Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

Location vacances Alpes-de-Haute-Provence

Alpes-de-Haute-Provence

En savoir plus sur les maisons de vacances en Alpes-de-Haute-Provence
En savoir plus sur:

Location vacance Alpes-de-Haute-Provence

Composé de plateaux et de vallées, de champs de lavande et de pistes de ski, ce département est le mariage des Alpes et de la Provence de Jean Giono, avec près de 500 000 hectares de sites naturels protégés. Les sommets s'élèvent dans les hautes montagnes du nord du département et forment la vallée de l'Ubaye autour de Barcelonnette. À l'est, le Colorado français est connu sous le nom de Haut-Verdon, qui s'appelle Val d'Allos. Au sud, sur le plateau de la Valensole, les importantes gorges du Verdon offrent des paysages saisissants de lacs, de canyons et de vastes horizons cultivés.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur du sud-est de la France, les Alpes-de-Haute-Provence sont un département. Elle faisait autrefois partie de la province de Provence et comptait en 2016 une population de 161 588 habitants. Digne-les-Bains, Manosque, Sisteron, Barcelonnette, Castellane et Forcalquier sont ses principales villes. Les habitants des Alpes-de-Haute-Provence sont appelés Bas-Alpins ou Bas-Alpines, en référence au département des Basses-Alpes qui, jusqu'en 1970, était l'ancien nom du département. A l'ouest, Forcalquier offre une communauté plus provençale, un climat plus doux, des collines et des vignobles. Les fruits et légumes sont fournis par la vallée de la Durance, Manosque et la fin du Luberon formant le pôle touristique du département. Ce sont autant d'éléments à prendre en compte pour envisager une location de vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La nature grandiose des Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes de Haute Provence sont riches d'un patrimoine culturel, paysager et géologique de très grande qualité, mais aussi délicat. Venez donc découvrir nos espaces naturels sensibles ! En effet, ces espaces sont sensibles à l'urbanisation et aux autres activités humaines. Pour les habitants, ces lieux que vous visitez sont aussi un cadre de vie privilégié. Le Conseil général les a répertoriés dans un atlas afin de les conserver pour les mettre en valeur. Ce sont des espaces naturels sensibles, des espaces majestueux et délicats. La nature est magnifique et doit être appréciée par tous ceux qui partent en location de vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Espaces naturels sensibles

Une zone naturelle sensible (ZNS) est un lieu d'intérêt exceptionnel en matière de biologie et de paysage. Des activités fragiles, économiques ou récréatives peuvent la menacer. Elle doit donc être sécurisée et contrôlée afin que sa découverte publique puisse se faire sans la mettre en danger. Un atlas de 118 sites à protéger a été créé par le ministère. Parmi ceux-ci, en raison de leur diversité écologique et géologique, de leur importance paysagère, patrimoniale et identitaire, et de leur fragilité, 34 ont été répertoriés comme prioritaires. Le département et les autorités locales établissent des zones naturelles sensibles.

Avec ses sommets à plus de 3 000 m d'altitude, le Parc national du Mercantour, région montagneuse par excellence, est un monde naturel qui s'ouvre à vous. Un territoire quasiment inhabité par l'homme, 68 500 ha répartis entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence, dont les Hautes Vallées de l'Ubaye et du Verdon. 2 000 espèces de plantes, des centaines d'espèces animales et des écosystèmes impressionnants comme le lac d'Allos, le plus grand lac de montagne d'Europe. Découvrez les fleurs délicates vous-même, ou avec les guides du Parc national du Mercantour : l'ancolie des Alpes ou le sabot de Vénus, observez l'agilité des chamois sur les pentes rocheuses, ou guettez la marmotte gardée.

