Gite de groupe Seine-Maritime

Gite de groupe Seine-Maritime

En savoir plus sur gite de groupe Seine-Maritime
En savoir plus sur:

Gîte de groupe Seine-Maritime

Le secteur du tourisme propose des hébergements de vacances qui enchantent les visiteurs bien plus aujourd’hui que par le passé. Bon nombre de vacanciers connaissent les gîtes de groupe, ces grands meublés qui se comptent parmi les offres modernes les plus en vogue. Destinées à accueillir un nombre important de voyageurs pour une nuitée, un week-end ou un séjour plus long, ces maisonnettes répondent à tous leurs besoins en termes d’espace et d’équipements, le tout accompagné d’un accueil authentique. En effet, en louant un gîte de groupe Seine-Maritime, vous vous embarquez dans une aventure fabuleuse au sein d’un environnement de qualité.

Comme son nom semble l’indiquer, la Seine-Maritime se démarque de par son caractère marin. La présence de ses nombreux ports est favorable pour participer à des croisières inoubliables. À dire vrai, vous serez heureux d’explorer ce territoire culturel original qui vous plonge au cœur d’une Normandie marquante. Rassurez-vous, car les températures froides ou chaudes sont supportables.

Un tour en Seine-Maritime : profitez de la splendeur de ce territoire

Le département de Seine-Maritime peut être décrit comme tout un ensemble de bois, de prairies, de coteaux calcaires, de landes, de massifs et marais forestiers auxquels se joignent des zones humides. C’est à l’intérieur de cet environnement diversifié que coexistent une faune et une flore remarquablement préservées. 

Des terres incroyables

A votre arrivée dans ce département, vous serez frappé par son impressionnant patrimoine maritime. Il existe suffisamment de cours d’eau et rivières comme par exemple le Cailly, le Robec, la Veule, l’Andelle et la Bresle. Sachez que les vallées du Cally et du Robec ont vu naître d’importantes usines textiles au XVIIIe siècle.. En réalité, séjourner dans un gîte de groupe Seine-Maritime vous fait découvrir des falaises imposantes qui bordent des plages sublimissimes tant de galets que de sables fins. Les plages de Criel-sur-Mer, de Dieppe et du Havre, vous offriront la vue insaisissable d’un décor majestueusement coloré. Et que dire du plateau crayeux du pays de Caux, qui s’étend sur la plus grande partie du territoire ? Vous ferez également la découverte de beaucoup de roches à l’instar des célèbres roches d’Orval qui vous marqueront avec leurs falaises calcaires et leurs grottes.

De par son relief important, le grand mont qui occupe 24 hectares, pourra être contemplé depuis votre gîte de groupe Seine-Maritime. En clair, être hébergé dans un gîte de groupe seinomarin vous permet de vous plonger dans des régions naturelles uniques. La vallée de la Seine saura vous émerveiller à travers son paysage authentique abritant rives et agglomérations. Au nord-est, vous serez accueilli par non seulement des paysages picards, mais également des vallonnements et forêts comme la grande forêt d’Eawy. Le pays de Caux vous reçoit au cœur de ses paysages que plaines agricoles et fermes définissent si bien.

Des espèces particulières

Énormément de sites sont disponibles pour les occupants des gîtes de groupe Seine-Maritime. La basse vallée de l’Yères, la forêt indivise d’Eu, le bois de Bernouville, le cap d’Ailly, la vallée d’Eletot et la falaise d’Amont en font partie. D’innombrables espèces d’oiseaux comme le butor étoilé, le faucon pèlerin, la fauvette babillarde, le bruant jaune, le fulmar, le pic noir et la chouette chevêche s’y font remarquer. Dans les vallées de la Valmont et de la Ganzeville, vous apercevrez assez de poissons (anguille, truite), sans compter la panoplie d’oiseaux (hérisson cendré, martin pêcheur) qui voltigent dans la région. Insectes (papillons, libellules, criquets, sauterelles, agrions de mercure,..), amphibiens et mammifères et reptiles (tortues,...) cohabitent ensemble.

Le littoral contient des crevettes, des coques, des coquilles et des moules. Vous découvrirez sur les terres seinomarines entre autres des hêtres, des chênes, des noisetiers, des aubépines, des lins, des orchidées et des fougères qui vous embaument de leur parfum sauvage. Il ne faudrait surtout pas vous retenir de contempler le chêne d’Allouville-Bellefosse, vieux de plus de 1000 ans. D’autres espèces végétales rares telles que l’orchis de Fuchs, la luzule, les laîches (pâles et perdantes), la gesse de nissole, la dorine à feuilles opposées, la prêle d’ivoire, la violette de Rouen, la cardamine impatiente, le saule rampant et la myrtille sont également présentes.

