Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

En savoir plus sur:

Location vacance Indre

Le département de l'Indre, qui faisait autrefois partie de l'ancienne province du Berry, se situe au centre géographique de la France. Ce département rural sans prétention avec ses châteaux, ses églises romanes et ses moulins à eau… développe de nombreuses routes tranquilles et est un délice de vacances à découvrir. Offrez-vous une location vacances en  l’Indre, profitez de la marche et du vélo à travers la campagne bocage de Boichaut. Noyer et cerisiers fleurissent à proximité des jardins maraîchers et des vignobles du Blanc sur la Creuse.

Explorer L’Indre

Pour vos vacances, découvrez la nature et l'histoire de l’Indre. Les parcs et les réserves naturelles vous permettent de faire de l'équitation, d'observer les oiseaux et de photographier les magnifiques paysages, ou pourquoi ne pas prendre votre location vacances en Inde et visiter l'un des nombreux châteaux? Le Château de Valency, qui appartenait autrefois à Talleyrand, le politicien français controversé, possède des terrains magnifiques et un intérieur luxueusement décoré avec une atmosphère `` vécue dans '' qui donne vie au passé. Le château de Sarzay est un joli contraste, ce château fortifié datant de l'époque médiévale est une propriété privée et les visiteurs ont libre cours pour explorer les bâtiments, les armes et le mobilier du site semi-restauré.

Une nature diversifiée

Le département de l'Indre fait partie de la Région Centre de la France. Cette région, qui faisait autrefois partie de l'ancienne province du Berry, a tendance à jouer le second rôle de son voisin Indre et Loire, plus «touristique», mais elle vous surprendra de bien des manières. Elle offre aux amoureux de la nature les délices du parc naturel de la Brenne, l’un des secrets les mieux gardés de France, riche en faune et en flore avec de nombreuses possibilités d'observation des oiseaux. Il a aussi ses châteaux avec le Château de Valençay, l'un de nos préférés de la région et  l’exquis Azay-le-Ferron avec ses jardins.  

Si votre location vacance en Indre se trouve à proximité d’Azay-le-Ferron, vous trouverez le  parc safari de la Haute Touche qui est une bonne journée pour toute la famille. En vous déplaçant plus à l'est dans le parc naturel de la Brenne avec ses mille lacs, vous comprendrez pourquoi la région attire les ornithologues amateurs, les randonneurs et les amoureux de la nature. Il y a le lac de Bellbouche avec ses kilomètres de plages de sable fin ainsi que de nombreux itinéraires cyclables et équestres prévus. Continuez jusqu'à la capitale du département de Châteauroux et vous vous dirigez vers ce qui était l'ancien territoire du Berry qui a été perdu (de nom seulement) dans une réorganisation partagée entre ici et le département du Cher.

Que faire dans l’Indre ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des lieux d'intérêt les plus populaires du département de l'Indre.

A la découverte d'Argenton-sur-Creuse

Argenton-sur-Creuse est une petite ville dans un cadre pittoresque sur la rivière Creuse, au sud de la région «Centre» de la France dans le département de l'Indre. Si vous vous êtes offert une location vacance dans l’Indre, vous verrez que la ville s'est d'abord développée autour d'un important château médiéval, puis au cours des siècles, le centre de la ville s'est lentement déplacé et au 15ème siècle, la plupart des commerces étaient basés de l'autre côté de la Creuse. Ce sont des maisons qui bordent la rivière qui sont le point culminant le plus pittoresque d'Argenton - beaucoup ont des balcons qui surplombent davantage l'eau lente, et l'église Saint-Benoît et un vieux pont de pierre ajoutent de l'intérêt à la toile de fond.

Visitez le parc naturel régional de la Brenne, France

Le Parc Naturel Régional de la Brenne est une région pittoresque au sud-ouest du département de l’Indre, dans le centre de la France, dans la région Centre et le long de la vallée de la Creuse. Avant de commencer à explorer la Brenne, vous pouvez trouver des informations à la Maison du Parc à Bouchet près de Rosnay. Il existe également une région naturelle appelée Brenne qui couvre une grande partie du même territoire. Le parc naturel comprend également une partie de la région environnante qui se trouve dans les zones naturelles appelées Boischaut Nord et Boischaut Sud.

Visitez Gargilesse-Dampierre

Gargilesse-Dampierre est un petit village du département de l'Indre du centre de la France au sud de Châteauroux et à environ 10 kilomètres au sud-est d'Argenton-sur-Creuse. Il est situé dans un cadre paisible et pittoresque dans la vallée de la rivière Creuse. Le village est membre de l'organisation des « plus beaux villages de France » et peut-être mieux connu comme le village où le romancier du 19ème siècle George Sand a écrit certaines de ses œuvres. Bien qu'il soit très petit, nous vous recommandons vivement de visiter Gargilesse-Dampierre lorsque vous êtes dans la région.

Visiter Issoudun

La ville est assez typique de ceux de la région et bien que manquant de monuments majeurs, Issoudun est agréable à explorer et il y a plusieurs sites d'intérêt, donc un détour à visiter est suggéré lorsque vous explorez à proximité. Commencez peut-être votre visite par la Tour Blanche qui domine le centre-ville et est également le plus ancien bâtiment de la ville - c'est tout ce qui reste d'un château du 12ème siècle qui se trouvait autrefois ici, pensé pour avoir été construit par Richard le Lionheart. Il est possible (et recommandé) de monter les marches à l'intérieur de la tour pour avoir une vue sur les toits de la ville. Ouvert d'avril à septembre uniquement.

Visitez La Châtre

Il y a plusieurs sites et bâtiments intéressants à découvrir en explorant, et bien qu'une visite ne prenne pas longtemps, un détour est recommandé lorsque vous explorez l'Indre. Votre visite débutera au cœur de la vieille ville, où La Châtre a conservé plusieurs de ses bâtiments à colombages médiévaux d'origine. La plus importante d'entre elles se trouve sur la place Laisnel-de-la-Salle et s'appelle la Maison Rouge et date du XVe siècle. Malheureusement, la plupart des fenêtres ont été remplacées par des fenêtres plus grandes au cours du 19ème siècle, mais le style de la maison reste intact, tout comme la porte d'origine ornée. Une autre maison médiévale importante peut être vue sur la Place du Marché.

Les températures dans l’Indre

À Indre, les étés sont confortables, les hivers sont très froids et venteux et le climat est partiellement nuageux tout au long de l'année. En fonction du score touristique, le meilleur moment de l'année pour visiter Indre pour les activités estivales est de mi-juin à mi-septembre. Vous devez en tenir compte pour votre prochaine location de vacance dans l’Indre.