Activités fascinantes à entreprendre

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon, l'un des canyons les plus spectaculaires d'Europe, est long de 25 km et profond de 700 m. Les gorges ont été creusées par le Verdon, réputé pour sa couleur turquoise. La rivière se jette dans le lac artificiel de Sainte-Croix à la fin du canyon. Faites le tour du canyon en voiture, louez des kayaks ou partez en randonnée. Les hautes parois calcaires, idéales pour l'escalade à plusieurs longueurs, sont appréciées des grimpeurs. Les randonneurs peuvent choisir entre 1500 voies de 20 m à plus de 400 m (65 ft à 1 312 ft).

La Citadelle de Sisteron

La Citadelle de Sisteron a été stratégiquement établie sur une crête rocheuse à 500 m d'altitude entre le Dauphiné et la Durance pour protéger la route entre les Alpes et la Méditerranée. Examinez l'impressionnant bâtiment - une série de structures complexes résultant de la modernisation et de différents embellissements. Datant du 12ème siècle, le mur supérieur, la passerelle et la tour de l'horloge.

Parc Naturel Régional du Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon offre de nombreuses activités agréables aux visiteurs qui peuvent pratiquer la randonnée, le vélo, la pêche, etc. Pour en faire une journée, les voyageurs devraient faire une visite du musée ou de l'histoire du village avec leurs amis et parents. Le Parc naturel régional du Verdon de 1997 est une reconnaissance officielle de la richesse du patrimoine naturel et culturel du Verdon et de la nécessité pour chacun de le conserver. Le parc s'étend sur 180 000 hectares et couvre les Alpes de Haute-Provence et le Var. Lors de votre visite au parc national, vous êtes les bienvenus pour découvrir le patrimoine naturel, les paysages et la culture.

Col de la Bonette

Dans les Alpes françaises, près de la frontière avec l'Italie, le col de la Bonette est un col de haute montagne. Il culmine à environ 2 715 m. Il est situé à la frontière des départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, dans le parc national du Mercantour. Le sentier est la septième route goudronnée des Alpes. Au pied de la montée, vous pouvez voir un panneau indiquant "Col de la Bonette- 2802 m d'altitude, la route la plus haute d'Europe". Pour d'autres raisons, cet argument est faux. Cependant, il s'agit de la plus haute route asphaltée de France et de la route la plus haute d'Europe. Toutes ces activités doivent être envisagées par toute personne en location de vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le beau climat

Le climat de Sisteron est défini comme chaud et tempéré. Au cours de l'année, Sisteron connaît des précipitations considérables. Même pour le mois le plus sec, cela est valable. Le système Köppen-Geiger classe le climat de Sisteron dans la catégorie Cfb. La température y est de 11,2 °C | 52,1 °F en moyenne. Environ 771 mm | 30,4 pouces de précipitations diminuent chaque année. C'est en juillet que les précipitations sont les plus faibles. La moyenne de ce mois est de 37 mm | 1,5 pouces. La plupart des précipitations se produisent en octobre, avec une moyenne de 82 mm | 3,2 pouces. Les températures maximales en juillet sont en moyenne d'environ 19,9 °C | 67,8 °F. Le mois de janvier est celui où la température moyenne est la plus basse de l'année. Elles sont de 2,6 °C | 36,7 °F.

Valensole a une atmosphère douce et tempérée. Il y a des précipitations importantes à Valensole, avec des précipitations même pendant le mois le plus sec. Köppen et Geiger identifient cette position comme étant Cfb. À Valensole, la température moyenne est de 11,2 °C | 52,2 °F. Les précipitations annuelles sont de 770 mm | 30,3 pouces. Le mois le plus sec est juillet, avec une pluie de 30 mm | 1,2 pouces. Les précipitations culminent en octobre, avec une moyenne de 87 mm | 3,4 pouces. Juillet est le mois le plus chaud de l'année. La température moyenne en juillet est de 19,8 °C | 67,6 °F. Janvier est le mois le plus froid de l'année, avec une température moyenne de 3,3 °C | 37,9 °F. C'est un temps magnifique dont il faut profiter lorsque l'on prend une location de vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence.