Agritourisme

En quête de vacances différentes ? Soif d’alternatives ? Besoin de venir vous ressourcer au plus près de la nature ? Rares sont les séjours à même de vous offrir l’authenticité et la déconnexion que l’agritourisme propose. Dans toute l’Europe, fermes agricoles et viticoles, gîtes et maisons d’hôtes ruraux vous ouvrent leurs portes pour découvrir l’agritourisme. Bien plus qu’un concept, c’est une manière de voyager nouvelle, à la découverte d’une culture proche de la terre – mais surtout, synonyme de détente au contact de la nature, au cœur d’une ferme ou d’un vignoble. Fuyez la ville et faites le cap sur le plein air pour un séjour au vert !

En savoir plus sur l'agritourisme

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Agritourisme

En quête de vacances différentes ? Soif d’alternatives ? Besoin de venir vous ressourcer au plus près de la nature ? Rares sont les séjours à même de vous offrir l’authenticité et la déconnexion que l’agritourisme propose. Dans toute l’Europe, fermes agricoles et viticoles, gîtes et maisons d’hôtes ruraux vous ouvrent leurs portes pour découvrir l’agritourisme. Bien plus qu’un concept, c’est une manière de voyager nouvelle, à la découverte d’une culture proche de la terre – mais surtout, synonyme de détente au contact de la nature, au cœur d’une ferme ou d’un vignoble. Fuyez la ville et faites le cap sur le plein air pour un séjour au vert !

Agritourisme : le tourisme vert alternatif

Originaire d’Autriche, on retrouve ce modèle de tourisme rural engagé dans de nombreux autres pays européens, tels que l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, la France, la Suisse, ou encore la Croatie. Mais c’est principalement en Espagne et en Italie que l’agritourisme connaît un succès fulgurant. Dans une ferme, ou un vignoble en activité d’élevage ou de culture, partez pour un séjour en immersion totale ! Côté hébergement, ce n'est pas le choix qui manque : gîtes ruraux, chambres d’hôtes, roulottes, mas, maison de ferme, quintas, masserias, cabanes dans les arbres, ou encore yourtes sont au menu selon la destination de votre choix. De l'Andalousie jusqu'aux Pyrénées dans le Pays Basque espagnol, de la Toscane jusqu’à la Sardaigne, de la Hollande jusqu’à la France, l’agritourisme saura vous séduire.

Plus qu’un séjour, une mise à l’honneur

A un côté ludique non négligeable, l’agritourisme ajoute un impact particulièrement bénéfique pour les agriculteurs et les acteurs locaux. Mise en valeur de l’indispensable métier qui façonne les paysages ruraux et nourrit les populations, l’agritourisme est aussi une belle occasion de se rapprocher du patrimoine régional, culinaire et ancestral de votre prochain lieu de vacances. Une occasion en or pour l’éveil de tous, et la promesse d’un séjour avec ce petit supplément d’âme que l’on aime tant !

Et pour le départ en famille ?

Véritable échappée belle vers les campagnes et les territoires préservés, l’agritourisme est idéal pour fuir la ville et se réfugier au plus près de la nature. C’est également un mode de vacances tout indiqué pour les familles : l’agritourisme est pédagogique, et extrêmement positif pour nos consciences et celles des enfants. A l’inverse du tourisme de masse, ce concept prône des valeurs humaines, respectueuses de la planète ainsi que des acteurs qui la protègent. C’est l’équation parfaite pour ouvrir l’esprit des enfants, pour appuyer leur sensibilité sur le sujet – mais également pour les voir s’épanouir dans de vastes espaces, se rapprocher de la nature, apprendre à la respecter, découvrir des savoir-faire authentiques et indispensables, et participer à l’activité de la ferme… une fois les portes de l’étable ouvertes !

Destination de vacances en agritourisme

Découvrez des logements variés dans des fermes pratiquant l’agritourisme : chez Maisonnature.fr, nous prônons le tourisme vert ! Sélectionnez le pays souhaité, puis renseignez vos critères pour trouver la location agritourisme qui vous correspond le mieux :

Agritourisme dans la nature

Séjourner dans une exploitation en activité est synonyme d’une adresse de choix au cœur d’une nature intacte et préservée. Au plus près de l’environnement, dans un cadre préservé, on y jouit d’une proximité inégalée avec la faune et la flore, mais aussi de vues imprenables sur la campagne et les collines, les monts, les forêts, et parfois des côtes maritimes. Le cadre assurément parfait pour des vacances réussies.

Dans le contexte de l’agritourisme, de nombreuses activités prennent place dans de précieux espaces naturels protégés, et notamment dans les parcs nationaux. Petits et grands trouveront leur bonheur entre randonnées pédestres ou équestres, participation aux travaux agricoles, sports d’aventures tels que le rafting ou le kayak, ou encore, session zen faite de massages en plein air pour prolonger la détente… A vous de décider du rythme de votre séjour, toujours dans un écrin préservé.

Nature intacte et activités ludiques

L’agritourisme séduit de plus en plus les amateurs de nature, de terroir et de rencontres authentiques. Les fermes pratiquant l’agritourisme mettent à l’honneur les produits des lieux, locaux et sains, et proposent à leurs hôtes de prendre part au travail agricole afin de poursuivre la découverte. Là, petits et grands en profiteront pour se lever à l’aube et aider à nettoyer l’étable, puis de savourer un copieux déjeuner en buvant du lait de la traite du matin. Puis, plus tard, pour goûter au cidre tout droit sorti du tonneau, au vin sorti du fût, pour participer à la récolte de fruits et légumes, ou bien nourrir les animaux.

Toutes ces activités donnent une idée des traditions agricoles et culturelles des lieux, le plus souvent de manière ludique. Favorisant les circuits courts, l’agritourisme met en avant la dégustation de produits du terroir, fabriqués sur place : des produits « Km 0 ». Un séjour au plus près des meilleurs produits !

Conseils de voyage pour les vacances agritourisme

A quels hébergements s’attendre ?

A tous les types d’hébergements. Entre gîtes ruraux, appartements ou villas à la campagne, fermes pédagogiques ou campings à la ferme, vous aurez l’embarras du choix. De plus, chaque région recèle d’hébergements typiques : mas catalans, quinta portugaise, maisons asturiennes, masserias dans les Pouilles, fermes majorquines… ou encore fermes entre moulins et tulipes en Hollande.

Faut-il sacrifier le confort pour vivre l’expérience à fond ?

Absolument pas. A votre guise de choisir l’hébergement qui vous convient. Logement équipé de tout le confort nécessaire au bon déroulement du séjour, ou camping plutôt sommaire avec l’essentiel, les deux sont possibles. Les activités proposées et le cadre rural sont l’essence même du concept de l’agritourisme : le niveau de confort n’enlève rien à l’intérêt de l’expérience – ni au charme des lieux !

Certains gîtes sont accolés à la ferme, équipés de terrasses et de piscines, offrant des services haut de gamme - quand d’autres plus modestes ne comptent que l’essentiel. De quoi, dans tous les cas, vivre l’expérience à fond. Tenter un départ dans le cadre de l’agritourisme promet d’être enrichissant pour tous les membres de la famille, à tous les niveaux.