Cabane

L’idée d’une cabane ne semble peut-être pas très accueillante : elle n’évoque ni confort, ni vacances, mais plutôt un empilement de branches comme l’on en faisait dans l’enfance. Pourtant, la définition de la cabane est bien plus large ! Si certaines offrent effectivement un style dépouillé idéal pour les plus aventurièr.es, certaines sont aussi bien équipées, voire mieux, que bien des appartements ! C’est un choix qui permet d’apporter un peu de variété à tes vacances et, qui sait, pourra peut-être te faire découvrir un nouveau mode de vie.

En savoir plus sur cabane

1098 Gîtes

Cabane

L’idée d’une cabane ne semble peut-être pas très accueillante : elle n’évoque ni confort, ni vacances, mais plutôt un empilement de branches comme l’on en faisait dans l’enfance. Pourtant, la définition de la cabane est bien plus large ! Si certaines offrent effectivement un style dépouillé idéal pour les plus aventurièr.es, certaines sont aussi bien équipées, voire mieux, que bien des appartements ! C’est un choix qui permet d’apporter un peu de variété à tes vacances et, qui sait, pourra peut-être te faire découvrir un nouveau mode de vie.

Les différents types de cabane : bien choisir sa location

Les cabanes sont devenues des locations de vacances plutôt courantes : elles permettent d’ajouter une surface d’habitation à un bâtiment principal ou peuvent être placées à un endroit isolé en autonomie totale, elles sont esthétiques et il en existe de toutes sortes ! Au sol, dans les arbres, sur pilotis, en rondins, entièrement équipées ou avec seulement le strict nécessaire pour une expérience au plus proche de la nature, il y en a pour tous les goûts.

Certaines cabanes, idéales pour une escapade romantique ou même en solo, sont prévues pour deux personnes, mais d’autres te permettront de partager ce moment avec une dizaine de personnes grâce à la place offerte et aux nombreux lits : qui a dit qu’on ne pouvait pas profiter à la fois de sérénité et de vacances en groupe, en famille ou entre ami.es ?

Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, une cabane ne veut pas dire qu’il faudra faire un feu de camp pour se réchauffer et cuire le dîner ou laver son linge à la rivière. Au contraire, bon nombre de ces cabanes sont considérées comme plutôt cossues : chauffage central, terrasse, véranda, Internet, piscine, salle de bain, lave-linge, cuisine entièrement équipée… Qui aurait cru qu’il était possible de profiter de tout ceci loin des villes et des complexes touristiques bondés ? En plein champ, à deux pas d’une rivière, sur le flanc d’une colline ou nichées au creux d’une forêt, de nombreuses cabanes te donneront une expérience unique : ce n’est pas tous les jours que l’on se réveille dans une cabane en rondins au milieu d’un champ avec vue sur des vallées ensoleillées, ou dans une yourte luxueuse en bordure d’un bois, avec seulement la nature à perte de vue.

Comment imagines-tu tes vacances de rêve ? Au bord de la mer ? Dans un verger ? Peu importe, tant que c’est loin de toute civilisation et que tu peux t’asseoir avec un bon livre le soir devant la cheminée ? Sur une île, dans un complexe touristique ou sur un domaine ? Avec un salon de jardin complet et un barbecue pour un dîner à la belle étoile ? Pourquoi pas même avec un sauna ? Grâce aux filtres, tu peux facilement trouver la cabane qui répondra à toutes tes attentes, même les plus précises !

Où trouver une cabane à louer pour ses vacances et quelles activités y pratiquer ?

On peut trouver des cabanes dans n’importe quel pays ou région : c’est un hébergement qui se prête aussi bien à la forêt qu’à la montagne, au bord d’une étendue d’eau, au sein d’une ferme… Cet hébergement te permet d’être en immersion dans la nature tout en conservant un maximum de confort : bien que parfois isolées, les cabanes sont en général proches de villages et de petites villes où tu pourras trouver tout ce qu’il te faut et accéder aux sites touristiques proches et aux activités. Le juste milieu entre sérénité et accessibilité !
Dans un cadre idyllique, ton âme d’artiste s’éveillera : si tu aimes peindre, dessiner, ou si tu pratiques la photographie, la proximité avec la faune et la flore sauvages te permettra de réaliser de superbes œuvres.

À toi également les longues balades en forêt, à pied, à vélo ou pourquoi pas à cheval, mais aussi l’éventail d’activités culturelles et sportives que l’on trouve souvent à quelques petits kilomètres des locations : baignades, visites, marchés locaux, sports aquatiques, chemins de randonnée… De nombreuses cabanes se trouvent dans un complexe ou proches de l’habitation des hôtes : c’est peut-être l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de partager par exemple la cuisine, l’entretien d’un éventuel jardin ou potager… Certaines sont cependant en totale autonomie, tant qu’il faut marcher plusieurs minutes pour trouver un autre bâtiment, parfait si tu souhaites rester seul.e ou avec ton groupe !

Les cabanes font partie des hébergements les plus éco-responsables : la plupart des locations disponibles sur le site utilisent des énergies renouvelables et des structures plus respectueuses de notre planète (panneaux solaires, électricité verte, toilettes sèches, isolation durable, produits d’entretien écologiques…) mais tu pourras aussi parfois profiter de produits « à la source », directement récoltés ou faits sur place, tout droit venus du jardin de l’hôte.sse comme des fruits, des confitures, du miel, des épices et condiments… Quoi de mieux que de profiter du terroir au sein même de ta location ? Quelle que soit l’ambiance choisie, passer ses vacances dans une cabane est l’occasion parfaite pour vivre des moments inoubliables, seul.e ou à plusieurs, pour se retrouver et se concentrer sur ce qui compte réellement.

Profiter de ses vacances dans une cabane

Un réveil entouré.e seulement du calme de la nature, du bruit du vent dans les feuilles et des pépiements des oiseaux, une soirée à la lueur des lanternes, bercée par le bruit d’une rivière au loin : que demander de plus ? La cabane permet de passer des vacances cosy tout en profitant de la nature alentours. Plus proche de la maison que de la tente, elle est un bon compromis si ton groupe a du mal à se décider entre l’aventure et le confort moderne !