Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

Location vacances Seine-Maritime

Seine-Maritime

En savoir plus sur les maisons de vacances en Seine-Maritime
En savoir plus sur:

Location vacances Seine Maritime

La Seine Maritime est l’un des départements les plus connus de la Normandie. Cela n’est pas surprenant vu qu’elle recèle de plusieurs trésors qui font de la région une destination parfaite pour une escapade au cœur de la Haute-Normandie. En effet, les locations de vacances en Seine Maritime vous plongerons en pleine nature avec une mosaïque de paysages impressionnants. Entre les falaises de craie imposantes de la Côte d’Albâtre, les fameuses stations balnéaires, les points de vue panoramiques qui ont inspirés de grands peintres impressionnistes comme Monet, les domaines forestiers, les magnifiques parcs et jardins, les petits villages charmants, et bien sûr les paysages et l’ambiance typiques de la campagne normande, la Seine Maritime laisse peu à désirer !

Profitez d’une mosaïque de paysages entre la Seine, la Manche et la campagne normande

L’une des destinations les plus réputées de la Seine Maritime est la Côte d’Albâtre. Avec 130 km de bordure maritime sur la Manche, du Havre jusqu’à Tréport, elle constitue la quasi-totalité du littoral de la seine maritime. Elle est bordée par ses falaises de craie qui la caractérisent, elle tire en fait son nom de la couleur blanc-laiteux que l’eau prend au pied de ces falaises majestueuses. Les plages sauvages de la côte d’Albâtre sont incomparables, vous pourrez vous y ressourcer en faisant le plein d’air pur, vous émerveiller devant le contraste de l’eau bleu vive et le blanc de la craie, et contempler la somptuosité de la nature face aux paysages grandioses à couper le souffle. Les falaises les plus connues sont celles d’Etretat, elles sont de fait parmi les plus hautes de la côte et comprennent des formes géologiques particulières comme l’aiguille et la Manneporte qui en font un lieu unique ayant charmé plusieurs artistes. En Particulier, Monet qui a passé énormément de temps à immortaliser les paysages d’Etretat, et Guy de Maupassant qui en a fait le cadre de plusieurs de ses nouvelles.

Les valleuses constituent un autre élément caractéristique de la Côte d’Albâtre, il s’agit de dépressions du terrain qui forment des sortes d’échancrures interrompant ainsi la continuité des falaises et qui donnent parfois accès à la plage. Depuis ces petites vallées on peut apprécier les falaises sous des angles différents et admirer les espèces qui trouvent abri dans leurs bois. Toutes sont aussi envoûtantes les unes que les autres mais les plus remarquables sont la valleuse d’Antifer à Etretat et la valleuse de Vasterival à Varangeville-sur-mer. En parlant de Varangeville, les amoureux de botanique pourront s’y rendre pour visiter les bois des Moutiers, un parc magnifique planté au sein d’une valleuse. Il comprend une grande variété de plantes dont des rhododendrons, azaleas et magnolias entre autres. Vous serez ainsi plongés dans un kaléidoscope de couleurs tout en appréciant une magnifique vue sur mer.

Et on ne peut parler de Seine Maritime sans évoquer le composant majeur de la vallée de la Seine, son fleuve éponyme. En effet en parcourant ses rives on passe par une diversité de paysages. À partir de son embouchure au Havre où l’on peut apprécier des vues impressionnantes sur la Manche jusqu’à Rouen, où l’on peut depuis le sommet de la colline Saint-Catherine, admirer une vue panoramique sur la Seine, un paysage qui d’ailleurs a également été reproduit par Monet. Entre ces deux points, on passe par le parc naturel régional des boucles de la Seine normande. Ce dernier comprend plusieurs milieux naturels et constitue le poumon vert protégé de la zone avec plusieurs forêts domaniales sur son territoire comme la forêt de Brotonne et celle de Roumare.

Cela dit, si c’est le charme de la campagne normande qui vous tente, alors choisissez une location vacance en seine Maritime du côté intérieur des pays de Caux ou de Bray. Les Étendue de plaines verdoyantes, les bocages, les fermes, les pâturages, les champs de culture et les vallées vous offrent un dépaysement total dans une ambiance normande typique. Vous pourrez découvrir les clos-masure, un type d’habitat propre au pays de Caux, partir à la recherche du plus vieux chêne de France, le chêne d’Allouville, admirer les couleurs des champs de lin, ou bien vous rafraîchir au bord de la Varenne.

Prenez un bon bol d’air normande

Il n’y a pas mieux que la randonnée pour découvrir la nature qui entoure votre location vacances en Seine Maritime. Vous pourrez longer les côtes sauvages au-dessus des falaises, et si la marée le permet, descendre les valleuses et admirer le cadre grandiose qui vous entoure, et vous reposer sur les plages de galets. Et si vous viviez l’expérience de la véloroute de la vallée de la Seine ? Vous pourrez vous balader à vélo en douceur entourés de verdure en suivant les méandres du fleuve. Le long du parcours on passe par des petits villages, des villes historiques comme Rouen, ainsi que des forêts et des jardins. Vous rencontrez des bateaux, des péniches, et des bacs qui vous feront passer d’une rive à l’autre, et vous pourrez découvrir les saveurs des vergers de la Seine le long de la route des fruits. Pour les passionnés d’activités nautiques, vous pourrez découvrir les plages et admirer les falaises sous un angle différent, en faisant du paddle. Ou bien descendre des fleuves comme la Varenne en Kayak et apprécier la campagne normande autrement.

Un climat océanique marqué

La Seine Maritime surtout du côté du littoral est marquée par un climat océanique. Ce qui veut dire que les températures sont douces et l’air est frais toutes les saisons. Les précipitations, quoique fréquentes, sont surtout abondantes en hiver et en automne et il s’agit généralement de pluie fine. En s’éloignant de la côte, les hivers deviennent plus intenses et les étés plus chauds et secs, c’est notamment le cas dans les pays de Bray et à l’intérieur des pays des Caux où l’on peut même s’attendre à des enneigements. En général, on peut dire qu’il fait suffisamment beau pour profiter des journées ensoleillées en pleine nature entre mai et octobre. Mais pour la baignade c’est plutôt entre juillet et septembre qu’il faut réserver votre location vacances en Seine Maritime. Prévoyez tout de même de bonnes chaussure de randonnées et des vêtements appropriés pour vos balades en falaises car le vent y est régulier.