Yourte

La yourte est rapidement devenue un hébergement de vacances très répandu : jolie et confortable, elle s’installe facilement et est très demandée par les vacanciè.res en quête d’exotisme. Obéissant dans ses contrées d’origine à des protocoles très stricts, autant en termes d’aménagement qu’en termes de code de conduite, les règles ont été assouplies pour les touristes occidentales et occidentaux. Libre à vous cependant de vous renseigner et d’honorer cette culture millénaire, et n’oubliez pas d’entrer toujours du pied droit ! Réservez dès maintenant votre séjour en yourte sur Maisonnature.fr.

En savoir plus sur Location Yourte

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location Yourte

La yourte est rapidement devenue un hébergement de vacances très répandu : jolie et confortable, elle s’installe facilement et est très demandée par les vacanciè.res en quête d’exotisme. Obéissant dans ses contrées d’origine à des protocoles très stricts, autant en termes d’aménagement qu’en termes de code de conduite, les règles ont été assouplies pour les touristes occidentales et occidentaux. Libre à vous cependant de vous renseigner et d’honorer cette culture millénaire, et n’oubliez pas d’entrer toujours du pied droit ! Réservez dès maintenant votre séjour en yourte sur Maisonnature.fr.

Bien se préparer à des vacances dans une yourte

Utilisée par les nomades, la yourte est un habitat traditionnel d’Asie centrale : pensée pour être facilement démontable, elle est constituée d’une tente placée sur une ossature en bois. Composée d’une pièce unique avec en son centre un poêle surmonté d’une ouverture destinée à évacuer les fumées et faire passer la lumière, elle varie largement en taille selon sa conception. Pas de panique cependant ! Les yourtes modernes que nous utilisons pour le tourisme ont su rester proches de leur modèle tout en s’adaptant à nos besoins : grâce aux propriétés isolantes du feutre, elles sont utilisables été comme hiver sans grande perte de chaleur !

Les yourtes sont souvent aménagées dans le respect des coutumes (notamment pour la disposition des meubles et des ustensiles qui obéit à des règles très strictes), vous pourrez cependant profiter de tout le confort d’une douche chaude et de l’électroménager que nous utilisons au quotidien tout près de ta location. Une expérience traditionnelle habilement complétée sans être dénaturée ! D’autres locations proposent des yourtes commodément modernisées avec par exemple l’eau courante, un réfrigérateur, une machine à laver, Internet ou même une télévision ! C’est l’idéal pour une plongée tout en douceur dans les steppes de la Mongolie ou du Kirghizstan sans toutefois faire de compromis.

Grâce aux filtres, vous pouvez facilement trouver la yourte qui répondra à toutes vos attentes. Que vous souhaitiez disposer d’une connexion à Internet, pouvoir emmener vos animaux de compagnie, vous trouver dans un endroit isolé du monde extérieur, avoir accès à une piscine, avoir une vue à couper le souffle ou même profiter du luxe d’un sauna, c’est possible en cochant simplement quelques cases. Passer ses vacances dans une yourte est un bon moyen de s’immerger dans une culture bien différente de la nôtre tout en limitant le dépaysement : c’est un bon choix pour apprendre à sortir progressivement de sa zone de confort et pour s’habituer aux éléments de la culture d’un pays lointain avant de prendre la décision d’y partir en vacances.

Destination de vacances pour les nuitées en Yourte

Avec Maisonnature, vous pouvez louer de magnifiques yourtes. Vous trouverez ici des hébergements de vacances en yourte dans de nombreuses destinations:

Location Yourte dans la nature

Profiter de ses vacances en pleine nature dans une yourte

Pour les féru.es de nature mais également de cultures qui nous semblent parfois bien lointaines, la yourte est un excellent choix de location de vacances. Un réveil entouré.e seulement du calme de la nature, du bruit du vent dans les feuilles et des pépiements des oiseaux, une soirée à la lueur des lanternes, bercée par le bruit d’une rivière au loin : que demander de plus ? Choisir un séjour dans une yourte vous permettra de passer des vacances cosy tout en profitant de la nature alentours mais aussi et surtout de découvrir (plus ou moins fidèlement) un mode de vie bien différent du nôtre.

Conseils de voyage pour les vacances en Yourte

Les choses à faire à proximité de yourtes

Les yourtes se trouvent souvent dans les clairières, agréablement entourées de bois pour un calme parfait. Il est ainsi possible d’en trouver un peu partout à travers l’Europe et donc de ne pas avoir à faire de compromis entre la destination de son choix et l’environnement désiré et l’envie de séjourner dans une yourte. Cet hébergement vous permet d’être en immersion dans la nature tout en conservant un maximum de confort. Leur isolement vous offrira peut-être aussi l’occasion de côtoyer de près la faune sauvage des bois environnants.

