Location vacances dans l’Aveyron
La région Midi Pyrénées est une région du sud de la France, située à la frontière avec l'Espagne.
La nature
La nature en Aveyron est aride, austère et peu accueillante. La majorité du territoire est occupée par d’immenses plateaux recouverts de pelouses sèches sur lesquels souffle le vent. Parfois ces plateaux sont entaillés par de profondes gorges peu accessibles. Enfin la région des rougiers (sud de l’Aveyron) affiche ses collines de terre rouge. Si tu aimes découvrir de vastes étendues où l’horizon paraît infini, alors loue une maison de vacances ou une location vacances dans l’Aveyron et par en balade découvrir le pays des causses.
Les Causses et les Cévennes
Il s’agit d’un site, situé au sud du Massif-Central, qui a été classée par l’UNESCO au patrimoine mondial en tant que paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. La partie aveyronnaise du site est constituée des grands plateaux des Causses, une succession de plateaux calcaires situés entre 800m et 1200m dont le plus connu est sans doute le plateau du Larzac. Les Causses sont caractérisés par de larges étendues arides a peine coupées par les canyons creusés au fil du temps par les rivières qui y sont profondément enfouies. Les Causses sont particulièrement adaptés à trois types d’activités sportives : la randonnée en Aveyron ou la balade plus familiale, la spéléologie et la pratique du kayak Le paysage des Causses est un paysage unique, particulièrement aride, au climat montagnard et d’aspect peu hospitalier. Les habitants des lieux ont développé une économie pastorale et un système d’entraide afin de pallier au manque de générosité de la terre. Mais les produits qui sortent de cette agriculture sont des produits d’exception : le roquefort est l’exemple parfait d’un produit issu d’une terre pauvre qui se hisse aux summum de la gastronomie française. Si tu veux mieux connaître cet environnement si particulier entre l’homme et la nature, loue une location vacances dans l’Aveyron ou une maison de vacances afin de venir t’y ressourcer.
Le site classé par l’UNESCO est lui-même incorporé au sein du parc naturel régionale des Grands Causses de création plus ancienne. Le parc naturel régional permet la protection du relief et de la faune et la flore qui y prospèrent. Il permet d’aller faire des balades en Aveyron et d’en apprécier la beauté sauvage.
Parc national régional des Grands Causses
Le Parc national se situe dans le sud de l’Aveyron. Il englobe en partie le site Causses et Cévennes, classé par l’UNESCO. Le paysage aveyronnais se décompose en trois grandes parties. Si tu y loue une location vacances dans l’Aveyron ou une maison de vacances à Millau, tu te situeras dans une position stratégique, au croisement de ces trois zones. Ce qui te permettra de faire des balades dans l’Aveyron et de changer de paysage en fonction de tes envies.Tout d’abord dans le nord de l’Aveyron les grands causses : des plateaux calcaires coupés par de profondes gorges où coules les rivières.Ensuite les rougiers sont collines au sol d’argiles de couleur rouge dû à l’oxyde de fer présent dans la terre. Présents dans le sud de l’Aveyron, les rougiers forment un paysage colorié singulier. Enfin les monts du sud présentent des collines couvertes de forêts et coupées par des vallées profondes parfois largement évasées.
Les choses à faire
En tant qu’amoureux de la nature tu apprécieras les longues randonnées dans l’Aveyron, les balades à cheval. Si tu es d’un esprit plus aventurier, tu trouveras forcément ton bonheur autour des canyons des grands causses.
L’agritourisme
Le mode de culture extensif et l’élevage sur les hauts plateaux des causses sont les modes de culture encore en vigueur en Aveyron. La pauvreté des sols n’a pas permis à l’agriculture intensive de s’implanter et a maintenu les modes de culture ancestraux. Si tu souhaites découvrir la transhumance, la fabrication du roquefort et les autres activités liées à l’économie pastorale, prends-toi une location vacances en Aveyron dans un bourg des causses ou opte carrément pour un séjour à la ferme.
Les randonnées dans l’Aveyron
La région est composées d’immenses plateaux arides et de vallons recouverts de forêts. Aux beaux jours (à partir de mai), tu peux partir en randonnée dans l’Aveyron et profiter de ces grands espaces naturels à la découverte des orchidées sauvages. Tu pourras profiter des espaces protégés du Parc naturel des Grands Causses tu croisera peut-être des castors, qui ont colonisé certaines des rivières du parc.
