Would you rather browse this website in English? Click here to switch to our English website.

En savoir plus sur:

Location vacance Lot

Tu recherches un endroit calme et idéal pour passer quelques jours de vacances ? Cap sur les Midi-Pyrénées et zoom sur l’un de ses départements les plus réputés pour ses espaces naturels et sites protégés. Il s’agit du Lot. Il compte en tout 239 communes réparties sur plusieurs territoires, notamment Padirac, Rocamadour, Figeac et Cahors sa capitale. Il accueille même un grand Parc Naturel Régional, celui des Causses du Quercy, en endroit magnifique à découvrir en couple, en famille ou en groupe. 

Une location vacances Lot va t’emmener en plein cœur d’un territoire unique où la nature montre ses plus belles facettes. À Cahors, pars à la rencontre de ses villages bâtis sur des plateaux rudimentaires, du pont Valentré et des hectares de champs de vignes. Durant les vendanges, admire la couleur pourpre mélangée à un écrin de verdure. À Figeac, découvre les plus beaux sites paysagers de tout les Midi-Pyrénées. Comme activités à faire durant son séjour en maison nature dans le Lot, tu auras le choix entre randonnées pédestres, randonnées équestres, VTT, baignades et pêche en rivière. Voilà de belles occasions à saisir pour passer du bon temps en compagnie de ses proches.  

À la découverte de to environnement

La nature dans le Lot se caractérise surtout par la présence de nombreux sites touristiques exceptionnellement riches en biodiversité. La vallée du Lot et Figeac t’accueillent notamment avec leurs plages à perte de vue, les champs de vignoble et les paysages idylliques. Cahors, puy d’Évêque et Saint-Cirq-Lapopie dans la vallée du Lot. La vallée du Lot, voilà un endroit exceptionnel à découvrir au cours de ta location vacances Lot. Elle accueille trois grands lieux touristiques les plus connus de l’Europe, notamment Cahors, Puy l’Évêque et Saint-Cirq-Lapopie.  Cahors est connu pour ses places de marché et ses terrasses exposées au soleil. Capitale du Lot, elle se veut épicurienne et décontractée.

En tout cas, elle a tout pour séduire les passionnés de la culture et de la nature. Par ailleurs, en 2005, elle fut baptisée « ville et pays d’art et d’histoire » en raison de ses nombreux édifices patrimoniaux au nombre de 18. Découvres-y la cathédrale Saint-Étienne et le pont Valentré, des patrimoines mondiaux protégés par l’UNESCO. Comptant près de 2000 habitants, Puy l’Évêque offre un panorama à couper le souffle à tous ses visiteurs. La cité étant perchée sur une vallée desservie par une rivière, elle t’offre l’opportunité de découvrir une faune unique et rare, un écrin de verdure exceptionnel dans cette partie de Midi-Pyrénées. La cité se compose principalement de maisons en pierres dorées et de ruelles en dédale. À 100 m au-dessus de la vallée du Lot se trouve Saint-Cirq-Lapopie. Le site compte 13 monuments historiques et fut élu « plus beau village de France » en 2012. Aujourd’hui encore, elle attire tous les regards des intrigues de la culture et de l’histoire.

Un paysage naturel riche et contrasté à Figeac

Dans le Lot, il n’y a pas que la vallée du Lot, il y a aussi les paysages magnifiques de Figeac. Par ailleurs, ce territoire enregistre les plus beaux sites paysagers de la région entre les plateaux calcaires à Causses, les terres riches du Limargue et les crêtes de Ségala. Paysage de pierres, les Causses forment le plus grand plateau calcaire du Lot. La formation de ce plateau résulte de l’érosion et des différents facteurs climatiques auxquels la région fut sujette au fil des siècles. Étalé sur 5 km de terres, Limargue se constitue d’une bande géologique en multiples petites unités : prairies, bocages, chênes et mosaïques. Le relief de Ségala de son côté se dessine à une hauteur variable de 400 m à 800 m. Autant d’endroits à découvrir t’attendent à l’issue d’une location vacances Lot.

Que faire en location vacances Lot ?

Après avoir réservé ta maison nature dans le Lot, tu pourras pratiquer de nombreuses activités naturalistes telles que les randonnées, les baignades dans l’eau et la pêche en rivière. 

Randonnées pédestres, équestres et VTT

Les randonnées dans le Lot se pratiquent sous différents moyens au choix : à pied, à cheval, en VTT. Les randonnées pédestres vont te permettre de découvrir de nombreux espaces naturels sensibles. Les ENS favorisent la conservation des milieux naturels fragiles qu’il faut protéger. Et pour mieux suivre les parcours échelonnés au sein de ces espaces, tu auras tout intérêt à te munir d’un guide découverte. Le guide résume les points forts du parcours en vue de mieux découvrir les richesses du paysage. Une location vacances Lot s’ouvre également aux nombreuses possibilités de randonnées équestres. À cheval, sillonne les nombreux circuits et itinéraires établis d’avance. Les amateurs du VTT peuvent aussi profiter de belles balades à vélo dans la vallée du Lot. 

Baignades dans le Lot

La présence des nombreux points d’eau dans le Lot est favorable aux baignades et aux bronzages. En effet, les rivières, les plages naturelles et les plans d’eau se répartissent un peu partout dans la vallée. Ainsi, peu importe si tu as réservé un gîte nature à proximité de Figeac, Cahors, Gourdon ou Dordogne, il y aura toujours un espace aquatique dans lequel tu pourras t’amuser. 

Pêche en rivière

Tu aimes pêcher ? Ton séjour dans le Lot te permettra également d’en pratiquer grâce à ses 1500 km de ruisseaux, ses 400 km de rivières et ses 35 étangs et lacs. On y pêche surtout des truites, des brochets et des sandres. 

Point sur les conditions climatiques dans le Lot

Envie de te ressourcer dans un environnement authentique et naturel ? Il n’y a plus de doute, le Lot est une destination à ne pas écarter de la liste. En plus de ses nombreux attraits touristiques dus à la présence des sites et lieux naturels incontournables à visiter, le département attire aussi pour son climat favorable à la détente et à la relaxation. 

Les conditions climatiques à retenir pour une location vacances Lot se définissent par une tendance océanique méditerranéenne. Par conséquent, l’air reste agréable à sentir à différentes périodes de l’année et le territoire jouit d’un excellent ensoleillement, malgré les quelques précipitations constatées. A priori, d’avril en octobre, la température varie de 12 °C à 28 °C. En mars et novembre, elle descend dans les 7 °C à 14 °C. Et en hiver, soit de décembre à février, il faut s’attendre à une plage de température de 3 °C à 10 °C tout au plus.