Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

Location vacances Location vacances Allier

Envie de prendre un grand bol d’air frais en pleine nature ? Situé dans l’ancienne province du Bourbonnais, l’Allier constitue une véritable tapisserie de bocages, de plaines, de forêts et de vallées. Elle figure parmi les destinations idéales pour se ressourcer en pleine nature.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Allier
En savoir plus sur:

Location vacances Allier

Envie de prendre un grand bol d’air frais en pleine nature ? Situé dans l’ancienne province du Bourbonnais, l’Allier constitue une véritable tapisserie de bocages, de plaines, de forêts et de vallées. Elle figure parmi les destinations idéales pour se ressourcer en pleine nature. Nichée en Auvergne–Rhône-Alpes, l’Allier possède un important patrimoine naturel avec ses musées, ses églises et ses châteaux forts et ne manque pas de merveilles naturelles. Sa géographie diversifiée fait de ce département une destination remarquable pour passer un séjour en pleine nature. En plus elle propose une multitude d’activités entre randonnées, baignades, pêche et canoë… N’hésite pas à réserver ta location vacances Allier.

L’Allier grâce à sa géographie privilégiée est une destination idéale pour les activités en plein air. On distingue la Montagne bourbonnaise pour randonner à vélo, à pied ou à cheval, les gorges de Chouvigny pour pratiquer du canoë-kayak. On retrouve également les fleuves d’Allier et de Sioule pour profiter d’une baignade et s’adonner à des activités nautiques. La forêt de Tronçais plait à tous les amoureux de la nature et reste idéale pour une balade entre grands chênes anciens et étangs paisibles. L’Allier dispose également de trois stations thermales, parfait pour un moment de détente après les visites. Profite d’un séjour relaxant au cœur de la nature et choisis ta location de vacances en Allier.

Nature

Vacances en Allier : une escapade au cœur de la nature

L’Allier possède un grand patrimoine naturel à commencer par ses espaces naturels remarquables. On distingue la réserve naturelle du Val d’Allier, la forêt de Tronçais ou encore les gorges de Sioule. Elle te réserve de magnifiques paysages ornés de ses lacs, ses étangs, ses prairies et de ses arbres centenaires. L’Allier abrite une faune et une flore remarquable. Découvre aussi ses nombreux parcs et jardins et opte pour une location vacances Allier.

Des espaces naturels impressionnants

Le département de l’Allier se distingue par la diversité de ses habitats naturels. Il séduit tous les amoureux de la nature à travers ses vallées, ses bocages et ses allées bien tracées. La forêt de Tronçais s’étend sur 11 000 hectares et abrite de nombreux arbres grandioses comme les chênes centenaires. Elle compte parmi les plus beaux massifs forestiers français. Découvre aussi la belle rivière des gorges de Sioule et prends le temps d’apprécier la douceur du Bocage bourbonnais. Il t’offre un paysage harmonieux orné de prairies, de haies vives et de vastes forêts.

De nombreux parcs et jardins

L’Allier dispose d’une nature soigneusement façonnée par l’homme. On retrouve de nombreux parcs et jardins exceptionnels. L’Arboretum de Balaine est le plus vieux parc botanique privé français. Construit en 1804, il s’étend sur 20 hectares et abrite plus de 3500 variétés de plantes. Les parcs à l’anglaise de Vichy présentent de nombreuses espèces rares et font partie des plus beaux parcs du département.

Des lacs et des plans d’eau

Le département de l’Allier possède de nombreux lacs, étangs et plans d’eau. On retrouve de nombreuses rivières comme la Loire, le Cher, la Sioule et l’Allier. Cette dernière te propose une belle diversité de milieux naturels. Elle abrite plus de 600 espèces végétales et une quarantaine d’espèces de mammifères comme les loutres et les castors. Véritable paradis des baigneurs et des pêcheurs, découvre le plan d’eau de Vieure et l’étang du Charrais.

Activités

Que faire comme activité de plein air en Allier ?

L’Allier propose une multitude d’activités à pratiquer en pleine nature. Randonnée, baignade, rafting, pêche, kayak, tu ne manqueras pas de te divertir dans ce département français. L’Allier sait plaire à tous les goûts et particulièrement aux amoureux de la nature. Prends un grand bol d’air frais et profite d’une escapade en pleine nature pour te détendre. Ne tarde donc pas à réserver ta location vacances Allier.

Randonnée au cœur de la nature

L’Allier possède de nombreux espaces naturels qui permettent de belles randonnées. Vous prendrez le temps d’apprécier les magnifiques panoramas que suggère la nature du département. On distingue l’incontournable GRC300. Long de 145 km, il traverse l’Allier du Nord au Sud. Ce sentier passe par le bocage bourbonnais et ses collines vertes, le Val d’Allier ou le paradis des pêcheurs et le Val de Sioule. Randonner reste la meilleure manière de découvrir le patrimoine naturel de l’Allier. On retrouve aussi des sentiers plus faciles à explorer comme le Rocher des Cheirs et la Salette.

De nombreux loisirs d’eau

L’Allier est aussi connu pour être une terre d’eaux. Elle dispose de nombreux lacs, étangs et rivières idéales pour les activités nautiques. Profite d’une baignade dans la base de loisirs de Vieure. Celle-ci comprend un plan d’eau de 33 hectares dans un cadre naturel bordé de forêts. Ses nombreux étangs, lacs et rivières permettent également de passer un bel instant « pêche », deuxième vocation du département. Découvre aussi l’Allier et la Sioule en canoé ou en kayak et si tu préfères les sensations fortes opte pour le rafting. Profite d’un séjour relaxant en pleine nature et réserve ta location vacances Allier.

Climat

Les conditions météorologiques en Allier

L’Allier se situe au milieu des terres, à la limite de l’Italie à l’est et de la Suisse au Nord Est. Elle comprend 3 zones climatiques dont un climat continental au Nord-Est, un climat océanique au nord-ouest et un climat méditerranéen au sud-est. On enregistre une température moyenne annuelle de 11,5 °C et des précipitations qui s’élèvent à 642 mm par an. Un important écart entre l’été et l’hiver est constaté à Moulins avec de la pluie uniformément répartie. Le département de l’Allier bénéficie en 2020 de 2144 heures d’ensoleillement avec un record de chaleur de 40,2 °C et un record de froid de -6, 6 °C. Profite d’un climat agréable et réserve ta location vacances Allier.

Quand parti en Allier ?

La meilleure période pour profiter de ta location vacances Allier commence au mois d’avril jusqu’en octobre. Juillet et août sont les mois les plus chauds et janvier reste le mois le plus froid. Cependant, on enregistre un maxima de précipitations en juin et en octobre.