Yourte

La yourte est rapidement devenue un hébergement de vacances très répandu : jolie et confortable, elle s’installe facilement et est très demandée par les vacanciè.res en quête d’exotisme. Obéissant dans ses contrées d’origine à des protocoles très stricts, autant en termes d’aménagement qu’en termes de code de conduite, les règles ont été assouplies pour les touristes occidentales et occidentaux. Libre à toi cependant de te renseigner et d’honorer cette culture millénaire, et n’oublie pas d’entrer toujours du pied droit !

En savoir plus sur yourte

71 Gîtes

Yourte

La yourte est rapidement devenue un hébergement de vacances très répandu : jolie et confortable, elle s’installe facilement et est très demandée par les vacanciè.res en quête d’exotisme. Obéissant dans ses contrées d’origine à des protocoles très stricts, autant en termes d’aménagement qu’en termes de code de conduite, les règles ont été assouplies pour les touristes occidentales et occidentaux. Libre à toi cependant de te renseigner et d’honorer cette culture millénaire, et n’oublie pas d’entrer toujours du pied droit !

Bien se préparer à des vacances dans une yourte

Utilisée par les nomades, la yourte est un habitat traditionnel d’Asie centrale : pensée pour être facilement démontable, elle est constituée d’une tente placée sur une ossature en bois. Composée d’une pièce unique avec en son centre un poêle surmonté d’une ouverture destinée à évacuer les fumées et faire passer la lumière, elle varie largement en taille selon sa conception. Pas de panique cependant ! Les yourtes modernes que nous utilisons pour le tourisme ont su rester proches de leur modèle tout en s’adaptant à nos besoins : grâce aux propriétés isolantes du feutre, elles sont utilisables été comme hiver sans grande perte de chaleur !

Les yourtes sont souvent aménagées dans le respect des coutumes (notamment pour la disposition des meubles et des ustensiles qui obéit à des règles très strictes), tu pourras cependant profiter de tout le confort d’une douche chaude et de l’électroménager que nous utilisons au quotidien tout près de ta location. Une expérience traditionnelle habilement complétée sans être dénaturée ! D’autres locations proposent des yourtes commodément modernisées avec par exemple l’eau courante, un réfrigérateur, une machine à laver, Internet ou même une télévision ! C’est l’idéal pour une plongée tout en douceur dans les steppes de la Mongolie ou du Kirghizstan sans toutefois faire de compromis.

Grâce aux filtres, tu peux facilement trouver la yourte qui répondra à toutes tes attentes. Que tu souhaite disposer d’une connexion à Internet, pouvoir emmener tes animaux de compagnie, te trouver dans un endroit isolé du monde extérieur, avoir accès à une piscine, avoir une vue à couper le souffle ou même profiter du luxe d’un sauna, c’est possible en cochant simplement quelques cases. Passer ses vacances dans une yourte est un bon moyen de s’immerger dans une culture bien différente de la nôtre tout en limitant le dépaysement : c’est un bon choix pour apprendre à sortir progressivement de sa zone de confort et pour s’habituer aux éléments de la culture d’un pays lointain avant de prendre la décision d’y partir en vacances.

Où trouver une yourte et quelles activités pratiquer à proximité ?

Les yourtes se trouvent souvent dans les clairières, agréablement entourées de bois pour un calme parfait. Il est ainsi possible d’en trouver un peu partout à travers l’Europe et donc de ne pas avoir à faire de compromis entre la destination de son choix et l’environnement désiré et l’envie de séjourner dans une yourte. Cet hébergement te permet d’être en immersion dans la nature tout en conservant un maximum de confort. Leur isolement t’offrira peut-être aussi l’occasion de côtoyer de près la faune sauvage des bois environnants.

Dans un cadre idyllique, ton âme d’artiste s’éveillera : si tu aimes peindre, dessiner, ou si tu pratiques la photographie, la proximité avec la faune et la flore sauvages te permettra de réaliser de superbes œuvres. À toi également les longues balades en forêt, à pied, à vélo - ou, si tu souhaites pousser un peu plus loin l’expérience des peuples à l’origine de la yourte, pourquoi pas à cheval- , mais aussi l’éventail d’activités culturelles et sportives que l’on trouve souvent à quelques petits kilomètres des locations : baignades, visites, marchés locaux, sports aquatiques, chemins de randonnée… La plupart des yourtes se trouvent dans de petits complexes ou proches de l’habitation des hôtes : c’est peut-être l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de partager par exemple la cuisine !

Certaines sont cependant en totale autonomie : il te faudra marcher plusieurs minutes pour trouver un autre bâtiment, parfait si tu souhaites rester seul.e ou avec ton groupe.
Les yourtes font bien évidemment partie des hébergements les plus éco-responsables : la plupart des locations disponibles sur le site utilisent des énergies renouvelables et des structures plus respectueuses de notre planète (panneaux solaires, électricité verte, toilettes sèches, isolation durable, produits d’entretien écologiques…) mais tu pourras aussi parfois profiter de produits « à la source », directement récoltés ou faits sur place, tout droit venus du jardin de l’hôte.sse comme des fruits, des confitures, du miel, des épices et condiments… Quoi de mieux que de profiter du terroir au sein même de ta location, et, pourquoi pas, t’essayer à l’élaboration d’un tsuivan mongol (pâtes, viande et son gras ainsi que quelques légumes) ou encore d’un besbarmak kazakh (viande et pâtes bouillies, servies avec des oignons, des pommes de terre et un bouillon de viande) ? Après tout, à défaut de pouvoir goûter des plats emblématiques dans leur pays d’origine, tenter de les reproduire puis les déguster dans une habitation traditionnelle est un compromis acceptable.

Profiter de ses vacances en pleine nature dans une yourte

Pour les féru.es de nature mais également de cultures qui nous semblent parfois bien lointaines, la yourte est un excellent choix de location de vacances. Un réveil entouré.e seulement du calme de la nature, du bruit du vent dans les feuilles et des pépiements des oiseaux, une soirée à la lueur des lanternes, bercée par le bruit d’une rivière au loin : que demander de plus ? Choisir un séjour dans une yourte te permettra de passer des vacances cosy tout en profitant de la nature alentours mais aussi et surtout de découvrir (plus ou moins fidèlement) un mode de vie bien différent du nôtre.