Location vacances Toscane
Bien que très touristique, la Toscane regorge d’endroits qui te permettront de profiter du calme et de la poésie de la nature dans des paysages enchanteurs. Souvent sans même quitter ta location vacances, il te sera possible d’apprécier de magnifiques vues en oubliant complètement le monde extérieur pour se focaliser sur le moment présent.
Pourquoi choisir la Toscane ?
Avec un climat connu pour être clément, d’incroyables paysages, de petits villages (pour certains parfaitement conservés), de nombreuses attractions culturelles et des habitant.es accueillant.es, la Toscane est une destination idéale pour des vacances inoubliables. Peu importe ce que tu recherches, tu trouveras forcément en Toscane quelque chose qui te fera dire « C’est pour ça que je suis venu.e ici.»
Très attachée à l’Histoire, cette région protège son patrimoine. Les monuments et villages tout comme les sanctuaires naturels sont préservés avec soin mais il est souvent possible de les visiter, avec ou sans supervision. Si tu apprécies la découverte d’une région sous toutes ses facettes, de l’histoire de sa religion à sa gastronomie en passant par son art, la Toscane ne te décevra pas !
La faune et la flore en Toscane
Si tu apprécies la nature, la faune et la flore de la Toscane vont te ravir : abondantes et fascinantes, tu pourras les découvrir au gré de tes balades ou dans des réserves naturelles où tu pourras parfois profiter d’une visite guidée au cours de laquelle un.e guide te présentera les merveilles Toscanes pour que tu n’en perdes pas une miette. Des animaux de la forêt comme le porc-épic ou le loup aux oiseaux majestueux au plumage chatoyant tels que le très rare ibis falcinelle en passant par de petits scorpions inoffensifs, la nature en Toscane saura vous étonner !
N’oublions cependant pas la flore qui est, elle aussi, très diversifiée, comme l’on s’y attend dans une région entre vallées profondes et montagnes altières. Tu pourras notamment visiter d’incroyables jardins, en plus des balades dans la nature qui te permettront de rencontrer de superbes fleurs, mais aussi et surtout de nombreux arbres ! Les trois arbres emblématiques de la Toscane sont bien entendu l’olivier, mais aussi le cyprès et le pin parasol : tu l’as compris, il y a de magnifiques forêts à visiter dans chaque partie de la région.
Les activités en lien avec la nature
Il y a tant de choses à faire et à visiter qu’on n’a que l’embarras du choix ! Voici une courte liste de quelques lieux incontournables, tous plus beaux les uns que les autres, que tu apprécieras notamment si tu aimes la découverte mais aussi le calme et la contemplation ou les arts tels que la peinture et la photographie :
120 parcs et réserves naturelles telles que le Parco Regionale della Maremma où l’on trouve notamment des sangliers mais aussi des faucons ou des renards, ou bien le Parco Didattico WWF di Ronchi, un parc éducatif idéal pour apprendre aux plus jeunes comment vivent les animaux et comment respecter leur environnement.
Des musées et collections comme le Olso Botanico di Piso (ou Jardin botanique de Pise) qui regroupe entre autres un impressionnant éventail de plantes médicinales, des plantes aquatiques, une grande serre emplie de succulentes…
la Maremma, zone peu fréquentée et enchanteresse sur la côte tyrrhénienne au sud-ouest qui rassemble marécages, dunes, pinèdes, forêts de chênes, maquis et plaines ainsi que d’autres trésors comme les sources chaudes de Saturnia.
Lunigiana et Garfagnana, des régions qui te permettront de découvrir la nature avec de longues randonnées, d’anciens villages et leurs bourgs médiévaux, des monuments historiques mais aussi la culture et les coutumes locales.
Pour les amoureux.ses d’architecture, la Toscane compte de nombreuses cathédrales et monastères, à Sienne ou à San Galgano par exemple.
