Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

Location vacances Pas-de-Calais

Pas-de-Calais

En savoir plus sur les maisons de vacances en Pas-de-Calais
En savoir plus sur:

Location vacances Pas-de-Calais

Besoin de te ressourcer le temps d’un weekend ou d’une semaine de vacances ? Opte pour un séjour à Pas-de-Calais, ce département des Hauts-de-France aux charmes pittoresques et dont les villes semblent être figées dans le temps. Le département compte en effet de nombreux villages riches en monuments historiques, des villages de pêcheurs remarquables : Wissant, Audinghen, Audresselles, côte d’Opale…

Laisse-toi séduire par le charme de ses villes pittoresques, à l’instar d’Arras, le chef-lieu, Hesdin, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer. Opte pour de longues balades à la découverte des rivières, bocages, bois, forêts, grandes demeures, chapelles, cathédrales, mottes castrales, parcs et jardins idylliques. Tu rencontreras sûrement des geais, des bécasses, des arbres aux papillons, différentes espèces d’orchidées et des phoques lors de ton séjour en location vacances Pas-de-Calais.

Comme activités de plein air, le choix t’est donné entre randonnée pédestre et parcours d’aventure du haut des falaises, des criques, des caps et rochers. Au passage, profite du cadre exceptionnel de cet écrin de verdure pour faire des pique-niques et prendre quelques photos-souvenirs. Tu peux également aller du côté de la côte d’Opale pour plonger tes pieds dans l’eau, partir en croisière, t’initier au paddle, au canoë-kayak ou à la planche à voile.

Nature

Pas-de-Calais : à la découverte de ses villages charmants, faunes et flores remarquables

Pas-de-Calais réserve les meilleures surprises aux amoureux de la nature et de la bonne aventure. Attend-toi à rencontrer de nouvelles espèces d’animaux et de plantes, à longer le long des ruelles menant vers des villages pittoresques aux charmes de la mer, des villages de pêcheurs battis sur les flancs des rochers. Mais avant tout, n’oublie pas de réserver ta location vacances Pas-de-Calais.

Des villages pittoresques charmants

Pas-de-Calais, c’est avant tout l’ensemble de plusieurs villages pittoresques charmants qui ont du caractère. Arras, le chef-lieu te propose d’agréables visites insolites, notamment du côté des carrières de craie, une structure construite à 12 m sous terre. La ville accueille également de nombreux monuments historiques classés « patrimoines mondiaux de l’UNESCO », c’est notamment le cas de site de Nemetacum datant de 2 millénaires.

Avec ses vieilles bâtisses, ses ruelles charmantes, Hesdin se trouve aux portes des 7 vallées de Pas-de-Calais. Cet endroit idyllique est bien évidemment un patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses bocages, forêts et rivières conservées dans l’air du temps.

À Saint-Omer, profite de longues visites à la découverte de plusieurs monuments religieux : cathédrale, grandes demeures, abbayes, motte castrale et chapelle jésuite. La ville aux facettes historiques accueille de nombreux aménagements pour constituer les principales ressources en eau de la région.

Une autre ville à visiter lors de ton séjour en gite nature Pas-de-Calais, Montreuil-sur-Mer se dévoile avec ses remparts fortifiés, cette cité aux forteresses bien bâties où ruelles pavées et hôtels particuliers s’échelonnent aux alentours. Son charme incomparable a d’ailleurs inspiré le célèbre Victor Hugo qui aimait se promener le long de ses remparts.

Une faune et flore diversifiée

Pas-de-Calais, c’est aussi un territoire riche en faunes et flores remarquablement riches et variées. La ville compte notamment un PNR (Parc Naturel Régional), des dizaines de réserves naturelles et des forêts verdoyantes. Ces différents espaces sont des lieux de refuge pour de nombreuses espèces d’animaux et de plantes. Rencontres-y des geais, des grives, des bécasses, des parterres naturels d’orchidées, d’arbres aux papillons…

Une location vacances Pas-de-Calais est une occasion à saisir pour découvrir des fleurs et plantes rares que tu ne trouveras certainement pas ailleurs. Ces espèces protégées font d’ailleurs l’objet d’une haute surveillance pour assurer leur survie et éviter qu’elles ne s’éteignent pour de bon. Dans le ciel, les oiseaux migrateurs s’envolent majestueusement pour rejoindre l’horizon, un beau spectacle que tu ne manqueras pas d’assister lors de ton séjour dans ce coin de paradis.

