Location vacances Rhône-Alpes

La région Auvergne Rhône-Alpes accueille à bras ouvert les explorateurs férus de montagne et de grands espaces. Bordées de majestueux massifs montagneux, frontalière avec la Suisse et l’Italie, cette région verdoyante assouvira vos envies de grandes balades et de sensations fortes dans un cadre sublime. Alors n’hésitez plus et réservez votre location vacances dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

En savoir plus sur les maisons de vacances en Rhône-Alpes

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

Location gîte Rhône Alpes

La région Rhône - Alpes accueille à bras ouvert les explorateurs férus de montagne et de grands espaces. Bordées de majestueux massifs montagneux, frontalière avec la Suisse et l’Italie, cette région verdoyante assouvira vos envies de grandes balades et de sensations fortes dans un cadre sublime. Alors n’hésitez plus et réservez votre maison de vacances ou votre location vacances dans la région Rhône-Alpes !

Petit tour d’horizon de la région Rhône-Alpes

Bordée d’imposants massifs montagneux, la région Rhône-Alpes est la destination idéale pour tous les aventuriers en mal d’air pur et de grands espaces. Vous pourrez découvrir des coins d’une rare beauté qui vous donneront l’impression d’être seul au monde le temps d’une randonnée en Rhône-Alpes. Pourtant, impossible de faire des généralités quand on parle de la région Rhône-Alpes tant elle est diverse autant dans la richesse de ses paysages que dans sa culture même si une chose est certaine : cette région est montagneuse.

À l’ouest, jusqu’aux vallées de la Saône et du Rhône se dresse le très ancien Massif Central et ses célèbres volcans, une région appréciée pour les randonnées en Rhône-Alpes.. Le centre de la région fait quant à lui la part belle aux monts (monts du Lyonnais, de la Madeleine, du Forez) et au massif du Jura connu pour ses denses forêts qui recèlent mille secrets. À l’est, on retrouve… Un autre massif. Étonnant, n’est-ce pas ? Et pas des moindres puisque la chaîne des Alpes et son Mont Blanc, (la montagne la plus haute d’Europe Occidentale qui culmine à 4 884 mètres) sont célèbres dans le monde entier.

Les Alpes (et le ski) constituent un pôle d’attraction important de la région pour une population qui migre pour le week-end de Noël et du nouvel an et des vacances de Pâques. Au delà des séjours mono-activité centrés sur le ski en Rhône-Alpes, la région offre de nombreuses possibilités de séjour en groupes d’amis, en famille ou en solo avec des activités ludiques, éducatives et sportives.

La nature en Rhône-Alpes

Le massif du Mont-Blanc, le glacier de la Mer de Glace, le Parc national de la Vanoise sont autant de merveilles naturelles qui constituent des destinations uniques en France. Une invitation au voyage que tu peux rendre réelle en louant une location vacances en Rhône-Alpes.

Le massif Alpin

Premier élément dominant du relief dans la région, les Alpes constituent un ensemble de reliefs qui domine la région. Toit de l’Europe, le massif du Mont-Blanc accueille les sportifs qui veulent escalader les pentes glacées et enneigées des plus hautes sommets d’Europe. L’hiver le massif du Mont-Blanc est le rendez-vous de ski en Rhône-Alpes pour les amateurs de fine poudreuse.

Parc national de La Vanoise

Avec son jumeau le Parc du Grand Paradis constituent un ensemble dont l’objectif est de protéger la faune et la flore des Alpes. Certaines espèces de plante et d’animaux constituent les derniers exemplaires vivants à l’état sauvage de leurs espèces respectives. Pour eux, le parc de la Vanoise constitue un sanctuaire pour la perpétuation de ces espèces. Si tu pars en randonnées en Rhône-Alpes dans le parc de la Vanoise, tu pourras découvrir cette faune merveilleuse. L’hébergement sur place est non intrusif et respectueux de la nature : chalets de montagne, bungalow, séjours sans contact, village de tentes, cabanes perchées dans les arbres sont favorisés par rapport aux appartements et autres constructions en béton. Quel que soit ta location vacances en Rhône-Alpes, le parc de la Vanoise sait être accueillant.