Les médiévistes ne s’ennuieront pas non plus : on trouve en Toscane de nombreux villages et constructions médiévales, comme Lucques avec ses remparts ou San Gimignano avec ses 14 tours et sa forteresse. Tous ces lieux sont d’une beauté à couper le souffle, mais peut-être que tu te demandes encore quelles activités y pratiquer en dehors d’une simple balade : voici quelques idées.
Les balades à pied, à vélo et à cheval sont très répandues, à tel point que la plupart des hébergements propose la location de vélos. Pour quelque chose de plus sportif, les vallées et montagnes se prêtent magnifiquement à la randonnée et au trekking. Sur la côte, tu pourras profiter de croisières et bien évidemment de baignades mais aussi d’activités telles que la plongée !
La gastronomie est une part importante de la culture Italienne : tu trouveras de nombreux cours de cuisine locale mais aussi des dégustations et des présentations de l’histoire de certains produits, notamment le vin et le fromage. En altitude, le ski et les autres sports de neige t’attendent ! Bien sûr, les paysages sont parfaits pour la photographie, la peinture mais aussi pourquoi pas la méditation, le yoga…
Que visiter en Toscane ?
La Toscane est l'une de nos régions italiennes préférées. Élégante, historique, culturelle et hospitalière, la Toscane ne cessera de plaire à ses hôtes. Il y a beaucoup à voir et à faire ici, mais nous n'avons dû choisir quelques une des choses à voir. Voici donc notre liste de ce à quoi vous pouvez vous attendre une fois dans cette belle région d'Italie.
Arezzo
Arezzo est l'une des villes les plus centrales de la Toscane et se situe également entre les côtes méditerranéenne et adriatique. La ville est située sur une colline et la partie supérieure, tandis que la partie inférieure est moderne et concerne l'industrie et le commerce. La vieille ville est la principale zone d'intérêt et contient de belles structures telles que la Fortezza Medicea, le Duomo San Donato et le Teatro Petrarca.
Si vous êtes intéressé par les musées et l'histoire, Arezzo dispose également de plusieurs établissements de grande qualité dont le Museo Archeologico Mecenate et le Musée d'Art Médiéval et Moderne. Enfin, Arezzo possède des parcs incroyables et des lieux de beauté naturelle pour ceux qui aiment le plein air.
Livourne
Livourne est l'une des villes portuaires les plus importantes d'Italie et contribue énormément à l'économie du pays.
Située sur la côte méditerranéenne, cette ville possède un vaste port qui donne envie de s’y promener- vous pouvez voir les navires de commerce et à passagers et admirer le magnifique port. Autour de l'ancienne Fortezza Nuova se trouve une zone connue sous le nom de Nuova Venezia - cette magnifique partie de Livourne possède une série de canaux étonnants et de rues pavées qui attendent d'être explorées. Outre le port et les canaux, Livourne possède également des attractions impressionnantes telles que le Mercato Centrale, la Piazza della Repubblica et la Terrazza Mascagni.
Pistoia
Pistoia est situé à proximité de Florence et de Pise, mais il a beaucoup à offrir en tant que destination touristique autonome. Cette ville a la particularité d'être le berceau de l'arme à feu et était un lieu important au Moyen ge. Certains des sites les plus populaires et les plus documentés incluent la cathédrale de St. Zeno et son baptistère, le complexe de San Giovanni Fuorcivitas, le Museo Capitolare et le zoo de Pistoia.
De plus, Pistoia est entourée de superbes villes de montagne telles que la ville thermale de Montecatini Terme et la belle ville de Montecatini Alto. Enfin, pour ceux qui recherchent l'aventure, il y a toujours l'immense chaîne de montagnes du Monte Cimone en attente d'être conquise. Si vous êtes déjà installé dans votre location vacances Toscane.
