Location vacances Cantal

Le Cantal est situé au sein de la région Auvergne, à la croisée de la Corrèze, de la Haute-Loire, de l’Aveyron et du Lot, des régions toutes plus splendides les unes que les autres. Logé en plein centre de la France, le paysage cantalien est particulièrement montagneux du fait de la présence d’un très ancien volcan. Le volcan du Cantal est le plus grand volcan qui ait jamais existé en Europe. Avec ses 60km de diamètre et un sommet culminant à 1855m il domine le Massif central ainsi que tout le parc naturel régional des volcans d'Auvergne. 

En savoir plus sur les maisons de vacances en Cantal

198 Locations de vacances

Le Cantal est situé au sein de la région Auvergne, à la croisée de la Corrèze, de la Haute-Loire, de l’Aveyron et du Lot, des régions toutes plus splendides les unes que les autres. Logé en plein centre de la France, le paysage cantalien est particulièrement montagneux du fait de la présence d’un très ancien volcan. Le volcan du Cantal est le plus grand volcan qui ait jamais existé en Europe. Avec ses 60km de diamètre et un sommet culminant à 1855m il domine le Massif central ainsi que tout le parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Le Cantal est le lieu idéal pour apprécier la nature verdoyante et sauvage. Du fait de son fort relief et de son climat tempéré c’est un endroit qui se prête à une multitude d’activités comme la randonnée, le VTT, le ski, le kayak, la voile, la pêche ou encore le parapente, l’escalade et le canyoning. Mais le Cantal ce n’est pas que cela. C’est aussi un pays chargé d’histoire, un savoir-faire traditionnel particulièrement bien conservé, un magnifique patrimoine et surtout une gastronomie unique.

Le Cantal est la région parfaite pour déconnecter totalement et se reposer. Vous souhaitez passer un séjour romantique loin de la ville ? Partez à la découverte de cette région qui semble encore appartenir à un autre temps. Logez dans une de nos fabuleuses maisons de vacances, loin du tourisme de masse et du quotidien.

Nature

Le Cantal possède un milieu naturel très spécifique, lié principalement aux vestiges de cet ancien volcan, endormi depuis maintenant plus de 2 millions d’années. Comme c’est le cas dans tout le Massif central le relief cantalien est particulièrement prononcé alternant vallées, pentes abruptes et plateaux. Pourtant on y retrouve de vastes étendues encore vierges, d’immenses forêts ainsi que de magnifiques cours d’eau.

Le point culminant du Cantal est le Plomb du Cantal avec 1858m, mais tout autour se trouvent de nombreux sommets formant un cercle presque parfait tel que le Puy Mary (1787m), le Puy Chavaroche (1744m), le Puy Violent (1594m). Optez pour un séjour en location vacances dans le Cantal et profitez d’une magnifique vue sur ce massif montagneux impressionnant.

Cette variété de paysages et d’altitudes permet à de nombreux animaux de s’y reproduire en paix, notamment certaines espèces caractéristiques des massifs montagneux comme le chamois, le mouflon, la marmotte… C’est un endroit riche tant au niveau de la faune que de la flore. Nombreux oiseaux, papillons et autres insectes y sont recensés chaque année. Le massif du Cantal est d’ailleurs une zone de passage privilégiée par les oiseaux migrateurs. Les rivières de la région, comme l’Alagnon, regorgent de poissons et autres espèces remarquables. Chalet, cabane, yourte… Choisissez la location vacances de vos rêves pour passer un moment au plus près de la nature du Cantal, si sauvage et paisible.

Activités

Grâce à ses grands espaces, le Cantal est le lieu idéal pour de nombreuses activités. Bien sur vous pourrez partir à la découverte des montagnes environnantes, lors d’une belle randonnée jusqu’au Puy Mary. Mais vous aurez aussi la possibilité de traverser les Gorges de la Jordanne à cheval ou en VTT. Si vous souhaitez encore plus de sensations l'escalade et le canyoning sauront vous ravir. Pour profiter plus calmement des magnifiques cours d’eau de la région optez plutôt pour le kayak, la voile ou encore la pêche. Vous souhaitez passer un séjour riche en activités ? Partagez une de nos maisons de vacances entre amis et découvrez tous les jours un nouveau sport, une nouvelle pratique pour vous créer de fabuleux souvenirs.

Pour des balades plus culturelles, pénétrez dans le Château de Val, l’un des plus beaux d’Auvergne ou encore le Château de Pesteils, chargé d’histoire. Vous pourrez admirer de belles cités médiévales telles que Murat, Marcolès ou Saint-Flour, ainsi que de nombreuses églises romanes à l’architecture authentique et caractéristique.

Découvrez le musée des volcans et celui de la Haute-Auvergne, l’occasion de vous imprégner pleinement de la région et d’en comprendre les particularités. Explorez Aurillac, Tournemire ou encore Salers, l’un des plus beaux villages de France. Profitez-en pour faire la visite d’une véritable fromagerie et y déguster les délicieux cantal, bleu d'Auvergne ou le salers (typique de la ville de Salers).

Mais si vous êtes plutôt adepte des sports d’hiver il vous faudra tenter le Cantal entre décembre et février. Ski alpin, ski de randonnée, ski nordique, chiens de traîneau… Vous l’aurez compris, le Cantal est une région formidable pour la pratique du ski et autres activités hivernales. La station du Lioran est d’ailleurs le plus grand domaine skiable du Massif central avec ses 150 hectares. En hiver les conditions climatiques sont dignes des pays nordiques, ne soyez donc pas surpris par d’abondantes chutes de neiges ou des vents glacials, qui gèlent sur place les plus grandes cascades.

Le Cantal est l’endroit idéal pour tous les amoureux de neige. Imaginez-vous dans l’une de nos somptueuses maisons de vacances, vous réveiller avec une vue sur la vallée totalement blanche et vierge de toute présence humaine. Piscine, sauna ou jacuzzi, nous vous proposons toute une série de locations vacances de luxe qui répondront à vos désirs. Faites-nous confiance et passez un séjour romantique de rêve en Cantal.

Climat

Malgré l’aspect plutôt froid de la région, Aurillac figure parmi les villes les plus ensoleillées de France devant Toulouse et Bordeaux. Mais le Cantal reste une région montagneuse, avec d’importantes pluies et de fortes chutes de neige en hiver, idéales pour les amateurs de ski.

Les mois les plus chauds sont bien évidemment juin, juillet et août et il vous sera donc conseillé de visiter cette magnifique région en période estivale pour en profiter pleinement sans subir les caprices de la météo. Vous y trouverez un climat agréable, avec des températures oscillants entre 12 et 25°C. Les nuits sont fraîches mais les journées sont douces, un temps parfait pour partir en randonnée à travers le Cantal puis rentrer vous emmitoufler dans les douces couettes de l’une de nos locations vacances.

Cette région est l’endroit rêvé pour passer un agréable séjour entre amis ou en famille. Faites plaisir à vos proches en organisant le nouvel an ou le réveillon de noël dans l’une de nos grandes maisons de vacances en Cantal. La neige, le feu de cheminée, la nature et les gens que vous aimez réunis dans une grande maison familiale. Vous ne regretterez jamais de nous avoir fait confiance pour vos vacances dans le Cantal. Besoin d’un logement pour un groupe à la dernière minute ? Réservez l’une de nos locations vacances au Cantal ici.