Gîtes Catalogne

La Catalogne est une terre aux mille facettes qui ravira tous les voyageurs. Que tu aimes la montagne, la mer, explorer de petits villages traditionnels ou découvrir de grandes villes à l’histoire passionnante, cette région est faite pour toi ! Alors n’hésite pas à louer dès maintenant ton gîte en Catalogne pour des vacances natures en famille ou entre amis.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Catalogne

112 Locations de vacances

La Catalogne est une terre aux mille facettes qui ravira tous les voyageurs. Que tu aimes la montagne, la mer, explorer de petits villages traditionnels ou découvrir de grandes villes à l’histoire passionnante, cette région est faite pour toi ! Alors n’hésite pas à louer dès maintenant ton gîte en Catalogne pour des vacances natures en famille ou entre amis.

Une terre sauvage entre mer et montage

La Catalogne naît au pied des Pyrénées orientales espagnoles pour ensuite longer la côte méditerranée de l’Espagne. Destination préférée des voyageurs du monde entier, la Catalogne et sa Costa Brava ont su conserver leur authenticité. Derrière les Resorts et les hôtels qui bordent le front de mer, on trouve des paysages de montagne à couper le souffle. N’hésite donc pas à sortir des chemins touristiques les plus connus pour réserver un joli gîte à flanc de Montagne, dans l’arrière-pays traditionnel.

L’ombre des falaises et la relative fraîcheur des hauteurs permettent à une nature verte et luxuriante de se développer : arbres, points d’eaux, végétation dense et variée, l’arrière-pays catalan revêt tour à tour des allures de garrigue provençale, de grand Canyon américain et parfois même de paysage lunaire avec ses roches longues et ovales qui semblent pointer vers le ciel. On murmure qu’aujourd’hui de gros ours bruns se promènent dans les massifs Catalans, cohabitant paisiblement avec les centaines d’autres espaces d’animaux et d’oiseaux.

Le front de mer n’est pas en reste, à commencer par les petites criques que l’on trouve au bas des falaises, à quelques kilomètres seulement des grandes plages touristiques. Idéaux pour la baignade, ces petits havres de paix offrent mille trésors aux voyageurs respectueux de la nature et de la mer méditerranée. Snorkling, plongée ou encore balade en bateau, les eaux turquoise des bords de mer catalan dévoilent des fonds marins magnifiques.

La Catalogne, une région riche en histoire

Bien qu’elle se situe de l’autre côté de la frontière Ibérique, ne dites pas à la Catalogne qu’elle est complètement espagnole ! Détentrice d’une histoire et d’une culture qui lui est propre, cette région – véritable petit bijou incrusté entre deux mondes - possède sa propre langue que toutes les générations sont ravies de pratiquer ! Tu verras d’ailleurs que tous les panneaux de signalisation sont en Catalans et traduits en espagnol. Ancienne terre romaine, la Catalogne recèle de nombreuses ruines antiques. Celles de Tarragone sont impressionnantes même si Tortosa et Gérone n’ont pas à rougir de leur passé antique.

La Catalogne fait officiellement partie de l’Espagne depuis le XVIIIe siècle, époque à laquelle Philipe V centralise tout le pouvoir à Madrid. Cette décision intervient dans un contexte de guerre, où la Catalogne est portée par l’Autrichien Charles de Habsbourg, ennemi du roi. C’est donc un peu contre son gré que la Catalogne fait partie du royaume d’Espagne et des revendications d’indépendance ont régulièrement lieu. Le débat est ouvert depuis 2017 et si cette région au fort caractère fait encore partie de l’Espagne, on sent bien lorsque l’on arrive en Catalogne que l’on débarque sur une terre à part.

Que faire en Catalogne?

La région regorge de surprises qui raviront les voyageurs qui se sont installés dans un gîte Catalan le temps de quelques jours de dépaysement total. Profiter des hauteurs Catalanes : Tu ne peux pas manquer les parcs natures de Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et de Cadí Moixeró. Lovés au creux des Pyrénées orientales, ces petits bijoux verdoyants abritent encore une faune et une flore riche qui saura ravir les amoureux de nature. Les amateurs de points de vue époustouflants et de nature brute seront émerveillés par le Monastère de Montserrat, nichés à flanc d’une roche abrupte, seulement adoucis par une végétation luxuriante.

Se détendre au Delta de L’Ebre : Pour des paysages plus doux, mais qui ne manquent pas de caractère pour autant, direction le Delta de l’Ebre. Cette terre aux allures de marais salants nous évoque la Camargue. La Catalogne à cette particularité de nous rappeler nombreux de nos endroits préférés tout en restant unique. Au programme ? Un parc naturel aux mille espèces de plantes et d’animaux, des rizières et des plages désertes où tu pourras te relaxer le temps d’un après-midi, profitant ainsi du calme de cet endroit hors du monde.

Visiter des petits villages traditionnels Catalans : La Catalogne ce ne sont pas seulement de jolis paysages et une vie balnéaire enflammée. La région est fière de sa richesse culturelle, qu’elle soit architecturale (le modernisme se distingue, mais les nombreux peuples qui ont vécu dans la région ont laissé leur trace et on retrouve également des édifices gothiques ou mauresques), musicale ou même gastronomique (Oignon braisé à la sauce romanesco, aïoli ou encore soupe à la viande.) Pour s’en imprégner au mieux pourquoi ne pas louer un logement de vacances à Cadaques, dont les criques préservées font le bonheur des randonneurs?

Découvrir les plus grands artistes et architectes catalans : Salvador Dali est un des plus célèbres ambassadeurs contemporains de la région. Tu ne peux pas passer quelques jours en Catalogne sans visiter le musée Dali de Figueres. Il n’est pas non plus possible de passer en Catalogne et faire l’impasse sur Barcelone. La capitale Catalane reste une des villes les plus visitées au monde : son architecture aux milles influences, aussi bien mauresques que modernistes en font une citée passionnante et d’une incroyable richesse culturelle.

Séjourner en Catalogne pour les vacances

En choisissant de louer un gîte en Catalogne, tu t’assures de passer des vacances d’exception dans un cadre unique entre mer et montagne. Peu importe tes passions, il y en a pour tous les goûts et il suffit de choisir la ville ou l’endroit qui convient le mieux à tes attentes. Opte pour une maison de vacances dans les Pyrénées orientales, et profite d’un cadre naturel à couper le souffle, entouré de grands espaces verts. Tu auras l’occasion de croiser de nombreux animaux qui s’épanouissent pleinement au milieu d’une flore préservé. Tu peux opter pour une location dans un petit village traditionnel comme Sitges, situé en bord de mer à 35 km de Barcelone, Pals sur les hauteurs de la Costa Brava ou encore Peratallada, un charmant village médiéval.

La ville de Barcelone est incontournable. Tu peux décider de louer un appartement au centre, mais tu peux également faire le choix d’une location de vacances légèrement excentrée pour pouvoir profiter du calme catalan tout en te frottant à l’effervescence de cette ville survitaminée aux mille musées et aux célèbre Ramblas. Quelle que soit ta destination ou ton programme, un voyage en Catalogne, c’est toujours une expérience à part dont on revient des souvenirs plein la tête.