se (re)lier à la nature, le tourisme s'est adapté pour offrir l'alternative du glamping. Affectionnant lenteur et slow life, les amateurs de glamping partagent une envie de reconnexion avec la nature, dans une quête de simplicité. Il s'agit de pouvoir allier le plaisir d'un réveil au chant des oiseaux, ou d'une nuit à la belle étoile, avec le luxe citadin, sans concession.

Vacances éco-responsables

Se démarquant des circuits touristiques classiques, faisant écho à l'éco-responsabilité individuelle, le glamping appelle à renouer le lien avec les choses essentielles. Mais il est surtout une expérience pleine de sens, mettant en lumière la (re)découverte de la nature, ainsi que le plaisir du temps long. Exit la consommation de masse pour faire place libre à la contemplation, l'intimité, le calme, et la sérénité. Et in extenso, à des activités telles que la méditation et le yoga.

Dans le cadre enchanteur de maisons sur l’eau, chalets, caravanes aménagées, chariots type western, yourtes, tipis, pods, tentes lodge, parfois à quelques pas d'une ferme ou d'un château, la totale déconnexion est assurée. Nombre de ces hébergements sont pensés pour se fondre au mieux dans l'environnement. Faits de matériaux naturels, parfois démontables, ils font usage de panneaux solaires, d'électricité verte, ou encore de toilettes sèches. Ces glampings s'inscrivent dans une démarche éco-responsable, pour vous faire vivre l'insolite en accord avec vos valeurs et la nature.

Conseils de voyage pour les vacances en glamping

Où pratiquer le glamping et quelles activités y associer ?

Dans les plus belles régions de France, assurément ! Il vous sera possible de partir glamper presque n’importe où : les habitations sont si variées qu’on peut en trouver en Normandie, dans le Médoc, les Landes, le Périgord ou bien les Alpes, les Pyrénées ou encore en Alsace... De fait, les activités que vous pourrez pratiquer tout près sont illimitées : on pense bien sûr aux randonnées découverte, aux longues balades à pied, à vélo, ou à cheval, au yoga et à la méditation, mais aussi aux arts. Les vacances en pleine nature se prêtent tout particulièrement à la photographie, le croquis ou la peinture.

Egalement, de nombreuses locations glamping se trouvent près de la maison des hôtes, notamment lorsqu’elles sont situées dans une ferme ou sur un domaine. De quoi participer à des activités quotidiennes avec les animaux, au potager ou au jardin, et profiter de produits « Km 0 », directement à la source : des fruits du jardin, du miel local, du pain ou de la confiture maison, des produits naturels issus des élevages proches ou de la pêche de la zone. Quoi de mieux que de profiter de produits authentiques à quelques pas de votre tente ou de votre camping-car ?

L'hébergement

Qu'il s'agisse d'un refuge niché dans un écrin de verdure, ou bien d'un logement indépendant, vous l'aurez compris, tous les types d'hébergements sont possibles dans l'esprit du glamping. Certains sont pensés telle une bulle d'intimité pour une parenthèse à deux, tandis que d'autres accueillent familles et amis dans de grands espaces. Les cuisines intégrées offrent indépendance et autonomie, tandis que les services supplémentaires tels que le ménage inclus permettent de ne se soucier de rien ! Certaines tentes, dites « prêtes à camper », proposent de vrais lits, une cuisine équipée et une terrasse avec des transats. Rien n’est laissé au hasard pour que votre expérience soit optimale et ne vous laisse que de merveilleux souvenirs.

La fiche de chaque location regroupe souvent une description de l’environnement immédiat, des animaux présents si la faune est riche ainsi que quelques recommandations de visites et d’activités proposées par l’hôte. Parfait pour savoir à quels endroits vous aurez un accès facile et rapide, mais aussi pour découvrir des merveilles méconnues des plus grands blogs de tourisme, restées un secret partagé seulement entre les habitants… D'excitantes découvertes en perspective !

Découvre notre nouveau look

Ravi de te voir ! Notre site Web a reçu un nouveau look, celui-ci est beaucoup mieux adapté. Tout le reste fonctionne comme tu en as l'habitude. Que penses-tu de notre nouveau look ?