Location vacances Provence

Choisissez parmi une gamme sélective de locations vacances rurales en Provence, ce qui semble familier à tous. C'est une région du sud-est de la France, avec Marseille comme capitale. La Provence se compose de six départements : Alpes-de-haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. La Provence est très populaire auprès des vacanciers en raison du beau temps et du littoral.

En savoir plus sur les maisons de vacances en Provence

Ensemble, nous contribuons à des projets locaux pour la nature

Plus d'informations

En savoir plus sur:

Location vacances en Provence

La Provence est une région géographique et une province historique du sud-est de la France, qui s'étend de la rive gauche du bas Rhône à l'ouest à la frontière italienne à l'est, et est bordée par la mer Méditerranée au sud. Elle correspond en grande partie à la région administrative moderne de Provence-Alpes-Côte d'Azur et comprend les départements du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que des parties des Alpes-Maritimes et du Vaucluse. La plus grande ville de la région est Marseille.

Les Romains ont fait de la région la première province romaine au-delà des Alpes et l'ont appelée Provincia Romana, qui a évolué vers le nom actuel. Jusqu'en 1481, elle a été gouvernée par les comtes de Provence depuis leur capitale, Aix-en-Provence, puis est devenue une province des rois de France. Bien qu'elle fasse partie de la France depuis plus de cinq cents ans, elle conserve une identité culturelle et linguistique distincte, notamment dans l'intérieur de la région. Vous pouvez profiter d'une grande partie de ces héritages lors d'une location de vacances en Provence.

La côte provençale abrite certains des plus anciens sites d'habitation humaine connus en Europe. Des outils primitifs en pierre datant de 1 à 1,05 million d'années avant Jésus-Christ ont été découverts dans la grotte du Vallonnet près de Roquebrune-Cap-Martin, entre Monaco et Menton. Des outils plus sophistiqués, travaillés des deux côtés de la pierre et datant de 600 000 ans avant J.-C., ont été découverts dans la grotte de l'Escale à Saint Estėve-Janson, et des outils datant de 400 000 ans avant J.-C. ainsi que certains des premiers foyers d'Europe ont été découverts à Terra Amata à Nice. Des outils datant du Paléolithique moyen (300 000 av. J.-C.) et du Paléolithique supérieur (30 000-10 000 av. J.-C.) ont été découverts dans la grotte de l'Observatoire, dans le Jardin Exotique de Monaco.

La période paléolithique en Provence a connu de grands changements climatiques. Deux périodes glaciaires se sont succédé, le niveau de la mer s'est modifié de façon spectaculaire. Au début du Paléolithique, le niveau de la mer en Provence occidentale était 150 mètres plus haut qu'aujourd'hui. À la fin du Paléolithique, il était tombé à 100 ou 150 mètres sous le niveau de la mer actuel. Les habitations troglodytes des premiers habitants de la Provence étaient régulièrement inondées par la montée des eaux ou laissées loin de la mer et emportées par l'érosion.

Les changements du niveau de la mer ont conduit à l'une des plus remarquables découvertes de signes des premiers hommes en Provence. En 1985, un plongeur nommé Henri Cosquer a découvert l'entrée d'une grotte sous-marine à 37 mètres sous la surface de la calanque de Morgiou, près de Marseille. L'entrée menait à une grotte située au-dessus du niveau de la mer. À l'intérieur, les murs de la grotte Cosquer sont décorés de dessins de bisons, de phoques, de pingouins, de chevaux et de contours de mains humaines, datant de 27 000 à 19 000 ans avant Jésus-Christ.