Cabane dans les arbres

Les vacances n’arrivent souvent qu’une fois par an – ou encore moins souvent ! Alors pourquoi se contenter d’un hébergement banal quand tu pourrais louer une habitation insolite et découvrir un tout nouveau mode de vie ? Plus proche de l’aventure et de la nature, une cabane dans les arbres est l’occasion idéale de renouer avec la nature et, pourquoi pas, de faire quelques rencontres sauvages aux moments où tu t’y attendras le moins !

En savoir plus sur cabane dans les arbres

46 Gîtes

Cabane dans les arbres

Les vacances n’arrivent souvent qu’une fois par an – ou encore moins souvent ! Alors pourquoi se contenter d’un hébergement banal quand tu pourrais louer une habitation insolite et découvrir un tout nouveau mode de vie ? Plus proche de l’aventure et de la nature, une cabane dans les arbres est l’occasion idéale de renouer avec la nature et, pourquoi pas, de faire quelques rencontres sauvages aux moments où tu t’y attendras le moins !

Bien se préparer à des vacances dans une cabane dans les arbres

L’aura de la forêt profonde n’est pas toujours facile à trouver : en rien comparable aux petits bois que l’on trouve en général aux abords des villes, c’est un monde à part qu’il faut parfois apprivoiser pour s’y sentir bien et y évoluer avec confiance. Passer ses vacances dans une cabane dans les arbres s’annonce bien différent d’une semaine dans un hôtel tout inclus : tu peux oublier la salle de sport équipée, le masseur qui se déplace jusqu’à ta chambre et le déjeuner en buffet à volonté, mais à toi le réveil à la lumière du soleil entre les feuilles, la bonne odeur de la sève, les écureuils à la fenêtre et le calme reposant de la forêt !

Le niveau de confort varie largement d’une location à l’autre : tandis que certaines cabanes dans les arbres sont équipées d’une salle de bain et d’une kitchenette te permettant de vivre en quasi-autonomie, certaines n’ont pas l’eau courante et il te faudra aller dans un bâtiment extérieur pour accéder aux toilettes, douches et lavabos ou encore faire à manger. Certaines proposent des services supplémentaires, avec ou sans surcoût, comme le prêt de linge de lit et de toilette, le nettoyage, le prêt de vaisselle ainsi que l’accès au sauna, à la piscine ou encore la possibilité d’avoir des paniers repas préparés.

Les cabanes dans les arbres sont l’un des hébergements les plus éco-responsables : la plupart des locations disponibles sur le site utilisent des énergies renouvelables et des structures plus propres (panneaux solaires, électricité verte, toilettes sèches, isolation durable, produits d’entretien écologiques…) mais tu pourras aussi parfois profiter de produits « à la source », directement récoltés ou faits sur place, tout droit venus du jardin de l’hôte.sse comme des fruits, des confitures, du miel, des épices et condiments… Quoi de mieux que de profiter du terroir au sein même de ta location ?

Toi ou un.e de tes compagne.ons de voyage avez le vertige ? Pas de panique ! Toutes les cabanes dans les arbres ne sont pas à une hauteur démesurée : si les plus basses te sont quand même inaccessibles, sache que tu peux tout à fait profiter d’une maison nature en pleine forêt qui combinera de nombreux avantages de la cabane dans les arbres tout en te permettant de garder les pieds sur terre en tous temps !

Où trouver une cabane à louer pour ses vacances et quelles activités y pratiquer ?

La cabane dans les arbres est un hébergement plus courant qu’il n’y paraît : si on la trouve évidemment toujours en forêt, elle est parfois proche de villages ou de petites ou moyennes villes qui te permettront de faire tes courses mais aussi d’effectuer quelques visites et d’accéder aux plus grandes villes. Certaines sont également proches de plans d’eau (ou même de la mer !), de chemins de randonnée, de stations de sport d’hiver…  Quel que soit le pays ou la région où tu souhaites partir, il y a de fortes chances que tu puisses trouver ce type d’hébergement : après tout, où il y a une forêt, on peut mettre une cabane !

Certaines cabanes, idéales pour une escapade romantique ou même en solo, sont prévues pour deux personnes, mais d’autres te permettront de partager ce moment avec une dizaine de personnes grâce à la place offerte et aux nombreux lits : qui a dit qu’on ne pouvait pas profiter à la fois de sérénité et de vacances en groupe, en famille ou entre ami.es ?
Bien entendu, une cabane dans un arbre est l’endroit idéal pour se ressourcer au calme, loin de l’agitation que l’on peut trouver dans certains campings et hôtels. Si tu souhaites te retrouver et te rapprocher de la nature, c’est le bon choix pour tes vacances. 

Si tu as une âme d’artiste, tu pourras réaliser de superbes photos et peintures car tu auras sûrement de nombreuses occasions de côtoyer de très près la faune et la flore sauvages. Certaines cabanes sont entourées de petits parcours d’accrobranche : rien de tel que la traversée d’un pont de singe ou une descente en tyrolienne au saut du lit pour commencer une journée du bon pied ! Le soir, tu pourras profiter de toute la beauté de la cabane et savourer l’ambiance de la forêt, baigné.e dans des lueurs de bougies ou de lanternes féeriques. C’est l’atmosphère idéale pour se recentrer sur soi-même ou se rapprocher de sa ou son partenaire, de sa famille ou de ses ami.es et passer des moments inoubliables.

Profiter de ses vacances avec un peu de hauteur

Se réveiller à plusieurs mètres du sol et être instantanément plongé.e dans un environnement forestier, rentrer le soir après une journée bien remplie de visites et de balades, rejoindre une échelle de bois presque cachée entre les troncs mais trouver au bout un matelas moelleux… Que demander de plus ? La cabane dans les arbres permet de retrouver certaines sensations du camping sauvage tout en conservant un maximum de confort : qui ne voudrait pas pouvoir se prendre pour un.e explorateur.ice tout en ayant accès à toutes ces choses nous facilitent la vie au quotidien ? La cabane dans les arbres est parfaite pour celles et ceux qui apprécient l’aventure sans trop de dépouillement… Certaines sont même plus confortables que bien des appartements !