Location vacances Côte-d'Or

Côte-d'Or

En savoir plus sur les maisons de vacances en Côte-d'Or
En savoir plus sur:

Location vacance Côte-d'Or

Les collines dorées de la Côte d'Or s'étendant au sud de la capitale régionale, Dijon, donnent leur nom au département de la Côte d'Or. Sur leurs coteaux exposés sud-est, les vignes des vins de Bourgogne de renommée mondiale sont cultivées, produisant des rouges de la région des Côtes de Nuits et des blancs tels que le Mersault de la Côte de Beaune. Les «combes» ou vallées escarpées au-dessus des vignes sont un paradis pour les grimpeurs. Faites une visite de printemps  dans les vignobles pour éviter les foules, ou au moment des vendanges lorsque l'air est chargé de l'odeur du jus de raisin. C’est le moment de réserver votre location vacance en Côte d’or.

Découvrir la Côte d’or 

La Côte d'Or est située dans la région Bourgogne et compte une population estimée à 506 000 habitants (environ en 1999). La capitale du département est la ville de Dijon, avec les plus grandes villes de Montbard et Beaune situées dans la région immédiate. De nombreux délices gastronomiques vous attendent pour ravir vos papilles, notamment la moutarde, la crème de cassis, le pain d'épices et le vin pour n'en nommer que quelques-uns que vous aurez à déguster dans votre location vacance en Côte d’or.

La Côte d'Or a tant à offrir au-delà du raisin. Le département possède une belle campagne avec des kilomètres et des vignobles et des hectares de bois. La région offre aux visiteurs la possibilité de profiter de sa richesse patrimoniale ainsi que de ses délices gastronomiques dans un havre de paix et de sérénité. 

Une nature diversifiée

Randonnées pédestres, cyclotourisme et croisière ne sont que quelques-unes des options offertes aux visiteurs désireux d'explorer les paysages bucoliques de la côte d’or et de faire des découvertes inoubliables, comme un petit bistrot, les caves d'un vigneron local, une abbaye romane ou un château Renaissance!

Que voir en Côte d’or ?

Voici une liste des endroits à voir sur la côte d’or une fois que vous êtes installé dans votre location vacances en Côte d’or !

Dijon

La capitale de la région est vraiment captivante, avec une grande partie de sa beauté préservée à travers les âges. Autrefois ville aux cent clochers, de nombreux beffrois ont disparu depuis longtemps.Les sites à visiter à Dijon incluent: la rue Verrerie et ses antiquaires, l'église Notre-Dame, la rue de la Chouette et l'hôtel de Vogüé, la cathédrale Saint-Bénigne et sa crypte du XIe siècle, les musées de Dijon et l'ancien Palais de Justice.

Montbard

Cette charmante ville est située au bord du joli canal de Bourgogne et est pleine de charme. Le centre-ville pittoresque rend le shopping aussi agréable qu'un méandre le long du canal. Fait inhabituel pour une ville de cette taille, il existe un arrêt de TGV à Montbard sur la ligne Paris-Dijon, du fait qu'une partie du TGV a été construite dans la ville.

Les sites patrimoniaux intéressants à visiter comprennent: La Grande Forge, à l'origine une fonderie à eau construite par le fils le plus célèbre de Montbard, George-Louis Leclerk, comte de Buffon. Maintenant entièrement reconstruit, il dispose d'un four souterrain et de soufflets à eau, le Musée des Beaux-Arts, qui possède une collection d'art bourguignon, tous d'artistes locaux. Vous pourrez aussi partir pour une balade avec la promenade de l'Ermitage et le canal de Bourgogne

Beaune

Cette ville historique et ancienne est associée aux meilleurs vins de Bourgogne. En raison de sa beauté et de son histoire, Beaune est un lieu touristique populaire et pourtant elle parvient toujours à conserver son air raffiné et cultivé. La ville est entourée par certains des vignobles les plus grands et les plus célèbres de France et son paysage est recouvert d'une couverture de vignes à perte de vue. Sortez de votre location vacances Côte d’or et découvrez toutes ces merveilles.

Châtillon-sur-Seine

La ville prospère et élégante de Châtillon-sur-Seine est entourée d'hectares de bois, de prairies vallonnées et de vignobles. La ville se trouve au cœur des vins et des mets raffinés de France et il y a une grande sélection de restaurants à choisir. Il y a un vieux quartier de la ville, où les toits rouges traditionnels à forte pente peuvent être vus depuis l'affleurement rocheux au-dessus, et où les ruines d'un château peuvent être trouvées. Il y a aussi une ravissante église romane, et si vous savez où chercher, une source naturelle jaillissant de roche solide pour rejoindre la Seine.

Saulieu

Saulieu est une jolie ville qui remonte à l'époque romaine. Il est situé en bordure du Parc National du Morvan et était à l'origine connu sous le nom de Sedelocus. Située dans la campagne traditionnelle bourguignonne, la commune jouit d'une réputation gastronomique digne de son emplacement.

Pouilly en Auxois

Comme Montbard, la jolie ville de Pouilly en Auxois se trouve à proximité du canal de Bourgogne. La ville bénéficie de son environnement naturel et est à la fois claire et propre en apparence. Un centre-ville animé fait de Pouilly-en-Auxois un endroit intéressant à visiter.

Les température en Côte d’or 

Du printemps à la fin septembre et parfois au-delà, le climat est chaud et sec avec des températures estivales atteignant souvent 30 degrés Celsius. Celle-ci est ponctuellement ponctuée de courts orages violents, qui contribuent à engraisser les raisins. Le climat est plus frais matin et soir au début du printemps et à la fin de l'automne, comme on peut s'y attendre.

Les précipitations deviennent de plus en plus sporadiques et liées aux orages à mesure que vous passez du printemps à l'été, et cela se poursuit jusqu'à l'automne. En moyenne, il pleut un jour sur trois, mais c'est souvent pendant des périodes relativement courtes. Pensez-y avant de réserver votre location vacances Côte d’or.