Dans un cadre idyllique, votre âme d’artiste s’éveillera : si vous aimez peindre, dessiner, ou si vous pratiques la photographie, la proximité avec la faune et la flore sauvages vous permettra de réaliser de superbes œuvres. À vous également les longues balades en forêt, à pied, à vélo - ou, si vous souhaitez pousser un peu plus loin l’expérience des peuples à l’origine de la yourte, pourquoi pas à cheval- , mais aussi l’éventail d’activités culturelles et sportives que l’on trouve souvent à quelques petits kilomètres des locations : baignades, visites, marchés locaux, sports aquatiques, chemins de randonnée… La plupart des yourtes se trouvent dans de petits complexes ou proches de l’habitation des hôtes : c’est peut-être l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de partager par exemple la cuisine !

Certaines sont cependant en totale autonomie : il vous faudra marcher plusieurs minutes pour trouver un autre bâtiment, parfait si vous souhaitez rester seul.e ou avec votre groupe. Les yourtes font bien évidemment partie des hébergements les plus éco-responsables : la plupart des locations disponibles sur le site utilisent des énergies renouvelables et des structures plus respectueuses de notre planète (panneaux solaires, électricité verte, toilettes sèches, isolation durable, produits d’entretien écologiques…) mais vous pourrez aussi parfois profiter de produits « à la source », directement récoltés ou faits sur place, tout droit venus du jardin de l’hôte.sse comme des fruits, des confitures, du miel, des épices et condiments… Quoi de mieux que de profiter du terroir au sein même de votre location !

Faire d’un tour de France en Yourte un voyage romantique

Se loger dans une yourte ? Mais pourquoi pas ? Si les locations de gîtes de vacances et de chambre d’hôte ont la cote et remportent un franc succès auprès des voyageurs du monde entier, la tendance est aux voyages alternatifs et qui dit voyage alternatif dit… Logement alternatif. Mais attention ! Qui dit logement alternatif ne dit pas logement inconfortable et vous trouverez des yourtes de luxe toutes équipées pour une expérience de camping quatre étoiles. Alors si vous vous laissiez tenter par l’expérience et que vous vous lanciez dans un tour de France passionnant en découvrant de nouvelles régions et en logeant dans des yourtes tout confort, équipées du chauffage pour les mois d’hiver. Ne serait-ce pas le voyage romantique idéal ?

À la découverte de la Picardie

À première vue, la Picardie n’est pas toujours la destination de vacance préférée des explorateurs et voyageurs européens. C’est fort dommage car la Picardie a tant à offrir. Péronne et son Historial de la grande guerre, le circuit des églises fortifiées de la Thiérache, l’Abbaye de Valloire et ses chemins, Senlis et son ambiance médiévale, les lieux à visiter sont fort nombreux en Picardie et il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. Le petit plus de cette excursion ? Un logement en Yourte de luxe tout aménagée à proximité des grands sites à visiter !

Parcourir la baie de somme

La Baie de somme, comme son nom l’indique, fait face à la mer sur le front nord-ouest de la France. Véritable réserve naturelle à l’écosystème riche et magnifiquement préservée, elle abrite notamment de nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi des animaux marins comme des phoques. Vous pourrez la parcourir à pied, à cheval ou à vélo. Une seule condition : en prendre grand soin tant ce site est unique en son genre. Au niveau des paysages, vous apprécierez ses grands bancs de sable et ses landes marécageuses entre terre et mer.

À la découverte de la Normandie

Falaise et galettes normandes à proximité de votre yourte

Une fois votre exploration de la magnifique baie de Somme terminée, continuez vers le sud et louez le temps de quelques jours une Yourte tout confort en Normandie. La Normandie est le parfait mélange entre campagne et mer et c’est la région parfaite pour les amateurs de nature charmante et de grand air. La Normandie a su séduire la France entière grâce à sa gastronomie aussi délicieuse que variée, on pense notamment aux délicieux fromages (comme le camembert) et aux spécialités à base de pommes du calvados juteuses qui permettent de confectionner de délicieuses tartes ainsi que le calvados, un alcool au pomme du même nom pour les palais les plus aguerris (et majeurs, on rappelle que l’alcool se consomme avec modération.)

Visiter Etretat, sa lande et ses falaises :

Lorsque l’on pense à la Normandie, vous aurez sûrement en tête les sublimes falaises d’Etretat et pour cause ! Ces merveilles géologiques sont caractéristiques de la Normandie du Nord. Durant longtemps Etretat a été un petit village dont elle garde le charme même si elle est devenue avec le temps une station balnéaire très prisée. La plage en contrebas est recouverte de galet… sauf en absence de vent du nord, qui permet aux galets de se faire aspirer par la mer et découvrir entièrement le sable dessous. Phénomène passionnant n’est-ce pas ?

