198 Locations de vacances

Location vacances Haute-Loire

La Haute-Loire est une terre sauvage, authentique et qui a l’avantage de na pas être saturée par le tourisme. Cela permet de découvrir une nature épargnée et de pouvoir établir des rapports cordiaux avec ses habitants. Si tu viens dans une chambre d’hôte ou une location vacances en Haute-Loire, tu pourras savourer le caractère grandiose des paysages et la sincérité des hommes qui y habitent. Si tu viens dans la région en hiver, tu pourras même tenter de faire du ski en Haute-Loire.

Une nature variée

Située à l’intersection des influences maritimes de l’Atlantique et de la Méditerranée, encaissée dans les hauts plateaux du Massif-Central, la Haute-Loire bénéficie d’une nature riche et variée avec des micro-climats qui permettent à des espèces exotiques de s’y épanouir, tel le figuier de barbarie. Si quelques touristes initiés ont choisi de venir implanter dans leur maison de vacances en Haute-Loire, ce n’est pas pour rien. Avec un peu de chance, tu pourras peut-être avoir la chance de trouver à y louer une location vacances luxueuse avec piscine et sauna.

Les gorges de l’Allier

Entre Gévaudan et pays de Velay, l’Allier coule dans de profondes vallées sauvages de roches basaltiques. On trouve dans ces vallées la ligne ferroviaire commerciale de la SNCF qui passe sur des ouvrages d’art fantastiques, le train touristique pendant la haute saison, le chemin pédestre de l’écrivain Stevenson ainsi que le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Autant d’invitations à prendre ton bâton de marche et à partir en randonnée en Haute-Loire.

L’environnement des gorges fourmille par ailleurs de chemins de randonnées pédestres qui se croisent et s’entremêlent pour le plaisir de tous les randonneurs. Cet environnement encore protégé fait l’objet d’un projet de parc naturel, le futur Parc Naturel Régional des sources de l’Allier. C’est l’endroit parfait pour venir s’y établir en famille dans une maison de vacances en Haute-Loire. Tu pourras varier les balades familiales et les excursions plus sportives dans les gorges de l’Allier. Si tu es plus aventurier, tu pourras tenter les hébergements proposés dans un camp de cabanes perchées dans les arbres : une immersion dans la nature tout en étant confortablement installé.

Le plateau du Mézenc

Dans le sud du département, à la lisière avec l’Ardèche, se dresse le massif du Mézenc, un plateau peu habité, au climat montagnard marqué. Ce plateau regroupe les plus hauts sommets du Massif Central ainsi que les sucs (nom local des volcans d’Auvergne) et le Mont Gerbier-des-Joncs, célèbre pour donner naissance à la Loire. L’altitude et la rigueur hivernale prédisposent cette région à la pratique du ski en Haute-Loire.

Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez

L’objectif de ce parc est de préserver la biodiversité dans un environnement sauvage constitué majoritairement de forêts anciennes. Situé sur des reliefs de moyenne montagne, le parc propose une grande diversité de paysages : landes d’altitude, tourbières, futaies, coteaux secs, bocage … Si tu parcours le parc à la découverte de la région et que tu te trouves surpris par un changement inopiné de temps, tu trouveras toujours une cabane pour t’abriter.

Les activités

La région est très peu habitée, hormis l’aire du Puy-en-Velay, et l’extension urbaine de Saint-Étienne. Les activités sont en très grande majorité tournée vers la randonnée, l’agritourisme et le ski sur le plateau du Mézenc. S’agissant d’une région plutôt montagnarde, si tu choisis avec soin le lieu de ta location vacances en Haute-Loire, cela te permettras de gagner beaucoup de temps dans les trajets.

L’agritourisme

L’agriculture sur cette zone plutôt montagnarde a été développée depuis tous temps de manière extensive : dans le respect des animaux et avec un souci prononcé du respect de l’environnement. L’activité pastorale y est encore pratiquée et procure quelques produits du terroir fameux. Avec un peu de chance, tu pourras dénicher ce petit endroit merveilleux, perdu au milieu de la nature, qui propose des vacances à la ferme dans un bungalow, une chambre d’hôte, situé dans un cadre enchanteur. Sur les hauts plateaux pratiquant encore la transhumance, il te seras même possible d’aller dormir dans une véritable cabane de berger.