Agritourisme, ou comment partager la vie d’un authentique fermier

L’agriculture dans la région Rhône-Alpes est une agriculture de passion gérée de manière extensive en suivant le rythme des saisons. L’agritourisme y est pas mal développé, surtout dans les petits villages de montagne. Si tu choisis des vacances à la ferme dans la région de Bauges en Savoie, tu te rendras compte que le fermier suit le rythme du climat et des saisons, afin d’adapter la vie de son troupeau à l’environnement de l’alpage. Hébergé dans une chambre d’hôte au village, dans un chalet d’alpage ou une simple cabane de berger, tu pourras partager la vie d’un authentique berger des Alpes. Certains ont conservé un savoir traditionnel et fabriquent des formages à la ferme.

Les randonnées en Rhône Alpes

Que tu partes à la découverte des rudes sommets du massif du Mont-Blanc ou des falaises calcaires du massif des Bauges, tes randonnées en Rhône Alpes seront toujours un plaisir pour les yeux. Pentes arides de la Haute Tarentaise, pâturages brûlés par le soleil de la Haute Maurienne ou sentiers humides du bord du lac d’Annecy, la diversité du paysage de cette région ravira le randonneur qui part le matin de sa chambre d’hôte ou sa location vacances en Rhône Alpes, à la découverte des promesses de la journée.

Le ski en Rhône Alpes

Le ski en Rhône -Alpes constitue l’or blanc de la région, une destination très recherchée des skieurs de piste car le massif alpin présente les plus grands dénivelés de descente. Le ski en Rhône-Alpes est aussi l’activité phare qui contribue à la renommée internationale de la région.

Le ski en Rhône Alpes c’est l’accès aux plus grands domaines skiables de France et d’Europe autour de stations réputées (Morzine, Courchevel, Val d’Isère, l’Alpe d’Huez, …). Mais c’est aussi de petites stations familiales qui se sont développées dans le respect de la nature, de l’environnement, en conjuguant l’activité de ski en Rhône-Alpes à l’agriculture traditionnelle pour le développement d’une pratique du ski responsable.

Lieux à visiter

Plonges au cœur de la grotte Chauvet

Aux sources de l’humanité, la grotte Chauvet découverte dans les années 1990 est un témoignage marquant de la période préhistorique. Les peintures rupestres découvertes datent d’approximativement 35.000 ans. La grotte Chauvet est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et ne peut être visitée afin de préserver le site. Une réplique a été construite à quelques kilomètres du site qui, sur la base d’un clonage numérique, a créé une reproduction la plus proche possible de l’original. Le site accueillant la copie de la grotte Chauvet a ouvert au public en 2015. Amateur d’art préhistorique, ou simplement curieux des origines de l’homme, au cours d’une randonnée en Rhône-Alpes fais un détour par ce site, il est réellement exceptionnel.

Les lacs de plaine

Le lac d’Annecy, le lac du Bourget (ou aimait séjourner Lamartine, qui y a écrit son poème Le Lac), le lac d’Aiguebelette sont autant d’îlots de fraîcheur appréciés lors des fortes chaleurs estivales. Si tu as le bonheur d’avoir ta maison de vacances en Rhône Alpes dans cette région, profites-en. A défaut tu pourras toujours faire une location vacances dans le Rhône-Alpes située de préférence en bordure de lac. Ainsi tu pourras pratiquer des activités nautiques qui permettent de varier les plaisirs de la montagne.

Si tu fixes ta location vacances en Rhône-Alpes à Annecy ou aux environs, tu pourras profiter des ballades dans la Venise du nord, et goûter aux joies des sports nautique sur le lac d'Annecy, ville historique et très paisible, qui accueille aussi de magnifiques villas, quelques luxueuses locations de vacances avec piscine et sauna et quelques demeures de caractère cachées dans les hauteurs.

Principales destinations

La région Rhône-Alpe est après la région parisienne la plus peuplée de France. Les villes qui représentent des destinations de vacances appréciées sont nombreuses. Beaucoup de parisiens y ont leur maison de vacances, un bien familial où ils ont l’habitude de venir et qu’ils mettent parfois en location.

