Location vacances Ardèche

Destination de vacances idéale pour les amoureux.ses de la nature et du patrimoine, l’Ardèche regorge de trésors à ne pas manquer : sites classés au patrimoine mondial, gastronomie renversante, paysages idylliques, histoire riche et possibilités de loisirs et sorties à n’en plus finir, l’Ardèche se prête aussi bien à des vacances tranquilles et contemplatives qu’à un séjour énergique pour les plus infatigables !

En savoir plus sur les maisons de vacances en Ardèche

200 Locations de vacances

Destination de vacances idéale pour les amoureux.ses de la nature et du patrimoine, l’Ardèche regorge de trésors à ne pas manquer : sites classés au patrimoine mondial, gastronomie renversante, paysages idylliques, histoire riche et possibilités de loisirs et sorties à n’en plus finir, l’Ardèche se prête aussi bien à des vacances tranquilles et contemplatives qu’à un séjour énergique pour les plus infatigables !

L’Ardèche – Une destination de vacances versatile, pourtant méconnue

L’Ardèche : tout le monde pense la connaître, mais en dehors de sa fameuse crème de marrons, qu’en est-il réellement ? Grande oubliée des vacancièr.es de France et d’ailleurs, l’Ardèche possède un potentiel touristique incroyable : en plus de ses magnifiques paysages se prêtant à toutes sortes d’activités pour toute la famille, ce département vous fera tomber amoureux.se de sa culture en un clin d’œil. Avec sa gastronomie et son art, sans oublier son atmosphère inimitable, l’Ardèche deviendra, dès le premier jour, un endroit où tu souhaiteras revenir pour des vacances en famille, un week-end en amoureux.ses, une escapade en solo…

La nature en Ardèche : des merveilles fragiles

Grâce à ses paysages variés, l’Ardèche présente une remarquable diversité au niveau de la faune ainsi que de la flore que tu pourras découvrir lors de ton séjour dans une maison de vacances en Ardèche. Dans le département, 16 sites sont classés comme Espaces naturels sensibles : ce sont des zones présentant une diversité biologique, géologique ou paysagère qui demande une protection supplémentaire et un soin tout particulier.

Ces espaces fragiles, rares ou menacés représentent environ 15 % du territoire ardéchois et sont composés de milieux très variés : forêts, tourbières, lacs, prairies ou même falaises. Depuis 1995, ces sites sont activement gérés pour garantir leur préservation tout en nous permettant d’en apprendre plus sur la nature qui nous entoure et de profiter de ses merveilles. La Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche protège une surface de 1950 hectares étendue sur deux départements : en raison de sa situation particulière (sa grande diversité de milieux naturels, notamment), on y trouve plus d’un millier d’espèces végétales ainsi que de nombreuses espèces animales, certaines étant protégées, comme le faucon pèlerin, la loutre… Il fallait donc préserver cet incroyable écrin de vie contre le tourisme massif et s’il est toujours possible de le visiter et d’y pratiquer de nombreuses activités, tout est mis en œuvre pour s’assurer que les espèces y vivant sont en sécurité.

Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche, classé Geopark mondial UNESCO, recèle des trésors géologiques uniques : toutes les ères y sont représentées depuis plus de 550 millions d’années sur plus de 50 sites géologiques ! C’est là une visite époustouflante mais également très instructive entre vestiges médiévaux, châtaignes et volcanisme qui nous rappelle l’ampleur des phénomènes qui ont pris place sur notre belle planète bien avant notre arrivée. Le « safari de Peaugres » est le plus grand parc animalier de la région Auvergne-Rhône Alpes. Sur 80 hectares dédiés à la préservation des espèces rares et protégées, il te fera voyager sur 4 continents, des steppes arides aux pôles, des animaux les plus exotiques à ceux de nos fermes. Plus de 1000 animaux de plus de 130 espèces t’attendent, mignons, impressionnants, à plumes, à poils ou à écailles ! Le safari a reçu plusieurs certifications attestant du bon traitement des animaux, te permettant de découvrir une faune exotique sans faire de compromis sur l’éthique.

Quelles activités pratiquer en Ardèche ?

On la croit ennuyeuse, car on connaît mieux ses superbes paysages et sa tranquillité que son potentiel culturel et sportif. Pourtant, l‘Ardèche regorge de choses à faire et saura sans nul doute satisfaire même les plus énergiques ! Grâce à ses reliefs et à la diversité de ses paysages, l’Ardèche est l’endroit idéal pour de longues balades, à pied, à cheval ou à vélo. Que tu préfères emprunter des pistes douces sécurisées pour une promenade tout en détente ou bien partir à l’assaut d’un col redoutable, tu trouveras ce qu’il te faut. Quel que soit ton niveau ou ton envie du moment, tu pourras partir à la découverte d’une nature préservée et terminer par une baignade ou un pique-nique si le cœur t’en dit ! Sur 93 kilomètres découpés en 4 tronçons sans dénivelé par la Viarhôna ou sur 315 kilomètres avec un impressionnant 5 569 mètres de dénivelé positif avec la Grande Traversée de l’Ardèche, tu auras tout le loisir de découvrir l’Ardèche, ses vallées, ses cours d’eau, ses plantes et même certains de ses sites phares.

