En savoir plus sur:

Location vacances Lyon

Située au sud-est de la France, Lyon est une ville charmante, aux paysages pittoresques et qui a tout pour plaire aux amoureux de la nature. Ancienne capitale des Gaulois, elle accueille de nombreux sites historiques et des musées que tu ne risqueras pas de louper lors d’un séjour en maison nature. Contemple ses plus beaux œuvres conservés dans l’Institut Lumière, le Musée des Beaux-Arts et le musée des Confluences.

Lyon, c’est surtout la seconde ville la plus visitée de la France, tout juste après Paris. Elle te réserve tout un lot de surprises lors de ton séjour en location vacances Lyon. Apprécie ses airs de campagnes en plein centre de la ville, un véritable lieu de refuge pour de nombreuses espèces d’arbres et de plantes. En effet, le Grand Lyon recense plus de 24 000 ha d’espaces naturels et agricoles.

Pars à la découverte des espèces qui peuple le parc de la Tête d’Or, le parc de Gerland, sans oublier les quais du Rhône et de Saône. Amuse-toi dans le parc d’attractions de Walibi ou régale-toi dans les Halles de Paul Bocuse, le plus grand centre gastronomique de la région.

Nature

Lyon : des paysages naturels variés et divertissants

Parcs, jardins, friches, talus, bords de fleuve, champs et bois en périphérie urbaine, Lyon est une grande ville aux nombreuses richesses naturelles à découvrir en groupe ou en couple le temps d’un weekend. En location vacances Lyon, tu apprécieras son air de campagne bien mérité, ses paysages bucoliques exceptionnels et ses espaces naturels à perte de vue.

Une agglomération de paysages naturels

Les espaces agricoles et naturels représentent plus de la moitié du Grand Lyon, soit près de 24 000 hectares de terre, un vaste terrain à visiter pour les amoureux de la nature. L’agglomération réunit principalement des paysages diversifiés : plateaux, plaines, brotteux, monts et vallons. Chaque mètre carré de terre abrite des espèces de plantes et d’animaux et font l’objet d’une politique de conservation stricte au sein de la région.

Un inventaire récemment réalisé souligne la présence de 58 sites écologiques dans la ville. Un bon nombre de ces sites accueillent de nombreuses plantes rares telles que des orchidées sauvages, de petites fougères, l’Ophioglosse commun et des genêts épineux. Actuellement, près de 20 % de la surface des terres du Grand Lyon sont cultivées par la population locale en vue de favoriser l’agriculture et la protection du terrain contre l’érosion.

Des parcs et jardins en ville

Contrairement à de nombreuses grandes villes en France, Lyon priorise les parcs et les jardins en centre-ville à la place des grandes boutiques, des immeubles et des gratte-ciels immenses. La ville recense plus de 600 espaces verts et de 200 squares répartis sur pas moins de 400 ha. Les fleuves qui la traversent occupent aussi près de 400 ha. En tout, on estime qu’il y a 9 m² de nature pour chaque habitant. Les parcs et les jardins du Grand Lyon accueillent plus de 55 000 arbres départagés dans des sites conservés et sous la surveillance des entités locales.

Parc de la Tête d’Or

Tu comptes bientôt partir en location vacances Lyon ? Pense à faire un tour au parc de la Tête d’Or. Vaste de 117 ha, ce parc se trouve en plein centre de la ville et gagne même le titre de « poumon vert lyonnais ». Certainement l’endroit le plus visité de la région, il est propice à la détente, aux pique-niques en famille ou en groupe. Véritable centre de loisirs et écrin de verdure, il se dote d’un plan d’eau, des airs de jeux, de roseraies et de jardins bucoliques. Tu pourras même y faire du vélo ou du jogging au gré de tes envies. Les enfants quant à eux pourront rencontrer des centaines d’espèces d’animaux dans le jardin zoologique du parc.

Parc de Gerland

En plus du parc de la Tête d’Or, tu pourras également faire un tour dans le parc de Gerland. Ce parc se compose d’air de jeux gigantesques, de jardins partagés, de skate parc où tu es libre de te promener d’ici et ailleurs dans un écrin de verdure entouré d’arbres à perte de vue. Et pour mieux impressionner ses nobles visiteurs, le parc dispose d’un « fog-system », un système qui permet de créer du brouillard artificiel, te donnant donc l’impression de marcher en plein cœur d’une forêt en suivant des sentiers battus.

Activités

Les activités de plein air à faire en location vacances Lyon

Synonyme d’amusement, de détente et de relaxation, le Grand Lyon est un terrain propice à de nombreuses activités de plein air. Dans un premier temps, tu n’as qu’à parcourir les rues de la ville à travers les traboules. Il s’agit de lieux de passages pour passer rapidement d’un quartier à un autre. Elles furent construites sous un style de patio romain et se présentent sous forme de puits et galeries d’art brutes.

Du côté de la Croix-Rousse, découvre les nombreux sites qui font la fierté de la ville, tels que le musée de la Maison des Canuts où les ouvriers tisserands passaient leur temps à confectionner des étoffes précieuses. Admire également les fresques de ses murs en sillonnant ses nombreuses traboules.

Se cultiver lors de son séjour à Lyon

Lyon accueille de nombreux musées et centres historiques pour te cultiver davantage le temps d’un séjour en location vacances Lyon. Musée du cinéma et de la photographie, l’Institut Lumière t’attend avec sa librairie immense, sa bibliothèque, sa salle de projection et ses nombreuses œuvres cinématographiques des temps passés. Lors de ta visite, apprends-en bien plus sur l’histoire des premières photographies en France.

Avec un design plus futuriste et plus moderne, le musée des Confluences abrite les plus belles collections d’œuvres ethnologiques et archéologiques. Il a bien de quoi intéresser les passionnés de la nature et de la culture lyonnaise. Termine ta journée dans le Musée des Beaux-Arts où objets, peintures et sculptures ornent les allées du site. Place de terreaux, il conserve des dizaines de collections remontant au temps de l’Égypte antique.

Se régaler et pique-niquer à Lyon

Lyon, la capitale de la gastronomie française a de quoi ravir les papilles le temps d’un séjour en gite nature. Toute l’année, les Halles de Paul Bocuse rassemblent une cinquantaine de commerçants à la tête des restaurants aux réputations internationales. Goutes-y quelques produits du terroir des fromagers, boulangers, écaillers, cavistes, charcutiers et maraîchers. Tu pourras également commander des plats, puis les emporter et les déguster dans le cadre d’un pique-nique du côté de l’île Barbe, des jardins et parcs lyonnais. Et si tu comptes amener des enfants lors du voyage, prévois un détour dans le parc d’attractions de Walibi qui garantit amusement et sensations fortes toute l’année.

Climat

Quand partir à Lyon pour une location vacances ?

Lyon bénéficie d’un climat semi-continental, bien que l’influence de l’air méditerranéen se fait davantage ressentir depuis ces dernières années. La ville jouit du même climat qu’Avignon et Annecy avec des étés chauds et pluvieux, quelquefois même orageux. En moyenne, il fait 27°C, mais la température peut monter jusqu’à 30°C certains jours. C’est très certainement la saison la plus recommandée pour passer une location vacances Lyon.

L’automne et le printemps à Lyon sont synonymes d’atmosphère douce, rafraîchissante et agréable avec une moyenne de température de 10°C. Ces périodes sont également propices à un agréable séjour. En hiver, la température chute brusquement et peut descendre en dessous de 0°C, un fait qui favorise les chutes de neige et le froid.