Lyon, ville lumière

Choisir la région Rhône-Alpes pour louer une maison de vacances c’est mêler rêves de natures et immersion dans le passé. Cette région est un véritable berceau historique et encore aujourd’hui un carrefour culturel où viennent se mêler mille influences et courants. Le plus grand symbole de ce rayonnement mondial est sans conteste la ville de Lyon.

En vérité cela fait 10 000 ans que l’homme foule le sol de cette cité située au sommet de la colline de la croix rousse, mais c’est durant l’empire Romain que la ville entame l’essor qui en fait aujourd’hui une des villes les plus importantes et les plus belles de France. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine de l’UNESCO. Au IIIe siècle elle acquiert son statut de deuxième ville chrétienne, derrière Rome, d’où ce surnom de capitale des Gaules. A la renaissance, Lyon devient une plateforme commerciale réputée dans le monde qui atteint son apogée au XVIe siècle. Lyon devient une incontournable sans laquelle il est absolument impossible de composer. Lieu de nombreux événements culturels, la ville dispose d’une importante capacité d’hébergements et il est facile d’y trouver une chambre d’hôte ou un appartement, y compris en offre de dernière minute, pour organiser une escapade lors du week-end de Pâques. N’hésite pas à louer un appartement à Lyon et à y établir ta location vacances en Rhône Alpes pour découvrir ses fascinants bâtiments :

L’hôtel de ville

Bati entre 1645 et 1651 par les architectes Simon Maupin et Girard Desargues, l’hôtel de ville règne sur la cité en véritable symbole du faste d’antan. Cet édifice est classé monument historique.

La basilique Notre-Dame de Fourvière

Au sommet de la colline de Fourvière, la basilique Notre-Dame de Fourvière se dresse majestueusement. De là-haut, on admire toute la ville en contrebas et les alpes en fond. On y accède en arpentant les jardins du rosaire. N’hésite pas à faire un détour par le site archéologique de Fourvière en contrebas.

La Cathédrale Saint Jean

Non loin du site de Fourvière, s’étend le célébrissime quartier Saint Jean, qui trône fièrement au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale du même nom règne sur ce quartier piéton historique où il fait bon se perdre.

Chamonix et la vallée blanche

Chamonix est le rendez-vous des alpinistes de tout poil des puis des décennies. Si tu envisages une escalade d’un des sommets du massif du Mont-Blanc, ou simplement une randonnée en Rhône – Alpes pour faire de la haute montagne, c’est par Chamonix qu’il faut passer. Prends une location vacances en Rhône – Alpes à Chamonix ou Saint-Gervais, cela te permettras de rayonner sur tout le massif, que tu fasse de l’escalade, du ski ou de la randonnée en Rhône – Alpes.

Si tu n’as pas la forme physique demandée pour aller te promener sur les cimes, mais que tu souhaites quand même toucher du doigt la légende écrite par les plus anciens alpinistes du monde, il existe une solution. Tu peux rejoindre le sommet de l’Aiguille du Midi (3777 m.) par téléphérique. Là tu admireras un panorama exceptionnel sur le massif des Alpes, depuis un des plus hauts sommets du massif du Mont Blanc, sans avoir fait le moindre effort physique. Il est conseillé de se couvrir, la température en altitude baisse de 6° tous les 1000 m. de dénivelé même en plein soleil.

Aix les Bains, la riviera des Alpes

Petites ville au style Belle Époque, Aix les bains est située sur les berges du lac du Bourget. Tu pourras y découvrir un riche patrimoine historique commencé à l’époque romaine (Arc de Campanus) avec le développement des termes jusqu’au règne des derniers rois d’Italie (nécropole royale de l’abbaye de Hautecombe de l’autre coté du lac).

A proximité de la montagne avec le massif des Bauges, bâtie sur les berges du lac du Bourget, la ville ne manque pas d’attrait si tu souhaites des vacances variées, dans la quiétude des premiers contreforts alpins. Endroit idéal pour fixer ta maison de vacances en Rhône-Alpes si tu souhaites séjourner en famille et allier le plaisir d’une randonnée en Rhône-Alpes aux joies des sports nautiques.

