Chalet isolé

Chalet isolé

En savoir plus sur chalet isolé
En savoir plus sur:

Chalet Isolé

Déstresser, échapper au tumulte et à la pollution de la ville, respirer un bon air frais : voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un séjour à la montagne ou au bord de la mer suscite autant d’intérêt chez les vacanciers. À ce propos, parmi les formules prisées actuellement, la location d’un chalet isolé figure aux premiers rangs. Ce type d’hébergement offre confort, intimité, autonomie, convivialité à des tarifs attrayants. S’il hébergeait les bergers et servait de lieu de préparation de fromages à l’origine, le chalet accueille aujourd’hui une foule de couples, d’amis, de familles ou même de nombreux solitaires qui ont le désir commun de s’évader dans la nature.

Construit le plus souvent en bois, le chalet est un habitat qui dispose d’un toit en pente, d’un soubassement, d’une cheminée et d’un balcon soutenant un intérieur qui comporte une grande pièce de vie et des chambres meublées. C’est le type parfait de construction pour faire du ski ou des randonnées dans les montagnes. Les occupants pourront profiter des séances de jacuzzi ou des baignades à la piscine. France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie Allemagne ou Portugal….., il existe une multitude de destinations paradisiaques permettant d’opter pour un chalet isolé. Vous pouvez donc essayer cette idée de vacances originale tout en prévoyant des vêtements adaptés au climat.

Passez un séjour en pleine nature dans un chalet isolé

Si vous désirez vous réconcilier avec la nature, le chalet isolé est réellement l’option par excellence. Les nombreuses chaînes de montagnes qui se succèdent au cœur d’étroites plaines sont propices à un séjour dans un chalet de luxe au sud de l’Europe. Vous pourrez contempler la chaîne alpine depuis votre hébergement naturel d’Italie, ce pays au relief morcelé qui vous plonge dans un décor naturel sauvage. Pourquoi ne pas vous offrir quelques jours dans un petit chalet isolé au nord de l’Espagne, plus précisément au niveau des pics d’Europe qui représentent le massif principal de la Cordillère cantabrique.

Vous pourrez alors vous fondre dans un paysage vert au charme indéniable, tout en traversant des vallées et des villages magnifiques. Le Portugal se fera également une joie de vous accueillir dans un de ses chalets isolés romantiques au milieu de son patrimoine naturel préservé. Vous y découvrirez montagnes, vallées, parcs et sites géologiques à couper le souffle. Les pays nordiques vous offrent un terrain favorable pour passer vos vacances dans un chalet isolé au ski, au sein d’un environnement essentiellement caractérisé par des montagnes, des toundras et des fjords.

En réalité, les meilleurs chalets isolés se retrouvent essentiellement en Europe de l’Ouest, même si l’Europe Centrale en offre également une panoplie. Ces zones abritent un patrimoine forestier inégalable. Par exemple, les forêts de l’Europe Centrale sont qualifiées de « mixtes ». Elles constituent une écorégion terrestre qui enveloppe les plaines centrales. Si vous choisissez la France comme destination pour votre séjour dans un chalet isolé, vous serez séduit par ses massifs, monts, grottes, gorges, falaises, dunes de sable, plages, plateaux. Et si l’idée de rester à proximité d’un lac ne vous déplait pas, vous aurez le choix entre : le lac des Rousses, le lac de Chalain, le lac bleu, le lac de Sainte-Croix, le lac d’Allos, le lac du Salagou… Quant aux fans des chalets douillets en bordure de mer, ils seront fascinés par l’environnement charmant que propose l’Allemagne avec ses parcs, plages et archipels magiques : parc de la mer des Wadden, île de BORKUM, plage d’Ording, etc...

La faune de l’Europe est abondamment riche et diffère le plus souvent d’une région à une autre : mammifères (chevreuil, renne, chat sauvage, loup gris, ours brun, bison, sanglier), reptiles (tortue, lézard vert), amphibiens (grenouilles, salamandres…), insectes (papillons, guêpes, abeilles, fourmis….), rongeurs (rat des moissons, porc-épic à crête….), poissons (saumons, chabot commun, morue, thons rouges, truites fario….) et plein d’autres espèces. C’est pourquoi votre passage dans un chalet isolé saura vous combler, car vous serez directement au contact de ces espèces animales qui font la particularité de certaines régions européennes. C’est le cas d’un chalet situé dans les Alpes qui vous fera découvrir la marmotte des Alpes ou le bouquetin des Alpes. Nous pouvons également citer entre autres le lynx boréal et l’écureuil roux en Allemagne, le castor Européen en Norvège, le caméléon européen et le lynx pardelle en Espace, la marmotte des Alpes en Suisse.