Prato
Prato est une ville influente depuis des centaines d'années et était autrefois l'un des plus grands fabricants de textile du pays. Aujourd'hui, c'est une belle destination touristique et a beaucoup à offrir dans le centre de la Toscane. Le Duomo di Prato et le château des empereurs sont deux structures importantes qui valent vraiment le détour. De plus, pour jeter un coup d'œil sur le passé de la création des villes, le musée du textile offre un aperçu approfondi et est un musée intéressant.
Pendant votre séjour à Prato, vous devez essayer le célèbre biscuit Biscotti et la Mortadella Salumi séchée - ces deux délices sont tout simplement divins et deux des plus belles créations de Prato. Pour les aventuriers, Prato possède de nombreuses pistes cyclables et de magnifiques paysages environnants.
Montepulciano
Cette petite ville située à proximité de Sienne est un véritable joyau caché et l'un des secrets les mieux gardés de la Toscane. Vous pouvez trouver Montepulciano à 600 m de haut sur une ancienne crête de calcaire et les vues de cette ville sur la campagne environnante sont à tomber par terre.
Outre les vues à couper le souffle, cette ville possède également une architecture médiévale fantastique telle que le Palazzo Cervini, la Torre di Pulcinella, la Porta al Prato et la Chiesa di San Biagio. La place principale est charmante et les champs environnants sont couverts de vignobles produisant le célèbre Vino Nobile.
Val d'Orcia
Cette région de la Toscane se trouve dans la partie orientale de la campagne et présente des paysages absolument magnifiques et idylliques.
Toute la région est une zone protégée et contient un chemin de fer et comme patrimoine historique, un vaste éventail de vignobles et des villes paisibles telles que Pienza, Radicofani et Montalcino. Pienza en particulier mérite une visite et a été surnommée l'un des établissements de la Renaissance les plus impressionnants en raison de sa beauté, de son cadre magnifique et de son architecture parfaite. Toute cette région attend d'être explorée et offre beaucoup en termes de visites touristiques et d'activités de plein air.
Quels sont les immanquables en Toscane ?
Florence
Florence est le joyau de la Renaissance et est mondialement connue pour sa contribution aux arts et à la culture de la société moderne. Au Moyen ge, Florence était l'une des villes les plus importantes du monde et a donné naissance à des légendes telles que Da Vinci et Michel-Ange. Aujourd'hui, Florence est une ville florissante avec un nombre impressionnant d'attractions.
Le Duomo et le Baptistère sont tout simplement magnifiques avec leurs faces polychromes. Le Ponte Vecchio qui enjambe l'Arno est fascinant avec sa pléthore de boutiques. La Piazza della Signoria contient le Palazzo Vecchio médiéval, la Galleria dell'Accademia et l'opulente fontaine de Neptune. C’est le premier à visiter dès votre installation dans votre location vacances Toscane. Chaque coin de cette ville regorge de sites intéressants d'importance historique.
Pise
Deuxième seulement après Florence en termes d'importance à la Renaissance, Pise est une autre ville magnifique avec beaucoup à offrir sur la côte de la Toscane. Pise est connue dans le monde entier pour sa tour penchée emblématique - cette campanille fait en fait partie d'un complexe plus vaste qui contient le Duomo di Pisa, le baptistère et le cimetière monumental.
Chaque structure est impressionnante en soi; le clocher n'est que la cerise sur le gâteau. Pise possède également plusieurs musées intéressants, un fantastique jardin botanique et des paysages spectaculaires le long du fleuve Arno. Vous pouvez venir pour la tour penchée, mais vous repartirez après avoir vu tellement plus.
Lucca
Beaucoup de gens négligent cette petite ville toscane, mais Lucca a joué un rôle important en Italie au Moyen ge et à la Renaissance. Cette ville se trouve à proximité de Pise et contient une myriade de beaux bâtiments.