Les randonnées dans la Haute-Loire

A pieds, en VTT dans les escarpements du massif de Mézenc ou dans les gorges de l’Allier, le relief de la région est varié et te permettras une multitude de balades à partir de ta maison de vacances en Haute-Loire. La faible densité de la région te permettras de tester des hébergements en immersion avec la nature comme des cabanes perchées dans les arbres. Si tu veux te ressourcer tu pourras tester les séjours sans contact. Une vraie source de méditation et de réflexion sur soi.

Les sports d’hiver

La station du Mézenc est la destination de ski en Haute-Loire préférée des familles. On y privilégie l’aspect authentique de l’accueil. Tu pourras t’y adonner à tous les sports de glisse possibles. Cette station est particulièrement adaptée aux débutants et aux familles qui veulent éviter les foules et les encombrements des stations des Alpes. Ambiance familiale jusque dans l’accueil dans ton bungalow. Que tu viennes pour la périodes des vacances de Noël ou juste pour une escapade d’un week-end tu y apprécieras la chaleur des lieux et la solidarité des gens. Une manière de se ressourcer sur l’essentiel.

Le climat

Le climat de la Haute-Loire bénéficie de sa disposition enclavée au milieu du Massif-Central pour développer les caractéristiques d’un climat continental abrité. En effet, les flux en provenance de la Méditerranée déversent leurs précipitations sur les Cévennes alors que ceux en provenance de l’Atlantique sont arrêtés par le Cantal et l’Aubrac. A noter également que le relief du département joue sur le climat : les trois quarts du département de la Haute-Loire sont au dessus de 800 m. d’altitude, ce qui rafraîchit les températures.

La saison estivale

La saison estivale est douce sans plus (de 9° à 24° en moyenne). Des records à +40° ont été enregistrés au Puy en Velay lors de la canicule de 2003. En revanche pour les balades en montagne il est prudent de prévoir des vêtements chauds (la température baisse de 6° par kilomètre d’élévation). Par ailleurs s’il fait froid en montagne par temps dégagé (soleil qui brille), les faibles températures ne veulent pas dire que le soleil n’émet pas de rayons ultra-violets.

Si tu es monté en randonnée avec pour seul vêtement un t-shirt sans manche, tu pourras très bien avoir froid, et attraper un coup de soleil. Il faut donc prévoir des vêtements qui couvrent les bras afin d’éviter ce désagrément. Enfin, la saison estivale est aussi la saison des orages en Haute-Loire. D’autant plus impressionnants lorsqu’on se trouve en montagne. Si tu prévois de t’éloigner de ta maison de vacances ou de ta location-vacances en Haute-Loire pour une longue course en montagne, prévois un sac à dos avec des vêtements de rechange, on ne sait jamais.

L’automne

L’arrière saison est très vitre froide et les première neiges tombent sur les reliefs dès novembre et tiennent jusqu’au printemps suivant. Les première température négatives arrivent en novembre, avec un maximum à 8°. Si tu viens profiter d’un week-end d’escapade pour les vacances de la Toussaint, prévois des vêtements chauds dès que tu sors de ta maison de vacances pour partir en randonnée en Haute-Loire à la découverte de la campagne environnante.

La saison hivernale

L’hiver est globalement froid et sec. Les températures ne dépassent pas les 10° sur la période novembre-mars et atteignent régulièrement la barre des -5°. La neige est par ailleurs balayée par les vents sur les hauts plateaux pour former des congères, rendant la circulation automobile difficile. En revanche ce climat favorise un enneigement de qualité pour aller faire du ski en Haute-Loire. Il faut s’équiper de vêtements adéquats, très chauds, pour aller se promener en randonnée en Haute-Loire. Mais une course en raquettes pour le réveillon du nouvel an ou les vacances de Noël suivie d’un bon repas au coin de la cheminée dans une location vacances en Haute-Loire procurent une douce sensation de bonheur simple mais ô combien authentique.

Le printemps

Le printemps agit comme une renaissance sur la nature : le manteau neigeux d’altitude disparaît, la nature sort de sa léthargie, et les précipitations aidant, en quelques semaines la Haute-Loire verdit. Si tu profites d’une offre de dernière minute pour une maison de vacances ou un gîte en Haute-Loire au milieu de la nature, tu apprécieras ce déploiement de la vie en quelques semaines. Même si les températures ne sont pas forcément au rendez-vous (12° au maximum pour les vacances de Pâques), on peut tenter des randonnées en Haute-Loire, dans la campagne, à condition de se couvrir.