Gite de groupe Haute-Loire

Gite de groupe Haute-Loire

En savoir plus sur gite de groupe Haute-Loire
En savoir plus sur:

Gîte de groupe Haute-Loire

Pour certains, l’idée de passer des vacances comme un loup solitaire est tout simplement impensable. Ils préfèrent en effet des escapades en groupe dans le but de partager des moments inédits entre amis ou avec les membres de leur famille. Si tel est votre cas, les gîtes de groupe vous émerveilleront sans l’ombre d’un doute. Ces hébergements qui ont une forte capacité d’accueil (jusqu’à 100 personnes), sont équipés de meubles, de chambres à coucher et de sanitaires. À vrai dire, vous disposerez de tout le nécessaire pour jouir pleinement de votre séjour en toute convivialité. Par ailleurs, le gîte de groupe Haute-Loire donne la garantie de vivre des moments heureux ensemble.

Le département de la Haute-Loire a de quoi s'extasier ses visiteurs avec ses paysages qui n’existent nulle part ailleurs. Et s’il s’agit de s’amuser en famille ou avec sa bande d’amis, les options ne manquent pas. Passer quelques jours dans ce département au climat fortement montagneux à la fois complexe et contrasté est, en un mot, génialissime.

Gîte de groupe Haute-Loire pour des virées en pleine nature

Localisée au beau milieu du Massif central, la Haute-Loire est l’un des quatre départements de la région Auvergne. Son point culminant, haut de 1 749 m, se situe au nord du mont Mézenc. Délimité par la vallée de l’Allier, le relief du département est imposant. La région est également caractérisée par bon nombre de vallées, à l’instar de celles du Lignon du Velay et de la Loire.

Découvrez des espaces bucoliques

La Haute-Loire se décline en une mosaïque de paysages verdoyants et vallonnés, dont elle a le seul monopole. Si vous allez en direction du nord, votre gîte de groupe Haute-Loire vous mettra au contact de hautes terres cristallines soutenues par des plateaux. Le reste du territoire est marqué par des massifs volcaniques ainsi que deux zones en dépression. Votre passage sera bénéfique également pour vous en ce sens que vous profiterez d’un réseau hydrographique fabuleux. En clair, le département est traversé par pas moins de 700 cours d’eau. Par exemple, les bassins de la Loire et de l’Allier vous raviront au plus haut point.

Savez-vous que le département de la Haute-Loire s’est engagé depuis 1992, dans une politique de protection des espaces naturels sensibles ? Les gorges de la Loire et de l’Arzon, le marais de Limagne, le Mézenc, le mont-Bar et son cratère, les sommets orientaux de la Margeride, la Carrière de Solignac, le lac du Bouchet, le domaine du Sauvage, les Narces de la Sauvetat à Landos, les étangs de Berbezit et de Moissac-Bas, la Pinatelle du Zouave appartiennent au patrimoine naturel de la Haute-Loire.

Contemplez avec émerveillement les espèces végétales et animales

Le gîte de groupe Haute-Loire que vous réserverez sera à proximité, pour ne pas dire au cœur des zones naturelles du département. Vous pourrez alors admirer différents végétaux (certains sont préservés), sans parler des plantes exotiques parfois envahissantes et des champignons. Pin sylvestre, sapin, hêtre, jolibois, perce-neige, framboisier, mélampyre, reine-des-prés, valériane, saule des lapons, aconit napel, vulpin des prés, orchis punaise, pied-de-chat sont des éléments non-exhaustifs de la faune. C’est dans cet environnement original que plusieurs espèces animales évoluent. Les plus remarquables sont les oiseaux (grive mauvis, grue cendrée, rougequeue noir) et les insectes (tigre du platane, grand bombyle, frelon asiatique, aeschne bleu).

Des passe-temps inoubliables

La région de la Haute-Loire dispose de sublimes terrains de jeux proposant aux vacanciers, des occasions uniques de se divertir sans modération. Puisqu’il est question d’un voyage de groupe, que diriez-vous de faire des balades à pied, à vélo, à cheval ou en kayak ? En matière, de lieux à découvrir, il en existe assez : le musée Crozatier, le lac du Bouchet, Le Meygal, le château de Polignac et plein d’autres. Et que dire du parc naturel des Monts d’Ardèche et de celui de Livradois-Forez ? Vous y profiterez à coup sûr d’une atmosphère paisible. Et pour captiver vos bambins, rien de mieux que les parcs aquatiques. Ils pourront également jouer à une panoplie de divertissements ludiques.

Si vos compagnons de voyage et vous, êtes du genre énergétique vous serez tout simplement gâtés : bowling, squash, voile, golf, putting-golf, baignades, paintball, tirs, parcours en gyropode, aventures acrobatiques, sauts à l’élastique, escalades, randonnées en traîneau à chiens. Vous pourrez même explorer du ciel la Haute-Loire en hélicoptère, en parapente, en montgolfière ou en parachute. Et s’il est question d’un voyage d’hiver, beaucoup de loisirs vous feront du bien : raquettes. snowkite, ski, patinoire….Cependant pour des moments d’intimité avec votre famille ou vos amis, des activités calmes comme la pêche seraient idéales.

Pour les randonnées pédestres ou VTT, vous aurez accès à une pléthore d’itinéraires. Il existe même des sentiers qui peuvent être parcourus pied-nus. Si vous vous installez dans un gîte de groupe Haute-Loire en Auvergne, la « Via Fluvia » est une route dépaysante de 60 km qui vous permettra de vous ressourcer, même si vous n'êtes qu’un débutant. En l’empruntant, vous parcourez les hauts plateaux du Velay, les gorges du Lignon, les volcans endormis et les ravins de Corboeuf pour atteindre la vallée de la Loire.

Les températures en Haute-Loire

Le territoire de la Haute-Loire présente un climat soumis à des influences océaniques, méditerranéennes, continentales de même que montagneuses. Tout dépend de la région où vous passerez vos vacances. Par conséquent avant de vous rendre dans un gîte de groupe Haute-Loire, n’hésitez pas à consulter la météo. En effet, comme dans les montagnes il fait froid, il est clair que vous aurez besoin de vêtements chauds. Aussi, le vent du nord appelé Burle traversant le territoire accentue les basses températures qui deviennent même glaciales. Toutefois, dans des villages de la vallée de l’Allier, il règne des conditions climatiques particulières. Imperméables et parapluies doivent se retrouver dans votre valise, d’autant plus que les précipitations sont fréquentes notamment vers le sud de la Haute-Loire. Remarquez que la vallée d’Allier est la zone la plus chaude (3°C et 19°C) alors que celle plus froide est le massif du Mézenc (-2°C et 13°C).

En clair, les températures froides de l’hiver ainsi que le gel et les chutes de neige vous contraignent à vous habiller chaudement. En revanche, pour des vacances estivales, veillez à ne pas vous encombrer avec des vêtements chauds, car la chaleur et l’ensoleillement sont remarquables (le pic de chaleur enregistré jusqu’ici est 40°C). Voilà pourquoi, il serait judicieux de privilégier les maillots de bain et tenues d’été. Les températures tournent autour de 10°C en automne de même qu’au printemps. Le temps est donc favorable pour explorer la région, spécialement au mois de mai. En résumé, vous offrir des vacances dans un gîte de groupe Haute-Loire vous fera vivre des aventures collectives époustouflantes. Si vous souhaitez resserrer vos liens familiaux ou amicaux, faites-vos réservations sans plus tarder.