Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

Location vacances Grèce

La Grèce se caractérise par ses nombreuses îles et le rôle qu'elle a joué dans l'histoire de l'Europe. Parce que la Grèce est divisée en milliers d'îles et une partie du continent, la Grèce a un très long littoral avec de nombreuses plages. Le long de la côte sont les lieux d'intérêt les plus importants. Si vous voyagez plus loin à l'intérieur des terres, alors seulement vous pourrez voir la belle nature grecque intacte. C'est agréable de réserver une maison de vacances ici !

En savoir plus sur les maisons de vacances en Grèce
En savoir plus sur:

Location vacances Grèce

Dès le paléolithique, la Grèce a été habitée et est devenue le foyer de la civilisation des îles Cyclades en 3000 avant J.-C., dont l'art reste parmi les plus évocateurs de l'histoire du monde. L'île de Crète a nourri l'empire maritime des Minoens au cours du deuxième millénaire avant J.-C., dont le commerce s'étendait de l'Égypte à la Sicile. Les Mycéniens de la Grèce continentale, qui parlaient un dialecte du grec ancien, ont supplanté les Minoens.

La Grèce a fait partie du berceau de la civilisation, et son histoire est marquée par la montée et la chute de la culture minoenne en Crète, la montée et la chute des Mycéniens au Péloponnèse, la création des villes-États d'Athènes et de Sparte, la destruction d'Athènes pendant la guerre du Péloponnèse, la domination des Macédoniens, l'émergence de la civilisation hellénistique, la conquête de l'Empire romain.

Dans la région de la Grèce actuelle, il y avait deux sociétés primitives. Sur l'île de Crète, la civilisation minoenne (vers 2600-1200 av. J.-C.) a été nommée d'après le légendaire roi Minos. Sur le continent, la civilisation mycénienne (vers 1600-1150 av. J.-C.) a été fondée par un peuple appelé les Hellènes. La cité-État grecque, ou polis," avait pris forme au VIIIe siècle avant J.-C. Au VIe siècle avant J.-C., les villes-États d'Athènes et de Sparte étaient des concurrents pour le contrôle politique de la Grèce. Au cinquième siècle, l'"âge d'or" classique d'Athènes se caractérise par de grandes réalisations en matière de démocratie, de philosophie, de théâtre, de sculpture et d'architecture. Grâce aux conquêtes d'Alexandre le Grand, l'influence de la culture grecque s'est étendue à la plupart de l'Europe, à l'Afrique du Nord, au Moyen-Orient et à l'Asie centrale. En 146 avant J.-C., la Grèce a été envahie par les Romains. Toutes ces raisons, et bien d'autres encore, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les touristes envisagent une location de vacances en Grèce.

La belle nature de la Grèce

L'environnement de la Grèce est très varié. Le paysage du pays, situé au carrefour de trois continents (Europe, Afrique et Asie), a été largement influencé par les régions environnantes et abrite une faune et une flore très variées. Les deux tiers de la Grèce sont montagneux et les forêts couvrent environ 25 % de la superficie totale. La plupart de ces forêts sont des sapins, des chênes, des peupliers, des platanes et des buissons. Certains distinguent les forêts vierges de Rodopi dans le nord de la Grèce, la forêt de chênes de Foloi dans le Péloponnèse, et la forêt de sapins noirs en Céphalonie comme des forêts esthétiques. Certaines zones ont été désignées comme parcs nationaux pour être protégées contre l'activité humaine.

Le territoire de la Grèce est composé principalement de calcaire, c'est pourquoi de nombreuses grottes souterraines ont été créées. Les grottes à stalactites et stalagmites, en particulier, sont une merveille de la nature. Dans les arbres, les grottes et les gorges de Grèce, on trouve des espèces de la flore et de la faune. Plus de 6 000 espèces de plantes ont été recensées dans le pays et 750 d'entre elles ne se trouvent qu'à l'intérieur des frontières du sol grec. La faune est une combinaison remarquable d'animaux européens, asiatiques et africains. De nombreuses espèces sont endémiques, tandis que d'autres sont migratoires, notamment les espèces d'oiseaux qui s'arrêtent en Grèce du nord au sud des pays en chemin.

