Location vacances Toscane

Terre de longue tradition viticole parsemée de sites extraordinaires, riche d’une histoire à nul autre pareil et de paysages éblouissants parmi les plus beaux d’Italie : c’est l’équation parfaite de la Toscane. On y court découvrir la région du Chianti, Pise et sa tour, Carrare et ses carrières, la ville fortifiée de Lucques, San Gimignano, ou encore Sienne (classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO) et ses harmonieuses campagnes. Bien que très touristique, la Toscane regorge d’endroits qui offrent calme et poésie au cœur de paysages enchanteurs. Si vous appréciez la découverte d’une région sous toutes ses facettes, de l’histoire de sa religion, à sa gastronomie en passant par son art, la Toscane ne vous décevra pas ! Réservez dès à présent votre location vacances en Toscane sur Maisonnature.fr.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Toscane

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location de vacances Toscane

Terre de longue tradition viticole parsemée de sites extraordinaires, riche d’une histoire à nul autre pareil et de paysages éblouissants parmi les plus beaux d’Italie : c’est l’équation parfaite de la Toscane. On y court découvrir la région du Chianti, Pise et sa tour, Carrare et ses carrières, la ville fortifiée de Lucques, San Gimignano, ou encore Sienne (classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO) et ses harmonieuses campagnes. Bien que très touristique, la Toscane regorge d’endroits qui offrent calme et poésie au cœur de paysages enchanteurs. Si vous appréciez la découverte d’une région sous toutes ses facettes, de l’histoire de sa religion, à sa gastronomie en passant par son art, la Toscane ne vous décevra pas ! Réservez dès à présent votre location vacances en Toscane sur Maisonnature.fr.

Toscane, un rêve d’Italie

Avec un climat connu pour être clément, d’incroyables paysages, d’authentiques petits villages - pour certains parfaitement conservés -, de nombreuses attractions culturelles et des habitants accueillants, la Toscane est une destination idéale pour des vacances inoubliables. Très attachée à l’Histoire, cette région protège à juste titre son riche patrimoine. Les monuments et villages tout comme les sanctuaires naturels y sont préservés avec soin, et il est souvent possible de les visiter. Pour les amoureux.ses d’architecture, la Toscane compte également de nombreuses cathédrales et monastères, à Sienne ou à San Galgano par exemple. Les médiévistes ne s’ennuieront pas non plus : on trouve en Toscane de nombreux villages et constructions médiévales, comme Lucques avec ses remparts, ou San Gimignano avec ses 14 tours et sa forteresse.

Quels sont les immanquables en Toscane ?

Florence

Florence, joyau de la Renaissance longtemps restée dans l’ombre de Rome, est mondialement connue pour sa contribution aux arts et à la culture de la société moderne. Capitale de la Toscane, Florence est riche de nombreux chefs-d’œuvre d’art et d’architecture. Le Duomo et le Baptistère sont tout simplement magnifiques avec leurs faces polychromes. Le Ponte Vecchio qui enjambe l'Arno est fascinant avec sa pléthore de boutiques. La Piazza della Signoria contient le Palazzo Vecchio médiéval, la Galleria dell'Accademia et l'opulente fontaine de Neptune. Chaque coin de cette ville regorge de sites intéressants d'importance historique.

Pise

Deuxième seulement après Florence en termes d'importance à la Renaissance, Pise est une autre ville magnifique avec beaucoup à offrir sur la côte de la Toscane. Pise est connue dans le monde entier pour sa tour penchée emblématique - cette campanille fait en fait partie d'un complexe plus vaste qui contient le Duomo di Pisa, le baptistère et le cimetière monumental. Chaque structure est impressionnante en soi ; le clocher n'est que la cerise sur le gâteau. Pise possède également plusieurs musées intéressants, un fantastique jardin botanique et des paysages spectaculaires le long du fleuve Arno. Vous pouvez venir pour la tour penchée, mais la ville offre beaucoup plus à voir.

Lucca

Souvent oubliée des touristes, Lucca a joué un rôle important en Italie au Moyen Âge et à la Renaissance. Cette ville se trouve à proximité de Pise et contient une myriade de beaux bâtiments. Une caractéristique principale de Lucques est le complexe de remparts de la ville qui entoure toute la vieille ville historique - ces murs sont vraiment magnifiques et le parc qui est maintenu autour d'eux est un plaisir à explorer. Lucca abrite également le glorieux Duomo, doté d'un immense clocher et d'une façade très décorée. D'autres attractions à noter incluent la Torre delle Ore, la tour Guinigi, San Michele in Foro et le musée de la Villa Mansi. Cette variété de sites historiques fait de Lucca une destination attrayante dans la région de la Toscane.

Destination de vacances en Toscane et ses alentours

Quoi de mieux que le confort d’une location vacances ou d’un gîte pour savourer la Toscane ? Se réveiller avec les rayons du soleil et le calme que seule une location vacances excentrée peut offrir, puis rentrer à la fin d’une riche journée dans ce cocon... C’est une expérience idéale pour se retrouver et se ressourcer dans un cadre idyllique. Vous trouverez ici des locations glamping, villa, B&B, appartement, ou encore agritourisme en Toscane :

Location vacances Toscane dans la nature

La faune et la flore en Toscane

Amoureux de la nature, la faune et la flore de la Toscane vont vous ravir : abondantes et fascinantes, elles se découvrent au gré de balades ou bien dans des réserves naturelles, où lors d’une visite guidée. Des animaux de la forêt comme le porc-épic ou le loup, aux oiseaux majestueux au plumage chatoyant tels que le très rare ibis falcinelle, en passant par de petits scorpions inoffensifs : la nature en Toscane saura vous étonner ! N’oublions cependant pas la flore qui est, elle aussi, très diversifiée, comme l’on s’y attend dans une région entre vallées profondes et montagnes altières. Les trois arbres emblématiques de la Toscane sont bien entendu l’olivier, mais aussi le cyprès et le pin parasol : vous l’avez compris, il y a de magnifiques forêts à visiter dans chaque partie de la région.