Un gîte de groupe Seine-Maritime pour se divertir allègrement

Toute une panoplie de loisirs sont à découvrir en Seine-Maritime. La multitude des plages vous fera profiter d’animations pour enfants (beach-volley, skate-park, jeux ludiques..) comme de sports nautiques (paddle, kite-surf, canoë, planche et char à voile, fun-boat, plongée, kayak de mer…), sans oublier des moments de dégustation uniques (restaurants,…).

Paradis aquatique

Si vous êtes un amoureux de la pêche, la plage des Petites Dalles est vivement recommandée. Savez-vous que c’est justement dans les eaux de cette plage que l’impératrice Elisabeth d’Autriche se baignait régulièrement ? De plus, grand nombre de peintres y ont puisé leur inspiration à l’instar de Claude Monet. Vous constatez donc qu’en vous offrant des vacances dans un gîte de groupe Seine-Maritime, vous aurez l’occasion d’approfondir votre culture générale. C’est ce que vous permet la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer, vous ramenant à l’époque de la seconde guerre mondiale avec son blockhaus. De même, vous pourrez vous promener en famille ou avec vos amis sur les longues plages de sables à marée basse afin de profiter de moments d’intimités si bénéfiques !

La plage de Veules-les-Roses au caractère poétique propose un jeu de couleurs ineffable qui comblera les amoureux de la nature. En outre, les ports, en l’occurrence les ports de plaisances, qui sont implantés dans la région sont également propices pour d’intéressantes croisières en mer. Aimez-vous pagayer ? N’hésitez donc pas à vous rendre dans un gîte de groupe Seine-Maritime. Votre hôte se fera le plaisir de vous faire découvrir des balades nautiques insolites en bateau dragon par exemple. Il est néanmoins déconseillé de se rendre au pied des falaises ou dans les cavités rocheuses sans suivre les indications strictes qui s’y rapportent. 

Trésors touristiques

Parallèlement, quantité de sites touristiques sont à voir à l’image des musées (des beaux-arts de Rouen, de la céramique, d’Art moderne André-Malraux, des pêcheries, Victor-Hugo-Maison Vacquerie..), des rues (Ganterie, Damiette, De La Barre, Eau-de-Robec, Place du Vieux-Marché)..), des parcs (parc floral du bois des Moutiers, parc de Clères, parc naturel régional des Boucles..) et des jardins. Notez qu’en Haute-Normandie, la palais Bénédictine vous raconte l’origine de la célèbre liqueur Bénédictine conçue par Alexandre le Grand.

Les centres équestres, les écuries, les clubs aérostatiques, les âneries sont également d’excellentes options pour mouvementer vos journées surtout si vous êtes accompagné de vos enfants. La location des vélos (vélo Rosalie) ou la visite du petit train touristique de Dieppe ne sont pas du reste. De surcroît, la Seine-Maritime fournit environ 1000 km de circuit de randonnée VTT, pour parcourir les forêts et les méandres ou dévaler les valleuses.

Un climat seinomarin idéal pour un séjour riche en couleur

Il est vrai que le climat océanique est prédominant dans la région avec des températures moyennes de 4°C à 5°C en hiver et de 16°C à 17°C en été. Cependant, il faut souligner que c’est votre zone d’hébergement qui vous imposera les vêtements à prévoir d’autant plus que les températures seinomarines varient d’une région à une autre et que la météo peut se révéler imprévisible. Au sud et à l’est par exemple, le climat du bassin parisien règne : temps doux et tempéré. Ainsi, si vous vous trouvez dans un gîte de groupe Seine-Maritime localisé entre le littoral et les terres intérieures, préparez-vous à subir des variations de température.

Heureusement, les alternances de froid et de chaud sont plus ou moins modérées. Par ailleurs, la région est fortement exposée aux vents de l’ouest et du sud-ouest, notamment en hiver et en automne. Voilà pourquoi, il est important de vous vêtir de coupe-vent, de manière à profiter pleinement de vos sorties. De plus, la fréquence des pluies aussi fines qu’abondantes même lorsque le temps est sec, vous contraint à emporter des parapluies, quelle que soit la saison. Notez que les températures hivernales sont plus basses sur les côtes maritimes que dans la zone est de Seine-Maritime. Toutefois, l’intérieur du pays de Caux bat le record avec des gelées et des chutes de neige abondantes de même qu’une température tournant entre -4°C et -6°C en janvier.

À l’inverse, dans la vallée de la Seine, précisément à partir de Caudebec-en-Caux jusqu’à Rouen, les températures hivernales ne vont pas en dessous de 0°C. Le pays de Braie est également moins froid en hiver avec une température moyenne de 3°C. Les températures estivales sont plus chaudes dans la vallée alors que dans le pays de Bray, les températures semblent être identiques en hiver et en été. En gros, grâce à un gîte de groupe Seine-Maritime, vos compagnons de voyage et vous garderez des traces indélébiles d’un séjour plein d’émotions.