Lors d’un séjour en Ardèche, difficile de rater la descente des gorges en canoë ou en kayak ! Encore une fois, tu auras l’embarras du choix : un après-midi sur des eaux paisibles pour découvrir en toute quiétude ou un parcours avec bivouac et sensations fortes sur deux jours, à toi de voir ! Le canyoning et la spéléologie sont aussi des valeurs sûres : les paysages de la région s’y prêtant particulièrement, il est facile de trouver des sites où pratiquer ces activités insolites en toute sécurité, entouré.es de professionnel.les. Si l’idée d’une randonnée souterraine ponctuée de rencontres avec des eaux vives éveille ta curiosité, le canyoning est fait pour toi : c’est l’occasion de vivre une expérience rare dont tu ramèneras des souvenirs impérissables.

Vallées vertes et montagnes rudes, cours d’eau tumultueux et prairies paisibles, l’Ardèche vaut le coup d’être vue par le haut. C’est justement pourquoi de nombreuses activités te proposent de prendre de la hauteur : tu pourras tester ton sang froid et repousser tes limites tout en profitant de quelques uns des plus beaux paysages que la France a à offrir. Que demander de plus ? Grâce à son relief, l’Ardèche peut proposer de nombreuses activités comme l’escalade, notamment sur la via ferrata et la via corda, deux parcours aménagés pour une découverte aérienne en toute sécurité, idéale pour les débutant.es. Pour toute la famille, de nombreux parcours d’accrobranche sont accessibles si l’on préfère grimper sur des branches plutôt que sur des pitons. Bien sûr, les plus aguerri.es pourront redécouvrir ces sensations fortes avec des parcours plus complexes mais, si ça ne suffit pas, pourquoi pas se tourner vers le saut à l’élastique, le parapente, le planeur, ou même le parachute ? Après tout, une bonne dose d’adrénaline ne peut qu’aider à graver le souvenirs de ces vues incroyables dans ta mémoire ! De plus, il est prouvé que vivre une telle expérience à plusieurs resserre les liens : si tu passes tes vacances en groupe, vous reviendrez plus soudé.es que jamais !

Les sites immanquables en Ardèche

La région est emplie de merveilles naturelles que tu auras tout le loisir de visiter lors de ton séjour dans une location vacances en Ardèche, placé avantageusement en plein cœur de la nature ardéchoise : pour y pratiquer un sport, y flâner, y pique-niquer ou pourquoi pas écrire ou peindre, ce sont autant d’endroits pour se ressourcer et être en harmonie avec la nature et soi-même, seul.e ou avec des personnes qui te sont chères. Connues dans toute l’Europe et même au-delà, les Gorges de l’Ardèche sont un lieu absolument incontournable. S’étendant sur 1575 hectares, elles ont été classées Réserve Naturelle en 1980 et l’on y trouve une faune très variée : les très connues chèvres sauvages que l’on rêve de croiser, mais également des sangliers, castors, renards, lièvres, geais, aigles, hérons, couleuvres, insectes et poissons en abondance… La flore est aussi très variée, des chênes verts aux orchidées sauvages en passant par les plantes aromatiques et leurs doux parfums, c’est une véritable symphonie qui s’étale sous nos yeux dans des paysages très variés, des vallées verdoyantes aux grottes presque insoupçonnables et emplies de mystère. Un endroit qui recèle de découvertes qui n’attendent que toi ! Elles se découvrent bien entendu à pied mais aussi en voiture sur 29 kilomètres, un peu au dessus de la rivière pour des panoramas exceptionnels. Source de la Loire, le Mont Gerbier de Jonc est un ancien volcan, classé depuis 1933.

Avec un point culminant à 1551 mètres d’altitude, c’est une balade sportive sur un chemin étroit (qui est d’ailleurs à sens unique !) mais bien fléché qui s’avère rapidement gratifiante, surtout si l’on choisit de la faire le matin ou le soir : la vue à 360° sur les Alpes et le Mont Ventoux est déjà à couper le souffle, mais si l’on y rajoute un lever ou un coucher de soleil, le spectacle devient simplement extraordinaire. À son pied, on trouve des commerces de produits locaux de fabrication artisanale : idéal pour profiter du terroir et de la culture de l’Ardèche, mais aussi ramener des souvenirs et des cadeaux !

Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche mentionné plus haut compte 55 sites géologiques fascinants, mais ce n’est pas tout ! En plus d’une faune et une flore riches que tu pourras découvrir lors d’une randonnée sur l’un des nombreux chemins balisés, tu y trouveras également d’autres curiosités comme une brasserie artisanale ou la visite accompagnée de la ligne du partage des eaux, séparant les bassins versants, qui s’étend sur 100 kilomètres de parcours artistique à ciel ouvert, croisant le GR7. Au cœur du parc se trouve également un site à part entière : la cascade du Ray-Pic. La baignade y est interdite, mais le spectacle de l’eau limpide dégringolant des orgues basaltiques est saisissant et mérite la descente depuis le dernier belvédère accessible en voiture. Ce site naturel volcanique classé depuis 1931 est, comme nombre des attractions du département, une merveille esthétique mais également une opportunité éducative captivante.