Vivre l’aventure hors des sentiers battus
L’Aveyron est une région où tu pourras pratiquer des sports d’aventure : la spéléologie, l’escalade et la descente en canoë-kayak des gorges. Toutes ces activités ont le même point de départ : les gorges et canyons qui traversent les grands causses. L’idéal est de se fixer dans une location vacances dans l’Aveyron ou une maison de vacances située dans une ville ou un gros bourg des Causses, histoire de trouver un club qui propose un encadrement et un équipement pour ces activités. Tu pourras ensuite t’élever le long des parois des gorges ou t’enfoncer dans les profondeurs des grottes à la recherche de traces d’ancêtres préhistoriques.
Le ski
L’hiver la montagne se couvre d’un épais manteau blanc. Le ski s’y pratique de manière familiale et dans une ambiance traditionnelle et authentique. Il n’y a pas dans l’Aveyron une noria de trains qui déversent un flot ininterrompu de touristes. Ne viennent faire du ski que les initiés. Où ceux qui ont une maison de vacances dans l’Aveyron, héritage d’un lointain passé auvergnat. Les stations de ski sont situées au nord sur le plateau de l’Aubrac, qui est aussi la région ayant l’hiver le plus rigoureux.
La moindre fréquentation des stations de ski de l’Aveyron, notamment par rapport aux stations de ski des Alpes, offre un avantage de poids : c’est beaucoup plus facile et moins impressionnant pour les débutants d’apprendre à skier sur des pistes avec peu de monde. Enfin quand tu voudras varier les plaisirs, tu pourras tester les randonnées dans l’Aveyron en raquette ou en traîneau à chiens.
Lieux à visiter
La région est riche et variée et propose de beaux paysages naturels pour qui sait les apprécier. Les hommes qui habitent cette région continuent de cultiver la terre avec respect et fournissent des produits de qualité.
La cité de pierres de Montpellier le vieux
Qui comme son nom ne l’indique pas n’est pas à Montpellier (Hérault) mais à coté de Millau, dans l’Aveyron. Il s’agit d’un chaos rocheux, qui s’est formé dans les calcaires des causses. Très impressionnants par l’étendue de la zone chaotique (120 hectares), le site est classé dans le Parc régional des Grands Causses. Adeptes d’escalade plusieurs parcours aménagés (certains avec tyrolienne) permettent de découvrir des aspects peu accessibles. Pour les moins sportifs, les balades dans cet Aveyron des Causses te permettront de découvrir un endroit insolite dans un cadre naturel reposant.
Les gorges et les grottes
La construction géologique des contreforts rocheux du Massif Central fait de l’Aveyron une région où les canyons, grottes, cavernes et autres anfractuosités sont très présentes dans le paysage. Ce sont des éléments du paysage invisibles qui sont appréciés des spéléologues ou des randonneurs qui aiment l’aventure.
Alors si tu es un de ces aventuriers, tu loues une location vacances en Aveyron ou une maison de vacances à Millau, une simple chambre d’hôte si tu ne reste pas longtemps, tu t’habilles en conséquence – les températures dans les profondeurs sont très fraîches, rarement au dessus de 10° - et te voilà parti pour l’aventure.
Les meilleures endroits où se rendre
L’Aveyron est un des départements les moins peuplés et à densité de population. Les villes y sont à taille humaine : pas de ville au dessus de 25.000 habitants et seulement 5 villes entre 10.000 et 25.000 habitants.
Rodez et sa cathédrale fortifiée
Petite ville de 25.000 habitants aux allures très bon enfant, Rodez n’est est pas moins la préfecture de l’Aveyron. Pour découvrir la ville, son patrimoine, rien de tel qu’un appartement dans le cœur de la ville, en haut sur les remparts.La cathédrale de Rodez est faite de briques rouges, et est fortifiée car construite sur les anciennes fortifications de la ville. Montes jusqu’au sommet de son clocher : tu auras un aperçu à 360° sur la ville. Si c’est un jour de marché tu pourras voir les ruthénois se presser en bas, entre les étals et tu percevras peut-être des odeurs et des parfums qui te mettront l’eau à la bouche. La destruction des fortifications a dégagé un espace aménagé en « fenestras », sortes de squares ouverts sur l’extérieur de la ville et qui dominent la campagne environnante. Une balade en Aveyron sur les fenestras permet de découvrir les grands paysages aveyronnais depuis le piton sur lequel est bâtie Rodez.
