Chambre d'hôte Alpes de Haute Provence

Chambre d'hôte Alpes de Haute Provence

En savoir plus sur chambre d'hôte Alpes de Haute Provence
En savoir plus sur:

Chambre d’hôte Alpes-de-Haute-Provence

À proximité de Marseille, Grenoble et Nice, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se trouvent les Alpes-de-Haute-Provence. Il figure parmi les départements français les plus riches en espaces culturels et naturels les mieux conservés. Ses jours ensoleillés favorisent une excellente initiation à la nature en plus du cadre chaleureux que te promet une chambre d’hôte Alpes-de-Haute-Provence. Haute Provence, Alpes Provence et Verdon, partez à la découverte d’une nature somptueuse où la lumière naturelle du jour éclaire au mieux les plantes et les sentiers battus. Dans le cadre d’une randonnée pédestre, VTT et canyoning, tu vas rencontrer les animaux emblématiques de la région tels que les mouflons, les chamois et les chevreuils. En plus des activités habituelles d’un séjour en pleine nature comme la pêche, le canoë-kayak et le rafting, les lieux t’initient à la montgolfière, le parapente, le speed riding, le vol à voile et le deltaplane. Que de belles occasions de profiter d’un séjour calme et reposant en couple ou en famille dans une chambre d'hôte Alpes-de-Haute-Provence.

Alpes-de-Haute-Provence : entre paysages, sites naturels et réserve géologique

Les Alpes-de-Haute-Provence se démarquent pour ses paysages naturels conservés dans le temps. D’innombrables routes et sentiers battus te mèneront vers des endroits uniques où la nature t’offre de plus beaux spectacles. Couchées de soleil, plaines verdoyantes, lavande étalée sur de vastes terrains, partez à la découverte des richesses naturelles de la région en réservant votre chambre d’hôte Alpes-de-Haute-Provence. La Haute Provence, le Verdon et les Alpes, il existe autant de destinations à visiter dans un seul département.

Visiter la réserve géologique de Haute Provence

Traversée par la Bléone et la Durance, la Haute Provence plait pour son architecture rurale façonnant les paysages dans les environs. Durant ton séjour dans la région, attends-toi à découvrir une vie quotidienne non révolue où la nature conserve toujours ses plus belles essences et attraits d’origine. Et si tu disposes d’assez de temps devant toi, profites-en pour visiter la réserve géologique de Haute Provence. Cette réserve s’étend sur 200 000 ha de terre entre le Var et la Haute Provence et obtient le titre de « European Geopark » par l’UNESCO. Il s’agit d’un territoire protégé dont la structure géologique fut façonnée il y a plus de 300 millions d’années. Le site géologique se présente comme un véritable petit musée à ciel ouvert où de nombreuses richesses archéologiques demeurent : dalle aux ammonites, résidus d’oiseaux, vélodrome, chevauchement de Digne, squelette d’espèces animales rares…

Une géographie accentuée dans les Alpes

Les Alpes se caractérisent par de grands espaces montagnards se dressant le long de Blanche-Serre-Ponçon, Alpes du Sud, Val d’Allos et vallée de l’Ubaye. Tu pourras le remarquer depuis ta chambre d’hôte Alpes-de-Haute-Provence. Entre les montagnes, des rivières s’écoulent lentement au gré des vents. Sur les lieux, chevreuils, chamois, mouflons et autres animaux emblématiques de la région se désaltèrent sur les rives.

À la découverte des sites naturels du Verdon

Entre la Haute Provence et les Alpes se trouvent la région de Verdon. Célèbre pour son immense canyon, ses gorges étroites et ses rivières à l’eau d’émeraude, elle offre une large possibilité d’activités sportives et de découvertes en pleine nature. Riez la Romaine, village d’Annot, citadelle d’Entrevaux, Moustiers Sainte-Marie, autant de sites riches en culture y sont présents.

Que faire pendant son séjour en chambre d’hôte Alpes-de-Haute-Provence ?

Randonnée pédestre, escalade, VTT, activités nautiques, les Alpes de Haute Provence répond aux attentes des touristes et des passionnés de la nature. Dans le département, il est fort possible d’associer la découverte des paysages, faune et flore avec les loisirs et sports de plein air.

Randonnée, VTT & cyclotourisme

La région te promet d’excellentes découvertes dans le cadre de randonnée pédestre depuis les monts Alpins jusqu’aux reliefs du massif de Lure-Luberon. Une altitude variable de 260 m à 3 412 m favorise l’existence de parcours infinis au rythme des espaces naturels préservés. Si tu préfères les randonnées à vélo, sache qu’il est possible de parcours la région en VTT ou cyclotourisme. En effet, des itinérances pour VTT ont été mises au point un peu partout dans le département, notamment en Alpes-Provence et en Transverdon.

Escalade et canyonisme

Après avoir réservé une chambre d’hôte Alpes-de-Haute-Provence, tu es libre d’inclure de l’escalade et du canyonisme pendant ton séjour. Terrains d’aventure, circuits en blocs, sites-écoles, de nombreux sites proposent une initiation à l’escalade en Ubaye et au Verdon. Profite de l’occasion pour faire une via ferrata dans la Grande Fistoire. Les amateurs du canyonisme s’y plairont avec les nombreux parcours possibles et variés. D’ailleurs, même en ne disposant que de faibles connaissances en la matière, tu peux te faire accompagner par un expert qui t’aidera à choisir l’équipement adapté.

Activités nordiques et aériennes

Les conditions géographiques du milieu permettent l’exercice de nombreuses activités nordiques et aériennes. Ainsi, tu pourras t’amuser en famille ou en groupe à faire du ski nautique, du skating, des balades en raquette et des courses de traîneau. Avec plus de 50 aires de décollage/atterrissage, les activités aériennes telles que le parapente, le deltaplane, le speed riding, la montgolfière et le vol à voile y sont fort développées.

Activités nautiques

Les rivières de l’Ubaye et de Verdon figurant parmi les plus belles rivières de la France, les activités nautiques dans les Alpes-de-Haute-Provence se développent en masse. Canoë, rafting, kayal, baignade, amuse-toi pleinement dans et sur l’eau. Par ailleurs, la présence de 8 étangs permet de pratiquer la pêche en toute aisance.

Quand partir en Alpes-de-Haute-Provence selon les températures ?

Se situant au sud-est de la France, Les Alpes-de-Haute-Provence bénéficient d’un climat commun aux autres départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On enregistre un climat à tendance méditerranéenne où les quatre saisons se distinguent fortement. Du fait de la présence des montagnes, des rivières et des rives marines, des différences de température variable se constatent en fonction des localités. En été, la température reste agréable du côté des bords de mer où il fait chaud et où la pluie est souvent présente. Dans les Alpes Provence, la fraîcheur gagne du terrain en raison d’une altitude élevée. En automne, l’ambiance générale est propice à un excellent séjour en chambre d’hôte Alpes-de-Haute-Provence avec quelques précipitations et des bouffées de chaleur. Il en est de même pour le printemps. En hiver, la température peut brusquement chuter avec la présence de neige dans les montagnes, une belle occasion pour pratiquer des sports de glisse.

Point sur les variations de température

Les conditions climatiques favorables pour un séjour ensoleillé et parfaitement tempéré se définissent entre le mois d’avril et d’octobre en Alpes-de-Haute-Provence. Au cours de cette période, la température varie de 1 °C à 27 °C selon la localité. De novembre à mars, elle ne monte que tout au plus à 16 °C et peut descendre jusqu’à -9 °C. Alors n'attends plus et réserves une chambre d'hôte Alpes-de-Haute-Provence