A la découverte des joyaux naturels de Toscane

La Toscane compte 120 parcs et réserves naturelles telles que le Parco Regionale della Maremma où l’on trouve notamment des sangliers mais aussi des faucons ou des renards, ou bien le Parco Didattico WWF di Ronchi, un parc éducatif idéal pour apprendre aux plus jeunes comment vivent les animaux et comment respecter leur environnement. Vous y découvrirez également des musées et collections comme le Olso Botanico di Piso (ou Jardin botanique de Pise) qui regroupe entre autres un impressionnant éventail de plantes médicinales, des plantes aquatiques, une grande serre emplie de succulentes… N’y ratez pas :

La Maremma, zone peu fréquentée et enchanteresse sur la côte tyrrhénienne au sud-ouest qui rassemble marécages, dunes, pinèdes, forêts de chênes, maquis et plaines ainsi que d’autres trésors comme les sources chaudes de Saturnia.

Les Alpes Apuannes, plus haut domaine skiable et connues pour être les plus belles montagnes de la Toscane.

L’archipel Toscan, le rêve des amoureux.ses de la mer avec la possibilité de faire une croisière autour des principales îles de l’archipel ou tout simplement de séjourner sur l’une d’elles.

La province de Massa-Carrare, avec bien sûr les carrières de Fantiscritti et leurs points de vue à couper le souffle.

Lunigiana et Garfagnana, des régions qui vous permettront de découvrir la nature avec de longues randonnées, d’anciens villages et leurs bourgs médiévaux, des monuments historiques mais aussi la culture et les coutumes locales.

En Toscane, les balades à pied, à vélo et à cheval sont très répandues, à tel point que la plupart des hébergements proposent la location de vélos. Pour quelque chose de plus sportif, les vallées et montagnes se prêtent magnifiquement à la randonnée et au trekking. Sur la côte, vous pourrez profiter de croisières et bien évidemment de baignades, mais aussi d’activités telles que la plongée.

Conseils de voyage pour les vacances en Toscane

Élégante, historique, culturelle et hospitalière, la Toscane ne cessera de plaire à ses hôtes.

Arezzo

Arezzo est l'une des villes les plus centrales de la Toscane et se situe également entre les côtes méditerranéenne et adriatique. La vieille ville est la principale zone d'intérêt et contient de belles structures telles que la Fortezza Medicea, le Duomo San Donato et le Teatro Petrarca. Si vous êtes intéressé par les musées et l'histoire, Arezzo compte le Museo Archeologico Mecenate et le Musée d'Art Médiéval et Moderne.

Livourne

Livourne est l'une des villes portuaires les plus importantes d'Italie et contribue énormément à l'économie du pays. Située sur la côte méditerranéenne, son vaste port invite à la promenade. Autour de l'ancienne Fortezza Nuova se trouve une zone connue sous le nom de Nuova Venezia - cette magnifique partie de la ville est marbrée de canaux étonnants et de rues pavées qui attendent d'être explorées. Outre le port et les canaux, Livourne possède également des attractions impressionnantes telles que le Mercato Centrale, la Piazza della Repubblica et la Terrazza Mascagni.

Pistoia

Pistoia est situé à proximité de Florence et de Pise, mais a beaucoup à offrir en tant que destination touristique autonome. Berceau de l’arme à feu, n’y manquez pas la cathédrale de St. Zeno et son baptistère, le complexe de San Giovanni Fuorcivitas, le Museo Capitolare et le zoo de Pistoia. De plus, la cité est ceinte de superbes villes de montagne telles que la ville thermale de Montecatini Terme, et la belle ville de Montecatini Alto. Enfin, pour ceux qui recherchent l'aventure, il y a toujours l'immense chaîne de montagnes du Monte Cimone.

Prato

Prato est une ville influente depuis des centaines d'années et était autrefois l'un des plus grands fabricants de textile du pays. N’y ratez pas le musée du textile ! Le Duomo di Prato et le château des empereurs sont deux structures importantes qui valent également le détour. Goûtez-y le célèbre biscuit Biscotti et la Mortadella Salumi séchée - ces deux délices sont tout simplement divins et deux des plus belles créations de Prato. Pour les aventuriers, Prato possède de nombreuses pistes cyclables et de magnifiques paysages environnants.

Montepulciano

Montepulciano, petite ville située à proximité de Sienne, est un véritable joyau caché et l'un des secrets les mieux gardés de la Toscane. Vous pouvez trouver Montepulciano à 600 mètres de haut sur une ancienne crête de calcaire. Les vues de cette ville sur la campagne environnante sont à tomber par terre. En outre, cette ville possède également une architecture médiévale fantastique telle que le Palazzo Cervini, la Torre di Pulcinella, la Porta al Prato et la Chiesa di San Biagio. La place principale est charmante et les champs environnants sont faits de vignobles produisant le célèbre Vino Nobile.

Val d'Orcia

Val d'Orcia, région de la Toscane se trouve dans la partie orientale de la campagne et présente des paysages absolument magnifiques et idylliques. Toute la région est une zone protégée et peut s’enorgueillir d’avoir, comme patrimoine historique, un vaste éventail de vignobles et des villes paisibles telles que Pienza, Radicofani et Montalcino. Pienza en particulier mérite une visite, et a été surnommée l'un des établissements de la Renaissance les plus impressionnants en raison de sa beauté, de son cadre magnifique et de son architecture parfaite. Toute cette région attend d'être explorée et offre beaucoup en termes de visites touristiques et d'activités de plein air.