Last minute

Last minute

En savoir plus sur last minute
En savoir plus sur:

Dernière minute

Les fêtes arrivent à grand pas, mais vous ne savez toujours pas quoi offrir à vos proches ? Rien de mieux qu’un voyage en famille ! De fait, de nombreuses destinations sont parfaites pour passer des fêtes inoubliables. Que vous souhaitiez vous prélasser au chaud des sources thermales, ou skier au sommet de montagnes enneigés, vous trouverez forcément quelque chose à votre goût! En passant les fêtes en dernière minute en France, en Allemagne ou en Finlande, vous avez peu de chance de vous ennuyer.

Des fêtes en pleine nature

Passer les vacances à l’air pur est la meilleure chose à faire, et les fêtes hivernales ne font pas exception. Bien que la plupart des activités en pleine nature semblent se rapporter aux saisons estivales, il existe de nombreux loisirs à pratiquer durant le froid de décembre. Tout d’abord, notre belle France réserve un grand nombre de surprises pour Noël ! En effet, plusieurs endroits en France offrent des vacances hivernales de rêve. Nous pouvons par exemple citer les Alpes à l’est, ou encore les Pyrénées à l’ouest. Mais le meilleur endroit pour fêter noël en dernière minute en France, c’est l’Alsace !

Effectivement, la région est très connue pour ses belles décorations et son atmosphère magique. De plus, avec leur architecture unique et boisée, les maisons d’Alsace sont parfaites pour des décorations hautes en couleurs. C’est notamment à Strasbourg que vous pourrez trouver l’un des plus beaux marchés de noël de France ! Également, vous y aurez l’occasion de goûter du vin chaud, du pain d’épis et des Bredel. Si vous souhaitez vous promener dans les zones naturelles d’Alsace, sachez que la région protège un grand nombre d’espèces sur liste rouge, c’est à dire menacées. C’est le cas de la Loutre d’Europe, de la Chouette Chevêchette, et des Écrevisses à pattes blanches. Au niveau de la flore également, s’y blottissent de magnifiques Gentianes Croisettes.

Si vous souhaitez passer Noël en dernière minute à l’étranger, alors nous nous devons de citer la Finlande. Connue dans les contes comme étant le pays natal du père Noël, la Finlande a tout ce qu’il faut pour vous faire rêver. Notamment, avec ses grandes réserves naturelles nordiques. De fait, les parcs nationaux de la Finlande font incontestablement partie des plus beaux territoires européens. Parmi eux, quelques-uns retiennent particulièrement l’attention des voyageurs. C’est le cas du Parc National d’Oulanka, de Hossa, ainsi que de Nuuksio, qui vous offrent des randonnées au cœur de forêts et de rivières sauvages.

Bien sûr, nous ne pouvons pas parler de la Finlande sans mentionner la Laponie. Véritable beauté immaculée, la région garantit des paysages que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Sur des kilomètres de neige s’étendent les parcs nationaux de Urho Kekkonen et de Pallas-Yllästunturi, depuis lesquels vous aurez peut-être la chance d’admirer des aurores boréales. Concernant la faune, les espèces les plus représentatives de la Finlande sont l’Ours Brun, le Renne, le Renard et Lièvre Arctique, ainsi que les Perdrix des Neiges et les Orfraies. Au niveau de la Flore, vous observerez aisément des Saules Arctiques, des Lichens, des Pins et de la Toundra.

Enfin, pour passer des fêtes de dernière minute à l’étranger sans trop se geler, l’Allemagne est une destination plus qu’idéale. En effet, Berlin est l’une des villes les plus visitées pendant le nouvel an ! Grâce à ses nombreux feux d’artifices, pétards et attractions, Berlin est connu pour son nouvel an très festif. Bien sûr, si vous vous y rendez, la grande fête de la porte de Brandebourg et de la colonne de la victoire n’est pas à manquer. Pour couronner le tout, l’Allemagne regorge de massifs montagneux et forestiers. Partout dans le monde, le pays est considéré comme un véritable « paradis de verdure ».

Ainsi, vous pourrez profiter des collines verdoyantes allemandes dans un grand nombre de parcs nationaux naturels, tels que le Parc National de Berchtesgaden, le Parc National de Hainich, peuplé d’Anémones, ainsi que celui de Jasmund. Pour finir, l’Allemagne protège des espèces impressionnantes, tels que des Faucons Pèlerins, des Chats Sauvages, des Chauve-souris, et même des Loups Gris !

Un panel de choses à faire

Fréquemment, on oublie le potentiel des saisons hivernales pour s’essayer à de nouvelles activités. De fait, les mois froids sont parfaits pour se mettre aux sports d’hiver, en famille ou entre amis ! Par exemple, les Pyrénées et les Alpes mettent à la disposition des visiteurs leurs paysages uniques, jonchés de pins enneigés. Que vous préfériez les pistes de ski, de snowboard ou de luge, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans les stations de ski montagnardes. Mais pour profiter des fêtes en dernière minute tout en restant au chaud, il n’y a rien de mieux que se baigner dans des stations thermales finlandaises. Présentes un peu partout dans le pays, comme à Satakunta ou en Ostrobotnie, vous n’aurez pas de mal à les trouver. De fait, les bains d’eaux thermales sont très bons pour la santé, pour les cheveux et pour la peau !

A l’extrême opposé, se trouvent les bains d’eaux glacés. Tradition de la Finlande, ils seraient pratiqués sur des lacs gelés, ou dans l’océan, afin de fortifier le système immunitaire. Attention cependant, car ce sport peut-être très dangereux, et ne doit pas être pratiqué sans supervision. Aussi, en Finlande, vous pourrez vous essayer au patinage et hockey sur glace, au mushing (chiens de traîneaux), aux randonnées en raquettes, et même aux Tipis, pour passer la nuit à la belle étoile !

Des températures hivernales

Nombreux d’entre nous ont des tolérances différentes concernant le froid. C’est pourquoi, certains adorent passer les fêtes sous la neige des pays du grand nord, tandis que d’autres préfèrent se réchauffer au soleil des pays du sud. Pour ma part, mon cœur chavire pour la beauté immaculée des pays nordiques. Cependant, les températures des pays du grand nord ne sont pas toujours agréables. Par exemple, pendant les fêtes en Finlande, celles-ci peuvent descendre jusqu’à -30°c ! De quoi faire claquer des dents, rien qu’à y penser.

Heureusement, les températures restent d'habitude entre -5°c et -10°c, surtout dans les grandes villes telles que Helsinki et Tampere. Ainsi, pour les vêtements, nous vous conseillons de privilégier le gros pantalon de ski, doublés de chaussettes en molletons, de vestes coupe-vent, et de gants en laine.Pour les plus frileux, il est donc conseillé de passer des fêtes de dernière minute dans des pays plus au sud, tels que la France ou l’Allemagne. En effet, les températures y sont généralement plutôt stables, avec une moyenne de 5° C en journée. Au niveau vestimentaire, pas besoin d’équipement en particulier, si ce n’est un bon imperméable en cas d’humidité.