Vacances de Noël

Noël, c’est la période la plus magique de l’année, d’autant plus que les festivités ne sont pas propres à une seule région, mais sont célébrées presque partout dans le monde. Pour beaucoup de gens, les vacances de Noël, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles destinations dans un cadre différent. Et cela tombe bien, car non seulement plusieurs pays européens sont de superbes destinations de voyage en hiver, mais l’Europe regorge de villes et de villages charmants connus pour leurs ambiances uniques de Noël. Que vous soyez en famille, en couple, ou en mode solo, vous trouverez l’hébergement qui vous conviendra parmi notre sélection de locations de vacances en pleine nature.

En savoir plus sur Vacances de Noël
Nature project

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Vacances de Noël

Noël, c’est la période la plus magique de l’année, d’autant plus que les festivités ne sont pas propres à une seule région, mais sont célébrées presque partout dans le monde. Pour beaucoup de gens, les vacances de Noël, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles destinations dans un cadre différent. Et cela tombe bien, car non seulement plusieurs pays européens sont de superbes destinations de voyage en hiver, mais l’Europe regorge de villes et de villages charmants connus pour leurs ambiances uniques de Noël. Que vous soyez en famille, en couple, ou en mode solo, vous trouverez l’hébergement qui vous conviendra parmi notre sélection de locations de vacances en pleine nature.

Un climat qui diffère d’une destination à l’autre

En fonction de la motivation de votre voyage et de la destination que vous choisissez pour passer vos vacances de Noël, vous trouverez un climat différent. Dans la majorité des destinations montagneuses en Europe, les hivers sont longs avec des températures basses qui s’intensifient en prenant de la hauteur, et des enneigements abondants.

Quoique si l’on s’y rend en hiver, ces conditions sont plutôt souhaitables pour admirer les paysages féeriques de la nature hivernale et pratiquer les sports d’hiver. Dans les pays nordiques toutefois, les conditions climatiques sont plus rudes. En Laponie, on est tout près du cercle polaire, du coup il n’est pas surprenant que les températures puissent atteindre -30°C. donc il faut bien prévoir des habits appropriés pour rester bien au chaud. Et puis si vous choisissez plutôt de vous rendre aux destinations ensoleillées comme la Grèce, l’Andalousie, la Chypre etc…, alors vous pourrez vous attendre à des températures douces et des journées agréablement chaudes.

Destination pour les nuitées pendant les vacances de Noël

Avec Maisonnature, vous pouvez louer de magnifiques appartements, des chambres d'hôte, ou encore des chalets pendant les vacances de Noël:

Location vacances de Noël dans la nature

Noël en Europe

L’Europe regorge de destinations qui allient à la fois la richesse en paysages naturels et la richesse en culture et en traditions surtout pendant les vacances de Noël, quand l’ambiance devient festive, lumineuse et magique notamment en France, en Pays-Bas, Allemagne et en Suisse entre autres. La région française de l’Alsace par exemple, est connue pour ses villages charmants entourés de la belle nature alsaciennes, comme les forêts d’exception, les lacs sublimes nichés au cœur d’une nature verdoyantes, et surtout les magnifiques montagnes des Vosges où l’on prend plein les yeux de vues panoramiques. Colmar notamment est connu pour l’un des plus beaux marchés de Noël, ses jolies maisons à colombages s’illuminent de milles lumières, créant ainsi un cadre de conte de fée. En Alsace, la magie de Noël prend tout son sens, c’est l’occasion de régaler ses papilles avec les gourmandises alsaciennes de Noël, plonger dans une ambiance authentique et prendre plein les yeux de magnifiques paysages féeriques.

Noël en montagne

Les régions montagneuses sont bien évidement les destinations les plus populaires pendant cette période. On se voit bien profiter de l’ambiance de Noël, dans sa cabane ou son gîte en pleine montagne, cocoonés dans un cadre chaleureux, vêtis d’un pull de Noël douillet, un bon chocolat chaud entre les mains, et admirer les paysages enchanteurs des cimes et des arbres enneigées, du sol couvert du manteau blanc hivernal à perte de vue, et écouter les sons des festivités dans les villages environnants qui percent le calme d’une nature en hibernation. Si vous trouvez cette image séduisante, alors vous n’aurez pas de mal à la recréer en vous rendant au cœur des chaines des Alpes, des Pyrénées ou encore du Jura où les reliefs plus doux que ceux des autres massifs, font penser aux paysages nordiques.

Noël au pays du Père Noël

En parlant de paysages nordiques, les pays nordiques sont de fait, idéaux pour vivre des expériences insolites et un Noël bien dépaysant. Rendez-vous à la merveilleuse Laponie pour vous rapprocher au plus du cercle polaire. On ne peut trouver plus authentique que Rovaniemi pour l’ambiance de Noël. C’est tout de même cette petite ville finlandaise que le Père Noël a choisie comme « lieu de résidence ». Si vous y partez en famille, vous pourrez emmener vos enfants à sa rencontre au « Village du Père Noël ». Un hiver en pays nordique c’est surtout l’occasion d’admirer les paysages hivernaux pittoresques de cette partie de la terre, de rencontrer les rennes, et surtout de contempler les splendides aurores boréales. Vous pourrez d’ailleurs les observer à Rovaniemi, mais également ailleurs, comme la ville de Levi, ou encore les villages d'Inari et de Saariselka.

Noël au soleil

Toutefois, il se peut que le froid et la neige ne soient pas vraiment votre tasse de thé. Et bien ce n’est pas grave, car vous pourrez également passer vos vacances de Noël tout en profitant de la chaleur agréable du soleil dans plusieurs destinations européennes. Pourquoi pas découvrir les traditions spéciales de Noël en Chypre en réjouissant de ses belles journées ensoleillées en plage ou en explorant ses fameux sites archéologiques. En Grèce aussi, Noël est célébré différemment, mais ça reste tout de même une ambiance festive conviviale et chaleureuse avec des décorations lumineuses et des gourmandises spéciales. Cela vaut le coup de découvrir le Noël grecque surtout si on peut en même temps profiter des belles eaux turquoise de la méditerranée et du sable fin de ses plages paradisiaques.

Conseils de voyage pour les vacances de Noël

Un grand choix d’activités hivernales

Si vous visitez une nouvelle destination pendant les vacances de Noël, vous n’aurez que l’embarras du choix en termes d’activités. Vous pourrez bien évidemment découvrir les traditions locales de cette fête et vous immerger dans l’ambiance festive en visitant les marchés de Noël, et déguster la gastronomie locale. Ou bien vous pourrez vous adonner aux sports d’hiver.

Noël aux sports d'hiver

Vous pourrez faire du ski de piste, du snowboard, du VTT de neige, du ski de fond, de la randonnée nordique, une balade en traineau à chien, de plus plusieurs lacs d’altitude deviennent gelés en hiver, vous donnant ainsi l’occasion d’y faire du patinage sur glace en pleine nature. En Laponie, en plus d’avoir l’occasion d’assister aux aurores boréales, vous pourrez sortir en balade au cœur des forêts nordiques en traineau tiré par des rennes, ou bien vous cocooner dans un sauna nordique authentique. Et puis si vous optez plutôt pour un Noël au soleil, alors vous pourrez bien évidement profiter des belles plages paradisiaques pour prendre un bon bain de soleil.

Découvre notre nouveau look

Ravi de te voir ! Notre site Web a reçu un nouveau look, celui-ci est beaucoup mieux adapté. Tout le reste fonctionne comme tu en as l'habitude. Que penses-tu de notre nouveau look ?