Cabane Auvergne

Cabane Auvergne

En savoir plus sur cabane Auvergne
En savoir plus sur:

Cabane Auvergne

Retrouver le calme, la sérénité et la quiétude, c’est ce à quoi nous aspirons. Stopper un instant nos rythmes de vie effrénés, prendre le temps de se poser, et de déconnecter. Retourner à la nature, profiter de l’instant présent. Quoi de mieux pour cela que de s’accorder quelques jours de repos en louant un endroit au cœur de la nature, comme une maison dans une belle région de France, telle que l’Auvergne ? Située en centre de la France, l’Auvergne est une région réputée pour ses volcans endormis et ses multiples sources. Savez-vous d’ailleurs que Vichy, la célèbre eau minérale, est une ville thermale auvergnate ? En découvrant cet endroit réputé de France, vous y découvrirez des lieux dont la beauté vous marquera durablement, et qui vous permettront de profiter de leur sérénité. Louer une cabane en Auvergne est l’assurance de vacances réussies, propices à la détente et à la reconnexion avec une nature florissante.

Une nature florissante

L’Auvergne est une région bénéficiant d’un paysage et d’une biodiversité exceptionnels. La région se distingue tout d’abord par des nombreux volcans. Véritables montagnes, ces dernières font le bonheur des promeneurs qui parcourent leurs pentes et profitent du panorama qui s’étend à leur pied au sommet. C’est toute une chaîne qui vous attend, entre les 80 volcans de la chaîne des Puys et les monts de la région. Ces volcans cachent un paysage divers, qui raviront les amoureux de la nature sauvage : lacs, forêts, plaines… Il y en a pour tous les goûts. La région compte trois parcs naturels permettant de protéger la faune locale : le parc naturel des volcans d’Auvergne, réputé pour ses volcans ; le parc naturel du Livradois-Forez, un des plus importants de France avec une superficie de 320 000 hectares et comportant des lacs, tourbières, prairies et forêts ; le parc naturel de l’Aubrac, réputé pour ses immenses pâturages. Cette région abrite ainsi une belle biodiversité, étant située à un carrefour entre les régions montagnardes et méditerranéennes.

Des activités multiples, pour des vacances réussies

De nombreuses activités sont à faire en Auvergne, qui séduiront à coup sûr tout le monde. Partez à la découverte des volcans, l’Auvergne est tout d’abord connue pour ses volcans endormis, avec la fameuse chaîne des Puys. Cette chaîne est constituée de 80 volcans, s’étendant sur une quarantaine de kilomètres. Un parc naturel a d’ailleurs été créé dans les années 70 pour préserver cet incroyable patrimoine. Parmi les plus connus, on peut citer le Puy-de-Dôme. Culminant à 1465 mètres d’altitude, ce volcan séduira tous les amateurs de randonnées. Cette balade vous entraînera au cœur d’un paysage né d’éruptions volcaniques et rappelant celui de la Lune avec ses cratères. Une fois arrivé au sommet, le panorama vous coupera le souffle, ce volcan dominant la chaîne des Puys et permettant d’apercevoir de nombreux autres sites de la région, comme la forêt de la Comté ou le massif du Sancy. Le massif du Sancy, qui abrite le Puy de Sancy est un beau volcan situé à 1886 mètres d’altitude. Avec un relief époustouflant, on se balade le long de ses pentes et se ses crêtes, offrant là encore une belle vue panoramique des alentours.

Découvrez les sources auvergnates

L’Auvergne est également connue pour ses nombreuses sources minérales, qui seraient au nombre de 600. Une des plus célèbres est la source de Vichy, au sein de la ville du même nom. Il existe ensuite des dizaines d’autres sources, certaines chaudes et gazeuses, et étant situées en pleine nature, dans de splendides paysages. Elles peuvent être facilement accessibles, car bien balisées. Les sources salées de Saurier, situées au pied du volcan de Creste, offrent ainsi une balade dans des lieux divers : cavités minières artificielles, source cascadant le long du chemin etc. La source salée de la Tête de Lion est impressionnante : faite de calcaire, on a l’impression d’y discerner un profil de Lion. On aperçoit ensuite la source, avec une eau d’une belle couleur rouge, dû à sa haute teneur en fer.

Respirez un bol d’air pur en forêt

La forêt de la Compté est la plus grande forêt de chênes d’Auvergne, s’étirant sur plus de 1500 hectares. Cette forêt est très ancienne, apparaissant déjà dans des textes de l’Antiquité. On y trouve une faune très variée (oiseaux, gibiers, plantes etc), contribuant à la richesse de ces bois. Le décor de cette forêt est multiple. On y trouve des ravins, des grandes plaines, des petits monts… Parmi les autres forêts remarquables, nous pouvons citer la forêt de Tronçais. Cette dernière est une des plus importantes de France, s’étendant sur plus de 10 000 hectares. Elle fut aménagée par Colbert au XVIIème siècle pour fournir à la France du bois de chêne de haute qualité. En vous baladant dans les sentiers vous pourrez admirer de magnifiques arbres centenaires, certains ayant plus de 400 ans, déboucher sur de petits étangs, et vous perdre au milieu des bois. La saison automnale permet de profiter de la saison des amours chez les cerfs et d’entendre leur fameux brame à la tombée de la nuit.

Découvrez le lac du Bouchet

Pour les amateurs d’activités nautiques, le lac du Bouchet est une destination inévitable. Ce lac se situe au cœur d’un gigantesque cratère. Avec une profondeur de 28 mètres et une superficie de 44 hectares, ce lac se prête à de nombreuses activités : baignade, plongée, traversée du lac en bateau et pêche.

Une météo idéale

Le climat de l’Auvergne est un climat varié, rendant d’autant plus agréable votre séjour dans cette région. Les températures y sont clémentes durant le printemps, et chaudes en été, tout en restant agréables et supportables. Durant l’automne le climat se rafraîchit, et les températures deviennent plus fraîches, tout en restant encore acceptables, avec quelques précipitations à partir d’octobre. Ces dernières deviennent plus importantes avec l’arrivée de l’hiver. Au cours de cette saison les températures deviennent plus froides, offrant alors de beaux paysages enneigés. L’Auvergne n’attend plus que vous !