Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

Agritourisme Toscane

Agritourisme Toscane

En savoir plus sur agritourisme Toscane
En savoir plus sur:

Agritourisme toscane

Est-il encore nécessaire de présenter l’agritourisme ? Cette nouvelle manière de voyager et de découvrir une région fait fureur depuis quelques années. En effet, elle permet de visiter un endroit tout en participant aux activités de la ferme. On y reçoit alors un enseignement, avec des professionnels du monde agricole. C’est l’occasion d’acquérir un savoir et de partager bien plus que de simples vacances. Maisonnature.fr vous propose de partir à la découverte de l’agritourisme en Toscane ! Cette région du centre de l’Italie recèle en effet un vaste territoire rural et des traditions encore très présentes dans le monde agricole. S’il y a bien une région de l’Italie à ne pas manquer c’est bien la Toscane. Le patrimoine culturel et la beauté des paysages vous laisseront pantois. Arpentez les vallées colorées, admirez les îles depuis la côte et enfin, laissez-vous envahir par la nature des parcs préservés. Réservez l’un de nos nombreux logements et passez un séjour inoubliable dans une ferme italienne pittoresque !

La Toscane, un lieu en pleine nature propice à l’agritourisme

Si la Toscane est connue pour ses splendides villes comme Florence, sa capitale, et sa culture reconnue dans le monde entier, c’est par son paysage que cette région vous surprendra le plus. Dante, Machiavel, Catherine de Médicis, Léonard de Vinci, Michel Ange… Tous ont parcouru les collines de la Toscane et participé au rayonnement de ce lieu emprunt d’histoire, qui a longuement régné sur l’Italie et y a même imposé sa langue. La région est recouverte à 66% de collines. On y cultive des vignobles et notamment le célèbre Chianti, considéré comme l’un des meilleurs vins au monde ou du moins en Italie. Au total, pas moins de 7000 hectares de vignes sont ainsi cultivées pour la production de ce vin. Que diriez-vous d’effectuer votre séjour d’agritourisme en Toscane au sein d’un vignoble qui produit cet incroyable breuvage ? Mais les collines alternent aussi avec de vastes plaines, comme la Maremme ainsi que d’importants massifs montagneux. Ce territoire est en effet bordé au nord-est par la chaîne des Apennins, au nord-ouest par les Alpes apuanes. Le parc naturel des Alpes Apuanes, est le lieu parfait si vous recherchez la nature à l’état pur.

Le territoire est aussi traversé d’est en ouest par l’Arno, un fleuve qui participe à l’irrigation agricole et traverse notamment Florence et Pise. Mais la Toscane séduit aussi par son littoral. Vous trouverez sur les côtés de la mer Méditerrannées de véritables havres de paix : Versilia, Viarregio ou encore le Lido di Camaiore. Mais c’est surtout l’archipel Toscan et sa nature sauvage qui vous séduira. Admirez la splendide île d’Elbe, la plus grande île de l’archipel, et ses plages paradisiaques. La Toscane possède bon nombre de zones protégées. Outre celui de l’archipel Toscan, mes passionnés de nature apprécieront les Parcs de la Val di Cornia, le Parc naturel de la Maremme. Autrement dit, la Toscane n’a pas fini de vous faire rêver de verdure et de paysages incroyables.

Que faire en Toscane ?

La Tour de Pise, les célèbres monuments de Florence, églises, musées et places italiennes. Certes la région ne manque pas d’activités touristiques. Pourtant votre séjour d’agritourisme en Toscane ne doit pas vous mener là où la foule se presse et s’entasse. Profitez de ce séjour au vert pour découvrir la région comme personne d’autre. Appréciez le calme de la ferme où vous résidez et observez la nature qui vous entoure. Si jamais vous passiez à Florence, que ce soit par simple curiosité ou bien pour admirer la statue de David de Michel-Ange, ne manquez pas les splendides jardins verdoyants des villas qui entourent la ville. Votre séjour d’agritourisme en Toscane est avant tout l’occasion d’apprendre une culture, un savoir-faire et une manière de vivre typique de l’Italie. Comment dans ce cas ne pas passer un moment en cuisine ? Offrez-vous un cours d’une journée pour apprendre les plats traditionnels de la région. Si la ferme dans laquelle vous résidez n’en propose pas directement, n’hésitez pas à vous renseigner vous devriez trouver votre bonheur non loin de là et apprendre ainsi les secrets de l’extraordinaire gastronomie locale.

Qui dit mets délicieux, dit… vin somptueux. Vous ne pouvez pas séjourner dans la région du Chianti sans réaliser une dégustation de ce célèbre vin. Pour cela rendez-vous dans un vignoble local. Vous profiterez ainsi d’une visite guidée vous expliquant la fabrication du vin et sa es spécificités. Mais ce sera surtout l’occasion pour vous de participer à une dégustation au sein d’un vignoble et d’une campagne de toute beauté. Pourquoi n’y resteriez-vous pas toute la journée pour pique-niquer ? Vous avez bien bu ? Bien mangé ? Il est maintenant venu le temps de vous détendre. Appréciez l’activité géothermique de la région et notamment ses sources chaudes. Vous trouverez bon nombre de thermes d’eau chaude et de cascades dans la région. Saturnia, Bagno Vignoni, Petriolo ou San Filippo… L’eau y est toujours à 40°C ! Alors elle est pas douce la vie ?

La Toscane : un climat adapté à l’agriculture… et au tourisme !

Si la Toscane séduit bon nombre de touristes c’est bien évidemment pour son climat particulièrement clément. En effet, de type méditerrannéen, ce climat voit s’alterner des étés chauds et des hivers doux. Le climat est particulièrement agréable toute l’année sur la côte, et peut être un peu plus froid dans l’arrière pays. Selon la région où vous séjournez ainsi que la période à laquelle vous souhaitez partir, il est donc préférable de prévoir de quoi vous couvrir. Bien sûr en été, inutile d'embarquer votre gros manteau, quelques maillots de bain feront largement l’affaire. Mais l’hiver n’hésitez pas à prendre des vêtements chauds, notamment si vous souhaitez participer aux activités de la ferme. Alors convaincu ? Réservez dès à présent votre logement en agritourisme pour découvrir la Toscane et ses merveilles. En plus de vous sentir revivre, vous vous sentirez utile et n’aurez plus jamais envie de partir ! Envie de partir en famille ? Profitez-en nous proposons un large choix de logements pour plusieurs personnes.