Le climat

Le climat se subdivise en fonction des trois grandes zones. Une zone au climat montagnard qui regroupe la plus grande partie de la région avec le massif alpin et le Massif Central. Une zone sous influence océanique dans le nord de la région (Rhône), une zone méditerranéenne au sud (Drôme et Ariège).

Le printemps

Le printemps est tardif dans les zones de montagne (Alpes, Massif Central) et il n’est pas rare d’avoir des chutes de neige en avril. Ce qui n’est pas forcément un inconvénient si tu es skieur et que tu désire profiter d’offre de dernière minute pour aller faire du ski en Rhône-Alpes pour les vacances de Pâques. En revanche l’influence méditerranéenne se fais sentir au sud de la région dans les vallées pré-alpines de la Drôme et de l’Ardèche où le printemps démarre beaucoup plus tôt.

La saison estivale

La saison estivale est plutôt chaude dans toute la région. Plus chaude et plus sèche sur le sud sous influence méditerranéenne (Valence). Les températures sont plus fraîches en altitude dans les zones de montagne (vallées de la Maurienne et de la Tarentaise) que dans la vallée du Rhône. Ainsi il existe un différentiel de températures de plus de 5° l’été entre le plateau du Haut Bugey (16,9°) et Lyon (22,4°), deux lieux distants de 70 kilomètres. La saison estivale est la saison la moins pluvieuse sur tout le territoire de la région.

L’automne

L’arrière saison est agréable et plutôt clémente en plaine, les commets pouvant accueillir les chutes de neige dès le début du mois de novembre. Plus au sud, les villes du couloir rhodanien situées en Ardèche et dans la Drôme constituent des cas à part, sous influence méditerranéenne, elles bénéficient de températures douces y compris en hiver. Compter de 10° à 19° en moyenne en octobre à Aubenas contre 9° à 17° à Lyon et de 5° à 15° à Bourg-Saint-Maurice (haute vallée de la Tarentaise).

La saison hivernale

L’hiver est froid et ensoleillé dans les zone de montagnes qui connaissent gel, verglas et neige dès novembre sur les reliefs montagneux. En revanche la zone sous influence méditerranéenne (Valence) connaît des hivers très doux en comparaison. Pour le week-end de Noël ou de nouvel an, bien choisir ta location vacances en Rhône-Alpes en fonction de tes activités : températures hivernales pour le ski en Rhône-Alpes, températures douces pour les balades en famille sur les quais du Rhône.

Les hébergements

Les hébergements traditionnels (chalet de montagne en pierres) vont se trouver dans les zones peu touristiques, à l’écart des grands axes de communication, plutôt dans les hautes vallées, ou les piémonts. Au cours de tes randonnées en Rhône-Alpes en haute montagne, tu pourras également être hébergé dans les refuges de montagne du parc de la Vanoise. Habitat traditionnel, couchage en dortoir et ambiance de groupe sont de mises.

Les hébergements au milieu de la nature (cabanes perchées dans les arbres, villages de tentes, bungalow, chalet d’alpage) vont se trouver dans ou près des zones protégées des parcs naturels (près du parc de la Vanoise, dans le parc des Bauges). Les locations vacances luxueuses avec piscine et sauna ainsi que les belles villas seront plutôt situés dans des villes comme Annecy ou Aix les bains et leurs environs qui bénéficient d’un plus haut standing. Ce type de ville est aussi le cadre idéal pour louer sa maison de vacances en Rhône-Alpes. Enfin les hébergements dans les stations de ski en Rhône-Alpes sont fonction du standing de la station. Plutôt de très haute qualité dans des lieux comme Manigod, mais les offres y sont rares. Dans une ville comme Lanslevillard, on trouvera plutôt un habitat authentique, intégré dans la nature environnante.

Découvre notre nouveau look

Ravi de te voir ! Notre site Web a reçu un nouveau look, celui-ci est beaucoup mieux adapté. Tout le reste fonctionne comme tu en as l'habitude. Que penses-tu de notre nouveau look ?