Millau et son célèbre viaduc
Avant la construction de son viaduc, Millau était célèbre pour ses causses. Le territoire de la ville fait d’ailleurs partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses et s’étend sur le Causse rouge, sur le Larzac et sur le Causse noir. Aujourd’hui le viaduc construit au dessus de Millau et qui enjambe les gorges du Tarn l’associe désormais à Millau dans l’inconscient collectif. Millau n’en reste pas moins le point de départ idéal pour faire des balades dans l’Aveyron des causses. La faune qui s’y développe est relativement unique et les paysages des différents causses constituent
Hivers rigoureux et sécheresse estivale
Le climat de l’Aveyron est à l’image du relief : rude et montagnard caractérisé par des hivers rigoureux et une sécheresse estivale. Cette influence s’estompe au fur et à mesure que l’on descend dans le sud du département, au relief plus vallonné et au climat à tendance sub-méditerranéenne. Les écarts sont réels entre le nord montagnard et le sud plus doux. Ce qui n’empêche nullement les passionnés de grands espaces naturels de pratiquer la randonnée dans l’Aveyron. Globalement la région y est nettement plus ensoleillée que la région parisienne avec plus 2100 heures par an. Paradoxalement le volume des précipitations y est supérieur à celui de Paris, mais la pluie est concentrée sur un nombre de jours plus faible. La combinaison de tous ces facteurs en fait une région agréable à vivre
Le printemps
Le printemps est plus rigoureux et plus tardif dans les causses du nord avec des gelées matinales qui persistent jusqu’en avril pour atteindre des maximales de 17° en juin. Le sud du département bénéficie en moyenne de 4° en plus sur les moyennes et s’échelonnent entre 4° et 12° en mars pour atteindre 11° à 21° en juin. Si tu envisages de venir dans ta maison de vacances dans l’Aveyron pour les vacances de Pâques, prévois des vêtements chauds surtout si tu choisis comme région d’accueil les causses du nord.
La saison estivale
Si tu aimes cette région et que tu veux en profiter par beau temps, c’est la saison idéale pour louer une location vacances dans l’Aveyron. La saison estivale y est globalement douce et sèche, mais concentrée sur les mois de juillet-août. Plus fraiche sur les hauts plateaux des causses, plus sèche dans les vallées du sud. Les températures s’échelonnent entre 11° et 21° pour juillet-août sur les hauts plateaux des causses. Compter 2 à 3 degrés de plus dans les plaines vallonnées du sud. A noter si tu souhaites partir en randonnée dans l’Aveyron, que dès septembre les nuits deviennent fraîches et passent sous les 10° sur tout le département.
L’automne
L’arrière saison est douce en septembre mais se dégrade rapidement sur les grands causses avec des températures minimales qui passent sous le zéro dès novembre et des températures maximales qui peinent à dépasser les dix degrés à partir d’octobre. Compter quelques degrés de plus dans la partie sud (Millau). Dès novembre, il faut avoir en tête que les températures passent régulièrement sous la barre du zéro et s’habiller en conséquence lorsqu’on part en randonnée dans l’Aveyron.
La saison hivernale
L’hiver est globalement froid, rigoureux et recouvre les plateaux des causses d’un manteau neigeux. La température maximale dépasse rarement les dix degrés sur la période de décembre à mars, et rarement plus de cinq degrés dans la zone nord des causses (Laguiole, Rodez). Si tu aimes le ski en famille, profites-en ; quelques stations familiales proposent une expérience de ski très enrichissante. L’occasion de profiter des offres de dernière minute pour faire un saut pour le week-end de Noël ou du nouvel an. Tu découvriras alors un magnifique paysage blanc depuis la fenêtre de ta location vacances ou de ta maison de vacances dans l’Aveyron.
Les différents logements
La région de l’Aveyron est une région rude et peu habitée (pas de ville au-delà de 25.000 habitants) avec une densité de population inférieure à 30 habitants au kilomètre carré. Une configuration démographique qui permet de vivre librement, et qui est propice aux séjours sans contact. C’est aussi une région qui a conservé et entretenu un patrimoine immobilier ancien de caractère. Tu pourras ainsi facilement trouver des locations vacances dans l’Aveyron, des maisons de vacances, aménagés dans d’anciens corps de ferme. L’habitat individuel de type bungalow, souvent isolé, ou la maison de vacances y est la norme. C’est le règne de l’agritourisme, des vacances à la ferme et du circuit court pour les produits alimentaires (tu pourras souvent bénéficier du jardin de la location).
Quelques appartements dans les petites villes (Rodez, préfecture n’a pas 25.000 habitants) et quelques villas proposent des hébergement pour groupes. Tu trouveras plus difficilement des locations vacances luxueuses avec piscine et sauna. En revanche les expériences atypiques se développent qui proposent des hébergements dans des glampings ou des villages de tentes dans de vieux monastères sans âge, des yourtes sur les causses ou des cabanes perchées dans les forêts de châtaigniers.