8 Locations de vacances

Chambre d'hôte Haute-Loire

Vous êtes à la recherche d’un cadre idyllique où passer vos vacances ? La Haute et Loire vous ouvre ses portes. Découvrez ou redécouvrez l’unicité de ce magnifique département français situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est du Massif central. Une culture et des paysages étonnants qui développent un ensemble qui tend à se faire connaitre. Si la Haute-Loire expose un patrimoine naturel remarquable, elle n’en est pas moins riche d’un patrimoine culturel d’exception. Des châteaux historiques, aux nombreux villages remplis de charme, en passant par ses musées et ses églises d’exceptions … Vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur ! Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ? Vous aussi, louer une chambre d'hôte en Haute-Loire !

Un paradis naturel à ciel ouvert

Le département de la Haute-Loire se démarque beaucoup par ses paysages. Lorsqu’on pense à elle, on fait assez facilement lien avec ses nombreux volcans. Et oui, le département est façonné par des millénaires de volcanisme. Vous y en trouverez plus de 300, ce qui laisse trace à un relief atypique. Un ensemble parfaitement aménagé par 36 sites équipés pour vous faire découvrir cet étonnant patrimoine volcanique. A titre d’exemple, Le Velay expose un décor façonné par le passage du temps. Si vous recherchez des Cônes volcaniques à cratère : optez pour le Mont Bar, pour les dômes de lave : le Meygal sera parfait ou encore pour des coulées et cratères d'explosion : le Massif du Mézenc vous apportera un bonheur assuré. Des guides de découverte en famille vous attendent pour profiter d’une écoute active de cette nature en toute liberté. Le tout en vous assurant de profiter d’un logement idéal en choisissant une chambre d'hôte en Haute-Loire.

Vous l’aurez compris, le département est marqué par des espaces naturels préservés qui sont sources de nombreuses richesses. Aussi, sur plus de 200 km, vous profiterez de réserves étonnantes : des gorges sauvages aux falaises basaltiques. Etonnez-vous à la cascade de la Baume, respirer une bouffée d’aire fraiche au lac du Pichet ou même profitez d’un panorama extraordinaire au Pic du Lizieux. « Les villages caressent le fleuve, la nature se dévoile et les premiers châteaux de la Loire se dressent en sentinelle… ».

Des activités avec et pour tout le monde

Qui dit paysage à ciel ouvert dit automatiquement activités à gogo ! La Haute-Loire est le lieu parfait pour mener diverses activités sportives ! Un magnifique terrain de jeux : randonnées de tous types, cani-rando, vélo-rail ou encore sorties à cheval. Voici donc, quelques conseils pour des journées animées.

Des chefs lieux pour des randonnées exaltantes

Il est vrai, la région est parsemée de randonnées étonnantes et donc d’itinéraires à couper le souffle ! Découvrez des circuits pour tous les niveaux. Allant de 5 à 20 km, il en existe sur tous les territoires et spécifiquement du coté de Mézenc, gorges de l’Allier ou encore de la Loire. D’ailleurs, tous les circuits sont balisés en jaune par les communes. Chaque promenade comprend dans le même temps des informations touristiques et culturels avec des lieux à ne pas louper. L’une des principales était d’ailleurs l’ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata. Un véritable classique. Mais aussi, vous trouverez un certain plaisir à déambuler à la Tour du Meygal. Cette randonnée au coeur du massif forestier est idéale particulièrement pendant l’été. Celle-ci offre de magnifiques points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre. Vous aurez d’ailleurs la possibilité d’apercevoir les monts du Meygal. Enfin, pour les fans d’architecture, rendez-vous sur les coteaux d’Artias. Sous la garde du château d'Artias, vous parcourez un itinéraire paisible. Ses ruines laissent places à un panorama unique sur les boucles de la Loire ! Avis aux amateurs …

Le vélo comme partage de découvertes étonnantes

En plus des diverses randonnées, la Haute et Loire jouit d’un réseau cycliste épatant ! Elle fait sans aucun doute partie des départements références dans le domaine. Profitez de circuits répartis sur plus de 3400 km de routes communales qui plairont aux pratiquants de tout niveau. L’occasion parfaite pour découvrir des lieux inédits. En voici quelques exemples : promenez-vous le long de la Borne : du côté de la petite commune de Brives-Charensac, vous profiterez de nombreuses randonnées à vélo qui vous mèneront le long de pistes cyclables. Un itinéraire épatant pour 33km de distance. Partez de votre chambre d’hôte, enjamber votre vélo et c’est parti ! Découvrez et visiter Arlempdes et ses panoramas. Un circuit naturel pour un apprentissage culturel. Notez que vous avez même la possibilité de vous faire accompagner par un guide de la région. Idéal lorsque vous faites du tourisme.

Des loisirs en plein air pour toute la famille

En vacances, en week-end, ou pour occuper votre journée, la Haute-Loire développe une sélection de sorties pour tous les âges et tous les goûts. Les parcs aventures sont une possibilité interessante pour passer de bons moments avec toute la famille. Par exemple, vous pourrez vous rendre au parc family aventure en Séauve, un lieu naturel enrichissant. Aussi, l’accrobranche s’impose comme un véritable incontournable. Enfant comme adulte, chacun trouve son parcours. Dès lors, vous pourrez prendre de la hauteur pour vous émerveiller devant des vues magnifiques. Souvent, des chambres d'hôte vous sont mêmes proposées avec des vues uniques, non loin de ces mêmes activités. Un ensemble pratique.

Ensuite, la pratique du canoë est aussi très populaire. Du fait de sa nature protégée et préservée, les gorges de l’allier constituent une centaine de kilomètres à parcourir. Vous y découvrirez le village perché de St-Arcons d’Allier ou encore la plage de sable de Prades surplombée d’orgues de basaltes. Pour finir, dans le cas où vous visitez le département en hiver, des balades en raquettes ou des descentes en luge sont une idée d’activité à ne pas mettre de côté ! Un plaisir inoubliable à partager avec ceux que vous aimez.

Un climat agréable pour des sorties paisibles

Nombreuses sont les personnes qui se posent la question du temps qu’il peut faire, en fonction des saisons, en Haute et Loire. Symboliquement, vous y trouverez un climat d'abri, ayant un effet de continentalité. Les températures moyennes à 400 mètres d'altitude sont comprises aux alentours des +3 °C en janvier, +19,5 °C en juillet (le val d'Allier étant d’ailleurs le secteur le plus chaud). Notez que la neige arrive généralement à partir de novembre et tient au sol plusieurs mois par an au-dessus de 1000 m. Toutefois, la saison ensoleillée revient en mai, couvrant de verdure l’ensemble du département. L’été, pensez néanmoins à ne pas oublier quelques affaires chaudes … les variations de températures selon l’altitude peut entrainer quelques surprises !

Question logement, de nombreuses chambres d'hôte en Haute -Loire vous sont proposées. Des maisons souvent naturelles qui exposent un charme indéniable ! En bref, découvrez et profitez d’une région agréable… Où verdure, paysages étonnants et climat parfait se mélangent pour vous dégager des vacances inoubliables !