Une caractéristique principale de Lucques est le complexe de remparts de la ville qui entoure toute la vieille ville historique - ces murs sont vraiment magnifiques et le parc qui est maintenu autour d'eux est un plaisir à explorer. Lucca abrite également le glorieux Duomo, doté d'un immense clocher et d'une façade très décorée. D'autres attractions à noter incluent la Torre delle Ore, la tour Guinigi, San Michele in Foro et le musée de la Villa Mansi. Cette variété de sites historiques fait de Lucca une destination attrayante dans la région de la Toscane.
Le climat en Toscane
Le climat en Toscane est généralement doux avec des différences selon la géographie de chaque région. La côte et les vallées ont tendance à avoir des étés plus chauds que les collines ou les montagnes, bien que la côte profite des brises au large de la mer pour des températures plus fraîches, même pendant les mois les plus chauds.
Les meilleurs moments pour aller en Toscane sont donc la fin du printemps et le début de l'automne, lorsque le temps est chaud (mais pas trop chaud), les repas en plein air sont agréables et les festivals d'art et de musique sont animés. Une visite au début de l'automne est également l'occasion de participer aux nombreuses fêtes des vendanges et des vendanges de la région.
En particulier avril et mai, est idéal pour visiter la Toscane, une période où les fleurs sauvages sont présentes.
L'automne est le moment idéal pour visiter la Toscane pour une évasion axée sur le vin, en particulier de la mi-septembre au début octobre. Les jours seront chauds, les nuits fraîches, et à peu près toutes les villes semblent avoir une fête des récoltes.
Il est important de se rappeler que la saison touristique en Toscane s'étend de la mi-Avril à fin Septembre avec juillet et août étant des mois de pointe. Le meilleur moment pour visiter la Toscane est vraiment dans la partie la plus calme de la saison, d’avril à juin et de septembre à octobre lorsque le temps est généralement bon, les prix un peu plus bas (souvent appelés la mi-saison) et il y a "moins" de touristes à encombrent les principaux sites touristiques. Cela signifie que les files d'attente sont plus courtes dans les principaux musées, avec un peu moins de monde à l'intérieur des musées et des temps d'attente plus courts pour être assis dans des restaurants populaires (où les réservations sont recommandées dans tous les cas).
Pour cette raison, beaucoup ont découvert les avantages de visiter pendant la « basse saison » (hiver et début du printemps) car les tarifs sont plus bas et le nombre réduit de touristes est visible.
Les périodes autour de Pâques et de Noël sont également des dates de pointe pour le tourisme, car de nombreux habitants se joignent à eux pour partir en vacances (comme c'est le cas en août, lorsque beaucoup ont des vacances). Pour cette raison, attendez-vous à des prix plus élevés pendant ces périodes et de juillet à août pour l'hébergement et de nombreux services. Pensez-y avant toute réservation de location vacances Toscane.
Apprécier pleinement l’ambiance de la Toscane dans une location vacances
Quoi de mieux que le confort d’une location vacances pour savourer la Toscane ? Se réveiller avec les rayons du soleil et le calme que seule une location vacances excentré peut offrir, puis rentrer à la fin d’une riche journée dans ce cocon pour se préparer à la suivante. C’est une expérience unique, idéale pour se retrouver et se ressourcer dans un cadre idyllique, un rêve éveillé !
En outre, avec un climat connu pour être clément, d’incroyables paysages, de petits villages (pour certains parfaitement conservés), de nombreuses attractions culturelles et des habitant.es accueillant.es, la Toscane est une destination idéale pour des vacances inoubliables. Peu importe ce que tu recherches, tu trouveras forcément en Toscane quelque chose qui te fera dire « C’est pour ça que je suis venu.e ici.»
Très attachée à l’Histoire, cette région protège son patrimoine. Les monuments et villages tout comme les sanctuaires naturels sont préservés avec soin mais il est souvent possible de les visiter, avec ou sans supervision. Si tu apprécies la découverte d’une région sous toutes ses facettes, de l’histoire de sa religion à sa gastronomie en passant par son art et ses types d’hébergement, la Toscane ne te décevra pas !