Vous apprécierez surement entendre les oiseaux chanter ou crier, depuis votre chalet en bois dans les montagnes, il s’agira peut-être d’une nuée de pigeons si vous êtes en Italie, ou d’une oie cendrée solitaire si vous visitez la Hollande ou encore, d’un vautour si vous êtes accueilli sur les terres espagnoles. Tout le long des îles de la Méditerranée, vous pourrez tomber sur des phoques moines de Méditerranée. Près de la mer, vous serez épaté par le spectacle grandiose que dauphins communs, marsouins communs et baleines vous offriront. L’Europe bénéficie également d’une flore abondante qui comporte des espèces en voie de disparition. Votre passage dans cette maison nature isolée vous fera sentir les parfums uniques des fleurs et feuilles du territoire à l’instar de l’aulne verte, du chêne chevelu, du cormier, du tilleul, du pamplemoussier et de l’orange doux.

Des activités intéressantes vous attendent

Si les chalets se trouvent souvent près des stations de ski, dans les montagnes ou à proximité des plages et parcs de la région, c’est pour permettre aux invités de jouir pleinement des activités s’y déroulant. Mais si vous souhaitez profiter d’un instant rien qu’à vous, optez pour des parties de pêche, de sauna, de baignade, de pique-niques, d’animations familiales ou de jeux ludiques. Vous pourrez également vous occuper en contemplant chacune des perles de la nature telle que les jolies cascades d’eau claire en Dalmatie, les gigantesques murs rocheux de la Sardaigne ou les époustouflantes formations rocheuses qui supplantent le paradis de Bohême. De même, camper juste à côté de votre chalet isolé pendant une nuit étoilée, paraît une excellente idée.

Les randonnées sont les plus en vue, de quoi faire le bonheur des amateurs des longues marches ou des promenades insolites (sur un âne). Les sports d’hiver comme d’eaux vives sont également accessibles ; vous hésiterez peut-être entre skier, patiner, faire du windsurf, pratiquer des sports de glisse, ou vous balader en canoë, voire même tenter du rafting, des sorties avec chiens de traîneau, des vols en montgolfière. D’autres activités pourraient vous emballer comme le korfbal, l’équitation, les excursions en mer, les balades en VTT, la course d’orientation, la parapente, l’alpinisme, le tir à l’arc, le golf, la luge d’été…. Parcs, jardins et musées sont aussi des endroits incontournables à visiter hors de votre gîte isolé.

Rassurez-vous il existe assez de terrains, de pistes cyclables et de sentiers garantissant la réussite de vos randonnées. C’est le cas du sentier du patrimoine « le Pont Blanc » dans les Alpes du Sud ; il comporte plusieurs panneaux et offre une vue panoramique sur les vallées. La Vennbahn se retrouve parmi les meilleures voies cyclables sur ancienne voie ferrée ; 125 km pour traverser l’Allemagne jusqu’au Luxembourg en passant par la Belgique.

Renseignez-vous sur les conditions climatiques de la région avant de faire vos bagages

Votre séjour dans un chalet isolé doit être préparé, même si le voyage s’organise à la dernière minute. Il vous faut connaître les températures du pays de destination, histoire d’emporter les vêtements appropriés. En effet, toute l’Europe connaît un climat très contrasté, en fonction de la zone géographique des pays que le continent abrite. C’est ainsi que les littoraux océaniques présentent un climat océanique offrant un temps doux et humide. À l’intérieur de l’Europe, le climat est majoritairement continental et marqué par des étés chauds et humides, ainsi que des hivers froids et secs. L’Europe du Sud par contre, est soumise à un climat méditerranéen avec un temps doux en hiver et beaucoup de chaleur en été.

Si vous souhaitez loger dans un chalet isolé pour vos vacances, à l’intérieur des montagnes européennes, vous devez apprêter des vêtements très chauds ainsi que vos bonnets. Ceci, en raison du climat montagnard qui règne dans ces zones provoquant chutes de neige et températures froides. Cependant, des précipitations pluvieuses sont fréquentes dans l’ouest de l’Europe, en l’occurrence aux Pays-Bas où il pleut même pendant l’été. Le temps est venteux et nuageux par endroits : d’où l’importance de voyager avec des imperméables et plusieurs coupe-vent.

Si vous envisagez des séances de bronzage au bord de la piscine de votre chalet isolé, privilégiez les pays chauds, en d’autres termes ceux qui côtoient la Méditerranée. Le Portugal bat d’ailleurs le record en termes d’ensoleillement dans toute l’Europe. Ce pays bénéficie d’un climat tempéré qui n’offre pas moins de 2000 à 2500 d’heures de soleil chaque année. Des vêtements légers sont donc recommandés, mais seulement durant l’été où la chaleur est torride tandis que les hivers peuvent s’avérer rudes. Une expérience de vacances dans un chalet isolé ne vous laissera que de bons souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire à tout jamais. Chalet isolé en mer, au bord de l’eau, à la montagne…., il en existe pour tous les goûts. C’est donc le moment de profiter de vacances fabuleuses en groupe ou en solo.