Une véritable curiosité de l’Ardèche, le bois de Païolive est un véritable labyrinthe naturel, peuplé de blocs de calcaire érodés, ressemblant à des sculptures abstraites conférant à ce bois une atmosphère unique fascinante. En suivant par toi-même des sentiers établis choisis selon ton niveau ou avec un.e guide qui t’expliquera l’histoire des bois et des différents lieux du parcours, tu pourras découvrir ces bois, les lieux les plus connus qui les composent et que l’on trouve sur la plupart des guides touristiques ainsi que des lieux plus retirés… En dehors des dolmens, des terrasses et autres constructions de ce genre, tu pourras faire une escale à la chèvrerie pour profiter d’une dégustation ! Le Grand Site d’Orgnac, l’un des 14 lieux ayant l’appellation « Grand Site de France », est composé de la grotte de l’Aven d’Orgnac ainsi que de la Cité de la Préhistoire. Tu pourras profiter d’une visite guidée de ces paysages souterrains formés par l’eau jusqu’à 121 mètres de profondeur, mais tu pourras également t’y initier à la spéléologie pour tous âges sur un parcours doux ou riche en sensations fortes, ou même à l’œnologie ! En effet, une galerie inutilisée abrite maintenant les caves les plus sensationnelles d’Ardèche : une fois par mois, une visite et une initiation à la dégustation des vins sont proposées dans des conditions uniques.

Quels types d’hébergement sont disponibles en Ardèche ?

De nombreux types de maisons de vacances en Ardèche sont disponibles : la nature est si riche que l’on trouve aussi bien des cabanes dans les arbres que des yourtes, des chalets tout équipés ou même des villas ! Tu peux louer la maison de vacances ou la location de vacances en Ardèche qui correspond à tes besoins : une toute petite cabane en rondins au charme désuet pour deux personnes ou une villa pour tout un groupe d’ami.es ou une famille nombreuse avec Internet, de l’électroménager dernier cri avec lave-linge et lave-vaisselle, un jardin clôturé privatif ou même un sauna et un salon de jardin complet avec son barbecue pour ces soirs où l’on a pas envie de clore la journée !

Tu pourras également trouver des locations accessibles aux personnes à mobilité réduite et/ou proposant du mobilier pour enfants en bas âge afin de voyager plus léger et en toute sérénité. Les cabanes notamment te permettront de profiter pleinement de la nature qui t’entoure ainsi que d’un calme parfait du lever au coucher, tout en étant un choix de maison de vacances en Ardèche très éco-responsable. C’est l’idéal pour faire du tourisme dans une région comptant de si nombreux sites protégés ! De nombreuses fermes sont disponibles à la location dans le département, tu pourras donc choisir de découvrir la vie à la ferme durant tes vacances en aidant les hôtes à s’occuper des animaux présents et/ou des cultures ! C’est un bon choix pour des vacances en famille afin de proposer une expérience authentique aux plus jeunes, ou pourquoi pas pour une escapade en solo si tu as besoin de changer d’air et de vraiment briser la routine. Quelle que soit la maison de vacances sur laquelle ton choix se portera, sois certain.e que ton séjour dans cette maison nature sera inoubliable.

Les quatre saisons en Ardèche

L’Ardèche présente un climat tempéré plutôt varié : au nord, le climat semi-continental avec de grandes différences de température entre les saisons, des étés chauds et des hivers rudes. Au sud, le climat s’apparente à celui de la Provence grâce aux influences méditerranéennes avec des transitions plus douces mais des saisons qui restent bien distinctes. Si les printemps sont parfois un peu frais, il devient possible dès le début du mois de juin de profiter pleinement du cadre de l’Ardèche sans trop craindre les baisses de température. L’été, la chaleur est au rendez-vous mais il faut se méfier de la pluie ! De juin à septembre, la température est très confortable et permet toutes les activités mentionnées plus haut, et bien plus encore.

Les températures chutent rapidement en automne mais les collines se parent de mille couleurs et cela vaut le coup d’enfiler quelque chose de chaud pour se protéger du vent qui devient piquant et aller les contempler ! En hiver, tu auras sûrement la chance de profiter d’un peu de neige. Les conditions ne sont pas terriblement rudes mais si tu choisis de partir entre décembre et mars, mieux vaut se préparer ! Quel que soit le moment où tu souhaites partir, ton type d’hébergement préféré ou le style de vacancièr.e que tu es, l’Ardèche a ce qu’il te faut : du BnB confortable avec dégustation des spécialités locales pour des vacances 100 % détente à la cabane au fond des bois et journées rythmées d’accrobranche et de canyoning, tout est possible ! Réserve une location vacances en Ardèche dès maintenant et commence à planifier le séjour nature de tes rêves, tout en participant à sa préservation : en effet, pour chaque nuit réservée, un arbre est planté !