Ces animaux migrateurs, dans les lacs et les deltas des rivières où ils s'arrêtent, établissent des habitats particuliers. Les lacs sont d'excellents endroits pour l'observation des oiseaux et les études environnementales pendant cette période. Les rivières grecques sont relativement petites mais turbulentes, de sorte que les activités sportives extrêmes, telles que le rafting, le canoë ou le trekking en rivière, sont autorisées. Il s'agit d'un environnement naturel dont on peut profiter pleinement lors d'une location de vacances en Grèce.

Des activités décentes à pratiquer pendant votre séjour en Grèce

Le surf sur sable dans les Limnos

Lorsque vous traversez le "micro-désert" au nord-ouest de l'île, une zone d'environ 7 hectares de dunes de sable dorées géantes et de peu de végétation, vous vous sentez comme un bédouin à Limnos. Il est préférable de visiter les dunes tôt le matin ou en fin d'après-midi, lorsque le sable n'est pas trop chaud pour marcher pieds nus. Les snowboarders viennent également pour glisser sur les pentes sablonneuses de leur terrasse.

La randonnée sous les cascades

Si vous marchez le long de la rivière Krikelopotamos à Evritania, où les rochers sont de toutes les nuances de blanc, de rouge et de violet, vous entrerez au cœur de l'impressionnante gorge de Panta Vrechei ("Il pleut toujours"). Vous comprendrez ici comment la gorge a reçu son nom : d'une longueur de 80 mètres, les chutes d'eau produisent un rideau d'eau qui tombe. Si vous voulez vivre cette aventure accompagné d'un guide expérimenté, Trekking Hellas organise des randonnées, vous emmenant 4-4 au début du sentier. Vous pouvez emprunter le plus beau chemin du mont Kaliakouda avant l'ascension, atteignant une altitude de 1 700 m. Les randonnées sont organisées sur rendez-vous tous les week-ends et sont ouvertes aux randonneurs de tous niveaux.

Safaris en jeep pour les amateurs de vin sur le mont Olympe

Conduite d'une jeep à toit ouvert dans la région de l'AOP Rapsani, célèbre pour son vin rouge produit à partir d'un mélange des variétés indigènes Xinomavro, Krasato et Stavroto, cultivées dans les vignobles des pentes sud-est du mont Olympe. À différentes altitudes (de 200 à 800 m au-dessus du niveau de la mer), vous pouvez vous arrêter dans les vignobles pour déguster le vin produit par chacun d'entre eux. La dégustation de vin sera accompagnée d'un pique-nique à l'église Aghioi Theodori, qui surplombe le village de Rapsani, où vous vous promènerez après le déjeuner et visiterez le musée du vin et de la vigne. Ce sont autant d'activités agréables à pratiquer lors d'une location de vacances en Grèce.

Le climat favorable de la Grèce

Sur les côtes et les îles, la Grèce a un climat méditerranéen, avec des hivers frais et pluvieux et des étés chauds et ensoleillés. Situées dans les régions intérieures de l'Épire, de la Macédoine et de la Thessalie, les villes du nord ont un climat légèrement continental, avec des hivers raisonnablement froids, au cours desquels les masses d'air du nord peuvent souvent transporter de la neige et du gel, et des étés humides, souvent caniculaires. Enfin, les hivers sont froids et enneigés dans les régions montagneuses du nord, tandis que les étés sont chauds, avec des orages occasionnels en après-midi.

L'hiver est doux et très pluvieux sur les côtes et les îles du centre et du sud de la Grèce, où le climat est méditerranéen. Sur les côtes exposées à l'ouest, sur les îles Ioniennes et les îles proches de la Turquie, les pluies sont plus abondantes (Dodécanèse).

Dans la plus grande partie de la Grèce, le printemps est agréable et ensoleillé. Les jours avec des précipitations sont de moins en moins fréquents. En mai, cependant, des orages peuvent éclater dans l'après-midi dans les régions du nord et les chaînes de montagnes. De même, en mer Égée, les jours ensoleillés du mois de mai, un vent soufflant du nord ou du nord-est, appelé Meltemi (ou Étésien), commence à souffler, et se poursuit particulièrement pendant l'été. Un climat décent et favorable dont on peut profiter pendant une location de vacances en Grèce.