Sur les plages de Berck-sur-Mer, les dunes cachent l’incontournable baie d’Authie réputé pour ses colonies de phoques gris au passage. Peu importe la saison et le temps qu’il fait, tu pourras toujours en rencontrer quelques-uns en compagnie d’un guide touristique.

Activités

Que faire comme activité en location vacances Pas-de-Calais ?

Un séjour à Pas-de-Calais te promet de longues heures de randonnées pédestres, équestres et de parcours à vélo au choix. Depuis la baie d’Authie jusqu’à la pointe du platier d’Oye en passant par les quartiers d’Hesdin et de Saint-Omer, amuse-toi jusqu’au coucher du soleil à découvrir les nombreux patrimoines mondiaux de l’UNESCO au passage.

Randonnée dans les bois et en hauteur

Pas-de-Calais compte en tout plus de 400 sentiers dédiés à la randonnée pédestre, dont plusieurs sont certifiés « GR » ou « Grande Randonnée » tels que le tour d’Audomarois, du Boulonnais ou du Calaisis. Ces grands parcours se découvrent en 2 à 7 jours selon la longueur des trajets.

Dans les bois, sillonne les sentiers battus du parc d’Olhain et des nombreuses forêts dans les Hauts-de-France. Ce parc est connu pour ses aires de promenades sur 3 300 m² de terres. Tu y trouveras des passerelles, des labyrinthes mystérieux, des filets suspendus et des parcours acrobatiques.

Et si tu aimes faire de la randonnée en hauteur, tu seras amplement servi avec les nombreux parcours qui mènent tout en haut des montagnes et des falaises. C’est notamment le cas du côté de Loos-en-Gohelle, du cap Gris-Nez, des falaises de la craie blanche et du site des Deux Caps. Ces différents lieux impressionnent avec des falaises immenses donnant de magnifiques vues sur les alentours.

Activités nautiques et balades sur l’eau

Un séjour en location vacances Pas-de-Calais te donne également l’opportunité de pratiquer des activités nautiques et de faire des balades sur l’eau. Pars à la découverte du marais audomarois et ses richesses. Ce coin de paradis s’étale sur 3700 ha de terre et a même obtenu un label « UNESCO Man and Biosphere » récemment.

Initie-toi au canoë-kayak, au char à voile et à la randonnée aquatique du côté de la Canche et de la côte d’Opale. Profite de cet instant pour te baigner dans une eau fraîche et agréable.

Découvrir le dragon de Calais

Un immense monument en métal, le dragon de Calais fut sculpté dans du bois et de l’acier pour offrir des heures d’amusement aux touristes de passage. Expressif, il peut cracher du feu, de l’eau et des fumées au gré des envies. Il peut même courir à une vitesse de 4 km/h. Tu accèderas à son dos depuis une terrasse couverte qui dispose d’un escalier géant au niveau de la queue.

Climat

Pas-de-Calais enregistre des conditions climatiques variées en fonction de la région et de la situation géographique. Les zones proches de la mer bénéficient d’un climat océanique et donc d’une atmosphère agréable toute l’année. La température moyenne stagne vers les 17 °C. Les zones en hauteur sont plutôt sous l’influence d’un climat continental avec des étés chauds, des printemps doux, des automnes assez agréables et des hivers froids. La température en hiver peut chuter jusqu’à 3 °C.

Nous te conseillons de réserver ta location vacances Pas-de-Calais en période estivale, du mois de mai au mois de septembre pour pouvoir profiter de toutes sortes d’activités de plein air. Toutefois, tu es libre d’organiser un séjour en hiver en prenant soin d’emporter des vêtements chauds dans tes valises.