Si vous passez un week-end dans une Yourte en Normandie, ne passez pas à côté d’une ballade dans les coteaux normands. Les plus petits apprécient spécialement de pouvoir dire bonjour aux vaches et se perdre dans des sous-bois verdoyants où l’on pourra cueillir de gros paniers de mûres à la fin de l’été.

À la découverte de la Bretagne

Peut-on réellement faire un voyage en amoureux en France sans passer par la Bretagne ? Cette région, parmi les plus célèbres du monde, doit sa réputation à ses paysages escarpés et à ses légendes maritimes. La Bretagne se compose de plusieurs départements, chacun à l’histoire passionnante : L’Ille et Vilaine, Les Côtes d’Armor, Le Finistère et le Morbihan. Il existe de nombreuses choses à faire en Bretagne comme se balader sur la côte escarpée, visiter un des nombreux villages de marins (Loguivy de la mer, Binic), se perdre dans un paysage de bout du monde à la pointe du Raz où encore déguster une délicieuse galette complète arrosée de Chouchen et d’hydromel. (D’ailleurs si vous venez entre amis en Bretagne, vous pourrez vous immerger dans la chanson Lambé an Dro, un sulfureux quartier de Brest, et sa rue de la soif où il faudrait honorer chaque bar… Allez-y doucement sous peine de rentrer dans votre yourte en titubant…)

À la découverte de la Corse

La Corse est une destination chic, très prisée des continentaux qui seront ravis de faire du camping luxueux, dormir sous la tente ou aménager dans une jolie yourte le temps d’une semaine de vacances. Pourtant les Corses, peuple fier au caractère bien trempés, voient dans leur île de beauté bien plus que des stations Balnéaires glamour et ensoleillées. La Corse, ce sont aussi des hauteurs dont les sommets les plus hauts dépassent largement ceux du Jura ou des Vosges, par exemple avec le point culminant corse, le Monte Cinto et ses 2706 mètres d’altitude. On peut même y skier l’hiver ! C’est le moment de louer une Yourte avec piscine et spa, chauffée l’hiver.

Se perdre dans le maquis corse :

Le maquis corse est très réputé et vous devrez faire très attention et prendre grand soin des paysages qui vous entourent lorsque vous vous promènerez dans le maquis corse afin de préserver la nature environnante. En effet, le Maquis Corse contient plus de 78 espèces propres que vous ne trouverez nulle part ailleurs et plus de 40 variétés d’orchidées !

À la découverte de l'Auvergne

Faîtes l’expérience en Yourte ultime en mettant les voiles sur la région des volcans d’Auvergne. Puy de Dôme, Massif Central, Cantal, ce parc naturel des volcans d’Auvergne couvre plusieurs départements et offre de nombreuses activités à toutes saisons de l’année.
La région de Salers est particulièrement réputée pour ses sublimes randonnées (et son bœuf délicieux que l’on consomme le soir après une journée bien remplie). On parcourt la région à pied, à cheval ou même à vélo pour les amateurs de VTT qui n’ont pas peur des dénivelés. L’hiver, quand la température le permet, il est possible de skier dans une des petites stations pleines de charme du massif central, parfaites pour un voyage en amoureux ! Et cela ne vous empêchera pas de loger dans une yourte puisque certaines de nos yourtes sont chauffées. Si vous avez envie de vous offrir l’ultime expérience Auvergnate, précipitez vous au Mont Dore. Cette commune du Puy de Dôme propose de nombreuses activités plein air et 100 % nature tout au long de l’année. Luge et Ski en hiver, visite du volcan et des chutes d’eau tout au long de l’année, que demander de plus ?

À la découverte de l'Alsace

Achevez ce voyage romantique ou entre amis avec un détour par la jolie Alsace où vous logerez dans une Yourte grand luxe. L’Alsace est célèbre pour ses marchés de Noel, ses jolis colombages, et ses nombreuses légendes. Son passé complexe fait d’elle une région passionnante, veillée par le massif des Vosges, magnanime et bienveillant.
Lors d’un voyage en Alsace, vous ne pourrez pas éviter la ville de Strasbourg, Colmar ou Mulhouse, toutes à cheval entre histoire et modernité.
Nous vous conseillons de prendre quelques jours pour explorer le parc naturel des Vosges recouvert par plus de 65 % de forêt et peuplé par une faune et une flore très riche et diversifiée dont il convient de prendre grand soin. Vous pouvez visiter ce parc naturel à pied, ou décider d’y pratiquer une activité sportive comme le parapente ou le rafting.
Si vous décidez de louer une Yourte en Alsace, ne passez pas à côté de Neuf Brisach, ville ancienne aux allures futuristes parfaitement géométrique encerclée d’un anneau de nature verdoyante.