Location vacances Puy-de-Dôme

Saviez-vous qu'en France aussi, il existe des volcans? Et, si vous décidiez pour votre prochaine escapade de visiter cette région époustouflante? C'est en effet, dans le Puy-Dôme, que vous pourrez admirer les massifs volcaniques les plus impressionnants de France. Si vous aimez la nature et les grands espaces, séjourner en Auvergne, dans une location vacances dans le Puy-de-Dôme ou dans une maison de vacances avec piscine, vous apportera tout ce dont vous recherchez. C'est en effet, une région où la nature offers plus beaux atouts. 

En savoir plus sur les maisons de vacances en Puy-de-Dôme

198 Locations de vacances

Saviez-vous qu’en France aussi, il existe des volcans ? Et, si vous décidiez pour votre prochaine escapade de visiter cette région époustouflante ? C’est en effet, dans le Puy-Dôme, que vous pourrez admirer les massifs volcaniques les plus impressionnants de France. Si vous aimez la nature et les grands espaces, séjourner en Auvergne, dans une location vacances dans le Puy-de-Dôme ou dans une maison de vacances avec piscine, vous apportera tout ce dont vous recherchez. C’est en effet, une région où la nature offre ses plus beaux atouts.

Découvrir le « Grand Site de France » et ses paysages époustouflants

Lorsqu’on parle d’Auvergne, on pense immédiatement à Clermont-Ferrand et au Puy de Dôme. Et pour cause ! C’est le premier site touristique naturel de toute la région. Il y a environ un demi-million de visiteurs chaque année, qui décide de venir séjourner dans une location vacances dans le Puy-de-Dôme ou dans une maison de vacances. Si c’est le site le plus visité d’Auvergne, c’est notamment parce qu’il convient à plusieurs profils de voyageurs. Que ce soient les amoureux de la nature ou les aventuriers de l’air, il y en a pour tout le monde dans le Puy-de-Dôme.

Situés entre le Cantal et le Puy-de-Dôme, les volcans d’Auvergne représentent certainement les paysages remarquables et inoubliables que compte le pays. Pour les amoureux des paysages puissants, l’Auvergne reste une destination incontournable tant pour la richesse de sa faune que de sa flore ! Il est temps de prendre de la hauteur et de grimper sur des sommets ! Le Cantal, le plus grand volcan d’Europe, jusqu’à l’emblématique Chaîne des Puys – faille de Limagne, vous attendent !

Situé à seulement 15 kilomètres de Clermont-Ferrand, le Puy-de-Dôme est, en réalité, un volcan endormi ( aucune crainte qu’il se réveille pendant votre séjour!) de la Chaîne des Puys. C’est un site particulièrement apprécié des vacanciers qui recherchent le calme pour un séjour dans une maison de vacances ou dans un endroit atypique comme une cabane ou même au sein d’une ferme moderne. C’est un site qui a reçu en 2008, le label prestigieux de « Grand site de France ». Eh oui, ce n’est pas une simple petite région que vous allez découvrir. En effet, en juillet 2018, le Haut Tectonique Chaîne des Pues a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Des massifs volcaniques à couper le souffle

Sur les 80 volcans de la Chaîne des Puys, le seul volcan qui reste accessible au public est celui qui a donné son nom à la région ; Il s’agit bien évidemment du Puy de Dôme. Arrivé à son sommet, à une hauteur de 1465m, c’est tout le parc régional des volcans d’Auvergne qui se dépliera sous vos yeux. Vous pourrez, de cette hauteur d’aigle, apprécier les monts Dore et les fameux monts du Cantal. La bonne surprise, c’est qu’en été, lorsque le temps est clair, vous pourrez voir même apercevoir le sommet du Mont-Blanc, qui est le point culminant des Alpes. C’est l’un des panorama à 360° les plus recherchés des amoureux de la nature et des montagnes.

Jusqu’en 2012, il était possible aux voitures d’atteindre le sommet facilement. Aujourd’hui, ce chemin est fermé et l’accès peut se faire uniquement à pied, par le chemin traditionnel des muletiers, sur environ 2 km de route. Pour ceux qui ne pourraient pas effectuer cette marche sur un dénivelé de 387 m, rassurez-vous! Il y a désormais le petit train à crémaillère, fabuleusement nommé « le panoramique des Dômes ». Il ne porte pas son nom par hasard, comme vous pouvez vous en douter. Car en prenant le train, tout le massif montagneux va se dessiner doucement sous vos yeux. Et, ce n’est pas tout! Vous pourrez aussi vous balader dans le parc naturel régional dans lequel vous aurez la sensation d’être un zoo, les cages en moins, avec pas moins de 350 espèces à découvrir. Fabuleux, n’est-ce pas ?

Le bonheur des amateurs des sports du ciel

Le Puy-de-Dôme reste une région idéale pour les familles, les couples ou les groupes d’amis qui cherchent à se reposer dans de charmantes maisons de vacances ou dans des locations vacances, notamment. Cependant, c’est aussi une région très prisée par les amateurs d’activités extérieures. Plus spécifiquement, ceux qui pratiquent le parapente, le deltaplane y trouve leur bonheur. Le puy de Dôme est considéré par les parapentistes comme « le meilleur spot de parapente de France voire d’Europe » D’ailleurs, une très grande majorité des écoles de parapentes forment leurs élèves à l’art du saut, sur ce lieu emblématique de l’Auvergne. Combien de personnes ont effectué leurs baptêmes de l’air sur le Puy-de-Dôme? Cela ne se compte plus et peut-être vous déciderez-vous à sauter, cette fois-ci?

Des activités adaptés à tous les goûts et à toutes les saisons

Vous hésitez à venir visiter le Puy de Dôme en hiver ou en été? Vous ne savez pas si vous devez réserver une location vacances dans le Puy-de-Dôme pour cet été? Pas de souci! Vous pouvez y aller toute l'année et trouver de quoi vous divertir. Passez le nouvel an dans le Puy-de-Dôme est tout à fait charmant, par exemple. De même, en hiver, les vacanciers choisissent l’Auvergne pour ses pistes de ski. En effet, en hiver Le Mont-Dore, Super-Besse, La Bourboule ou le Guéry sont des stations de ski très appréciés par les amoureux de la glisse de tous les niveaux. En été, naturellement, ce sont les randonnées pédestres et les pistes cyclistes qui attirent les touristes.

Pour les randonnées dans le Puy-de-Dôme, elles sont particulièrement appréciées pour la beauté des paysages tout au long de la marche. Les cyclistes eux aussi y trouvent une destination de choix, et certains endroits sont des lieux incontournables du Tour de France. C’est vous dire si le Puy-de-Dôme est un endroit recherché pour se reposer et se revigorer. Ce sont en effet des séjours de vacances authentiques, en logeant dans une cabane, en faisant du glamping, en dormant dans une ferme, b&b, ou un bungalow, tous les choix sont possibles dans le Puy-de-Dôme ! Et si vous n’aviez pas encore d’idée pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas tenter l’Auvergne? Nous avons des offres de dernières minutes très intéressantes que vous pouvez saisir dès maintenant. Alors, qu’attendez-vous?